Une boucle à la Rivière des Galets par le sentier Malidé et le sentier Bois Vert

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 21/03/2021

Malidé : est-ce vraiment une bonne idée ?

Au siècle dernier, les habitants de Pichette n'avaient pas l'eau comme elle est distribuée actuellement. Il était fréquent que certains de ses habitants descendent jusqu'à la Rivière des Galets remplir des récipients qu'ils remontaient sur le dos. Lorsque la montée à Pichette sera terminée, on ne manquera pas d'avoir une pensée émue pour eux.
Cette courte boucle à la Rivière des Galets est classée difficile car elle comporte une des plus belles pentes de la région Nord. Aucun sentier de cette région ne grimpe aussi droit et aussi vite au sommet d'un rempart que celui-ci. La montée n'est pas immédiate car il faut marcher jusqu'au départ de l'Îlet Malidé en empruntant le fond de la Rivière des Galets. Après cette très sportive montée, la descente est agréable dans les zones habitées des Hauts de la ville et le sentier de Bord est très bien aménagé, surtout depuis le passage des raideurs de la Diagonale des Fous. Il faut cependant préciser que de nombreux et parfois vastes chantiers chamboulent le paysage, rendant difficile le suivi de la trace. Il faut même souvent viser entre les engins le meilleur passage pour atteindre un point bas qu'on a fixé du regard. On bénéficie plusieurs fois de superbes panoramas sur la large vallée de la rivière des Galets, Sans Souci et sur l'entrée du Cirque de Mafate. Attention, la région est assez chaude et il faut prévoir une bonne réserve d'eau même si l'on rencontre des canalisations percées qui se remarquent de loin à leur jet d'eau.

