Bibliographie

Les guides et livres traitant de la randonnée à la Réunion

Les livres sur la Réunion sont plus rares que ceux édités pour d'autres îles comme la Martinique et la Guadeloupe. Mais il est possible toutefois de commander ou consulter de nombreuses parutions dans tous les magasins de l'île.
Ne sont recensés ici que les livres les plus courants rencontrés sur l'île ou chez les grands distributeurs métropolitains.

Livres consacrés essentiellement à la randonnée à la Réunion

152 randonnées à la Réunion
Austral Edition

Simple, clair et très bien présenté, c'est actuellement le meilleur livre de randonnée à la Réunion. On y trouve cartes, explications, photos et renseignements utiles en couleur selon la difficulté. La mode étant aux Flashcodes, chaque page est dotée de son code qui ramène à la trace de la randonnée sur Google Earth.

La Réunion 102 randonnées INEDITES
Jean Paul Goursaud

Guide de Jean Paul Goursaud, auteur également de ce site internet (randopitons.re) qui complète, par 102 circuits inédits, le livre présenté à gauche dans la même édition.

Les plus beaux paysages de la Réunion en 80 randonnées
Luc Reynaud.

L'ouvrage propose une sélection de 80 randonnées agrémentée de 350 photos couleur d'excellente qualité. Informations indispensables, accès et itinéraire, faune et flore. Il est accompagné d'un fascicule de poche avec conseils et adresses utiles. C'est à la fois un livre beau et utile, à posséder absolument.

Les plus beaux paysages de la Réunion en 90 randonnées
Luc Reynaud

Même auteur et mêmes renseignements que l'ouvrage ci-contre mais mis à jour des évolutions constatées sur le terrain.

52 balades et randonnées faciles à la Réunion
Luc Reynaud

Du même auteur que les deux précédents ouvrages (Luc Reynaud). Il regroupe 52 sorties faciles, ne dépassant pas 3 heures, pour famille ou marcheur moyen. Il comporte pour chaque sortie un extrait de carte dessinée, quelques photos et des renseignements succincts mais suffisants pour une bonne préparation de la sortie.

62 randonnées réunionnaises en fiches individuelles
Luc Reynaud

Edité sous forme de classeur aux feuillets mobiles avec pochette plastique de transport. Chaque page comporte une randonnée expliquée au recto et sa carte au verso. Tous les renseignements sont identiques aux premiers livres présentés ici, également du même auteur.

L'Ile de la Réunion.
FFRP et MMR

Le tour du Piton des Neiges. La Grande Traversée de l'île et 8 balades d'une journée. Ce livre, publié par la Fédération Française de la randonnée Pédestre et la Maison de la Montagne, décrit la traversée de l'île par les GRR1 et GRR2 avec extraits de cartes au 1/25000 + 8 balades d'une journée.

Sur les chemins de Mafate (2008)
Luc Reynaud

On ne présente plus Luc Reynaud qui a concocté à ses lecteurs cet ouvrage uniquement consacré aux randonnées dans le Cirque de Mafate. Tous les sentiers du cirque sont décrits dans les deux sens. Le livre propose des sorties de 1 à 4 jours avec tous les renseignements utiles pour les réussir.

Sentiers marmailles
ONF

Ce guide regroupe 41 promenades de faible niveau accessibles à tous, choisis surtout en fonction des paysages ou curiosités à découvrir, pour inciter les marcheurs à sortir en famille. Il comporte des illustrations en noir-jaune-blanc, des extraits succincts de cartes et des explications simples pour aider à préparation de la sortie. L'origine des noms est souvent expliquée. Edité en 5000 exemplaires en 2000, ce livre ne semble pas avoir été réédité depuis.

Itinéraires réunionnais
ONF

Ce guide comporte 30 randonnées d'une journée et 11 de deux jours à travers le département. Chaque randonnée est présentée de façon schématique (distances, altitudes, relief) et détaillée avec un extrait de carte de l'itinéraire concerné. Il est illustré de nombreuses photos. La dernière édition est de 2000 et ne semble pas avoir été renouvelée.

Le guide du Piton de la Fournaise
L Reynaud, F Martel-Asselin, JL Allègre

Superbe petit livre de 130 pages comportant tout ce qu'il faut savoir sur la région du Piton de la Fournaise (histoire, géologie, volcanologie, flore, faune, renseignements pratiques). Les 21 randonnées sont expliquées, détaillées, agrémentées de cartes et photos. Ce livre est indispensable à une bonne connaissance du milieu volcanique de la Réunion et à la bonne préparation de randonnées dans la région.

