Les bassins et cascades jusqu'au captage du Bras de Sainte-Marie

Dernière mise à jour 26/04/2020

A faire en période de pluies

La grande majorité des captages se relient difficilement par des sentiers glissants, étroits, humides, mal entretenus et n’offrant aucun panorama. Celui de la Rivière Sainte-Marie est plus agréable sur un sentier large, correctement entretenu et apparemment assez fréquenté. Cette fréquentation s’explique par les deux beaux bassins rencontrés sur le trajet. La distance est courte donc peu difficile mais comporte deux très fortes pentes qui nécessitent d’être bien chaussé et entraîné. Le dernier atteint plus de 75 degrés et l’ascension est facilitée par des câbles de maintien, indispensables en raison de la pente glissante mais surtout des marches de plus de 70 cm parfois. On rencontre également deux passerelles, une étroite et complètement rouillée qui peut se contourner par le lit de la rivière ; l’autre très longue qui longe la falaise de basalte. Son passage est officiellement interdit mais elle ne présente aucun danger. Ceux qui craignent le gendarme passeront près de la grotte qui est située sous le début la passerelle pour rejoindre le fond rocheux et plus dangereux du lit de la Rivière Sainte-Marie. Ce franchissement, autorisé ou non est indispensable si on veut voir de plus près le bassin et la petite cascade qu’on aperçoit à 100 mètres et qui tombe des rochers après une dizaine de mètres de chute. C’est à partir de la cascade que le tronçon le plus abrupt débute pour rejoindre le captage. Certains passages très étroits nécessitent une attention plus particulière et il vaut mieux éviter d’y amener des jeunes enfants.

