Les meilleures randonnées à la Réunion : le Top 5

Cette page propose un classement par thèmes avec, pour chaque thème choisi, 5 randonnées entrant dans cette catégorie.
Ce choix est évidemment très subjectif puisqu'aucun sentier ne ressemble à un autre et chacun les apprécie différemment en fonction de ses propres critères.

Celles à faire obligatoirement si on n'a que 6 jours de vacances à la Réunion
Permet de voir en peu de temps 5 paysages extraordinaires de l'île. Le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise, une partie du Cirque de Mafate et celui de Cilaos vu depuis le Dimitile ainsi que l'îlet de Grand bassin, sans route, ailleurs que dans un cirque.

Sentier, paysages, panoramas, intérêt, plaisir, îlets ...
Elles sont nombreuses mais celles-ci empruntent des sentiers de qualité offrant de très beaux panoramas sur les cirques. Des efforts sont bien évidemment à fournir pour se régaler de ces paysages.

Cascades, grottes, curiosités géologiques
Une manière de sortir des sentiers battus en effectuant des visites à des lieux mal connus ou originaux. Curiosités géologiques comme les Trous Blancs, les terres ocres ou historiques comme la Glacière.

Efforts sérieux à fournir
Une manière de marcher longuement qui peut impliquer des efforts parfois importants. Bien étudier les profils et distances avant le départ qui devra s'effectuer de très bonne heure afin d'être certain de terminer le circuit.

D'un dénivelé en général faible ou en descente.
Une autre manière de marcher longuement mais sans effort violent à fournir, exceptée la longueur qui nécessite tout de même un bon entraînement. Là également, il vaut mieux partir tôt.

Petites sorties familiales sans effort garanti.
Quelques belles ou originales sorties très courtes. Elles sont le complément à d'autres sorties dans la région ou organisées pour sortir en famille sans effort où lorsqu'on dispose de trop peu de temps pour entreprendre une vraie randonnée.

L'effort peut être soutenu mais jamais trop longuement
La distance est en général assez courte mais l'effort peut s'avérer violent. On étudie plus le profil que la carte avant le départ.

L'assurance d'en prendre plein les yeux et voir à des kilomètres à la ronde
Les grands classiques comme le Piton des Neiges ou de la Fournaise ne sont pas inclus ainsi que les circuits déjà cités dans le TOP5 des belles randonnées. Ne pas oublier de prendre l'appareil pour immortaliser ces merveilles.

Voir une belle chute d'eau sans marcher des kilomètres
La réunion comporte des centaines de cascades, jamais extraordinaires. Il faut marcher parfois beaucoup pour les voir de près. Ces 5 sont accessibles sans effort.

Pour amateurs de verdure, de mousse, d'orchidées et de grands arbres
Tous les types de forêts sont traversés par les sentiers. On a l'assurance ici de voir un maximum d'arbres différents ou de beaux bois de couleurs sans être gênés par l'invasion des goyaviers ou autres pestes végétales.

Les plus beaux sentiers botaniques (aménagement, signalétique, variétés, originalité, etc.)
Les sentiers botaniques ou de découverte ont été systématiquement saccagés. Il en reste pourtant qui valent le détour en présentant de beaux spécimens d'arbres et des signalétiques originales ou complètes.


La canne à sucre pousse principalement dans les bas jusqu'à 800 mètres. On en trouve un peu partout dans l'île mais c'est surtout le sud qui fournit le plus d'occasions de marcher dans la verdure de ces hautes cannes. Une fois coupées entre août et décembre, beaucoup de panoramas invisibles quand la canne est haute apparaissent pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Pour les amateurs de beaux arbres endémiques
Ces arbres emblématiquse se retrouvent partout. Ils sont particulièrement nombreux ou très beaux dans les 5 circuits proposés qui sont de difficultés totalement différentes

Sur près de 70 arches recensées, 5 sortent du lot par leur originalité
Elles sont rarement spectaculaires mais certaines méritent à elles seules l'organisation de la randonnée qui passe au plus près.

A éviter aux personnes sujettes au vertige
Certaines passerelles bougent au passage du marcheur ; l'impression de vertige est ainsi décuplée. D'autres sont fixes mais en bordure de falaise ou courtes mais nombreuses sur le circuit.

