Quelques tunnels creusés par l'homme

Rien de spectaculaire

Si le sentier de randonnée emprunte un tunnel, ce dernier n'a pourtant pas été creusé à cet effet. Il est en général utilisé pour le passage des tuyauteries chargées du transport de l'eau. Un petit hommage donc aux ouvriers à l'origine de ces creusements salutaires pour les régions dépourvues de ce précieux liquide.

Régions

Cirque de Cilaos

Tunnel du Pavillon

Se remarque à la fin de la longue remontée qui a suivi le bras de Cilaos du Ouaki jusqu'au pont du Pavillon. A deux pas du pont, sa gueule ouverte se voit dans les derniers 50 mètres de la remontée aquatique.

Ne mérite pas le déplacement surtout qu'il est difficile d'accès sous le pont.

Cirque de Mafate

Tunnel Bras d'Oussy

Plusieurs randonnées passent pas ce tunnel situé quelques mètres en dessous de la jonction du bras d'Oussy et de la Rivière des Galets, pour rejoindre Deux Bras aux Lataniers, aux Orangers, à Cayenne ou Aurère.

Tunnel de contournement du barrage situé sur la Rivière des Galets, court, sombre et légèrement coudé.

Tunnel Ilet à Déjeuner

La sortie des tunnels s'effectue aux alentours de l'Ilet à Déjeuner. Ils viennent de Salazie et servent à transporter l'eau destinée à la côte ouest.

Les tunnels sont fermés par des grilles. Il faut donc marcher dans le Bras de Sainte Suzanne lors de la présence des équipes d'entretien et leur demander d'en visiter une partie.

Tunnel de la Canalisation des Orangers

Le tunnel est utilisable au deux tiers de la randonnée qui part de Sans-Souci et rejoint l'Ilet des Orangers par la Canalisation des Orangers.

Le plus long des tunnels utilisables lors d'une randonnée. Inutile d'apporter une lampe car il est rectiligne et on aperçoit la sortie en y pénétrant.

Tunnel de la Source des Orangers

Ce tunnel est situé dans la montée des Lataniers aux Orangers, près du barrage de récupération des eaux pour la canalisation des orangers, à gauche en montant.

Ancien tunnel assez long pour le transport de l'eau. Sert de lieu de stockage de tuyaux de rechange mais surtout de toilettes publiques gratuites. A éviter sans restriction. On peut, à l'aide d'une lampe, atteindre l'autre extrémité de ce tunnel.    

Est

Pointe des Haziers

On passe sous ce tunnel à la Pointe des Haziers en effectuant le Circuit du Tri entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne, le long du littoral.

Juste un clin d'oeil pour cet ancien tunnel de chemin de fer situé entre la Ravine des Chèvres et Sainte-Suzanne. Les rails ont été remplacés par une piste rectiligne.

Nord

Cascade du Chaudron

Petit tunnel situé en début de la sortie de la Cascade du Chaudron.

Petit tunnel sombre mais court.

Pic Adam

Cavité située sur le sentier qui va du Pic Adam à la Roche Ecrite.

Comme ci-dessus, pas de tunnel mais une courte cavité étroite.

Ouest

Bassins St Gilles

Les tunnels sont utilisables lors de la courte randonnée des bassins et cascades de Saint-Gilles. Ils se trouvent dans la partie haute du circuit pour rejoindre le Bassin Malheur.

Voir les pages Cascades et Etangs pour connaître les cascades et bassins de cette zone. Les tunnels qui y mènent sont étroits et obligent à marcher dans l'eau.

Sud

Canal Aloes

Ce tunnel et les autres qui sont proches se visitent lors de la courte randonnée au Ouaki autour du Canal des Aloes.

Plusieurs petits tunnels ont été creusés pour permettre le passage du Canal des Aloes. Le canal est désormais vide mais on peut s'y promener aisément en baissant la tête parfois.

Corymbis

Cette cavité se rencontre lors de la difficile boucle des Grègues après avoir escaladé le sentier Corymbis qui monte de la Rivière des Remparts à Jean Petit.

Ce n'est pas un tunnel mais une longue cavité qui rejoint la route au sentier.