Tour de l'Île de la Réunion à pied au plus près des flots

Tour de la Réunion à pied

Pour les blasés des cirques et du Volcan : une autre manière de visiter la Réunion en marchant !

Il est très rare de pouvoir effectuer le tour complet d'une île à pied à moins de séjourner pour un temps dans un atoll perdu du Pacifique.

Cette page se propose de résumer en quelques mots un tour de l'île complet, de Saint-Denis à Saint-Denis, en marchant toujours le plus près possible de l'Océan. Chaque étape connue, testée et figurant au site sur une fiche détaillée est accessible grâce aux liens insérés dans les courtes explications ou sur les vignettes de cartes.

Cette page est un récapitulatif des circuits existants et ne comporte pas de conseils pour l'hébergement. Les distances ne peuvent donc pas tenir compte des éventuels détours pour rejoindre un hôtel ou un gîte. Les volontaires pour ce tour de l'île devront prendre en charge les réservations en fonction des adresses trouvées sur la page des gîtes ou sur les pages jaunes.

Le nombre d'étapes est indicatif pour fractionner symboliquement le circuit en 7 jours et 6 nuits mais peut être adapté en fonction de nombreux critères comme la météo, la forme physique ou l'éloignement d'un hébergement.

Ce sont donc 28 fiches, qui, mises bout à bout, donneront une assez bonne idée de la totalité du circuit de 238 km. Elles comportent cartes, explications et photos des zones traversées.

Boisson et nourriture : aucun problème pour les ravitaillements car le circuit longe le littoral et on passe très près d'hypermarchés ou de superettes, boulangeries et même pharmacies.

Lecture de la carte : Le trait rouge représente une étape pour laquelle aucune fiche n'est disponible ; en général, de courts transits sur route. Les traits verts et bleus montrent qu'un circuit est proposé sur le site, qu'il a été reconnu et qu'il peut être utilisé sans crainte. Les points jaunes et les lits marquent la fin d'une journée, au plus près d'un lieu d'hébergement


Bivouac : La meilleure solution est sans conteste le bivouac qui permet de marcher en fonction du terrain, de sa forme physique ou de la météo et s'arrêter n'importe où. Il est rappelé que le camping est interdit sur une très grande partie de l'île mais que le bivouac est autorisé, même dans le Parc National. La seule règle à respecter est d'emporter sa coquille (et ses déchets) le matin en partant pour l'étape suivante. Inconvénient : le poids supplémentaire.


Fonctionnement de cette page

L'expression "étape" représente en réalité une randonnée ou une portion de randonnée empruntant le circuit du tour de l'île. Les étapes de transition, souvent sur route, sont insérées dans des cartouches orangés. Une loupe sur la vignette indique qu'on peut afficher plus de détails en posant le curseur sur la carte. Les autres cartes, dans les cartouches blancs, affichent les détails des étapes.


Jour 1 - Du Barachois à la Rivière des Galets : 32,5 km

Étape 1 - Du Barachois au Stade de la Redoute - 1,5 km

Se rendre au Barachois, aux canons par exemple qui serviront de point de départ et d'arrivée. Récupérer dès que possible le Boulevard Gabriel Macé et marcher vers la Possession. Prendre à gauche la Rue de la Boulangerie puis le pont qui enjambe la Rivière Saint-Denis pour rejoindre Notre Dame de la Délivrance à la Petite Île. Tourner à gauche sur la route de la Montagne puis la longer jusqu'au Stade de la Redoute. Marcher à gauche de la route et débuter par le sentier qui rejoint le Pont Vinh San puis attaquer la pente sur le sentier du Colorado.

Étape 2 - Du Stade de la Redoute au Chemin des Anglais par Moulin Cader et Cascade des Hirondelles - 13,7 km

ATTENTION! Le circuit suivant relie la Redoute au Chemin des Anglais en une seule étape qui passe au plus près de l'Océan. Choisir entre ce cartouche fluo ou les quatre cartouches blancs qui suivent pour effectuer la liaison Redoute-Chemin des Anglais par les terres ou par le bord.

