Une variante de la Randonnée de La Saline à partir du stade

Dernière mise à jour 02/07/2023

Un dernier petit tour dans cette région

La région de La Saline est parcourue de nombreux sentiers dont beaucoup ont été présentés sur ce site. Il en reste encore à découvrir et chacun profitera d'une randonnée dans cette région chaude de l'Ouest pour en découvrir de nouveaux. Durant le cheminement, on en repère un peu partout allant dans toutes les directions. Contrairement à ceux de Saint-Leu, ils sont moins envahis de végétation et praticables une bonne partie de l'année, surtout si une course ou randonnée annuelle vient à y passer. La montée est régulière depuis la mer jusqu'au village de La Saline les Hauts sans trop utiliser de route. C'est au retour qu'on trouvera un peu plus de béton qui tend à recouvrir toujours un peu plus les pistes champêtres aux alentours du Chemin Brubiquel. On passe des épineux aux prairies avant de traverser des champs pour arriver aux habitations. Panoramas habituels en direction de l'océan et du lagon.

La randonnée débute aux stades de La Saline les Bains, près de la caserne des pompiers. On peut partir directement en longeant la grille et la caserne. Si les portes ou portails sont fermés, partir dans le sens horaire pour contourner les stades sur un agréable sentier herbeux (Photo 1). Rejoindre le tunnel passant sous la Route des Plages et entamer la montée à la fin de la Rue des Jades. La grimpette débute sur un sentier traversant des vestiges de travaux puis se poursuit dans les épineux. Marcher jusqu'au point de vue sur la Ravine de La Saline ne prend qu'une minute à partir d'une station bétonnée, sur la gauche. On peut y voir la profonde entaille rocheuse de la vallée et les travaux importants effectués pour cacher le tuyau de transport de l'eau par d'épaisses couches de béton. Emprunter la piste puis obliquer à gauche au premier croisement. On quitte la partie plate pour entamer une montée constituée principalement de cailloux qui roulent sous le pied (Photo 2). Il est fréquent de rencontrer des troupeaux de bœufs moka ou de chèvres qui broutent dans les sous-bois d'épineux sans trop souffrir des piqûres (Photo 3). Plus haut, ces épineux cessent et sont remplacés par une longue prairie longeant la ravine (Photo 4). La pente est régulière, le cheminement facile en profitant de points de vue agréables sur La Saline les Bains et le lagon (Photo 5). Le chemin frôle un cimetière de véhicules avant de parvenir au Chemin Bruniquel. Partir à droite pour une marche presque totalement à plat en direction de la Station de La Saline bordant l'autoroute (Photo 6). La route des Tamarins est un peu bruyante mais située 20 m au-dessus. Plus loin, la piste effectue un virage à gauche et pénètre dans un long tunnel passant sous la route (Photo 7). Partir à nouveau à droite et marcher jusqu'à l'Aire du Tabac en franchissant la Ravine du Tabac. La vue sur le lagon est originale sous le pont de la RN1. Traverser l'aire en montant en direction de quelques cabanes construites en bambous (Photo 8). Poursuivre jusqu'à la D9 et ne pas quitter le sentier passant au plus près de la route (Photo 9). Il se dirige vers des habitations de la Rue Perrot, invisibles depuis le sentier. Arrivé à un bois noir des bas caractéristique, bifurquer à gauche puis entamer une descente vers la Ravine du Tabac (Photo 10). Le sentier est bien marqué entre faux poivriers et chocas (Photo 11). La ravine se traverse sans encombre. Le sentier se poursuit le long d'une barre rocheuse (Photo 12). Il devient assez rocheux par moments, comme beaucoup de sentiers de la région (Photo 13). Ne pas poursuivre vers d'anciennes pistes devenues invisibles et situées en propriété privée. Emprunter un embranchement vers la droite et traverser des plantations de vétiver en profitant de larges panoramas sur les villes littorales (Photo 14). La piste peut, à la saison, être bordée de gerbes de vétiver séché, autrefois utilisé pour le chaume recouvrant les toitures des modestes cases (Photo 15). A la fin de la piste, on retrouve un nouveau sentier, plus étroit que les précédents mais impossible à perdre (Photo 16). Rejoindre la Montée Panon qu'on contourne par la gauche. Poursuivre après un virage à droite en empruntant une nouvelle piste partant sur la gauche. Elle devient de plus en plus agréable entre les jardins fleuris et les cultures clôturées de grillages et hautes haies (Photo 17). Traverser ensuite un lotissement en prenant n'importe quelle rue amenant à la Rue Célestin. Cette voie bétonnée coupe un peu le souffle tellement elle est en pente (Photo 18). L'ascension cesse à deux pas du cimetière. Rejoindre l'église en filant tout droit ou en traversant le cimetière fleuri et verdoyant (Photo 19). La marche sur la rue principale ne dure que deux minutes. On parvient rapidement à la petite église, partir à gauche pour franchir le pont sur la Ravine de La Saline. Rejoindre la mairie en essayant de ne pas emprunter les raccourcis déjà présentés sur la randonnée du trail des Trois Salines (Photo 20). Au contraire, s'ils sont inconnus, tenter d'en emprunter un maximum pour rejoindre la Rue de la Mairie. Poursuivre vers le Quartier Eucalyptus pour la seule portion urbaine de la boucle. Ne pas manquer le sentier discret descendant vers le Bras de l'Ermitage à travers hautes herbes et petits épineux (Photo 21). Ce sera la seule difficulté de moins de 200 m de la boucle. Prendre à gauche à la prochaine piste, balisée tout du long de grosses caisses métalliques blanches ayant comporté des hublots (Photo 22). Cette agréable piste, accessible aux voitures, a été baptisée le jour de la randonnée la piste des machines à laver. Peut-être ces machines sont-elles là depuis des années, avant qu'une loi n'impose aux distributeurs d'appareils électroménagers de reprendre les anciens ? Cette piste se termine par une portion goudronnée se rapprochant de la Route des Tamarins qu'on aperçoit à l'horizon (Photo 23). Elle se transforme ensuite en piste caillouteuse pour reprendre des parties bétonnées à l'approche de l'autoroute (Photo 24). Le dernier lacet longe au plus près la bruyante voie rapide (Photo 25). Un tunnel permet à nouveau de passer sous la voie pour poursuivre la descente en direction du Chemin Bruniquel (Photo 26). La piste qui descend, ainsi que de longues portions du Chemin Bruniquel, ont été récemment bétonnées à travers les cannes à sucre. La marche y est donc très facile et rapide, sans risque de croiser quiconque ou alors très rarement (Photo 27). Filer tout droit au dernier croisement bétonné (Photo 28), marcher sur le Chemin Bruniquel jusqu'au chemin emprunté en début de boucle à la sortie des prairies. Reprendre le chemin à droite et retrouver les véhicules abandonnés, la longue prairie, les épineux et le lotissement avant de contourner les stades et le véhicule.

