Glossaire des expressions créoles ou autres

À force de vivre à la Réunion, on adopte le vocabulaire utilisé depuis 3 siècles dans l'île. On se comprend à la Réunion mais il est parfois difficile de traduire le mot enployé dans les explications de ce site. Ces quelques lignes indiquent les mots utilisés et pouvant poser question.

BABOUK

BABOUK

Heteropoda venatoria : Grosse araignée qui vit à la Réunion sans faire de toile et passe son temps à se promener pour trouver des insectes. Famille des Sparassidae. La femelle porte ses œufs dans un sac. Voir photo.

BIBE (Bib)

BIBE (Bib)

Nephila inaurata : Néphile dorée. C'est une grosse araignée qui tisse de grandes toiles très solides dans les Hauts, au dessus des sentiers.

BRAS

BRAS

C'est le nom donné à l'affluent d'une rivière. (Le Bras de Sainte-Suzanne)

BOUCAN

BOUCAN

Lieu où l'on fume les viandes ou le grill qu'on utilise. Par extension, c'est une cuisine, souvent à l'extérieur de la maison (case) ou un foyer près d'une aire de pique-nique.

CAFRE

CAFRE

A l'origine, le cafre est un noir originaire de la Cafrerie, une partie de l'Afrique australe. Par extension, le cafre est un réunionnais de couleur noire.
Rando (La Plaine des Cafres)

CALUMET

CALUMET

Bambou de la Réunion : Nastus borbonicus. C'est un bambou endémique de la Réunion qui pousse un peu partout en petite quantité mais surtout dans les Hauts de l'Ouest, dans les forêts de tamarins où on en trouve de grandes quantités poussant en grosses touffes.

CASE

CASE

Kaze : C'est le nom donné aux maisons à la Réunion. (Kaze boi, case bois sous tôle, ...)

CHOCA

CHOCA

Furcraea foetida : choca vert, Agavaceae. Agave de grande taille aux feuilles pointues qui envahit de plus en plus les vallées et les remparts en se multipliant très facilement grâce à des bulbilles qui tombent directement de l'arbre.

CHOUCHOU

CHOUCHOU

Christophine : Liane qui pousse dans toute l''île et surtout dans la région de salazie, donnant de gros fruits charnus qui se mangent comme tous les légumes en cari ou en grattin.

ENDORMI

ENDORMI

Chamaeleo pardalis. : C'est le nom donné à la Réunion au caméléon. Le nom de caméléon est ici utilisé pour nommer un lézard (agame) qui court 50 fois plus vite que le vrai caméléon.

FANJAN

FANJAN

Cyathea excelsa, glausa ou borbonica : Grandes fougères arborescentes qu'on trouve dans toutes les forêts humides

FILAO

FILAO

Casuarina equisetifolia : casuarinacées. Arbre qui pousse dans tous les pays chauds tout autour du globe. Ressemble à un conifère avec de très longues aiguilles qui tombent et recouvrent le sol des sentiers. Trois espèces à la Réunion. (Casuarina equisetifolia en bord de mer ; glauca et cunninghamiana dans les terres)

GALABERT

GALABERT

Lantana camara : Corbeille d'or. Plante épineuse dégageant une très forte odeur et envahissant tous les types de paysages à la Réunion.

GRAMOUNE

GRAMOUNE

C'est le nom donné aux anciens, sages, grands pères ou grand mères à la Réunion.

ILET

ILET

C'est ainsi qu'on nomme les hameaux et les petits villages éloignés des agglomérations. Ils vont de 1 case à plusieurs. Certains îlets ne comportent plus de case mais ont gardé le nom de l'époque où il était habité.

JAMROSA

JAMROSA

Syzygium jambos, myrtaceae - Jamrosa, jamrose, jame rosa, jambrosade et d'autres noms locaux. Plante de plus en plus envahissante qui crée de véritables tunnels lorsqu'ils poussent au-dessus des sentiers.

LONGANI

LONGANI

Dymocarpus longan. C'est un arbre fruitier originaire de chine qui donne des fruits à noyau en grappe d'une trentaine de grains au goût sucré très particulier.

LONGOSE

LONGOSE

Hedychium flavescens, Zingiberaseae. Plante rhizomatique qui aura sans doute pris possession de l'ensemble de la Réunion dans une vingtaine d'années. Certaines régions comme les Hauts de l'ouest en sont totalement couvertes.

LONTAN

LONTAN

C'est le mot utilisé pour résumer tout ce qui est passé (dans le temps, autrefois, il y quelques temps, etc.) Rando : sentier lontan : sentier utilisé par les anciens pour rejoindre les îlets ou villages. Parfois détruits pour la construction de routes ou augmentation des superficies constructibles. Certains sont réhabilités.

MALBAR

MALBAR

Créole originaire de la côte de Malabar, au Sud-ouest de l'Inde. Une grande partie des habitants de la Réunion sont malbars (H) ou malbaraises (F).
Rando : le sentier du Malbar Mort

MARRON

MARRON

A l'origine, un marron est un esclave qui fuit son maître pour vivre comme il peut dans les Hauts sauvages ou les cirques infranchissables.
Est employé à la Réunion pour désigner quelque chose un peu en marge (travail marron : au noir; sentier marron : non officiel ou utilisé pour le braconnage; vigne maronne : plante envahissante, etc.)

MORNE

MORNE

C'est le nom donné à quelques pitons de la Réunion. Certains sont un peu moins "pointus" que les pitons mais il ne semble pas y avoir de règle : le Morne de Fourche aurait pu s'appeler le Piton de Fourche.

PAPANGUE

PAPANGUE

Busard de Maillard, rapace. Difficile de la manquer à chaque sortie lorsqu'il plane le long des remparts. Le mâle est blanc et la femelle brune.

PITON

PITON

C'est le nom donné aux pics de certaines montagnes, le plus utilisé pour désigner tout ce qui est pointu et nécessite de grimper pour en atteindre le sommet.

RADIER

RADIER

C'est la partie la plus basse d'une route au moment du franchissement d'une rivière. En période de forte pluie, les rivières, trop gonflées, débordent et empruntent le radier pour poursuivre leur chemin. Ne jamais traverser en cas de submersion.

RAVINE

RAVINE

C'est à la fois la vallée et le nom de la rivière qui coule au fond de cette vallée. (cohabitent avec les rivières et les bras)

SALANGANE

SALANGANE

C'est une espèce d'hirondelles qui vit à la Réunion (endémique). Deux espèces cohabitent et vivent de chasse aux insectes. Vivent dans les grottes et aspérités des rochers.

TANGUE

TANGUE

Gentil animal à poils piquants de la famille des hérissons et originaire de Madagascar. Très apprécié en carri et pour le braconnage, il passe l'hiver austral eu repos dans un terrier.

VACOA

VACOA

Pandanus utilis, Pandanaceae - vacoa, pimpin, pandanus. On en trouve plusieurs variétés. Les plus grands vivent très souvent en bord de mer alors que les petits pimpins des Hauts poussent principalemet en forêt ou en altitude.

ZAMAL

ZAMAL

Nom donné à la Réunion au cannabis local. On en rencontre parfois quelques pieds dans des îlets perdus. Par extension, le mot est utilisé pour désigner quelque chose de bizarre ou d'extravagant.

Dernière modification : 30/01/2016