Rejoindre la Redoute au Chemin des Anglais en suivant tantôt la route, tantôt des sentiers qui s'approchent parfois très près des falaises de la Route du Littoral.

photo photo photo photo photo photo

Sentiers pavés, vestiges du Chemin des Anglais - Panoramas sur Saint-Denis puis sur l'Océan vers Moulin Cader - Points de vue sur la Cascade des Hirondelles - Bassin Passage pour une baignade

Étape 2 - Du Stade de la Redoute au Colorado - 4,5 km

Suivre sans discontinuer ce sentier qui rejoint le bord du rempart de la Rivière Saint-Denis puis le Colorado.

photo photo photo photo photo photo

Panoramas sur Saint-Denis et sur l'Océan dans la montée - Points de vue sur la Rivière Saint-Denis - Parc du Colorado pour une première petite pause.

Étape 3 - Du Colorado au croisement vers la RD41 et Ilet à Guillaume - 2,5 km

A partir du Colorado, suivre une des deux moitiés de la randonnée qui mène au croisement du sentier venant de la RD 41 et celui partant vers l'Ilet à Guillaume ou au Quinzième. Au premier croisement prendre à droite le sentier qui mène à la RD41, décrit ci-dessous.

photo photo photo photo photo photo

Circuit du rempart : Panoramas sur la vallée de la Rivière Saint-Denis, le Bassin Diable et les cascades du Grand Bras.
Circuit ouest : peu d'intérêt mais plus facile quoique plus long.

Étape 4 - Du croisement à la fin du trajet RD41 - 3,5 km

Suivre, à l'envers des explications de la fiche le sentier sombre sous les jamrosas qui rejoint la RD41. A la route, prendre à gauche et marcher en direction de la Possession jusqu'au départ de l'étape suivante.

photo photo photo photo photo photo

Rien de bien extraordinaire sous ces futaies sombres sur un sentier souvent glissant. Encore moins sur la route où il faut, de plus, se méfier de la circulation.

Étape 5 - De la RD41 au Chemin des Anglais - 2,5 km

Courte mais agréable portion qui permet de rejoindre le Chemin des Anglais en traversant des zones dénudées de terres rouges et rocheuses. Lire la fiche dans l'autre sens et prendre à gauche en arrivant sur la route pour retrouver très vite le Chemin des Anglais.

photo photo photo photo photo photo

Beaux panoramas sur l'océan - Zones de terre rouge - goyaviers

Étape 6 - Le Chemin des Anglais jusqu'à la Possession - 9 km

Suivre simplement ce magnifique chemin pavé qui passe par la Grande Chaloupe et se termine à la fin de la Route du Littoral à la Possession.

photo photo photo photo photo photo

Tout le sentier et la piste pavée sont un pur plaisir même mal tondus - Points de vue sur l'Océan - Passage à la Grande Chaloupe, sa gare et sa locomotive + le musée si le chrono le permet.

Étape 7 - De la Possession au rond point du Port - 3,5 km

Le plus facile, pour cette étape urbaine, est de prendre la Rue Raymond Mondon à la fin du Chemin des Anglais. Poursuivre après la Grande Ravine des Lataniers sur la Rue Leconte de Lisle jusqu'à la Ravine à Marquet. Prendre à droite le Chemin des Anglais (bien indiqué sur la carte)ou continuer sur la route, rejoindre le rond point de la route du Port puis poursuivre sur le Chemin des Anglais jusqu'aux stades décrits dans la fiche suivante.

Étape 8 - De la Possession à l'Etang Saint-Paul par la Rivière des Galets - 5,5 km

A la fin du Chemin des Anglais et après avoir traversé la route et rejoint les terrains de sport, prendre la suite du circuit expliqué sur la fiche de la randonnée de la Rivière des Galets jusqu'à Saint-Paul (débuter par circuit mauve).

photo photo photo photo photo photo

Ouvrages imposants de béton pour protéger les berges des crues en cas de cyclones - Rivière des Galets dans un large estuaire poissonneux - Première plage de sable gris mêlé de galets -Beaux panoramas sur Mafate et Sans Souci

  Nuit 1 - Possibilité d'hébergement à la Possession, au Port ou à Saint-Paul

Jour 2 - De la Rivière des Galets à Saint-Leu : 30,5 km

Étape 1 - De l'Etang Saint-Paul à Saint-Paul - 3,5 km

A la fin de l'étape venant de la Rivière des Galets, prendre une partie de la boucle de l'Etang Saint-Paul, celle qui longe le littoral ou emprunte la plage de galets. Au lieu de faire demi-tour dans le parcours sportif, continuer vers le Sud et poursuivre vers le cimetière de Saint-Paul avec les explications de la fiche ci-dessous.

photo photo photo photo photo photo

Longue plage de galets qu'on ne retrouvera que dans l'Est - Agréable parc de repos autour des berges de l'Etang Saint-Paul et possibilités de skieurs sur les eaux - Un peu d'histoire et de science pour l'étude de l'Antenne Oméga.