Traces orange et bleues de la course

Itinéraire

Se rendre à La Saline les Bains puis se diriger vers les stades et la caserne des pompiers - Entamer la montée vers la Route des Plages et poursuivre longuement en longeant la rive gauche de la Ravine de La Saline - Tourner à droite sur le Chemin Bruniquel et marcher jusqu'au tunnel puis à l'aire du Tabac - Poursuivre sur les sentiers divers pour franchir la Ravine Tabac- Marcher jusqu'à la Montée Panon puis vers le Lotissement Rosselin et rejoindre l'église de La Saline - Franchir la Ravine de La Saline puis continuer vers le Quartier Eucalyptus - Trouver le sentier partant vers la droite dans le lotissement et emprunter différentes pistes pour redescendre en direction de la Route des Tamarins - Franchir le tunnel puis descendre encore jusqu'au Chemin Bruniquel - Partir à gauche et poursuivre jusqu'au chemin emprunté lors de la montée en début de boucle - Le retour emprunte le même itinéraire à partir du Chemin Bruniquel.

Marc DAVID, 06/03/2024 22:35
Randonnée complétée le 06/03/2024 en 4h10

Nous n’avons fait que la partie en boucle, sans l’aller-retour vers la Saline-les-Bains, et cela nous a pris plus de 4 heures. Nous sommes partis de l’Aire du Tabac qui est malheureusement à l’abandon. Dans la partie au-dessus de la Route des Tamarins, plusieurs tronçons sont entravés par de hautes herbes ou quelques branchages, mais on passe sans égratignures. Il faut bien suivre la trace car il y a de nombreux embranchements de sentiers. Seule exception : pour éviter le passage à travers les épineux, prendre la piste à droite dès son départ avant le stade du quartier des Eucalyptus. Dans l’ensemble, un parcours intéressant avec beaucoup de diversité.

Martial, 15/12/2023 19:17
Randonnée complétée le 09/07/2023 en 4h00

@Christian L, c'est vrai que j'ai cité le bus S4, car il est tout près de la trace de la fiche, bien penser cependant que le S4 jusqu'à St Leu, emprunte la route classique, il ne rejoint les hauts, en l’occurrence, les 4 robinets qu'après St Leu. Donc, si l’horaire est plus compatible que de faire le long trajet jusqu'à l’arrêt filaos St Gilles, préférer le S4, et descendre à St leu pour attraper un o1 ou o2 qui eux ne monteront pas dans les hauts.

Christian L, 15/12/2023 18:56
Randonnée complétée le 14/12/2023 en 5h00

J'adore ces randonnées que j'ai surnommées ""faites à l'aveugle" c'est-à-dire sans avoir lu la fiche ! C'est l'application randopitons by go sport qui me guide...et me rassure car partout des chemins, des pistes, des sentiers. Effectivement un joli jeu de pistes...au mileu des champs de cannes ou des immenses étendues épineuses. Tiens, je mets quiconque au défi de s'y retrouver sans GPS car les très louables explications écrites de JPG -lues attentivement à mon retour à la kaz- risquent d'être parfois insuffisantes pour ne pas manquer tel ou tel subtil "passage secret" ! Je prends, presque évidemment, l'option Car Jaune ligne 01 avec arrêt à la " Rdt Aire du Tabac" pour d'abord effectuer la boucle du haut...en sens inverse de la fiche ...que je rappelle je n'avais pas lue...avec toujours un œil sur le GPS et l'autre sur les machines à laver que le Petit Poucet a semées un peu partout dans les champs, les ravines ...Parfois ce sont des carcasses automobiles qui égaient le paysage ! Finalement, je me débrouille pas trop mal car l'application est super fiable même si plusieurs fois je fais quelques mètres de trop avant de constater mon erreur..et de m'engouffrer, à juste raison, dans un très discret passage très épineux...dont on ne ressort jamais tout à fait indemne losqu'on est en short et tee-shirt. J'entame ensuite la partie basse de cette longue planèze, en descente presque douce, pour au final rejoindre la Saline les Bains et un bus. Donc pas d'aller-retour pour la partie basse (bien d'accord avec Martial !) , une ultime partie que j'imaginais plus difficile, plus raide, avec plein de cailloux au milieu des épineux comme la plupart des sentiers autour de Saint- Leu mais ici c'est souvent large avec parfois de belles prairies. Arrivé en ville. en passant le long de belles maisons cossues, je préfère "pousser" à pied vers le nord jusqu'à l'arrêt Car Jaune 02 "Les filaos de Saint-Gilles" que de prendre le bus S4 qui passe par les Hauts (les Avirons...avec plein d'arrêts interminables). Un tortillard qui lambine sur les hauteurs et que j'évite toujours d'emprunter. Et ce n'est pas à Martial que je vais l' apprendre ! comme moi, un grand ambassadeur des transports en commun. Finalement, j'aime ces savanes sèches remplies de bœufs moka, de cabris et d'oiseaux en me demandant toujours où ces pauvres bêtes peuvent trouver de l'eau pour se désaltérer tant les décors sont désertiques. Bref j'attribue bien volontiers 2 cœurs à cette rando, qui sans être bien sûr géniale possède quelques atouts : très peu de routes; de beaux panoramas; de nombreux temples malbars très colorés; parfois des flamboyants qui rougeoient à l'approche imminente de Noël; de gros pieds de letchis qui croulent sous le poids de leurs fruits lorsqu'on arrive vers la Saline-les-Hauts. On peut alors les photographier avant de les déguster...avec bien sûr comme ce matin, l'invitation chaleureuse du propriétaire; et puis plein d'oiseaux de toutes les couleurs (veuves, cardinaux, becs roses...). Presque Noël avant l'heure devant tous ces cadeaux de la Nature. Bien sûr, prendre le premier bus du matin pour éviter les grosses chaleurs car l'ombre fait cruellement défaut.

