Le circuit des Ravenales au Chemin de Ceinture

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 375 - 248 m
Dénivelé positif 180 m
Dernière mise à jour 05/08/2022

Peu d'arbres du voyageur mais concentrés

Le circuit des Ravenales est une boucle traversée par un sentier en forte pente qui crée ainsi deux nouvelles boucles. La carte ci-dessous ne trace que le grand tour mais il faut absolument utiliser au moins une fois le sentier de traverse, et pourquoi pas en montée.

Voici une très courte randonnée à effectuer le jour où l'on fait le tour de Grand Etang, tout proche et facile. Cette région voit, plus qu'ailleurs, pousser des arbres du voyageur (ravenales) un peu partout dans les bois. Mais il n'y en a pas autant qu'on pourrait l'imaginer ; c'est leur concentration dans la première partie de la boucle qui a donné son nom au sentier. Rien à voir avec certaines randonnées à Madagascar où on peut en traverser des forêts entières et où cet arbre aux feuilles originales peut recouvrir à lui seul des pans entiers de montagnes. Son image apparaît sur l'emblème national du pays où on consomme même des parties du cœur. En revanche les goyaviers et jamrosats (jam-roses, jambrosades : sysygium jambos Alston), se plaisent également dans les parages. Ils fournissent une ombre agréable mais rendent le sentier sombre et exempt de tout panorama. Quelques passages permettent pourtant de beaux points de vue sur la fin de la Plaine des Palmistes jusqu'à Saint Benoît. Des échelles ou escaliers métalliques facilitent grandement les passages techniques. Les trois petites chutes d'eau du Bras Batardeau s'atteignent sans danger à partir du sentier. Ne pas manquer, à la fin de la boucle qui s'effectue sur route, la grande plantation de palmistes entourée de grillage et la non moins grande demeure des propriétaires gardée par des dizaines d'angelots de béton !

La randonnée débute à un grand parking proche des kiosques de pique-nique où au moins trois parcours sont possibles.

Parcours A, le plus facile, présenté sur cette carte : Partir par la route vers la Plaine des Palmistes et tourner à droite au début de la petite piste ombragée qui amène au croisement des sentiers. Poursuivre et terminer la boucle par la descente du Bras Batardeau puis la route des palmistes. Inconvénient : on ne connaîtra pas le sentier du milieu.

Parcours B, plus difficile : Monter les escaliers dès le parking et redescendre à gauche par la piste ombragée vers la route puis revenir au parking pour reprendre la montée par les marches et terminer par la droite la boucle avec la descente du Bras Batardeau.

Parcours C, encore plus difficile : Partir par la route vers la plantation de palmistes et remonter le sentier aux dix échelles en longeant le Bras Batardeau. Poursuivre et obliquer à gauche au croisement pour redescendre au parking. Remonter ce sentier aux nombreuses marches et redescendre par le circuit de gauche par la piste ombragée.

Les mathématiques permettent même d'autres combinaisons. L'aire de pique nique est très bien entretenue et les kiosques ou tables entourés d'herbe rase (Photo 1). Pas de problème pour utiliser la route car elle est étroite et sans beaucoup de circulation. La piste qui remonte en lacets à partir du point 175 est large et le plus souvent bordée de jamrosats penchés créant un tunnel souvent sombre (Photo 2). La terre peut y être glissante s'il a plu. Le long escalier qui remonte au milieu de la boucle est également en très bon état (Photo 6). Il comporte d'innombrables marches en bois, rarement hautes mais toujours construites sur une forte pente entre les arbres et des touffes de ravenales en éventail qu'on trouve plutôt dans nos jardins ou parcs. Une fois au plus haut, quelques trouées dans la végétation permettent de beaux points de vue sur la campagne avoisinante, montagneuse et boisée d'un côté (Photo 5) ; cultivée presque jusqu'à la mer de l'autre. Le chemin large qui passe en haut du circuit est très agréable et comporte peu de difficultés. On y retrouve les tunnels végétaux et on marche souvent sur un tapis de racines (Photo 13) avant de traverser le Bras Baptiste (Photo 10) et une première fois le Bras Batardeau. Commence alors une très longue descente sur de nouvelles marches ou sur des roches. La ravine est toujours proche et le bruit de petites chutes attire l'attention puis le regard (Photo 22). En prenant garde de ne pas glisser sur les rochers du fond de la ravine, on peut toutes les approcher. Les passages les plus techniques sont remplacés par des escaliers métalliques pourvus de rambardes rendant cette descente presque ludique (Photo 16). La route marque la fin des difficultés et c'est en se baladant qu'on termine la boucle après avoir admiré la plantation de palmistes (Photo 25) ou compté les angelots qui décorent les multiples piliers de la propriété.

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Gagner Chemin de Ceinture, un village situé sur la route des Plaines (RN 3), entre la Plaine des Palmistes et Saint Benoît - Au rond-point du village, emprunter la Route Hubert Delisle sur environ 1 km jusqu'aux kiosques et au parking - Choisir un itinéraire en fonction des critères proposés ci-dessus et revenir au parking.