Le tamarin des hauts et la forêt de tamarins
ONF

Partir à la découverte des tamarinaies, étudier la différence entre une plantation ou une pousse naturelle, mieux connaître le travail des forestier : c'est ce que propose ce petit livre par la découverte de deux circuits (Bélouve et Hauts de l'ouest). nombreuses illustrations qui mettent en valeur la biodiversité, les différents stades d'évolution des tamarins ou le travail des forestiers

Sur les sentiers de Mafate
ONF

17 itinéraires pour tous les niveaux sont proposés à l'intérieur du Cirque de Mafate. Agréablement illustré de dessins et de photos, il décrit la faune, la flore ainsi que l'histoire des îlets rencontrés en chemin. Sa lecture permettra de mieux connaître ce cirque inaccessible à beaucoup.

Les sentiers du Piton Bébour et de Bras Cabot
ONF

Partir à la découverte des sentiers de Bébour et de Bras Cabot par une explication détaillée de la forêt primaire qui s'est acclimatée à merveille dans les régions fraîches et très humides de l'île. Voir avant de partir la sortie sur

Visuel indicatif Top 25 Réunion
IGN

Biens connus des randonneurs métropolitains, ces cartes "Top 25" au 1/25000 donnent un maximum de renseignements sur la région concernée.

L'Ile de la Réunion (2008)
Vincent Terrisse

Livre très documenté par l'auteur spécialiste des courses en montagne, de l'escalade ou du canyoning, sur les diversités de la Réunion. Propose une trentaine de randonnées, deux treks de deux jours, quelques courses en montagnes et des voies d'escalades faciles.

Sentiers gourmands, île de la Réunion (2009)
Stephane Maïcon

Très connu sur l'île pour ses publications hebdomadaires de randonnées sur un journal télé, Stephane Maïcon présente ici une quarantaine de randonnées mais surtout la manière de gérer le repos et la restauration en donnant d'excellentes adresses sélectionnées pour lur qualité de cuisine ou d'accueil.

Le massif de la Fournaise (1994)
ONF

10 randonnées proposées dans le massif de la Fournaise. Itinéraire sur photo panoramique et pictogrammes. Ne comporte pas de carte précise.

L'Ile de la Réunion (2007)
Topo Guide PR

Un recueil de 25 randonnées qui guident le randonneur à la rencontre d'un patrimoine naturel unique en le sensibilisant à sa préservation. Comme tous les topo-guides, ce livre est très détaillé avec cartes, images tous les renseignements utiles sous forme de pictogrammes ou commentaires.

Balades au cœur de Saint-Denis (2001)
Danielle Moreau, Luc Reynaud

Ce petit guide, à porter sur soi lors de sorties dominicales à organiser dans Saint-Denis, propose 10 itinéraires à la recherche d'édifices à l'architecture particulière. Il est agrémenté d'anecdotes, de biographies ou citations et illustré de photographies ou de documents anciens.

3 randonnées sur l'Ile de la Réunion

Seulement trois randonnées sur ce livre d'une dizaine d'euros. Mémoire des laves, les empreintes du géant, la forêt de Bébour.

Forêt de Bébour
ONF

Ce livre ne comporte pas de randonnées mais des renseignements très utiles pour mieux connaître la dernière forêt primaire de la Réunion lors d'une sortie au trou de Fer ou à la Plaine des Marsouins.

La Réunion : Thao m'a dit : bons plans pour voyager autrement (2009)
J A Cheung-Ah-Seung

Pas de circuits précisément proposés mais une autre façon de visiter la Réunion avec de bonnes adresses pour passer la nuit où se restaurer entre deux étapes.

76 randonnées : cascades et bassins.
St. et Roland BENARD

On ne compte plus les livres sur la Réunion portant la signature de Roland BENARD. Celui-ci, conçu avec son fils propose 76 petits circuits pour découvrir des cascades et des bassins à la Réunion. Très beau livre comportant une grande photo en page de gauche et la carte + les explications sur celle de droite. Pas de grands itinéraires mais de belles

La Réunion, une île grandeur nature.
Maison de la Montagne

Document téléchargeable sur le site de la maison de la montagne au format PDF. Fournit tous les renseignements nécessaires (circuits, hébergement, conseils, etc) à un bon séjour à la Réunion. Cite sans les détailler de très nombreux circuits pédestres.

