Une boucle du Verger Rosthon aux carrières entre les deux ravines des Lataniers

Dernière mise à jour 13/04/2020

Nouvelle boucle au pays de la liane papillon

Cette nouvelle boucle au Parc Elizabeth Rosthone (Batptisé Rosthon sur les pancartes posées par la municipalité) est plus sportive que celle présentée à partir du même point de départ. La randonnée familiale emprunte les mêmes pistes et sentiers jusqu'à la Petite Ravine des Lataniers et revient tranquillement au point de départ. Cette boucle se poursuit le long de la ravine, devient plus difficile et ne s'adresse plus à tous les marcheurs en raison de certaines difficultés rencontrées le long du sentier. Il est parfois étroit, encombré de lianes papillon et comporte des parties rocheuses qui créent des marches impressionnantes de plus de 50 cm. Une fois la crête atteinte, c'est une agréable descente qui mène à d'anciennes carrières qui pourraient fournir les pierres manquant à la construction de la Nouvelle Route du Littoral si l'endroit n'était pas aussi proche de la ville. Les rochers surchauffés par le soleil font paraître la température encore plus forte. Ne pas oublier d'emporter autant d'eau que pour une grande sortie.

La randonnée débute à la Possession, au pont qui enjambe la Grande Ravine des Lataniers, peu avant qu'elle atteigne la mer. Une entrée officielle incite à venir se promener ici. Un superbe sentier passe entre la rivière et les habitations (Photo 1). En rive droite, des cases en tôle abritent sans doute des animaux ou volailles. Après une courte marche à plat passant près d'un terrain de sport, on arrive à une rue et au gué qui traverse la rivière (Photo 2). Le verger est juste en face, propre, vaste et bien entretenu. Des pistes bordées de cailloux partent un peu dans tous les sens. Les premières pancartes, très grandes et claires donnent plusieurs directions (Photo 3). Prendre à droite et suivre la plus large qui est bordée à un moment de cailloux peints en jaune. A la sortie du verger, la piste se poursuit et se rapproche des galets de la Grande Ravine des Lataniers. La pente est faible et le cheminement agréable sur l'herbe courte de la piste (Photo 4). Un croisement à droite se présente. Il n'est pas obligatoire de le parcourir mais une petite reconnaissance permet de voir qu'il rejoint les maisons de la Grande Montagne et le départ du sentier de la Kala (ou Kalla en fonction du document consulté). Cela peut s'avérer utile pour une prochaine balade dans la zone. Tourner à gauche sur une belle piste herbeuse et laisser la prochaine piste de droite montant aux carrières qu'on devine dans les trouées (Photo 5). Marcher en direction du gué sur la Petite Ravine des Lataniers, obliquer sur la gauche puis à droite à un croisement un peu plus loin pour rattraper le sentier qui remonte vers l'aire de repos de la RD41. La pente est forte et très caillouteuse (Photo 6). Quelques sentiers partent dans plusieurs directions mais on voit très vite les descentes menant à la ravine ou les plus plats allant vers les habitations. La ravine, à sec 50 semaines par an et extrêmement caillouteuse, voire rocheuse. Poursuivre dans la montée jusqu'à l'aire de repos surchauffée et entourée de barrières en bois (Photo 7). Repérer les lézards verts de Madagascar qui se baladent un peu partout dans la région ou qui se cachent dans les infrastructures en bambou de l'aire (Photo 8). La circulation dans le lacet de la route est assez importante mais on la quitte pour rechercher le calme vers la Petite Ravine des Lataniers en prenant la passerelle qui enjambe un fossé sous de grands tamarins. Le sentier, très bien réhabilité, part assez facilement le long de la courbe de niveau en traversant des chocas et petits arbustes (Photo 9). La plongée débute sans avertissement et une pente forte et caillouteuse descend rapidement vers la ravine à sec (Photo 10). Le sentier partant à droite est utilisé dans la boucle familiale alors que celui-ci s'enfonce à gauche dans la végétation après le passage du gué. Commence une longue traversée dans les sous-bois, les chocas et les énormes cailloux. A chaque lacet, on pense qu'on va bientôt remonter vers le haut de la crête mais on retrouve aussitôt une petite descente ramenant vers la ravine et ses abords parfois rocheux. Les lianes papillon n'en finissent jamais ; elles ont envahi toute la région (Photo 12) mais heureusement elles ne piquent pas. Sans passages fréquents de randonneurs, elles auront tôt fait de poursuivre leur colonisation impossible à freiner. Après l'éperon rocheux (Photo 13) et après avoir épousé la courbe de la rivière (Photo 14), le sentier commence enfin à remonter. La pente est irrégulière, tantôt bordée d'herbes, de chocas mais surtout de gros rochers (Photo 15). De grandes marches transforment la randonnée en escalade approchant parfois le mètre de hauteur. Plus haut, le sentier oblique sur la droite et le regard porte désormais vers la mer (Photo 16). A partir de cet instant, le sentier est très agréable, presque plat par endroits et on rejoint facilement les pylônes qui servent de points de repères (Photo 17). Débute alors une longue descente le long de la crête avec de belles vues sur le Port (Photo 18). On se rend compte que la surface du port est égale à celle de la ville (Photo 19). Le sentier rencontré à droite redescend vers le gué du circuit familial. Poursuivre sur la crête bordée de très beaux rochers (Photo 21). Certains sont en équilibre instable ou créent de belles natures mortes (Photo 22). La dernière descente s'effectue en ligne de crête en assez forte descente sur terrain caillouteux (Photo 23). Quelques grands tamarins ont réussi à pousser dans ce sol pauvre (Photo 24). On se rapproche de la ville et du quartier de la Grande Montagne (Photo 25). On parvient très vite au point de vue sur les carrières abandonnées (Photo 26) qu'on rejoint pour les traverser sans danger (Photo 27). La fin de la boucle est une longue balade entre les différents niveaux de l'aire d'extraction où la piste, plate et facile, rejoint celle utilisée en début de parcours (Photo 28). Prendre le chemin inverse et regagner le véhicule en reprenant le sentier et la piste employés en début de boucle puis en traversant à nouveau les manguiers du Verger Rosthon.

