Le tour de Moulin Kader par la remontée de la Ravine Saint-Gilles

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 17/10/2023

L'aventure est possible à St-Gilles ; qui aurait pensé cela ?

La Ravine de Saint-Gilles propose, à deux pas de la ville, des bassins très connus interdits au public. Les visiteurs s'y précipitent par dizaines, non pour braver les arrêtés mais pour profiter des baignades dans les eaux limpides des bassins. Ils ont même du mal à trouver des emplacements de stationnement le long de la route du théâtre. Cette boucle passe au plus près des cascades et lieux de baignade mais en stationnant 6500 m plus bas, au lieu-dit Œil de Bœuf. Cette longue boucle éclectique permet de longer le lagon, traverser la ville de Saint-Gilles, remonter le sentier des Caméléons et propose une portion aventureuse par une remontée sportive de la rivière à partir du Jardin Bottard. Elle se poursuit par une traversée des savanes herbeuses bordant la Route des Tamarins en tentant de passer là où aucun itinéraire n'est proposé sur le site, afin de varier les découvertes. Parmi ces nouveautés, on peut citer la vigne de l' (H)ermitage qui deviendra peut-être un jour un cru aussi connu que les vins de Cilaos. La partie aventure le long de la ravine Saint-Gilles était au programme de cette nouvelle fiche et a été indirectement encouragée par deux personnes rencontrés en chemin. En leur demandant si la ravine était poissonneuse et si des pêcheurs s'y aventuraient, les demi-sourires échangés entre eux ont suffi à nous décider à tenter cette escapade inédite. Cette courte portion s'adresse tout de même aux randonneurs habitués aux remontées aléatoires de cours d'eau et qui n'hésiteront pas à ramper sous les lianes papillon ou sauter des roches dépassant le mètre de hauteur. Il faudra seulement garder à l'esprit qu'on ne quitte jamais la rive gauche quels que soient le relief, les obstacles et la végétation à traverser. L'arrivée au Bassin Cormoran par la rive gauche vaut à elle seule cet effort de 30 minutes pour 400 m à crapahuter comme des jeunes !