Les randonnées vertigineuses (à-pics, passerelles, cordes, échelles, sentiers très étroits, ...)
En règle générale, tout le monde peut passer mais certains passages sont parfois verticaux. Ils empruntent également des échelles, des passerelles étroites qui peuvent augmenter les notions de vertige. Presque tous devraient s'effectuer avec un guide professionnel.

Sentiers bracos, perdus, oubliés ou qui disparaîtront rapidement sans entretien ou réhabilitation
Ces sentiers doivent être évités dans la mesure du possible ou effectués bien habillé et muni d'un coupe-coupe. Interdit aux enfants ou personnes détestant les griffures. Très souvent fermés officiellement. Voir clauses

A réserver aux aventuriers ou amateurs de ce type de cheminement
Un mélange de zones sans sentiers ou au tracé devenu invisible avec le temps. Ici, c'est l'assurance de trouver des endroits mal connus, originaux et sans danger

Imaginer la vie des gens qui vivaient sur les flancs escarpés de ces montagnes perdues
C'est souvent de l’aventure ou beaucoup d'hésitations pour retrouver les sentiers non pratiqués depuis des décennies mais quel bonheur de s'assoir près de la case en ruine et penser à ceux qui ont vécu là.

On sait quand on part mais on ne peut pas dire quand on rentrera et dans quel état.
Il n'y a pas toujours de sentier ou il est abandonné mais pour arriver au but il faudra persévérer, tailler de la vigne ou du galabert, hésiter, refaire deux fois certains passages et se demander parfois si on a bien fait de venir.

Le bitume est également utilisé pour la randonnée
Si la région traversée est belle mais ne comporte pas de sentiers, la visiter par les routes qui la sillonnent peut s'avérer tout aussi intéressant que si un sentier y était aménagé. Tout le circuit n'est pas macadamé.


Pour changer des pitons et des forêts et se rapprocher des bistrots ou restaurants en fin de balade. Ces sorties sont souvent instructives ou permettent de découvrir autrement une ville qu'on traverse habituellement en véhicule.

Les plus beaux chemins pavés ou aménagés
Ils sont hélas rares, mais de très beaux chemins pavés ont été réhabilités et donnent de belles occasions de randonner. Les portions sont hélas courtes excepté le classique Chemin des Anglais

Les traversées de zones arides ou semi-désertiques (chaleur, herbes sèches, manque d'eau, épineux, ...)
Quelques zones de l'île, dans l'Ouest, sont jaunes tellement l'eau vient à manquer. Impression renforcée si le sol est couvert d'herbes sèches. Ne pas dire qu'on n'aime pas sans être allé voir de plus près.

Les randonnées longeant, traversant ou empruntant de longues portions de rivières
Ici, c'est l'assurance de se mouiller les pieds qui prédomine. Quand on sait qu'on se mouillera plus loin on n'hésite pas dès le premier gué : on marche directement dans l'eau.

Les plus belles sorties le long du littoral quelle que soit la longueur
C'est l'assurance de marcher toujours à plat et en profitant des paysages fournis par la mer qui se jette sur les rochers. Attention : il faut souvent chaud, bien se couvrir.

les randonnées s'effectuant sur de longues portions de lave.
C'est principalement autour de la Fournaise qu'on rencontre les laves les plus belles et les plus récentes même si l'île est essentiellement constituée de roches volcaniques.

Les trajets empruntant une longue distance recouverte de galets ou cailloux instables.
Le galet est le prix à payer pour sortir un peu des sentiers battus pour visiter de belles régions en longeant les rivières qui les traversent. Toujours regarder où l'on pose les pieds. Assurance d'être accompagné par le bruit de l'eau (sauf en période trop sèche)

L'assurance de salir les chaussures
Heureusement, tout le circuit n'est pas boueux mais certaines portions plus ou moins longues imposeront de salir les chaussures. Les prévoir en conséquence.

Il faut faire travailler les professionnels pour des découvertes étonnantes
Le guide, c'est l'assurance du bon itinéraire, des conseils et explications dans tous les domaines. Les circuits proposés sont encore de la randonnée mais frisent parfois l'escalade. Ne s'adresse pas à tous les randonneurs.