Étape 2 - De Saint-Paul jusqu'à la Saline les Bains - 16,5 km

Saint-Paul

Suivre dans le détail cette longue étape qui se poursuit près de la civilisation mais peut emprunter de très longues plages et peu de routes.

photo photo photo photo photo photo

Perdre une demi-heure dans le cimetière marin pour y dénicher les tombes de gens célèbres, celles originales ou tout simplement celle de la Buse et ses légendes - Repérer le profil de la Marianne au tunnel - Belles plages à Boucan Canot et possibilité de se restaurer - Pas assez de temps pour une visite à l'aquarium mais les plages de sable jaune et de corail changent des galets et du sable noir aperçus à Saint-Paul - Possibilité de voir les bateaux rentrer au port avec une belle prise - Détour possible vers le Jardin de l'Eden pour un peu de botanique.

Étape 3 - De la Saline les Bains au port de Saint-Leu - 10,5 km

Hermitage

Agréable étape où la route s'évite également par de beaux sentiers, des plages très praticables ou l'ancienne route littorale. Nombreux passages sur les falaises de lave battues par les vagues.

photo photo photo photo photo photo

Contraste avec le lagon calme et les côtes rocheuses battues par les grandes vagues - Souffleurs, gouffres et 5 arches naturelles - Utilisation d'une bonne partie de l'ancienne route dont un passage dans le grand lacet de la Petite Ravine.

  Nuit 2 - Nombreuses opportunités d'hébergement à Saint-Leu

Jour 3 : De Saint-Leu à Grands Bois : 37 km

Étape 1 - Du port de Saint-Leu à l'Etang Salé - 12 km

Marcher du port situé en centre ville jusqu'à la fin de la ville. Cette étape facile emprunte parfois la route lorsque la falaise est trop proche et que le sentier a disparu par endroits. On longe les marais salants de la Pointe au Sel et on rencontre plusieurs souffleurs, surtout si la mer est un peu démontée. A l'Etang Salé, poursuivre en longeant la côte afin de retrouver le départ de l'étape suivante qui mène à Saint-Pierre.

photo photo photo photo photo photo

Encore un peu de science et d'histoire à la Pointe au sel pour faire la différence entre le sel et sa fleur - Beaux souffleurs (au moins trois assez actifs + des petits plus modestes) - Côte déchiquetée battue par les flots.

Étape 2 - De l'Etang Salé à Saint-Pierre - 17 km

De très beaux paysages mais également du sable pour cette étape de moins de 20 km qui passe au plus près de l'Etang du Gol avant de rejoindre la Pointe du Diable. Si les militaires s'entrainent au tir, contourner l'aéroport par le Nord sur un itinéraire moins agréable.

photo photo photo photo photo photo

Très belle étape pour les amateurs de photographie - l'Etang au milieu du village et le reflet des pitons dans son eau claire - Grands cairns de galets le long d'un beau sentier très sableux - Natures mortes de bois flottés - Etang du Gol qui vaudrait à lui seul une halte d'une heure - Immenses plages de galets - Temple tamoul de Bel Air.

Étape 3 - De la pointe du Diable à Grands Bois (sur une étape qui va de Saint-Pierre à Grande Anse) - 8 km

Cette portion d'étape, très souvent en ville suit pourtant au plus près l'océan. La traversée de Saint-Pierre utilise la route pour contourner le port. Tout le reste s'effectue sur le littoral, sur des routes secondaires ou sur le Sentier de Bord à Terre Rouge. Cette longue journée de près de 40 km peut se terminer au cœur de Grands Bois dans un hôtel situé à deux pas de la mer (point rouge).

photo photo photo photo photo photo

La mer démontée à la Pointe du Diable - Le souffleur de la zone de skate - L'étroite Avenue de l'Amiral Lacaze et ses figuiers aux racines impressionnantes - L'arche naturelle du RSMA - La côte déchiquetée de Grands Bois et le Bassin de la Source.