La randonnée débute au parking de l'église de la Rivière des Galets et rejoint la rive de la rivière pour emprunter la piste ou le sentier qui longe le cours d'eau en direction de Mafate. Passer le parking des taxis puis marcher jusqu'au premier gué. Le franchir et partir sur la gauche pour longer la rivière des Galets (Photo 1). Au premier coude du cours d'eau vers la droite, franchir à nouveau par un gué sommaire (Photo 2). Marcher à travers les galets en longeant le rempart au plus près. On parvient à une échelle en bordure de falaise qui semble rejoindre de multiples petits canaux de transport de l'eau ; c'est le départ d'un autre parcours vers le sentier de Bord (Photo 3). On en croisera plus loin un autre remontant le rempart. De très vieilles canalisations côtoient des plus modernes. Elles sont toutes fixées à la muraille, assez haut pour éviter les crues (Photo 4). La marche n'est pas des plus agréables sur ces milliers de cailloux. Les herbes prennent possession du sol jusqu'au prochain cyclone (Photo 5). Après 15 minutes de marche, on aperçoit le départ du sentier Malidé à l'horizon, repéré à son arbre caractéristique en début de montée (Photo 6). A mi-chemin, on devine au loin un talus et un plateau couvert de végétation (Photo 7). C'est là que passe l'ancien sentier qui reliait Malidé à la Rivière des Galets. Une fois remonté le talus, on se retrouve au milieu d'une savane à suivre ce sentier moyennement fréquenté mais très visible dans les herbes (Photo 8). Si on le suit facilement par moments (Photo 9), à d'autres il faut le chercher des yeux (Photo 10). Le paysage alterne portions de galets, de hautes herbes et de brousse en s'approchant du rempart. C'est tout naturellement qu'on parvient à une avancée rocheuse surmontée d'un tamarin. Repérer sur la gauche le départ du sentier qui escalade les premiers mètres terreux (Photo 11). Plusieurs tuyauteries sont fixées à la roche et une courte échelle permet de franchir la haute marche représentée par un rocher (Photo 12). Il faut avoir l'œil pour repérer les vestiges de l'Îlet Malidé à travers une végétation luxuriante de lianes papillon et de chocas qui a envahi le seul endroit plat de la région (Photo 13). L'ascension peut débuter. La description en est facile : le sentier, très correctement remis en état, monte fortement et constamment sur un énorme pierrier heureusement assez stable. Les lianes papillon envahissent tout, du départ jusqu'au sommet (Photo 15). Elles créent par endroits de véritables bouchons de branches inextricables (Photo 16). Les roches sont tellement hautes par endroits que les mains s'avèrent souvent nécessaires (Photo 17). Les points de vue sont rares sur la Rivière des Galets ou le rempart vers Sans Souci (Photo 19). On parvient plus haut à une barre rocheuse plus verticale que ce qui vient d'être grimpé. Le passage est presque vertical mais il se passe aisément si on prend soin d'assurer les prises (Photo 20). A partir de cette barre, le sentier passe parfois en corniche étroite demandant plus d'attention. On peut profiter de plus vastes panoramas sur la rivière des Galets mais il faut s'arrêter pour les observer car le sentier ne dépasse pas la largeur de la chaussure (Photo 21). Cette corniche est suivie de plusieurs autres portions abruptes qui se franchissent à quatre pattes. On parvient enfin au bord du rempart bordé de propriétés privées envahies de chocas (Photo 22). Prendre le sentier qui oblique sur la droite et rejoint le sentier de bord en direction de Dos d'Ane.  Prendre aussitôt à gauche et entamer la descente vers la Rivière des Galets sur le sentier bordé de bambous (Photo 23). A la fin de ce premier raccourci, longer le Chemin Bordier jusqu'au nouveau sentier marqué par un petit panneau. Suivre le sentier de Bord qui souffre de plus en plus des constructions en cours ou à venir. Les engins ont parfois mis à mal le passage mais comme le terrain est en descente et que l'on veut rejoindre la Rivière des Galets, profiter des paysages et des vues plongeantes sur la rivière pour se diriger. De chantiers en sentiers, on parvient au stade qu'il faut longer par la gauche. Un premier sentier en face du stade rejoint à pic la rivière des Galets. Le deuxième, un peu plus loin, descend plus calmement vers l'oratoire qu'on atteint par des escaliers (Photo 24). Visiter ou non ce lieu de culte qui offre de beaux points de vue et poursuivre en direction du village par un sentier de bonne qualité (Photo 25). Il comporte quelques dents de scie et des portions abruptes et glissantes (Photo 26). Il frôle au plus près le poteau en pierre qui soutenait les fils au-dessus de la rivière (Photo 27). On remarque d'ailleurs le même, en face, en direction de Sans Souci. Après une dernière forte pente et un croisement de sentier, il se termine aux citernes après avoir longé une ravine profonde surgissant d'un tunnel, sans doute le vestige des canaux qui transportaient l'eau au siècle dernier (Photo 28). Le sentier prend fin aux citernes entourées d'un grillage et l'église se rejoint en passant entre les habitations de la route de Mafate et près d'une zone d'entraînement canin. L'église est située en face de l'usine d'embouteillage, fin de la courte boucle.
On peut également rejoindre le départ du sentier Malidé en marchant sur la piste en direction de Deux Bras puis en bifurquant lorsque l'on aperçoit le rocher surmonté de son arbre. Le terrain à traverser risque un peu de griffer bras et jambes.

Traces orangées le long du rempart

Itinéraire

Se rendre à la Rivière des Galets et prendre la direction de Dos d'Ane - Se garer près de l'église et rejoindre les rives de la rivière par la piste de Mafate - Plusieurs pistes permettent de retrouver le premier gué franchi par les marcheurs vers Mafate ou les taxis - Longer le rempart en rive gauche jusqu'au départ du sentier de l'Îlet Malidé - Attaquer la montée verticale jusqu'au bord du rempart en évitant de partir sur la droite à l'arête rocheuse intermédiaire - Au rempart, poursuivre vers le droite jusqu'à la rencontre du sentier de Bord - Tourner à gauche et entamer la descente sur le sentier qui longe des habitations pourvues soit de belles piscines, soit de montagnes de détritus ! - Retrouver le Chemin Auguste Labbie puis poursuivre en descente, de ruelles en sentiers étroits jusqu'au Chemin la Roche Glisse - Contourner le stade et longer la route jusqu'au départ du sentier qui redescend vers la rivière en frôlant l'oratoire de la Vierge - Poursuivre sur la droite à l'oratoire et continuer jusqu'à la rivière sur le sentier Bois Vert ou Sentier de Bord - Emprunter ensuite la route parallèle à la rivière qui mène tranquillement à l'église de la Rivière des Galets.