Plusieurs couleurs en fonction des tronçons

Itinéraire

Se rendre à la Possession et rouler sur la Rue Hubert Delisle jusqu'au pont sur la Grande Ravine des Lataniers - Se garer sur un parking entre la route et la rivière et rejoindre le sentier très proche du pont - Longer la Grande Ravine des Lataniers sur un beau sentier bordé de rambardes - A la fin de ce sentier, prendre à gauche et traverser la ravine - Arriver au Parc Rosthon et le traverser vers la droite en suivant les pancartes et les cailloux jaunes - Tourner à gauche vers le pylône électrique qu'on aperçoit à l'horizon - Monter jusqu'à l'aire de repos puis poursuivre sur le sentier - Descendre dans les cailloux jusqu'à la Petite Ravine des Lataniers puis prendre à gauche au premier croisement - Suivre ce sentier qui serpente en rive gauche de la ravine puis monte vers la crête - Rejoindre la ligne haute tension et bifurquer à droite en longeant l'arête - Redescendre vers les carrières et obliquer à droite pour les traverser - A la piste utilisée en début de boucle, repartir à gauche vers le verger puis le long de la ravine pour retrouver le véhicule.

JP Goursaud, 25/03/2023 15:10

@Juanitarun : Rien de plus aisé que de créer une randonnée urbaine. Combinez les randonnées 1513, 1778, 1836 et 1632. Une fois la boucle terminée, il ne restera plus guère de coins à visiter dans cette ville.