  Nuit 3 - Un hôtel au cœur de Grand Bois peut très bien faire l'affaire

Jour 4 : De Grands Bois au Baril : 35,5 km

Étape 1 - De Grands Bois à Grande Anse - 3,5 km

Cette fin d'étape débutée la veille rejoint la Plage de Grande Anse et peut s'effectuer par la plage de rochers mais seulement par beau temps. Par mer forte, prendre la RN 2 jusqu'au sentier qui descend à la plage (voir fiche).

photo photo photo photo photo photo

La Plage de Grande Anse et ses cocotiers - Le vieux Four à Chaux - La piscine artificielle pour une baignade sans danger

Étape 2 - De Grande Anse à Manapany - 6 km

Pour cette courte étape comportant des montées et des descentes, il faut avoir la carte en main afin de n'effectuer que la moitié du parcours proposé sur la fiche, celle au plus près de la mer. Passer ou non au plus près de la Petite île rocheuse et rejoindre la D30.

photo photo photo photo photo photo

Vue sur la Plage depuis le sommet du Piton de Grande Anse - Autre panorama sur les premières terres ocres à Cap Jaune et sur la Petite Île - Premiers champs de canne à sucre et son point de vue sur la Petite Île et ses centaines d'oiseaux.

Étape 3 - De la Petite île au début du Chemin des Anglais - 1,5 km

relief

Partir de la D30 (avec détour ou non pour voir le point de vue sur la Petite Île), marcher vers l'Est puis retrouver plus loin la RN dans un grand virage. Suivre la RN, longer le rempart de la Ravine de Manapany et passer le pont. Marcher moins de 50 mètres après le pont puis tourner à droite sur le Chemin des Anglais

Étape 4 - De Manapany à Saint-Joseph - 2,5 km

A partir du début du Chemin des Anglais, rejoindre la plage de Manapany et suivre le Boulevard de l'Océan, passer devant le bassin de baignade, et bifurquer à droite pour une courte visite au Four à Chaux situé juste derrière le Syndicat d'Initiative de Manapany . Poursuivre vers Saint-Joseph.

photo photo photo photo photo photo

Belle vue sur la Ravine de Manapany depuis le pont de la RN2 - Recherche des geckos de Manapany dans les arbres en bordure de plage - Le bassin très agréable pour la baignade - Le four à chaux, son arche naturelle et le Grand Cap, très rocheux - Les belles petites cases jusqu'à la nationale.

Étape 5 - De Manapany à Petit Sable - 1 km

relief

Partir de l'Allée du Four à Chaux vers la route vers Saint-Joseph en suivant toujours le Boulevard de l'Océan jusqu'à la RN2 appelée Route de la Grande Corniche - Marcher jusqu'à la Rue des Anones, une bonne centaine de mètres avant le rond-point et suivre cette rue jusqu'à la Rue de la Station de Transit - Tourner à droite 20 mètres avant le croisement et se diriger vers la Plage de Petit Sable par la piste. 2ème solution : passer le rond-point puis prendre la première rue à droite pour rejoindre l'aire d'entraînement des skates.

Étape 6 - De Petit Sable à Saint-Joseph - 2,5 km

Effectuer une petite halte pour profiter de la superbe plage de Petit Sable et attaquer la randonnée qui longe l'océan par le sentier ou la route qui finissent à la Rivière des Remparts puis au Piton Babet.

photo photo photo photo photo photo

Petite Sable : la plus belle et sauvage plage de l'île - Les grottes de la plage si la mer est basse - Le superbe sentier littoral dans les chocas - Le panorama sur le Morne Langevin - la Caverne des Hirondelles.

Étape 7 - Du Piton Babet à la RN - 1 km

A partir du terrain de sport de la Caverne des Hirondelles, effectuer la moitié du parcours du tour du Piton Babet et rejoindre la RN2 en direction de Langevin.

photo photo photo photo photo photo

Vieille ruine de sucrerie - Si les jambes sont encore bonnes, préférer une montée par le Piton plutôt que par la plage : jardins, stèle, panoramas sur Saint-Joseph, l'Océan et la Vallée des Remparts

Étape 8 - De la RN au Port de Langevin - 3 km

relief

Une fois sur la RN, prendre à droite et effectuer l'assez longue traversée en suivant la route. Passer la Rivière Langevin puis la balance de la canne à sucre et prendre la première rue à droite pour rejoindre le port.