Les ravenales

Ravenale (Arbre du voyageur) Ravenala Madagascariensis ; famille des Musacées. Originaire de Madagascar, il est cultivé pour son aspect ornemental dans toutes les régions tropicales. Son implantation sur ce site est donc tout à fait artificielle.
Arborescent quand il est adulte avec 10 à 30 mètres de hauteur, mais sans tronc lorsqu'il est jeune, il est unique en raison de son énorme touffe de feuilles disposées en éventail sur un seul niveau.
L'arbre doit son nom, ainsi que son nom anglais "traveller's tree" au fait que la base naviculaire des feuilles disposées de façon dense renferme environ 1,5 litres de liquide que l'on peut recueillir en cas de besoin en perçant la base des feuilles.
Il faut signaler toutefois que cette eau n'est pas vraiment potable car elle est généralement polluée et a un goût très fade.
(Texte de la pancarte située au parking)


Commentaires sur cette randonnée (24)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
boby, 11/07/2023 15:14
Randonnée complétée le 11/07/2023 en 1h15

Faite ce jour. Le sentier affiche un panneau fermé. Nous l'avons emprunté en nous disant que nous ferions demi tour lorsque nous rencontrerons le problème. Nous n'avons rien vu. Les escaliers métalliques étaient en parfait état. Aucun souci pour nos deux enfants de 6 et 9 ans. Superbe balade avec points de vue sur la côte et passages de ravine moussue.
Pourquoi est elle fermée ? 🤔

Youli Ti, 03/05/2023 07:54

Sentier fermé par arrêté départemental à compter du 18/04/2023 et jusqu'à nouvel ordre du fait de dégradations commises sur la passerelle métallique du sentier

Christian L, 08/01/2023 18:35
Randonnée complétée le 08/01/2023 en 2h10

Je reviens pour un décrassage dominical en parcourant ce très beau circuit et pour profiter d'explorer l'aval de la ravine Batardeau - ce qui complète la fiche "du circuit des Ravenales à la source de la ravine Batardeau". Belle ravine moussue, petits bassins et cascades bien photogéniques. Sentier en excellent état, des panneaux ont été rajoutés ainsi que des bancs. Bon point pour l'association qui entretient le site. Les nombreuses échelles ont des marches larges et ne devraient pas poser problème à votre chien s'il est tant soit peu dégourdi ! Rando familiale bien agréable.

Walking Dog 974, 08/12/2022 12:31
Randonnée complétée le 07/12/2022 en 1h00

Bonjour, cette promenade a été faite le 07/12/22. Elle est vraiment plaisante.

Photo 1 et 2 : beaux sentiers ombragés et dominés par les goyaviers, avec quelques belles montées et descentes marquées et courtes.
Photo 3 : les discrets ravenales
Photo 4 : des panoramas intéressants malgré la grisaille de ce jour.
Photo 5 : il me faudra revenir pour apprécier les cascades en eau du Bras Batardeau...(clichés à gauche), ce qui me permettra d'utiliser le chemin de traverse.
En haut à droite, beau contraste de terre ocre et de mousse vert émeraude.
En bas à droite (les 2 petits clichés) : chacun y verra ce que son imagination lui souffle, moi j'y ai vu une tête d' âne et un homme allongé...

Merci Randopitons !

Alqt, 03/08/2022 18:46
Randonnée complétée le 03/08/2022 en 1h20

Réalisée le matin entre 2 averses, le parcours est bien indiqué. Attention aux pierres glissantes après la pluie sinon randonnée agréable, à l’ombre et avec quelques bancs aménagés en début de parcours et un belvédère pour admirer le point vue sur la mer et les ravenelles. Beaucoup d’escaliers à la descente.

Christian L, 16/07/2021 14:43
Randonnée complétée le 08/01/2023 en 2h10

@longanina au parking du départ il y a des panneaux précisant les différents circuits .Quoi qu'il arrive vous ne pouvez vous égarer !!

longanina, 16/07/2021 11:29

Bonjour. Je cherche les tracés B et C quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrai les trouver ? Merci

sebb412, 13/07/2021 11:26
Randonnée complétée le 14/07/2021 en 0h25

Petit parcours mais très bien pour s'entraîner

Christian L, 18/02/2021 16:22
Randonnée complétée le 08/01/2023 en 2h10

Agréables boucles qui constituent ce circuit avec de grandes zones de jamrosats composées de sous-bois ombragés qui volent la vedette aux majestueux ravenales et à la glissante ravine Batardeau propice à quelques photos.Rando familiale avec pourquoi pas un sympathique pique-nique à la clé sur les zones aménagées au début du parcours.

Sabine05, 03/01/2021 13:05
Randonnée complétée le 03/01/2021 en 1h15

Faite ce jour, temps sec et ensoleillé. Le terrain est un peu glissant mais ça va. La cascade est pas mal. Le chemin bien ombragé. On a quelques trouées avec une jolie vue mer.

Randonnée ajoutée le : 01/08/2016