Walking Dog 974

163 mentions

St-Paul, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 10/04/2021

Dernière activité: il y a 3 semaines

Pas grand chose à dire de moi, sinon que je veux assouvir une certaine curiosité au sujet de nombreux sentiers que je n'ai jamais fait. Je ne suis pas sportif, et actuellement je tâche de retrouver une certaine forme, et la marche va m'y aider je pense, en plus de découvrir la Réunion d'une autre façon....Randopitons m'apporte déjà beaucoup pour ça !

Ce que j'aime, c'est de découvrir de nouveaux sites, mais aussi faire un effort sur moi pour aller au bout du sentier que je choisis (si possible sans me perdre !).

Je suis natif de l'île

Le dépassement de soi et la participation

Moyenne

2 à 5 randonnées

Bonjour, voici une petite marche réalisée le 27/12/23.
Ce jour-là, je n’ai eu aucun mal à suivre le sentier et le parcours proposé par Randopitons.

Le cadre était bien verdoyant et agréable ; les cascades aisées à approcher et plaisantes à regarder en dépit d’un faible volume d’eau délivré (PHOTOS 1,2,3)

La petite échelle inclinée menant au dernier bassin (PHOTO 3) a été facilement franchie (j’ai pu porter le canidé sous le bras).

Il va de soi que depuis décembre, de l’eau a coulé sous les ponts (et sur notre chère île de la Réunion ! ) et que les cascades aperçues ont peut-être bien changé d’aspect...ainsi que le sentier botanique lui-même.
Une seule chose n’a pas changé : l’absence de panneaux botaniques ! Mais tout cela reste bien joli (PHOTOS 4,5).

Un prochain commentaire d’un autre randopitonneur révisera ma description.

Merci Randopitons !

@ Martial. Tout à fait, en réalité ce symbole est positif et connu depuis fort longtemps des hommes (par exemple les Tibétains). C'est un symbole de prospérité et de cycle des saisons, surtout dans le sens dextrogyre.
Les nazis n'ont fait qu'utiliser un vieux symbole pour leurs besoins de propagande et d'ésotérisme alors qu'il veut dire tellement plus. Mais je suis content que des personnes fassent la distinction. Comme vous. La randonnée mènerait-elle a l'Histoire ?

Bonjour, cette boucle fut faite un certain temps déjà (octobre 2023).
Mais vu l'entretien dont le site fait régulièrement l'objet, je ne pense pas qu'il y ait trop de différences entre l'état actuel de lîlet Bethléem et les photos que je souhaite partager ici...Par contre, si changement il y a eu entre temps, merci de me le signaler !

PHOTO 1 :belle vue sur la Rivière des Marsouins et visite du site historique.
On ressent combien la vie devait y être rustique et dépouillée, mais avec une forte empreinte de religiosité et de foi. La chapelle mériterait une restauration.

PHOTO 2 : le mur d'escalade avec ses panneaux mystérieux, dont un fameux symbole très connoté par le dernier conflit mondial.

PHOTO 3 : la rivière était claire et se prêtait bien à la contemplation comme aux baignades familiales .

PHOTO 4 : comme il était agréable de fouler des chemins clairs et bien propres !
De fait ce jour d'octobre 2023 tout mon parcours correspondait au tracé Randopitons.

PHOTO 5 : dernières vues sur la rivière des marsouins, les plus belles.

Le Walking Dog s'est bien amusé, même avec la remontée légèrement sportive survenant après.

Merci Randopitons !

@ Juanitarun :bravo d'avoir tenté le tracé originel(rond rouge). Moii j'avais bataillé pour voir s'il y avait moyen. Au final non mais cela m'a donné l'occasion d'un petit gymkhana et d'une mini-opération de hors sentier. Belle balade que j'avais bien appréciée .

Bonjour. Accompagné de Juanitarun,d'Ousarsiph2 et d'une "meute" de chiens🙂🐶 , j'ai pratiqué cette boucle ce 27 janvier.
Belle sortie qui constitue un bon entraînement pour le hors sentier.

La trace donnée par Randopitons est toujours bonne, mais dans ce type de parcours, je le redis, des écarts sont souvent possibles : on peut , (et parfois aussi on doit !) ne pas hésiter à dévier un peu du tracé pour prendre un passage plus facile, éviter un relief désavantageux ,une zone embroussaillée etc.
Conséquemment, on doit regarder le GPS tout en gardant un oeil sur le terrain. Bon exercice !

