Une balade aux Bassins Bœuf, Nicole et Grondin sur la Rivière Ste-Suzanne

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 387 - 356 m
Dénivelé positif 35 m
Dernière mise à jour 09/07/2017

Courte balade au bord de l'eau

Avant d'entreprendre la sortie à la Grande cascade ou les chutes du Bassin La Mer, autant s'entraîner un peu avec une intéressante sortie aquatique, courte et agréable. La Rivière Sainte- Suzanne, d'un bon débit, coule sur des roches dures qui ont été creusées ou effondrées et ont donné naissance à de courtes mais belles cascades ou a des bassins d'eau calme où il fait bon se baigner durant la saison chaude. Attention, une portion de sentier très courte comporte quelques difficultés dues à sa verticalité qui nécessiteront d'utiliser les mains ou les fils électriques installés en guise de corde pour éviter les glissades. En traversant la rivière au premier gué, on peut également accéder à tous les bassins de la zone. Le gué, en saison humide peut s'avérer dangereux si le niveau de l'eau est trop haut. Prévoir cette sortie avec le maillot de bain dans le sac, en fonction de la saison. Si on aime le coin et qu'on a un peu de curiosité, d'envie de sortir des sentiers battus et emprunter des zones hors sentier, on entreprendra une sortie beaucoup plus longue mais permettant de voir 10 cascades en moins de 3 heures.

La randonnée débute au parking du Bassin Bœuf et suit une piste puis un sentier qu'on emprunte à droite en face le Bassin Nicole et qui grimpe de manière très abrupte vers le haut du Bassin Bœuf et Grondin. On aperçoit alors les cascades depuis leur sommet et on peut, en faisant attention, descendre au plus près. Pour voir les bassins, on retourne au point de départ, en face du Bassin Nicole et on prend vers la droite le chemin qui mène au gué, près d'une prise d'eau. Traverser en prenant garde de ne pas glisser puis tourner à droite sur la piste qui remonte en rive droite pour s'approcher au plus près du Bassin Bœuf ou Grondin. En prenant cette même piste mais en sens inverse on peut aller au pied du Bassin Nicole en poursuivant après le gué et les tuyaux. La belle chute est facilement accessible et fournira les plus beaux clichés s'il y a beaucoup d'eau car elle tombe d'une manière inhabituelle d'un gros rocher qui avance dans le bassin (Photo 3).
De toute manière, le circuit étant très court et surtout destiné à amuser les enfants, on peut donc passer où bon nous semble à partir du moment où on voit les trois bassins et les trois cascades. C'est tout autre chose que de suivre les autres sentiers qui sont beaucoup plus difficiles ou dangereux comme le circuit des 10 cascades ou les 4 belles chutes jusqu'à la Bassin Pilon.

Profil

Plan de l'itinéraire

Cliquer sur (coin supérieur droit) pour la carte logo IGN.

Itinéraire

Se rendre à Sainte Suzanne puis à Bagatelle et enfin à Bagatelle Pointe Canal - Traverser ce dernier puis poursuivre un bon km sur la route jusqu'à la pancarte indiquant le Bassin Bœuf - Garer le véhicule - Suivre la piste jusqu'au bassin Nicole qu'on domine du regard - Une piste étroite et raide permet d'accéder au pied de la chute - Reprendre la piste quelques mètres et attaquer le raidillon sur la droite qui indique Bassin Grondin à 10 minutes - On rencontre tout d'abord le Bassin Bœuf et comme le précédent, un sentier mène au pied de la cascade - Reprendre le sentier en direction de la cascade du Bassin grondin indiqué à 5 minutes - Faire demi-tour et reprendre la piste pour passer le gué de la Rivière et partir vers l'amont pour revoir le Bassin mais du bas - Refaire demi-tour et poursuivre sur le sentier après les tuyaux pour aller au pied du Bassin Nicole.
Il y a également d'autres sentiers en rive droite qui accèdent aux mêmes bassins ou au Bassin Canne.


Commentaires sur cette randonnée (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Yvanez, 09/07/2017 22:42
Randonnée faite le 09/07/2017 en 3h00

Randonnée faite le 09/07/2017 avec un terrain un peu boueux mais surtout pas de signalisation sur le parcours. Nous l'avons trouvé mais en cherchant bien. Très beaux bassins.

Florian Brd, 04/07/2017 18:49
Randonnée faite le 03/07/2017 en 2h30

le bassin grondin (celui juste au dessus de bassin boeuf) est difficile à trouver car manque de signalisation et les" câbles" à emprunter pour y accéder ont été enlevé en partie donc: Pour accéder au bassin grondin il faut prendre un petit sentier en forme d escalier qui monte à pic sur le remparts, 1mn après avoir continuer le chemin du bassin boeuf (surtout pas plus loin sur la piste du bassin boeuf, au risque de se retrouver dans un champ de canne après avoir prit le mauvais chemin qui monte), le sentier qui monte à pique est juste au dessus du "virage" qui descend à bassin boeuf. plus de 2 heures pour trouver ce petit chemin haha donc raté pour la balade de 1h :) à noter aussi que en descendant la rivière en dessous du bassin nicole on accède directement à un autre bassin, bassin canne je présume

Chloebuns, 04/06/2017 15:06
Randonnée faite le 04/06/2017

Super petite ballade, bien que peu balisée, difficile de se perdre. Ballade reposante.

Elyaca, 19/05/2017 20:27
Randonnée faite

Site magnifique. J'adore

liot, 28/12/2016 22:31
Randonnée faite le 19/11/2016 en 10h00

difficile de se repérer, nous avons un peu improvisé après; assez difficile avec un enfant (4 ans): chemin très étroit et ravin autour, pentes, gros cailloux à enjamber; quelques résidus de fléchages oranges ou rouges permettent de s'en sortir; sinon très beaux bassins et cascades, feuilles de cannelle..goyaviers

Randonnée ajoutée le : 01/02/2011