Juanitarun, 25/03/2023 13:54
Randonnée complétée le 25/03/2023 en 2h50

Envie du marché de St Paul, alors je valorise la route avec la découverte du Parc Rosthon et cette boucle à la végétation et paysages diversifiés. La chaleur et l’humidité, en plus des quelques écarts et pauses paysage, notamment vers la chute d'eau et le bassin cheval, feront fi du temps annoncé. Oh surprise, le bruit des voitures est remplacé par celui de l’eau qui coule à flots dans la ravine et les nombreux oiseaux. Quel étonnement d’avoir un si bel endroit si près des zones urbaines. Les vues sur le littoral, et en particulier du Port, me font rêver. A quand une rando urbaine dans le Port?

will25, 01/02/2023 08:39

Belle découverte gayar sentier la boucle vers le bassin cheval.

Lily, 27/03/2022 07:11
Randonnée complétée le 26/03/2022 en 2h30

Boucle faite en 2h30 mais parce qu’on a apprécié le paysage. Sinon se fait très bien en 1:30-2h max

Wild974, 18/02/2022 12:47

Boucle réalisée ce 18.02.22. En cette saison, tout est vert et de l'eau s'écoule dans la petite Ravine des Lataniers.
J'ai découvert une jolie petite cascade et son bassin (photo1) Il faut sortir du sentier Cheval sur la gauche 500m environ après l'intersection Tamarin/Cheval. (Photo2) La Cascade du Bassin Cheval est aussi très belle en cette saison ! (Photo3)

Christian L, 13/07/2021 17:06
Randonnée complétée le 08/07/2021 en 3h00

Pour moi c est la surprenante découverte du Bassin Cheval parfois appelé Bassin Gabriel dont malheureusement on ne fait pas mention sur cette fiche.Il est niché au fond de la Petite Ravine des Lataniers juste avant la remontée sur le rempart (un peu après la photo 14) et oh surprise la cascade coulait malgré la sécheresse tout autour. Impossible de le manquer en s’éloignant de quelques mètres du sentier et en ayant suivi auparavant tous les sentiers bien indiqués :Lianes Papillon (oh oui !) Bois de Gaulettes, Baies Roses, Tamarins et bien sûr Bassin Cheval. Garder un peu de temps pour le Parc Rosthon super bien entretenu. Bravo à l Association qui gère le parc.Fait avec mes petits enfants 8 et 15 ans qui ont bien aimé avec un pique-nique à la clé au bord d’un bassin et d’une cascade bien rafraîchissants, ce qui est bien rare dans le coin.

Walking Dog 974, 11/04/2021 04:28
Randonnée complétée le 13/03/2021 en 2h10

Randonnée faite le 13 mars. Belle ballade, j'ai bien aimé ce parcours qui m'aura permis de découvrir ENFIN le parc Rosthon alors que j'étais encore résident de la Possession il y a peu...Le travail d'entretien fait par cette association est à souligner, tant il est appréciable de marcher dans des sentiers propres....

Alicia Boyer, 28/02/2021 10:20
Randonnée complétée le 28/02/2021 en 0h40

Apres la boucle jusqu’a la rd41, c’est interesant de suivre le sentier liane papillon pour rejoindre la crete de l’autre coté de la ravine latanier!!
Super balade ca rallonge le plaisir!!

Wild974, 09/12/2020 14:34

Belle découverte que cette boucle vers le Bassin cheval (ou Gabriel ?) ce 9.12.20
Tous ces sentiers portent de beaux noms. Je suis descendu de l'aire de la Vierge par le sentier des Gaulettes puis sentier Lianes papillon puis sentier cheval. Un aménagement de ce sentier jusqu'à la crête est en cours ! Puis c'est le sentier baies roses sur la crête des Lataniers.

bbr, 18/10/2020 20:50

Rando réalisée ce matin. Belle ballade en suivant un sentier parfaitement entretenu. Ravines et bassin à sec, je confirme cela dit qui ne faut pas s’attarder au niveau de la petite ravine juste avant la remontée vers la crête car les moustiques sont féroces! Un court passage un peu raide sinon pas de difficulté particulière et surtout une très belle vue sur Le Port et le littoral 👍🏻