La première partie de notre sortie fut belle et ensoleillée, avec de beaux panoramas (PHOTOS 1, 2 et 3).
En revanche la seconde moitié de la marche (après le plateau des basaltes) vit l'arrivée d'une bruine rapidement devenue une bonne pluie , parfois fouettée par le vent !
La Réunion n'en a pas encore fini avec sa météo humide😂😅.

Sans doute, nous avons été privés de belles vues (le Puy des Sables était bien cachée dans la brume) , cependant, en contrepartie, nous avons eu la chance de voir la Plaine des Remparts sous la pluie. Autre ambiance !
Nous avons trouvé la Caverne des Lataniers(PHOTO 4) : bon abri, certes bas de plafond mais ombragé.
Et en plus nous avions l'eau courante dans cette caverne. De tous les côtés.
😁😅😂😂 (cl le commentaire de Ousarsiph2 sur cette même caverne).

Plaisanterie à part, c'est vrai que l'ambiance était charmante.
Des petites ravines étaient en eau, des ruisseaux coulaient faiblement et des minuscules chutes gargoullaient agréablement à nos oreilles (PHOTO 5).

Belle sortie qui ne prend pas énormément de temps, malgré un temps ....de chien !😁

Merci Randopitons ! Merci à Ousarsiph2 et Juanitarun !

PS : bonjour à Christian L. qui comme je le vois, se trouvait pas très loin de nous !

Bonjour, Oremus et moi avons parcouru cette boucle le 20/01/24. J'ai aimé.

PHOTOS 1 et 2 : début en douceur depuis Ravine Sèche (tiens, encore une homonymie !) pour quelques points de vue sympathiques sur l'Etang Salé et le Piton la Mare.
PHOTOS 3 et 4 : Comme nous nous y attendions, au vu de la fiche et des précédents commentaires, la partie la moins facile est bien l'aller -retour menant au captage : le sentier, envahi par moments, s'est révélé plus compliqué à cause des branchages supplémentaires couchés par Belal. Ce captage demande un peu d'efforts.

Le départ de la sente, camouflé par les herbes, se devine (présence de tuyaux) ou se trouve avec la trace de Randopitons qui est très correcte.

Nous avons bien fait d'emporter dans nos sacs un sabre bien affûté et un sécateur qui ne l'était pas moins, car nous avons dû tailler dans le vif à certains moments pour avancer, notamment au niveau de cette haute barre rocheuse (photo 3 en bas à droite) où un massif de galaberts avait jugé bon de s'étaler largement, couvrant le sentier....aucune importance, quelques coups de sabre bien sentis nous auront permis de contourner cet épais obstacle.

En plus de ces entraves (galaberts, goyaviers...), le sentier, bien que court, présente certaines difficultés à prendre en compte : il est étroit, parfois abrupt, et à certains endroits il comporte des trouées qui manquent de faire glisser le marcheur inattentif du côté du ravin.
C'est ce qui a failli m'arriver. Belle sensation !
Il y a également les troncs qui obligeront à se contorsionner.

Cependant, cet aller-retour a des qualités, il offre aussi des passages dégagés, faciles et même plaisants. On ne le perd jamais, ainsi que le tuyau régulièrement aperçu durant la marche.
Au bout la récompense fut belle, le captage fut atteint (photo 4 en bas à droite).

PHOTO 5 : grâce à Belal, nous avons eu la chance d'avoir cette jolie cascatelle d'eau pure et froide.
Certes le bain n'était pas possible, mais nous avons pu nous rafraîchir agréablement après la petite gymnastique imposée par l'aller.

Après avoir rebroussé chemin, nous avons retrouvé la piste et poursuivi le reste de la trace.
C'était une partie plus aisée, en dépit de rares arbres couchés, avant d'arriver à Bois Blanc puis Ravine Sèche.

Balade plutôt sympathique.

Merci Randopitons et merci Oremus !

Bonjour, j'ai effectué ce bel aller-retour le 11/01/24.
Cette petite sortie est sympathique par ses nombreux points d'intérêt.

