FAQ : Questions et réponses

Le courrier des randonneurs surfeurs sur ce site fait apparaître des questions redondantes dont certaines sont reprises ici afin que d'autres puissent profiter des réponses.


Liste non exhaustive mise à jour au fur et à mesure des courriels

Vous ne proposez plus de fichier PDF de la randonnée

Cette solution, employée sur l'ancien site, ne s'adaptait pas à tous les types d'imprimantes utilisés et pouvaient donner des impressions aléatoires et pas toujours fidèles. Tous les ordinateurs sont désormais pourvus de logiciels tels que PDF CREATOR, PDF ARCHITECT ou autres. Ils sont simples d'emploi et peuvent être paramétrés avec des données personnelles telles que la largeur des marges ou l'orientation du papier. Si aucun programme n'est sur le PC, quelques minutes suffisent pour les installer gratuitement après avoir frappé le nom sur un moteur de recherche.
Mieux : une petite application permet de n'imprimer que les renseignements jugés utiles en cliquant sur le bouton vert en haut des fiches de randonnées.

Comment faire pour afficher une trace téléchargée depuis le site ?

Une fois téléchargé, le fichier de la trace se stocke en général dans le dossier Téléchargements. Pour voir la trace, il faut posséder un logiciel de cartographie comme Carto Explorer ou celui vendu avec le GPS. Google Hearth et geoportail.fr font également très bien l'affaire. Certains logiciels s'ouvrent et affichent la carte par un simple double clic sur le nom du fichier. D'autres nécessitent d'ouvrir le programme et d'importer la trace grâce à des outils internes de l'application. A chacun donc de bien connaître les outils dont il dispose pour afficher, traiter, conserver ou réutiliser ces données gracieusement offertes par Randopitons dans trois formats spécifiques les plus connus. Plusieurs sites Web proposent de convertir ces trois formats dans une multitude d'autres employés dans le monde.

Quels sont vos tarifs pour organiser une randonnée et accompagner les marcheurs ?

Je marche pour le plaisir et laisse aux petites entreprises spécialisées dans ce domaine le soin d'effectuer ces tâches. En revanche, je réponds à toute question d'ordre technique ou autre pour la bonne préparation d'un circuit ou d'une sortie. J'ai également fait la connaissance de randonneurs par le biais de ce site et nous effectuons parfois des sorties ensemble.

Les durées de marche semblent être sous-estimées

Je ne compte que la durée de marche effective. Il faut ajouter le temps pris pour les pauses, repas ou photos. Je marche souvent seul ou par groupe de 2 ou 3 personnes ce qui ne ralentit jamais une randonnée. Un groupe de 8 personnes mettra facilement deux heures de plus sur un circuit comportant plus de 10 échelles par exemple car chacun attend que tous aient passé l'obstacle avant de reprendre le circuit. J'ai dépassé la soixantaine et mes temps sont calculés par mon appareil photo car je prends une photo au départ et une autre à l'arrivée.

La fonction RECHERCHE est très bien mais n'affiche pas tout

Comme pour un moteur de recherche, il vaut mieux frapper moins et mieux ciblé que de longues expressions qui sont beaucoup plus aléatoires. Exemple SABLE affichera la Plaine des Sables, la Plaine aux Sables et Grand Sables plus facilement que si on demande Grand-Sable.

Pouvez-vous rajouter les traces GPS sur Smartphones et Androïds ?

La programmation de telles applications est lourde et coûteuse. Il faut télécharger la trace à partir d'un PC et la transférer dans un applicatif de l'appareil acceptant les format fourni (GPX, TRK ou KMZ) ou sur un GPS. Sera étudié ultérieurement.

Pourrait-on avoir les traces GPS dans le sens inverse.

C'est déjà très bien de proposer les traces GPS dans trois formats différents. Les logiciels de traitement des données de l'appareil comportent tous une fonction d'inversion de la trace par une opération qui prend moins de 5 secondes.

J'ai voulu télécharger des traces GPS mais on me demande de m'inscrire.

Cette inscription qui ne prend que quelques secondes nous permet de savoir si ce site est utilisé, si les traces sont téléchargées et servent de statistiques sur la fréquentation du site.

Pourquoi n'avons-nous pas les cartes comme sur l'ancien site avec les circuits en couleur et le petit randonneur ?

La carte interactive est exceptionnelle de choix d'affichages possibles. L'étude pour programmer ces traces en couleur et qui ne se chevauchent pas est en cours. A suivre ...