Juanitarun, 23/12/2023 15:08
Randonnée complétée le 23/12/2023

Tout est dans le titre de la description : Malidé est ce une bonne idée ??? Le tracé loin de la piste dans le fond de la rivière des Galets est agréable en ce moment, car la rivière et le petit cours en rive droite sont en eau, et c’est amusant de faire son chemin d’une rive à l’autre en évitant de se mouiller les pieds et en profitant de l’ombre des arbustes. Le point de jonction avec le sentier Malidé a été trouvé sans difficultés. La randonnée devient rouge sang, encore oxygénée malgré les lianes, la verticalité, le sol friable et les roches qui se détachent. Le sentier n’en est plus un, mais des taches de peinture fluo orange vieillissantes rassurent. Arrivé à la barre rocheuse, la peinture disparaît, et la sortie devient pourpre, du sang veineux et des sueurs garanties. Il faut effectivement aller à gauche, toujours, même quand la tentation est forte de prendre sur la droite. Passé ce cap, on tombe sur un oratoire, et on se dit que les labeurs sont finies. Faux espoir, il reste un bout de montée, même si c’est du rouge oxygéné à nouveau. Les pancartes « privé » abondent ici, mais impossible de savoir si c’est du vrai ou un vœu pieux d’un habitant gourmand. Bref. Le retour sur le sentier de bord, les rues de la Possession et l’oratoire sont agréables, couleur moutarde. J’ai vraiment aimé cette aventure, même si en ce moment, la sortie mériterait le classement « très difficile ».

luc chevallier, 01/10/2023 18:30

Quelques variantes depuis la plaine Saint-Paul :

Le Malidé est envahi par les lianes papillon. La descente depuis le stade est amusante avec 3 échelles dont une en bois !

Samuel Hoareau, 28/02/2022 14:47
Randonnée complétée le 28/02/2022 en 2h00

Bonjour
Boucle faite dans l'autre sens car en ce moment dans la rivière des galets c'est pas évident de traverser vu que les pistes ont disparues , j'ai préféré faire sentier de bord jusqu'aux cairns laissées en place .
Il y a des cairns tout du long mais aussi des pancartes privé , alors je ne comprends pas forcément , si ce chemin qu'on emprunte est privé ou non ?
Il y a des aménagements des bancs mais privé , j'ai vu une kaz au bout du dernier virage mais bon est ce que ceci est du domaine privé ?
En descente le sentier malidé est pas aisé mais ça passe même si la végétation a repris un peu le dessus ça va au niveau des corniches ou barres rocheuses.

Walking Dog 974, 06/10/2021 20:20
Randonnée complétée le 03/10/2021 en 2h30

Bonjour. J'ai parcouru cette belle boucle le 3 octobre dernier. Franchement j'ai aimé !
Surtout la première partie..
J'ai trouvé facile et amusant de suivre le rempart en marchant tantôt sur le sentier longeant le cours d'eau, tantôt dans le petit cours d'eau tapissé de pierres (il était à sec !).
Je repérai rapidement l'échelle menant à Dos D'Âne surplombée des canalisations.
Je poursuivis par le talus (photo 2) et ensuite par un joli sentier herbeux (photo 3) donnant déjà de belles vues (photo 4)
En fait je ne me suis pas trop posé de questions : comme l'indique la fiche, il faut surtout suivre la falaise en repérant une montée... ce qui fut fait !
Et effectivement, cela grimpe bien ! Mais impossible de se perdre car
les marques oranges sont vraiment très présentes !
Bien sûr, la petite échelle rouge est toujours là, facile à franchir.
Je comprends que Wild974 ait dit que ce sentier est "épique", il m'a moi aussi donné quelques sensations : le cardio dû à la montée, les lianes ou les "raquettes tortues" entravant la progression, les blocs qu'il faut franchir à quatre pattes (bon, normal pour un Walking Dog lol), les couches de feuilles mortes favorisant les dérapages...
J'ai même eu droit à deux beaux cailloux qui se sont détachés de leur gangue de terre sèche et qui ont roulé dans le sentier, heureusement sans conséquences (y penser si on y va en groupe !).
Clou du spectacle : la barre rocheuse ! Chouette moment pour les sensations, on dirait presque de l'escalade et on se reconcentre très vite pour assurer ses prises !
Puis sur l'étroit sentier de corniche, c'était bon d'apprécier le panorama (photo 5) tout en restant vigilant et stable...
Une fois parvenu au sentier de bord de rempart, quel contraste avec le Malidé !
Là la sente est aménagée, propre, large.... un vrai plaisir de l'emprunter, avec ses petits parterres fleuris et ses rambardes en mâts de chocas.
Ensuite ce fut le sympathique Sentier Bois Vert , déjà connu (lors de la 1797) qui me ramenait tranquillement vers la Rivière des Galets, après un passage en zone habitée et quelques bons souvenirs comme l'oratoire et son point de vue...
Je remercie Randopitons pour ce beau partage !