Guide botanique, réserve naturelle de Saint-Philippe Mare Longue
4 auteurs de l'ONF

Ce livre ne traite pas de randonnée mais du sentier de Mare longue et décrit des  espèces endémiques ou non rencontrées lors  d'une sortie dans la réserve naturelle de Saint-Philippe.

Livres de tourisme abordant la randonnée à la Réunion

La réunion de Daniel Vaxélaire
Daniel Vaxélaire

350 pages comportant 1800 photos et 120 dessins pour mieux faire connaître la Réunion. Tout y est expliqué de la préhistoire à nos jours. Quelques randonnées sont citées pour donner des idées de sortie mais les explications sont insuffisantes pour bien les préparer.
Daniel Vaxélaire, historien et romancier n'est plus à présenter à la Réunion. Posséder un de ses livres : c'est tout connaître de ce département.

Petit Futé Réunion

Encore un guide indispensable à la bonne préparation de vacances dans le département de la réunion. Tous les renseignements qu'on attend d'un tel guide sont à l'intérieur. Quelques paragraphes sont consacrés à la randonnée mais ils sont insuffisants à leur bonne préparation.

Le Guide du routard
Hachette

On ne présente plus les guide du routard qui couvre la totalité de la planète par des éditions annuelles consacrées à des villes en particulier ou des pays à vocation touristique. Remis à jour régulièrement, on y trouve tous les renseignements utiles à la bonne préparation d'un voyage. (vols, hôtels, restaurants à bas prix, hébergements de tous types, loisirs) Ce guide "Routard Réunion" intègre également des idées de randonnées et de plongée sous-marine.

Guide Vert de la Réunion (2010)
collectif

Comme tous les guides touristiques, propose de visiter l'île par région et aborde le sujet des randonnées sans suffisamment les décrire pour garder le livre en poche pour randonner. A réserver au tourisme classique.

Guide Evasion Réunion (2010)
collectif

La dernière version d'un  guide touristique qu'on ne présente plus. Orienté nature, il propose une vingtaine d'itinéraires touristiques et des dizaines d'adresses utiles.

Réunion, Maurice et Rodrigues (2010)
Lonely Planet

Ce guide touristique qu'on ne présente plus traite en un chapitre de la randonnée à la Réunion ou dans ses îles sœur.

Réunion, Maurice, Rodrigues : voyager pratique (2009)
Guides Michelin

Guide touristique classique proposant des circuits et des itinéraires touristiques mais pas de randonnées à proprement parler.

L'Ile de la Réunion par ses plantes
Conservatoire et jardin botanique de Mascarin


Livres pouvant encourager à randonner à la Réunion

Panoramas de la Réunion (2010)
Jean Luc Allègre

240 pages de superbes photos de la Réunion prises des sentiers, points de vue classiques ou méconnus ou d'autres lieux divers (littoral, volcan, forêt, cascades, hélicoptère) et accompagnées de courtes explications. Rien sur la randonnée mais de belles envies d'aller voir de plus près ces magnifiques paysages.

Vol au-dessus de la réunion (2003)
Stéphane Ducandas - Editions Orphie

128 pages de magnifiques photos de la Réunion vue du ciel. Pas de texte et peu d'explications mais un plaisir de l'œil. Ne peut qu'encourager à aller voir de plus près les surprenants paysages présentés.

Portfolio : Ile de la Réunion
Dakota (2005)

Beau livre de photos de la Réunion (plus faune et flore) en haute définition. Ouvrage de qualité de 84 pages.

La Réunion entre ciel et mer : L'ouest (2008)
Frédéric et Daniel Vaxélaire - Editions Orphie

Encore un ouvrage de photographies aériennes qui donne ici une excellente vision de l'Ouest de l'Île, tant du côté littoral que vers les forêts et laves des hauts. Encore un encouragement à aller voir de plus près.

La Réunion entre ciel et mer (2008)
Frédéric et Daniel Vaxélaire - Editions Orphie

C'est ici toute l'île qui est photographiée à partir d'un ULM qui permet des prises de vues particulièrement remarquables.

Dernière modification : 30/01/2016