Quel temps doit-on compter pour un aller-retour

Je donne le temps complet pour une boucle et un aller simple. Je donne donc également le temps complet pour un aller retour. A quoi cela servirait-il de ne mettre que la moitié du temps alors qu'un aller n'est jamais identique à un retour, sauf le long du littoral.

Les cartes sont trop petites et de mauvaise qualité à l'impression.

Ces cartes sont indicatives. Elles permettent de situer sur la carte au 25 000ème le circuit lors de la préparation de la sortie. Une carte de qualité maximum imposerait des autorisations particulières et ce site à but non lucratif n'a pas été conçu pour cela. Une carte IGN coute une dizaine d'euros et de nombreux logiciels permettent d'imprimer des cartes de très bonne qualité (Google Map, Géoportail, Carto Exporer, etc)

Pouvez-vous rajouter plus de photos ?

Les quelques photos affichées (une vingtaine en moyenne) en fin de fiche doivent donner une idée des paysages rencontrés et donner envie (ou dégoûter) d'y aller voir de plus près. Pour les reportages photos sans randonner, se reporter aux blogs de marcheurs ou de touristes publiant de très nombreux clichés et peu de conseils. Les deux recherches seront donc complémentaires.

Les critères de difficulté ou les coeurs correspondant à l'intérêt ne sont pas toujours justifiés.

La difficulté est liée à la distance et surtout à l'importance des montées même si son appréciation reste subjective. L'attribution des coups de coeur, en revanche, est totalement subjective et peut souvent ne pas convenir en fonction des goûts différents de chacun.

Certains sentiers sont fermés alors qu'ils apparaissent sur le site.

La page d'accueil donne la liste téléchargeable des sentiers fermés apparaissant sur le dernier arrêté connu. Une petite icône indique par un cadenas que ce sentier est, sera, a été, peut parfois être fermé. Je randonne systématiquement sur les sentiers fermés qui ne présentent à mes yeux aucun danger particulier, sauf évidemment en période cyclonique où d'importants éboulis sont possibles. Il y va donc de la responsabilité de chacun de se renseigner avant le départ et de décider si on passera ou non sur un sentier fermé. IMPORTANT : Je ne fais aucune promotion des sentiers fermés et j'assume mon choix d'y randonner.

Les altitudes hautes ou basses ne correspondent pas toujours

Ces chiffres sont aisément vérifiables sur n'importe quelle carte. Ils ne représentent pas les altitudes de départ et d'arrivée mais les points les plus bas et les plus hauts atteints lors de la sortie.

Vous proposez beaucoup de hors-sentiers. N'est-ce pas interdit de marcher hors sentier ?.

En France et dans les territoires d'outre-mer, on peut marcher où bon nous semble à condition de respecter les propriétés privées. Il y a des hors sentiers faciles comme au volcan ou plus difficiles dans les forêts touffues. Eviter les hors sentier dans les zones de surveillance écologique, de naturalité préservée ou de protection de certaines espèces animales ou végétales.

L'état des sentiers est très souvent moins bon que celui décrit dans les pages.

Comme il est impossible de parcourir les sentiers chaque année, c'est au randonneur de mettre son avis sur la ficheau retour d'un circuit. Ces renseignements ne prennent que quelques secondes et servent à la communauté des randonneurs.

Pouvez-vous ajouter une carte par cascade ou grotte comme vous l'avez fait pour certaines ?

Les cartes ont été insérées pour les cascades, grottes ou bassins ne nécessitant pas de randonner. Pour les autres lieux, ils sont visibles lors des randonnées qui sont spécifiées dans les courtes explications (liens hypertextes). Il faut donc repérer ces points particuliers sur la randonnée concernée.

Quelle est la réglementation concernant les chiens accompagnant leurs maîtres en randonnée ?

Dans le cadre touristique, l'accès, la circulation et le stationnement, des chiens accompagnant leurs maîtres en cœur de parc national est autorisé à l'exception des espaces suivants figurant sur la carte des vocations : Voir document :
a. au sein des « espaces de naturalité préservée »,
b. au sein de l’ancienne réserve naturelle de Saint-Philippe-Mare-Longue,
c. au sein de l’ancienne réserve naturelle de la Roche Écrite, à l'exception des chiens tenus en laisse sur les sentiers et des chiens utilisés dans le cadre de la chasse au cerf de Java ou pour d’autres formes autorisées de régulation des espèces non indigènes,
d. au sein du périmètre de l’ancien Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) du Pétrel de Barau,
e. au sein du périmètre de l’Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) du Pétrel noir de Bourbon.
Toutes les précautions doivent être prises pour limiter l’atteinte à la végétation indigène.

Dernière modification : 08/06/2017