PHOTO 1: (àl'aller). Le point de vue donnant sur Sainte-Marie et la cascade du
Bassin Bleu`est facile à rejoindre et agréable
PHOTO 2: la grotte sous la passerelle métallique sert d' 'abri à une vierge et à
d'autres objets de culte.
La cascade du captage, au débit plus net, alimente un bassin permettant une
bonne baignade.
PHOTO 3: en haut, 2 prises de vue réalisées lors de la courte remontée de la Rivière Sainte -Marie.
EN BAS : arrivé au bout de la trace de Randopitons, je tentai une petite
expérience.
J'ai traversé la rivière pour gagner la rive droite (à peu près perpendiculairement
a mon point d'arrivée)
Arrivé devant une bafre rocheuse de 5 m.de haut, j'ai repéré une zone de
faiblesse colonisée par les jamalacs (en bas à gauche).
Leurs branches m'ont bien aidé a franchir cette barre rocheuse et à poursuivre en hors sentier à travers des goyaviers encore espacés.
J'ai finalement rejoint le sentier de la randonnée 1206, celle de la montée vers le Piton Charpentier. Expérience réussie ! Je n'avais plus qu'à revenir sur mes pas.
Je savais qu'un sentier reliait déjà les deux randonnées ( non loin du point 659, ce départ de sentier fut repéré durant ma visite de la 1206), mais je voulais savoir s'il y avait possibilité de retrouver ce lien par d'autres voies
C'est fait !
PHOTO 4: Au retour, je m'étais réservé cette descente au Bassin Bleu, certes
délicate mais très faisable si on ne se précipite pas
Les branches, racines et petits troncs seryent bien, et certains passages sont à faire de préférence assis, en glissant les fesses sur le sol.
En accord avec Ousarsiph2, ce sentier est relativement physique mais court.
Je comprends la petite déception de Laé (cf. commentaire précédent) quant à l'esthétique du bassin trouvé au bout d'un sentier assez dangereux, mais je
crois que le spectacle vaut plus par sa belle chute que par ledit bassin..
Moi je me suis régalé devant cette chute typée voile de la mariée !
En conséquence, l'en-tête de la fiche de Randopitons est un conseil important
pour qui veut voir des cascades en eau !A faire' en période de pluies (et je crois que nous avons été servis, non ?)!
PHOTO 4:en guise de bouquet final, je suis allé au pied de cette petite mais
belle cascade en aval du Bras du Bernica...
Il est certain que d'autres trouvailles sont à faire (cf. commentaire de Samue
Hoareau)
Je retournerai bien faire cette randonnée, car j'apprécie beaucoup ce format poché qui donne beaucoup et en peu de temps !

Merci Randopitons !

Bonjour, j’ai effectué cette boucle le 09/01/24.
Les derniers commentaires sont tout à fait conformes à l’expérience que j’ai faite de ce sentier : merci à Juanitarun et Oremus, ainsi qu’à Marc David pour ses précieux renseignements !

Il est vrai que les panneaux d’interdiction délimitant l’exploitation horticole pouvaient refroidir ma curiosité !

Riche de ces commentaires bien utiles, j’ai pu réaliser cette belle boucle sans hésitation.
La trace Randopitons s’avère indispensable si on veut éviter de s’égarer, sauf si on connaît la région comme sa poche.

PHOTO 1 : à l’aller, le sentier se rétrécit en effet, et j’ai tôt fait d’être entièrement trempé par la flore humide bordant la sente😅🥶 !
Mais ce sentier, bien que souvent masqué par les goyaviers, les tronc couchés ou plus loin les sabres est toujours marqué et visible pour ceux qui exercent leurs yeux et ne s’affolent pas.

En effet, certains coudes intempestifs du sentier et des départs (vrais ou faux) d’autres sentiers peuvent induire en erreur ou faire croire que le sentier se termine d’un coup ; aussi il faut régulièrement consulter la trace (qui est fiable et précise) et insister.

PHOTO 2 : triste spectacle que cette croix cassée à sa base, alors qu’elle se dressait autrefois sur un piton au nom évocateur..
Quelle ironie ! Pas de charpentier ou de fils de charpentier pour réparer cette croix ! Bon… c’est vrai qu’elle est en métal, pas en bois. 🙄

Le point de vue depuis le Piton Charpentier est beau.

PHOTO 3 : le sentier de descente, après avoir quitté le chemin menant au Piton Charpentier est bien plus facile car il est souvent clair et en légère pente.
Aucune difficulté n’est rencontrée.

PHOTO 4 : deux points de vue sur le chef-lieu et la contrée sainte-marienne, à l’aller et au retour.