La randonnée débute au terminus de la route qui vient de Sainte-Marie et rejoint la Montée Sano. Toutes les rues s'appellent Route de Bellevue. Pour ne pas se tromper, repérer la discrète ravine Coco et un oratoire sur la gauche de la rue avant de partir par la ruelle qui grimpe jusqu'à un château d’eau sur la droite, dont la grille n’est jamais fermée à clé. Le sentier, large au départ, part à plat en direction des bois qui entourent le village et la vallée de la Rivière Sainte-Marie (Photo 1). Il se rétrécit et se rapproche d'une ravine surmontée d'une passerelle rouillée. On peut passer par l'ouvrage vieillissant mais également par un gué (Photo 2). Traverser sur des cailloux glissants avant de pénétrer dans un tunnel de végétation créé par des jamrosas. Le cheminement est très facile dans une végétation clairsemée de plantes envahissantes dont quelques goyaviers (Photo 3). Le sentier longe le bord de la pente qui domine la Rivière, ondule en fonction du relief, traverse une nouvelle ravine puis vient dominer la Bassin Bleu (Photo 4). On est frappé par le peu d'eau qui coule de cette haute chute (Photo 5). On comprendra mieux pourquoi en arrivant au sommet de la prochaine cascade. Un minuscule sentier descend près du point de vue et rejoint de manière vertigineuse le fond de la rivière. Il faut ensuite remonter la rivière sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre le très grand bassin bleu. Seuls les bons sportifs pourront s’y baigner car la remontée est sérieuse. Après cette remontée, le sentier se rétrécit un peu (Photo 6). Profiter d'un des rares points de vue pour voir les champs de Canne du Côté de la Ravine des Chèvres (Photo 7). Le sentier poursuit sa balade en sous bois, très sombre parfois, en longeant la ligne de courbe et en coupant de petits ruisseaux qui laissent présager de belles chutes d’eau en période pluvieuse. Le passage a été creusé dans la falaise et les parties étroites sont équipées de mains courantes (Photo 8). Il n'y a pourtant aucun danger depuis que les goyaviers ont envahi le ravin et qu'il est impossible d'y tomber. Ce câble est parfois très long pour sécuriser les barres rocheuses enlevées pour faire passer la tuyauterie qu'on devine à peine au sol entre les feuilles mortes (Photo 9). Certaines portions de canal apparaissent par endroits mais ne pourraient pas retenir 10 litres d'eau (Photo 10). On arrive enfin au début de la passerelle fermée d'une petite chaine et il faut choisir son itinéraire pour aller rejoindre la cascade qu’on aperçoit à une centaine de mètres (Photo 11). Par la ravine, on risque glisser ; par la passerelle on est en infraction ! En-dessous, on remarque une grotte, qui, lorsqu'on s'en approche, n'est pas extraordinaire (Photo 12). Reprendre la longue passerelle bordée de hauts rochers (Photo 13). On arrive très vite au bassin en longeant cette muraille (Photo 15). La chute d’eau est faible, le bassin petit mais le cadre très agréable même si on préfèrerait qu'il y plus de débit là aussi. On peut s'approcher du bassin par le lit rocheux de la rivière (Photo 16). Il est agréable mais n'encourage guère à la baignade (Photo 17). Comme au Bassin Bleu, le débit moyen est faible (Photo 18). Prendre le sentier qui prolonge la passerelle et débuter la montée sur les pierres humides (Photo 19). On distingue un petit tunnel qui s'enfonce dans la roche (Photo 20). Si on a pris soin de se munir d'une lampe, l'utilisation du tunnel est facile en enjambant de temps en temps le tuyau et en évitant les flaques d'eau. Après 10 mètres, une fenêtre à gauche permet de dominer le bassin (Photo 21) et de côtoyer la cascade qui coule à 3 mètres de là (Photo 22). A la fin de cette balade souterraine et humide, repérer, à la fin de la passerelle, un sentier qui grimpe fortement dans les sabres sur un terrain glissant (Photo 23). Le câble, ici, n'est pas mis pour protéger mais pour s'aider à escalader ce rempart. Au sommet de la cascade, on rejoint plus loin le captage reconnaissable à sa grosse grille qui empêche des galets de tomber dans le tuyau (Photo 24). Vu le principe de collecte de l'eau, on comprend, quand le niveau de la rivière est faible, pourquoi les cascades sont si fines. La canalisation est prioritaire sur l'alimentation des bassins. Le sentier officiel s’arrête au captage mais la remontée de la rivière est un vrai plaisir sur les gros rochers assez peu dangereux (Photo 25). Au retour, repérer à la fin de la passerelle, le sentier étroit et abrupt qui part en direction de la rivière quelques mètres après la passerelle et permet de rejoindre le sentier du Piton Charpentier ou de la Forêt de Sainte-Marie. L'idéal est d'ailleurs d'organiser une de ces deux sorties et d'y rajouter celle du Bassin Bleu.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis vers l’aéroport pour rejoindre la Rivière des Pluies – Traverser la ville en direction de la Grande Montée puis de Ravine Coco avant de prendre la route de la Montée Sano en passant par Chiendent (Il est également possible de venir de Sainte-Marie) – Rouler sur la petite route de la Montée Sano jusqu’à son terminus et garer le véhicule près de la dernière case – Revenir sur ses pas sur 100 m puis tourner à droite dans la ruelle qui rejoint un réservoir d’eau – Contourner l’édifice par la gauche et emprunter la piste qui file vers la zone boisée à l’horizon – Profiter du point de vue sur la cascade du Bassin Bleu et rejoindre la rivière par le vertigineux , dangereux et étroit sentier qui part sur la gauche – Après un bain ou une visite des lieux, remonter au point de vue puis bifurquer à gauche pour continuer vers le captage – Rejoindre la longue passerelle puis la cascade – Remonter le difficile mais court sentier qui rejoint le sommet de la cascade et, plus loin, le captage – Passer le captage, fin du sentier, et poursuivre ou non dans le lit de la rivière avant de reprendre le chemin inverse pour revenir au point de départ.

Walking Dog 974, 16/01/2024 10:06
Randonnée complétée le 11/01/2024 en 2h50

Bonjour, j'ai effectué ce bel aller-retour le 11/01/24.
Cette petite sortie est sympathique par ses nombreux points d'intérêt.

