À savoir avant de partir

Quand on part dans un pays, on se gave d'informations, parfois trop nombreuses et souvent inutiles mais on veut tout connaître pour ne pas être pris au dépourvu. Pour la Réunion, c'est un peu différent car on est dans un département français où tout est comme ailleurs .... sauf quelques points particuliers qui sont résumés ici au fur et à mesure des questions qui arrivent. Voir également les FAQ pour compléter l'information.


Les points traités ci-dessous s'adressent aux marcheurs plutôt qu'aux vacanciers qui ont des emplois du temps souvent très différents. L'ordre d'inscription ci-dessous est totalement aléatoire.

Location de voiture

On trouve les loueurs dès l'aéroport et dans toutes les villes ou presque. Le mieux consiste bien sûr à effectuer la réservation avant de partir depuis les nombreux sites Internet de location de véhicule ou par téléphone.

Location de matériel

Il est possible de louer du matériel sur place pour ne pas avoir à transporter des valises trop lourdes ou payer des suppléments au transporteur. De la tente individuelle en passant par le réchaud, le sac à dos ou de couchage, des sociétés se sont lancées dans la location de divers objets utiles aux vacances ou à la randonnée. C'est le cas de LOCA RUN. Voir le site ou la page Facebook pour connaître les conditions ou tarifs.

Voyager en bus

Ce n'est pas la solution la plus aisée mais c'est possible à condition de bien savoir d'où l'on part, où on va et de connaître ses horaires. Une page spéciale regroupe les lignes et compagnies avec des liens directs pour trouver les horaires. Les tarifs varient mais sont très abordables.

Taxis

On en trouve à peu près partout. Ils fonctionnent exactement comme en Métropole.

Vol en hélicoptère

Le grand intérêt de l'hélicoptère consiste à voir du dessus les chemins qui ont été parcourus lors des randonnées. A choisir, il vaut mieux donc effectuer ces vols en fin de séjour plutôt qu'en début car les paysages survolés prennent alors plus de valeur.

Meilleure saison pour la randonnée - Climat

On pense que sous les tropiques la météo est toujours clémente. Les saisons sont inversées par rapport à la Métropole ; les hivers sont rarement très froids et les étés peuvent être chauds mais sans dépasser les 33°C. Les problèmes de météo viennent surtout de la pluie qui seule, peut gêner le randonneur. Mais le handicap le plus désagréable est surtout la couverture nuageuse qui tombe parfois très tôt (10 h ou 11 h) et empêche de profiter des superbes panoramas sur l'île. Si on veut randonner sans trop de doutes ou de soucis, les deux meilleurs mois sont octobre et mai avec les 15 jours qui précèdent et qui suivent. Eviter certaines années la période cyclonique qui est la plus active en février-mars.

Longueur du jour et horaires de lever ou coucher du soleil

L'amplitude d'une journée à la Réunion varie de 11 h à 13 heures d'ensoleillement en fonction de la saison. On a l'impression que le soleil se lève et se couche à la même heure toute l'année. La différence est de maximum une heure le matin et une heure le soir. Le soleil se lève vers 5 h en décembre et 6 h en juin. On a les mêmes différences le soir.

Réservation des gîtes

Les gîtes accueillent les randonneurs dans la limite de leur capacité d'hébergement. Si en période hors vacances scolaires, ces gîtes ont toujours de la place disponible en dernière minute, il en va tout autrement en période de congés. Il vaut donc mieux bien se renseigner sur les zones de vacances scolaires qui sont différentes de la Métropole et réserver pour ces périodes au moins un mois à l'avance.

Quoi dans la valise ou le sac à dos ?