PHOTO 5 : bonus lors de cette sortie, la Ravine Charpentier et consorts étaient bien en eau : je me suis permis quelques écarts bien sympathiques pour rejoindre de jolies cascatelles d’eau claire, ou apercevoir d’agréables toboggans.
Et j’ai pu me rafraîchir sans danger ! 😃

La cascade en haut à gauche de la photo est celle de la petite passerelle au tout début de la randonnée, et elle est facile à atteindre.
Très joli !🤩
En conclusion :
C’est une boucle encore correcte, nantie d’un sentier toujours présent et marqué (ce n’est pas du hors sentier)  qui s’adresse tout de même à des randonneurs ayant un peu d’expérience de ce genre de parcours.
Ne vous attendez pas à un sentier balisé et large (surtout à l’aller) !
En contrepartie, quelle beauté à travers ces mousses, ces troncs courbés, cette flore exubérante et ces petites ravines aux agréables gargouillis ! 😍😍
Et quel beau parcours pour un chien ! Sentes ombragées, au sol humide voire boueux, températures idéales...rien de mieux pour le bien être du toutou qui est sorti de là ravi ! 🐶🐶

Merci Randopitons, et merci Marc David pour l’enquête randopitonnesque !

Bonjour. Voilà donc une version plus sportive de la très récente 1885 .

Elle m’aura permis de mieux connaître la région de Cap Blanc et de découvrir
le sentier de Grand Pays. Tout cela est vraiment très joli !

La randonnée, de presque familiale au début, passe progressivement d’une
sortie de difficulté moyenne (lors de la remontée de la glissante Ravine
de Grand Sable -PHOTOS 1 et 2) à une aventure de force 5 en hors sentier sauvage.

C’était original et j’ai aimé, mais le GPS est vraiment indispensable dès l’entame du hors sentier puis durant la remontée de la petite ravine décorée « façon jungle » (PHOTOS 3 et 4) ! Car sans géolocalisation, carte, etc. le risque de désorientation et d’égarement est réel à ce niveau de la sortie.

Surtout lorsque, comme moi, on ne connaît pas du tout la région !
Ce fut un soulagement de rejoindre le sentier de Grand Pays après cette traversée végétale !

Une boucle bien belle par son côté sauvage , mais probablement à ne pas tenter seul (après, chacun est libre, mais prudence !) … et c’est pour cela que j’étais bien content de réaliser cette boucle avec un quatuor de pointures des sentiers : Jean-Paul (le créateur du site), Martial, Ousarsiph2 et François

Merci à eux pour leur assurance (tous risques bien sûr !), leur calme, leur expérience et leur gentillesse.

Merci Randopitons !

Bonjour, j'ai pratiqué cette courte boucle le 27/12/23, sous un ciel magnifique (et rare dans cette région !) .
Tout le sentier se suit facilement, même si j'ai bien vu que certains passages sont devenus plus resserrés du fait de l'envahissement des pestes végétales (voir PHOTO 2 en bas à gauche : le passage le plus "compliqué" de la boucle avec la vigne marronne. Mais ça passe !).

Je n'ai pas vu de panneaux botaniques, par contre j'ai apprécié avec le sourire aux lèvres les fréquentes citations tournées vers l'écologie et la Nature (PHOTO 3: la sentence de P. GELLUCK, avec son humour si reconnaissable, ravira les randonneurs !😁😂😂).

Quelques beaux points de vue oxygènent bien cette balade réalisée souvent à l'ombre des feuillages (PHOTO 4).

Il me restait à goûter au point de vue depuis la Croix Glorieuse. Ce que je fis.
Mais je reçus une belle surprise : seul dans ces lieux dédiés à la prière, j'éprouvai un fort sentiment de paix, de silence et de recueillement, nourri par le calme, la brise légère et le clapotis du canal bordant le chemin de croix toujours très bien entretenu. Etonnant et inattendu (PHOTO 5).

Comme quoi ce ne sont pas forcément les marches les plus compliquées ou les plus longues qui me procurent toujours les émotions les plus fortes !
Ne jamais sous -estimer les randonnées dites "faciles", que ce soit en termes de difficulté ou d'intérêt....
Celle-ci vaut toujours ses 3 coeurs à mon avis.
Alchimie réussie entre Ciel et Terre et bienfaisante pour l'âme.

Merci Randopitons !

NOTE pour RANDOPITONS : la statue de la Vierge, servant de petit détour, porte le vocable de Notre Dame de L'ESPERANCE et non celui de ND de la Délivrance.