La randonnée débute ici à l'arrêt de bus des Filaos. Possibilités de stationner si on vient en véhicule. Juste en face de l'arrêt de bus, se trouve une large allée bien entretenue entre les habitations. Cela permet de se rapprocher de la mer sans passer par la route. L'endroit est calme, désert, verdoyant et arboré (Photo 1) Partir à droite à la première rue puis, très rapidement, poursuivre à gauche sur une nouvelle allée menant à la plage. Si d'autres circuits présentés sur le site empruntaient la plage pour marcher, il est proposé ici de la longer par un des nombreux sentiers faciles à repérer près du panneau du Conservatoire du Littoral (Photo 2). On est assez près du lagon pour s'en rapprocher et assez loin des habitations pour ne pas être gêné. Plus loin, les sentiers pénètrent dans des plantations et il est préférable d'emprunter la piste longeant les jardins (Photo 3). A l'approche de la Rue de Bourbon qui mène au port de Saint-Gilles on peut choisir entre la plage sableuse et la route bordée d'une bande piétonne ou cyclable (Photo 4). Cette courte portion s'effectue rapidement. Bifurquer à gauche vers le parking du port puis contourner les différents bassins pour se diriger vers la première passerelle rejoignant l'îlot central (Photo 5). On profite ainsi de panoramas sur la Plage des Roches Noires et sur le port lui-même, toujours en mouvement, surtout à la période des baleines (Photo 6). Après avoir emprunté trois de ces passerelles, suivre le sentier bétonné en rive droite de la Ravine de Saint-Gilles et tourner à droite sur la Rue du Général de Gaulle. Marcher jusqu'à la ravine, la dépasser et emprunter le sentier des Caméléons débutant à la baleine chamarrée au centre d'une placette (Photo 7). Le sentier des Caméléons est connu des randonneurs effectuant le circuit du Jardin Bottard à partir du théâtre. Il longe la ravine toujours en eau, la traverse par des gués aménagés et ne s'éloigne jamais des berges pour une véritable promenade (Photo 8). Longer petits champs, bambous et taros jusqu'au dernier gué avant la montée au théâtre. Continuer tout droit après le croisement sur ce qui était un sentier botanique qui a mal vieilli. On y rencontre d'énormes touffes de gros bambous (Photo 9) et de nombreux vestiges du canal transportant l'eau autrefois (Photo 10). Le sentier reste facile à suivre jusqu'au barrage de récupération des eaux alimenté par de petites chutes (Photo 11). Traverser sur l'écluse glissante et entamer la remontée inédite de la Ravine Saint-Gilles. Les traces de passage existent mais sont discrètes. Quelques contorsions et escalades sont nécessaires pour franchir les rideaux de liane papillon ou les grosses roches (Photo 12). Jamais on ne traverse la rivière. Jamais on ne s'en éloigne de plus de 20 mètres. On reste toujours en rive gauche sur le même type de terrain envahi de lianes, de bambous, de papyrus ou de roches (Photo 13). Plus haut, après 30 minutes de hors sentier, on entend enfin couler une cascade. On se retrouve en rive gauche du Bassin des Cormorans pour admirer la petite cascade et son grand bassin d'une manière inhabituelle (Photo 14). Traverser la ravine puis la bambouseraie et se diriger vers la ruine bordée d'un escalier assez raide (Photo 15). Emprunter l'un des sentiers classiques menant au Bassin des Aigrettes en suivant un canal toujours en eau (Photo 16). La visite à la haute cascade n'est pas obligatoire surtout qu'on en a une très belle vue d'ensemble en remontant la forte pente menant au canal du Bassin Malheur (Photo 17). Ce dernier, issu d'une résurgence, est en général assez fréquenté des baigneurs, excepté le matin de bonne heure (Photo 18). Contourner le bâtiment, grimper la très forte pente constituée de grosses roches et rejoindre l'échelle permettant de franchir la dernière falaise (Photo 19). Plusieurs itinéraires mènent au pont de la RN1 enjambant la Ravine de Saint-Gilles. Descendre l'escalier jusqu'à la ravine et la traverser pour remonter vers la savane couverte d'herbe jaune et  parcourue de nombreux sentiers ou pistes. Le but est de traverser cette savane en utilisant des itinéraires non encore publiés sur ce site (Photo 20). Le circuit proposé se rapproche du golf puis rejoint une piste passant à nouveau sous la Route des Tamarins en rejoignant un corral fait de tôles ondulées. Poursuivre en descente en direction de la station de pompage de Moulin Kader dans la même savane aride ponctuée de quelques arbres chétifs (Photo 21). On devine la toiture rouillée de la station depuis la piste (Photo 22). Une fois au carrefour de la station, filer tout droit en direction d'une vaste zone cultivée traversée de larges pistes en terre ou bétonnées. On traverse ainsi de vastes cultures de pitayas, manguiers, fruits de la passion et même une vigne expérimentale entourée de grillages (Photo 23). La RD100 se remarque de loin à la circulation. Une fois sur cet axe très fréquenté, bien rester sur le sentier qui lui est parallèle durant quelques centaines de mètres (Photo 24). La zone traversée n'est pas la plus agréable de la journée mais on bénéficie cependant de belles vues en direction du lagon et de Saint-Gilles (Photo 25). Quelques petits sentiers partent sur la droite en direction de la nouvelle route menant au collège. Emprunter l'un d'entre eux entre épineux et ordures lancées depuis les véhicules puis longer cette route jusqu'au rond-point de la RD100 (Photo 26). Il faut, hélas, suivre à nouveau la RD100 sur moins de 500 m mais on rencontre également plusieurs sentiers partant sur la droite. Bifurquer sur l'un d'entre eux et trouver une belle trace dans les hautes herbes (Photo 27). La longue fin du parcours, tout en descente, sillonne entre les épineux jusqu'au hameau de l'Œil de Bœuf (Photo 28). Rejoindre la route, partir à gauche et marcher jusqu'à l'arrêt de bus, fin de la boucle.