Surfeurfou, 16/07/2023 15:09
Randonnée complétée le 16/07/2023 en 4h30

Merci encore pour cette superbe randonnée très proche et facile d’accès en plein centre de la côte ouest de l’Ile , on arrive à cheminer pendant plus de quatre heures avec très peu de route goudronnée, on a du mal à imaginer qu’il y a autant de chemin dans la savane, qu’on pense totalement désertique, le chemin est très facile. À suivre, sauf les 100 m à la sortie du village de la saline, en plein milieu des épineux pour rejoindre la piste dans les champs de Cannes, le point de vue sur la côte ouest sont magnifiques et on passe dans les deux ravine du tabac et de la saline

Martial, 10/07/2023 10:49
Randonnée complétée le 09/07/2023 en 4h00

Lorsqu'on à une matinée à combler et envie de marcher un peu sans se prendre la tête.
Je partirai de l'aire du Tabac sur la route des Tamarins, l'avantage c'est de ne pas rentrer en voiture en zone urbaine, l'inconvénient, de faire l'aller et le retour direct entre le chemin Bruniquel et le stade de la Saline, si on veut réaliser la fiche complète; aller-retour qui est de toute façon à faire sur la fiche.
Sinon, toujours très pratique la solution bus, pour éviter cet ar ennuyeux; prendre le bus S4 jaune jusqu'à la Saline les Bains et repartir en bus jaune o1 depuis l'aire du Tabac, vous ferez ainsi la boucle complète mais sans cet ar.
Au dessus de l'aire du Tabac, le gps va se révéler indispensable tant les sentiers, pistes et chemin sont nombreux, afin de suivre la trace, surtout dans la zone du Pavillon. Parfois, quelques balises pays vous indiquent la marche à suivre (photo 1).
L'arrivée dans le lotissement Rosselin se fait dans une impasse qui sert de garage, en fonction de l'heure ou vous passerai, il faut presque grimper sur les voitures et autres véhicules pour passer. (photo 2).
Bien faire attention au très discret sentier à prendre au niveau du quartier des Eucalyptus; pour rejoindre la ravine de l’ermitage; le départ est caché dans les immondices, quelques dizaines de mètres seulement, mais qui vous feront peut être regretter de vous être mis en short sur la traversée de 10 mètres d'épineux, qui pourront vous faire ressembler à Zembla au sortir de la jungle. (photo 3). Le sentier devient d'ailleurs quasi invisible dans la zone herbeuse, mais reste facile à retrouver. (photo 4).
Quelques vues agréables (photo 5).
Sortie réalisée en 4h.

Walking Dog 974, 29/06/2023 22:45
Randonnée complétée le 22/06/2023 en 4h50

Bonjour, j'ai effectué cette boucle avec Jean-Paul et Ousarsiph2. Je suis satisfait d'avoir contribué modestement à la création de cette nouvelle randonnée tout aussi modeste ( 1 cœur péniblement gagné ! ). Il est vrai que ce circuit ne fait pas partie des plus beaux, même si l'intérêt du tracé de la Randonnée des 3 Salines du 11 juin dernier ( à laquelle j'ai participé) et le Sentier de la Source ( celui qui coupe la Ravine Tabac : PHOTOS 2 et 3) justifient l'existence de cette boucle.. J'aime personnellement les régions sèches de la Saline et de Saint-Leu, malgré ou grâce à cette sécheresse...et en dépit des pistes bétonnées et des portions urbaines ! Mention spéciale pour le "Sentier des Machines à laver" : ce passage ressemble bien à une publicité Darty façon Zombieland 😁😂😂