TiWill, 05/04/2021 12:19

J'ai essayé ce matin, après de longue longue recherche je n'ai jamais trouvé l'échelle et j'ai dû faire demie tour . Je n'ai pas trouvé non plus de sentier le long du rempart les hautes herbes étant bien denses, ne pas y aller sans coupe coupe.

Wild974, 31/01/2021 16:00

Boucle réalisée ce 31.01.21 en 2h depuis mon quartier de Ste Thérèse. J'ai pris le Malidé en descendant afin de reconnaître l'endroit exact où il se "jette" dans la Rivière des Galets ! Quel sentier épique ce Malidé ! Il y a quelques endroits où il faut redoubler de prudence ! Bien sûr, il est fortement recommandé de réaliser la boucle dans le sens de la fiche car il est préférable de faire le Malidé en montant.

Sophie M, 14/06/2020 15:46

Nous sommes parties de la Plaine St Paul pour ne pas prendre la voiture, plusieurs sentiers permettant de rejoindre le lit de la rivière, le débit étant faible on a pu traverser facilement pour arriver de l'autre côté.
La trace orange est bien visible, le "sentier" est très propre, dégagé, mais vraiment très raide, le sol terreux très sec terriblement roulant sous les pieds, on s'aide beaucoup des mains (rochers et branches heureusement nombreux). Comment pouvait-on descendre par là, puis remonter avec de l'eau .??
La fin est à la limite de l'escalade, il faut être souple pour lever la jambe aussi haut :o) prendre son temps et ne pas regarder en bas. Nous avons poursuivi jusqu'à Dos d'âne par le sentier de Bord et au retour avons emprunté le sentier Bois vert, très joli et propre lui aussi. Beaucoup de constructions en cours/chantiers vers la rue Ho Chi Minh et certains tronçons du sentier sont à jamais perdus. Une belle expérience que ce Malidé !

Fanch, 09/09/2019 15:24
Randonnée complétée le 09/09/2019 en 2h00

Pas mieux que Christian. Le Malidé est superbement réhabilité. Très court (20 min) mais abrupte et pas fait pour tous les pieds. La suite est en partie en chantier.

Christian Léautier, 02/08/2019 14:41
Randonnée complétée le 25/07/2019 en 3h00

L'échauffement le long de la rivière des Galets est idéal avant la paroi très raide du Malidé: rester sur le sentier le long de la falaise est plus agréable que la piste ou le lit de la rivière elle même et en plus il n'y aura pas de difficultés pour trouver le début de la grimpette (balisage orange). La montée est rude mais plutôt courte et on peut toujours s'agripper à des arbres, des racines, des chocas ; quelques passages rocheux me font dire qu'elle ne sera pas faite pour tout un chacun: assez technique et un peu vertigineux et ceux ou celles qui reculeront devant ces passages classeront cette rando de plutôt difficile. Une fois en haut on se laisse glisser doucement et agréablement le long du sentier de Bord. En tout cas, ceux ou celles qui ont réhabilité le sentier Malidé ont fait du très bon boulot, ce qui rend obsolète la plupart des commentaires précédents. Qu'ils en soient ici bien remerciés.

Zezette, 23/06/2019 21:03

Rando faite ce jour avec grand plaisir. Un peu long le long de la rivière... mais la courte montée est un pur bonheur à quatre pattes! Sentier parfois un peu difficile à repérer.