Caméléons du verger Bottard et multiples couleurs

Itinéraire

Cette randonnée a été effectuée à partir des arrêts de bus des Filaos Saint-Gilles. Possibilités de parkings dans les parages.
Débuter par une allée vers la plage - Partir à droite vers le port de Saint-Gilles en suivant la plage ou, comme ici,les sentiers littoraux - Emprunter les passerelles pour passer en rive droite de la Ravine Saint-Gilles - Rejoindre le Sentier des Caméléons par la Rue du Général de Gaulle - Remonter la rivière par le sentier - Après le sentier en direction du théâtre, poursuivre en longeant la rive gauche de la ravine jusqu'au Bassin Cormoran - Rejoindre ensuite le Bassin des Aigrettes puis le Bassin Malheur - Utiliser la grande échelle pour prendre la direction de l’Éperon - Passer sous la Route des Tamarins puis effectuer une longue boucle dans la savane pour rejoindre l'ancienne station de pompage de Moulin Kader - Emprunter pistes et chemins dans les cultures pour rejoindre la Voie Cannière - Ne pas manquer les sentiers parallèles aux différentes routes pour retrouver la RN1a au plus près de l'arrêt de bus.

BaptisteGy07, 30/01/2024 19:34
Randonnée complétée le 27/01/2024 en 5h50

Randonnée réalisée le 27/01
Nous avons du faire une variante dans la ravine car impossible de remonter celle ci ...
Sinon RAS

Fanch, 30/12/2023 19:10
Randonnée complétée le 30/12/2023 en 3h00

J'ai commencé au parking relais de l'éperon puis ai schunté le secteur Ermitage pour partir directement dans la ravine Saint Gilles et profiter du temps gagné pour la baignade et les photos
La partie hors sentiers s'effectue très bien car il y a quand même un sentier.

Titom, 29/12/2023 17:23

Fait à l'époque où il fallait nager sur une petite portion 😅
Petit souvenir aussi d'un nid de fourmis vraiment pas contentes 🤣
Presque triste que ce hors sentier devienne une "autoroute"...

Christian L, 07/12/2023 14:52
Randonnée complétée le 06/12/2023 en 2h00

Fait la "descente " de la ravine St Gilles...car c'était cette portion qui me semblait la plus alléchante, la plus inédite et la plus aléatoire. Bientôt une autoroute (attention, j'exagère un peu, beaucoup, et surtout à la folie... de ce genre de randos !) Rencontré à 3 reprises des randopitonneurs...qui, eux, faisaient la boucle dans "le bon sens" .Le pseudo sentier ne se perd donc encore moins qu'avant, c'est à dire jamais et il y a presque partout une trace. Déjà dit par ailleurs mais c'est capital, toujours en rive gauche et sans s'éloigner de la rivière en amont du petit barrage. Presque fini de s'empêtrer dans les lianes papillon ! Réalisé en moins de 2 h sans problème majeur. Le bus Car Jaune 01, pris à 7h à St Pierre , m'a déposé à 7h50 à l'arrêt "Rdt Éperon..." à quelques mètres seulement de l'échelle qui plonge vers le bassin Malheur et j'ai repris la ligne S 3 au centre de St Gilles vers 10h 15. Efficacité des transports en commun. Heureux d'avoir réalisé ce que j'entrevoyais déjà possible..mais plus délicat, dans un commentaire bien ancien...J'avais alors ce jour là, également parcouru une partie du canal Jacques et Bottard suspendu en rive droite en levant de temps en temps la tête... Peut-être qu'un jour...? Idem pour le canal Bruniquel suspendu en rive gauche un peu exploré seulement mais qui depuis la ravine semble avoir été nettoyé de toute grosse végétation ! Tentant de voir cela de plus près... mais peut-être trop risqué à la vue des installations brinquebalantes? Bien sûr si vous ne connaissez pas les savanes autour du Moulin Kader je vous conseille de faire la boucle entière, ce qui ne sera qu'une simple mais parfois chaude formalité.

alix, 11/11/2023 19:49
Randonnée complétée le 11/11/2023 en 4h00

on a adoré le début, super mignon, oasis de végétation au milieu de la sécheresse. La partie "trace" est plus sportive, plus du tout de sentier il faut le faire à l'instinct. Piste dans la savane pour redescendre très roulante pour ceux qui veulent courir un peu, on passe dans plein de cultures différentes. Fin pas trop intéressante car c'est de la route. Merci d'avoir référencé ce tracé !

Domi France, 09/11/2023 17:09

Bonjour
Tracé effectué aujourd’hui 09/11/2023. Effectivement c’est vraiment l’aventure pour trouver son chemin dans les lianes papillons.
Mais c’est une belle boucle avec de belles choses à voir, sentir, et écouter.
Très très satisfaite de ma sortie

Martial, 18/10/2023 15:34
Randonnée complétée le 03/10/2023

Merci à Walking Dog 974 pour ce commentaire et sa dédicace; effectivement, depuis longtemps j'avais eu cette idée de remonter la ravine St Gilles depuis le lit de la ravine. Il ne restait plus qu'a tenter l'idée, mettre en fiche la sortie, et d'en faire une boucle originale, superbement réalisé par Randopitons.