PHOTO 1: (àl'aller). Le point de vue donnant sur Sainte-Marie et la cascade du
Bassin Bleu`est facile à rejoindre et agréable
PHOTO 2: la grotte sous la passerelle métallique sert d' 'abri à une vierge et à
d'autres objets de culte.
La cascade du captage, au débit plus net, alimente un bassin permettant une
bonne baignade.
PHOTO 3: en haut, 2 prises de vue réalisées lors de la courte remontée de la Rivière Sainte -Marie.
EN BAS : arrivé au bout de la trace de Randopitons, je tentai une petite
expérience.
J'ai traversé la rivière pour gagner la rive droite (à peu près perpendiculairement
a mon point d'arrivée)
Arrivé devant une bafre rocheuse de 5 m.de haut, j'ai repéré une zone de
faiblesse colonisée par les jamalacs (en bas à gauche).
Leurs branches m'ont bien aidé a franchir cette barre rocheuse et à poursuivre en hors sentier à travers des goyaviers encore espacés.
J'ai finalement rejoint le sentier de la randonnée 1206, celle de la montée vers le Piton Charpentier. Expérience réussie ! Je n'avais plus qu'à revenir sur mes pas.
Je savais qu'un sentier reliait déjà les deux randonnées ( non loin du point 659, ce départ de sentier fut repéré durant ma visite de la 1206), mais je voulais savoir s'il y avait possibilité de retrouver ce lien par d'autres voies
C'est fait !
PHOTO 4: Au retour, je m'étais réservé cette descente au Bassin Bleu, certes
délicate mais très faisable si on ne se précipite pas
Les branches, racines et petits troncs seryent bien, et certains passages sont à faire de préférence assis, en glissant les fesses sur le sol.
En accord avec Ousarsiph2, ce sentier est relativement physique mais court.
Je comprends la petite déception de Laé (cf. commentaire précédent) quant à l'esthétique du bassin trouvé au bout d'un sentier assez dangereux, mais je
crois que le spectacle vaut plus par sa belle chute que par ledit bassin..
Moi je me suis régalé devant cette chute typée voile de la mariée !
En conséquence, l'en-tête de la fiche de Randopitons est un conseil important
pour qui veut voir des cascades en eau !A faire' en période de pluies (et je crois que nous avons été servis, non ?)!
PHOTO 4:en guise de bouquet final, je suis allé au pied de cette petite mais
belle cascade en aval du Bras du Bernica...
Il est certain que d'autres trouvailles sont à faire (cf. commentaire de Samue
Hoareau)
Je retournerai bien faire cette randonnée, car j'apprécie beaucoup ce format poché qui donne beaucoup et en peu de temps !

Merci Randopitons !

Laé, 17/04/2023 11:22

Nous avons fait cette balade ce samedi dans le but d'aller au bassin, le portail ouvert niquel, chemin ombragé cool, légèrement glissant mais tranquille. Nous avons difficilement trouver le chemin pour descendre au bassin. Il se trouve sur la gauche du point de vue, petit sentier qui descend. Nous somme assez sportif et débrouillard, mais la c'est vraiment hyper raide, passer à 4 pattes dans une grosse pente au milieux des arbres et arbustes, c'est franchement chaud! Nous sommes bien arrivé au bassin. Calme et mignon mais sans plus, la galère ne valait pas le bassin. Mais bon on l'a fait. Faites gaffes à vous si vous y allez, surtout pas avec des enfants! Je vous met quelques photos!

Manubouge, 22/02/2023 20:32
Randonnée complétée le 22/02/2023 en 1h10

Portail non fermé
Chemin normalement simple si vous suivez la trace de la carte, mais attention beaucoup de chemins de traverse, possible de se planter.
Ça glisse mais ça passe !
La cascade est jolie, pas allé en bas cette fois. Le captage est sympa aussi, surtout le bassin juste avant.
Pas sûr que ce soit une balade à faire avec des petits enfants.

Samuel Hoareau, 25/01/2022 19:12
Randonnée complétée le 25/01/2022 en 1h10

Refaite juste pour la descente bassin bleu et dire qu'il y en a encore plus bas

Samuel Hoareau, 13/01/2022 08:06

Portail ouvert et de belles découvertes très sympa
Je n'ai pas tenté la descente vers bassin bleu car le sentier était très glissant en cette période mais ce n'est que partie remise bien sur, les câbles qu'on voit à la fin de cette sortie sont pour le canyoning ?

celia.chan, 16/11/2021 21:37
Randonnée complétée le 13/11/2021 en 0h20

Sentier indiqué par les riverains.
En effet le portail était ouvert !
Nous n'avons pas trouvé le bassin sur vos photos.. mais arrivé au niveau des échelles, on a pris à gauche et on est directement descendu par la pente (attention au vertige) et on a longé la rivière vers la droite par les rochers..
Un endroit isolé et sympathique

Ousarsiph2, 21/03/2021 08:40

J'ai trouvé la descente vers le bassin bleu raide, mais peu difficile ni très longue, on peut se retenir aux branches ou racines. Seuls les derniers mètres avant le bassin sont glissants sur les roches moussues. A noter une jolie première vasque sous la cascade (photo) ainsi qu'une petite grotte à sa droite.

rando974mimie, 13/03/2021 07:35

Une marche intéressante, mais malheureusement on n'a pas pu la faire!
très mal indiqué on demandé à un riverains le départ qu'on trouvé mais impossible de se garer. Dommage sa promettait d'être super! Quand même déçu.

Olivier BBT, 17/11/2019 18:49
Randonnée complétée le 17/11/2019 en 1h30

Ca glisse mais belles pépites à 20 min de l'aéroport.

Cyrbruseb, 05/03/2019 15:36

Saison sèche donc très peu d eau dansn les bassins mais balade agréable et ombragée
La descente vers le bassin bleunet assez dangereuse et la remontée plus que sportive .