Quand il fait froid, c'est juste durant la nuit et à la levée du jour. Il fait donc bon toute l'année à la Réunion. Inutile de transporter des polaires ou vêtements de montagne pour l'Europe. Il faut absolument prendre un coupe vent ou poncho léger en cas de pluie. Les vêtements chauds seront utiles en hiver dans les gîtes d'altitude. Pour de longues périodes de randonnée, privilégier de bonnes chaussures qui tiennent la cheville mais qui sont plus lourdes que les chaussures légères qu'on privilégiera lors des séjours courts.

Réchauds à gaz et adaptateurs

Dans le cadre d'un séjour itinérant, il est agréable de transporter un réchaud afin de manger chaud. Hélas, il est interdit de transporter des cartouches de gaz dans l'avion. La solution nous est donnée par Vincent et Sylvie Gonon. Pour une vingtaine d'euros, il suffit de se procurer un adaptateur spécial qui permet de brancher une cartouche sur son modèle de réchaud. Voir pour plus d'explications le film suivant

Ravitaillement Achat de nourriture en randonnée

On trouve de tout et partout, même dans les cirques, dont celui de Mafate. Les prix à la Réunion sont assez élevés et le deviennent d'autant plus dans Mafate qu'il faut y rajouter le prix du transport par hélicoptère. Si on séjourne longtemps dans Mafate et qu'on ne veut pas trop dépenser, il faudra donc remplir le sac à dos. Partout ailleurs on trouve super marchés dans les villes et superettes dans les villages.

Gîte ou camping

La solution la plus pratique consiste à louer un gîte pour la nuit et de bénéficier ainsi du couvert du soir (voir ici la rubrique "Réservation d'un gîte"). Il faut compter entre 30 et 40 euros pour la nuit et le couvert en fonction du lieu. Avantage : convivialité, rencontres, sécurité et rien à préparer. Inconvénient : bien gérer les réservations et tarifs pour certaines bourses un peu mises à mal par le prix du billet d'avion.

Le camping n'est pas autorisé partout (voir la liste des campings) mais le bivouac est toléré partout sur l'île même dans le Parc National. Il faut seulement éviter les propriétés privées ou obtenir l'autorisation du propriétaire. Seule contrainte qui ne doit pas gêner un randonneur : monter sa tente le soir et la démonter le lendemain.

Marcher seul ou prendre un guide

Très difficile de donner un conseil lorsqu'on marche souvent seul et qu'on n'a jamais rencontré de problème. Les incidents sur les sentiers sont rarissimes. Les femmes seules, les personnes âgées ou les gens ne sachant pas trop lire une carte au 25000ème se font en général accompagner d'un guide. Les habitués à la randonnée ou aux treks dans tous les pays iront droit au départ du sentier et suivront le trajet jusqu'à la fin sans se poser de questions. L'accès aux guides de la Réunion peut s'effectuer à partir de cette page.

Cartes au 25000° ou géoguide

La Réunion est découpée en 6 cartes au 25000ème d'un poids total de 550 grammes. Pour des randonnées dans les cirques et au Volcan, trois suffisent (4402, 4405 et 4406 RT). On ne présente plus les Géoguides qui ont l'avantage de tout regrouper en un seul livre. Quand on sait où on marchera et si on ne possède pas de GPS avec carte intégrée, une solution consiste à se rendre sur geoportail.fr et d'imprimer les cartes par zones sélectionnées incluant le circuit du jour. Cette solution présente l'avantage du poids en papier pour ceux qui sont déjà "limite".

Décalage horaire

+ 3 heures en hiver et + 2 heures en été
12 h à paris = 15 h à Saint-Denis ou 14h d'avril à octobre

A quelle heure marcher ?

En raison de la couverture nuageuse qui s'installe tôt et cela presque toute l'année, il est conseillé de partir dès le lever du jour afin de bénéficier des paysages. Passé une certaine heure, on marche sans rien voir autour et c'est bien dommage. Le temps gagné sert pour la sieste de l'après midi !

Autres renseignements

Les réponses aux autres questions non traitées ici sont certainement dans les pages de conseils divers ou questions/réponses.

Dernière modification : 31/07/2017