Walking Dog 974, 17/10/2023 22:55
Randonnée complétée le 17/10/2023 en 5h30

Bonjour, j’ai réalisé cette sympathique boucle le 17/10/23. Je le dois à une idée originale de Martial qui l'a proposé à Randopitons (et il a bien fait !!).

Cette sortie m’est très familière, puisqu’elle regroupe des portions de plusieurs randonnées de mon « terrain de jeu » de l’Ouest. 😁😎

1) D’abord L’Ermitage puis Saint-Gilles et son port de plaisance (PHOTO 1) sont la partie « très facile » de la boucle.
Cette zone balnéaire est toujours très fréquentée et appréciée en dépit de travaux en cours à l’entrée de la ville ou sur le ponton enjambant la Ravine Saint-Gilles.

2) Ensuite, le sentier menant au Verger Bottard, débutant par la baleine au sourire  contagieux. 🐳🐳
Il est encore facile et bien net, ponctué qu’il est de « lendormis » assez visibles.
Puis on quitte ce sentier pour longer l’ancien canal et commencer la remontée de la ravine (PHOTO 2).
Je crois que ce fut la partie la plus exigeante en temps, avec ses quelques passages à gué, ses « sauts » et grimpées sur rochers.
J’ai eu du mal à trouver mon chemin un peu après cette portion pentue couverte de chocas et d’arbustes plus ou moins secs (cliché du milieu en haut).
Mais en prenant mon temps et en me basant sur la trace et ce que je voyais, je parvenais à trouver la suite du sentier, qui devenait plus marqué le long des bosquets de bambous (cliché en haut à droite).
Surtout que la « découverte » d’une chopine de bière toute neuve (marque bien connue de l’île) me confirma que j’étais sur le bon chemin !

Note : la trace est très précise, et comme le préconise la fiche à un moment on se retrouve uniquement en rive gauche lors de la montée vers les Cormorans, ce qui simplifie les choses puisque l'on n'a pas à se dire qu'il faudrait changer de rive.

Cette remontée est heureusement agrémentée de quelques belles cascades et de vues sur le relief..

3) Au bout de ces 400 mètres plutôt techniques mais les pieds au sec, la récompense nous attendait (PHOTO 3) :
le Bassin des Cormorans (les 2 clichés de gauche) , plus en eau encore que la dernière fois que je l'avais aperçu. Magnifique !

A partir de là, ce fut un jeu d’enfant puisque cette partie de la randonnée était déjà connue de nous ; trouver le Bassin des Aigrettes (en haut à droite), puis le Bassin Malheur, prit moins de temps à le faire qu’à le dire !
Les sentiers menant aux cascades sont de plus en plus nets et propres, ce sont presque des boulevards.

Les bassins étaient déjà pris d’assaut par des myriades de « sirènes » et de « tritons » qui s’ébattaient joyeusement dans l’eau fraîche et claire.

4) De la fraîcheur des cascades, nous passions à la chaude savane sèche de l’Eperon et de Moulin Kader, et malgré que j’eus un peu souffert de la température, j’ai aimé traverser à nouveau ces sentiers et pistes bordés d’herbes jaunes (PHOTO 4).
D’ailleurs, pensez à prendre une bonne quantité d’eau si vous faites cette randonnée... L’été approche ! Personnellement j'ai terminé mes 3,5 litres d'eau.
🥵🥵
Je découvris aussi de nouveaux vergers (bananes, pitaya,…) récemment implantés, irrigués et desservis par une piste bétonnée..Intéressant !

La descente vers l’Ermitage me permit de tester ces raccourcis menant au village de l’Oeil de Boeuf. Pratique pour éviter une partie de la D100 !

Je finissais la boucle, en me souvenant de tous ces petits sujets rencontrés (PHOTO 5).
Le petit diablotin de la ravine n’a toujours pas d’eau, pourtant il a encore son poisson….quel personnage !

Merci à Randopitons et à Martial pour cette nouvelle sortie aventureuse , et sur Saint-Gilles en plus !