Le Sentier Botanique de Bébour au Sentier de Bras Cabot

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 1.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1345 - 1333 m
Dénivelé positif 12 m
Dernière mise à jour 10/02/2020

Court, plat et boueux

Ce petit sentier de moins de 2 km s'effectue rapidement et donne tout de même une très bonne idée de la forêt primaire de Bébour. La première partie est sans grand intérêt si ce n'est la recherche d'orchidées ou de plantes rares. La deuxième est nettement plus sauvage et le sentier étroit donne vraiment l'impression de marcher dans une forêt sombre. De très beaux spécimens de tans rouges ou de branles moussus sont visibles aux abords du sentier.
Cette courte sortie est à réserver à ceux qui n'auront pas le temps de traverser des tronçons plus longs de forêt primaire. Elle est un excellent complément botanique au tour du Piton Bébour dont le départ est à moins de 100 mètres du parking.
Hélas, comme sur presque tous les sentiers botaniques de la Réunion, aucune pancarte pédagogique ne vient renseigner sur les essences rencontrées. C'est avec un livre sur les plantes ou la page flore de ce site qu'il faudra rechercher le nom des plantes.

La randonnée débute au parking du sentier de Bras Cabot en direction du Cassé de Takamaka, près de la maison de l'ONF cachée près des cryptomerias à 100 mètres d'ici. Avant de partir en sous-bois empêchant tout panorama, profiter des vues sur le Coteau Duvernay et sa forêt de cryptomerias (Photo 1) ou vers les sommets recouverts de végétation qui dominent la vallée du Bras Cabot et le col de Bébour (Photo 2). Le sentier commence près de la pancarte présentant le sentier pédagogique de Bras Cabot, donnant quelques explications sur le lieu (Photo 1). Préférer le sens horaire inverse qui permet de commencer par le sentier plus banal et de terminer par le plus intéressant. Plus on chemine et plus la végétation s'épaissit (Photo 4). Le sol, très humide par endroits accueille des touffes d'arums qui ne sont vraiment beaux qu'en période de floraison (Photo 5). Il comporte des passages de rondins ou de planches de bois qui évitent de trop se salir les pieds (Photo 7). Certaines planches sont neuves ou en bon état, signe que les agents de l'ONF veillent à ce que ce sentier soit visité (Photo 13). Il faut de temps en temps se baisser pour passer sous des troncs moussus (Photo 17). La pente est insignifiante et peut se pratiquer par tous. Aucune bifurcation ne peut inquiéter et il suffit de marcher, l'appareil à la main, pour dégoter le plus possible de belles plantes, épiphytes ou orchidées à la saison. Les explications trop longues sont inutiles car tous les endroits traversés se ressemblent mais sont également différents. On trouve à chaque instant la fleur, la plante, la mousse qui permet un arrêt de quelques secondes pour l'étudier des yeux. Entre le sportif qui effectuera la boucle en 15 minutes et le botaniste qui stationnera 5 minutes par plante endémique, il y en a pour tous les goûts sur ce circuit très agréable.

Particularités

Balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes et suivre la route de Bébour-Bélouve jusqu'au col de Bébour - Se garer 1 km plus loin sur le parking du sentier du Cassé de Takamaka - Débuter le sentier botanique en commençant par la droite et effectuer la boucle jusqu'au point de départ.

Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant

Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu.
Jalouserie dann Bras-Cabot – Plaine des Palmistes
Cette balade créative vous offre une magnifique promenade dans une jungle située en plein cœur de la forêt de Bébour. Entre marécages, rondins de bois, passerelles, ce parcours est fait pour les petits aventuriers qui n’ont pas peur de se salir et vous fera découvrir un véritable bijou de l’Est de La Réunion.
Voir le site à cette page .


Commentaires sur cette randonnée (7)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
tchointchoin, 05/11/2023 21:51
Randonnée complétée le 06/11/2023 en 0h40

Très beau sentier en plein dans la forêt primaire !
De belles fougères, des orchidées sauvages, des arômes, .. Un sentier en pleine nature !

Aldevy, 09/01/2020 18:58
Randonnée complétée le 08/01/2020

Superbe sentier, nous y sommes restés longtemps tellement la végétation est variée et sublime.. Le chemin est nickel. Très sympa à faire en complément d'une autre randonnée dans la forêt de Bebour.

Fanch, 10/06/2019 18:39
Randonnée complétée le 10/06/2019 en 0h30

Agréable et très empruntée en cette saison de goyaviers.

PHILIPPE B, 02/12/2017 17:49

Randonnée effectuée mardi 28 novembre 2017. Circuit assez court, un peu gras. Végétation luxuriante. Sympa pour des enfants.

alexa97438, 02/07/2017 15:13
Randonnée complétée le 02/07/2017 en 0h20


alexa97438, 02/07/2017 13:53
Randonnée complétée le 02/07/2017 en 0h20

Petite balade très boueux,pluvieux! Mais agréable avec Lulu maillot! Il ne faut pas avoir peur de se salir!!!

Stéphane, 26/02/2017 07:29
Randonnée complétée le 25/02/2017 en 0h30

Effectivement dommage que pour un circuit d'interprétation il n'y est pas de pancartes. Sinon il y avait de belles orchidées.

Randonnée ajoutée le : 12/03/2019