Étape 9 - Du port de Langevin au Chemin de la Source - 2,5 km

Suivre la randonnée du tour de la Pointe de Langevin en repérant bien le sentier abandonné situé dans le virage à la fin de la route en bordure de mer (Chemin de la Source).

photo photo photo photo photo photo

La Cascade Jacqueline - Les pièges à bichiques dans l'estuaire - L'arche Naturelle - Le port en espérant qu'un pêcheur prendra la mer ou accostera - Les barques peintes, en attente - Les flaques et bassins remplis de poissons, crabes et coraux, tout près du port - les criques étroites et rocheuses battues par les vagues puissantes - Le parcours sportif de Saviac - L'adorable petite route littorale après la Pointe Colas.

Étape 10 - Du Chemin de la Source à Vincendo - 2 km

relief

Au virage à gauche du Chemin de la Source, filer tout droit sur le minuscule sentier qui remonte la pente de la falaise vers un élevage de porcs (odeurs) et bifurquer à gauche au premier croisement pour retrouver 300 mètres plus loin les premières maisons et la rue du Puits qui ramène à la RN2. En cas de doute, poursuivre sur le Chemin de la Source jusqu'à la RN (voir carte). Prendre la RN vers Saint-Philippe et marcher jusqu'à la Rue de Terre Rouge.

Étape 11 - De Vincendo à la RN vers Basse Vallée - 3 km

Cette étape n'est pas toujours possible en fonction de la marée. Elle est même dangereuse et non recommandée lors d'un trop long périple autour de l'ile. Il faut utiliser le parcours proposé sur la première carte et rejoindre le lotissement puis la RN2. Attention, le sentier est très abrupt et dangereux, surtout avec près de 30 km dans les jambes.

photo photo photo photo photo photo

Superbe randonnée avec la Crique de Terre rouge et sa terre "jaune" , des grottes, des arches naturelles, un beaux gazon ras, endémique et toujours les vagues démontées qui se jettent sur les falaises de basalte.

Étape 12 - De Vincendo à Basse Vallée - 3,5 km

relief

Au lieu de tourner à gauche sur la RN comme sur la fiche précédente, prendre à droite et rejoindre Basse Vallée pour emprunter la première route à droite à une réserve d'eau après avoir franchi le Bras Creux. Longer cette rue sinueuse et tourner à droite sur la route sans issue. La prochaine étape débute à la fin de la route.

Étape 13 - De Basse Vallée au Baril - 3,5 km

Suivre les rochers et falaises du bord de mer sur un beau parcours en essayant de dénicher les grottes, souffleurs et arches naturelles proposés lors de ces presque 4 km mais sans déranger les oiseaux s'ils nichent.

photo photo photo photo photo photo

Cette étape, très minérale est également le moyen de contempler quelques merveilles de la nature avec plusieurs arches, grottes ou souffleur - Guetter les tortues qui montent respirer au Cap Méchant - Ne pas trop déranger les macouas, surtout s'ils couvent.

  Nuit 4 - Quelques gîtes ou chambres d'hôtes dans cette région

Jour 5 : Du Baril à l'Anse des cascades : 35 km

Étape 1 - Du Baril à Mare Longue par le littoral - 3,5 km

Cette courte étape décrite dans une boucle autour du Souffleur d'Arbonne est facile et reposante. Le sentier est étroit, mal marqué et souvent inexistant mais on marche sur la lave fissurée. Pas de danger mais il faut tout de même faire attention où poser les pieds.

photo photo photo photo photo photo

Le très classique Souffleur d'Arbonne - Les falaises de basalte - Les pêcheurs qui aiment bien qu'on leur parle de leurs prises - Les poissons qui chassent dans les vagues, surtout les perroquets verts qui luisent au soleil.

1 - De Mare Longue au Tremblet - 11,5 km

Cette dernière étape du Sud est très agréable et l'on peut, au choix, utiliser le sentier officiel ou celui des pêcheurs pour rejoindre la Pointe du Tremblet à quelques mètres du parking. La traversée du Grand Brulé étant devenue assez aléatoire, il ne faut pas continuer vers la Pointe du Tremblet et la Coulée de 2007 mais remonter la route du Port pour reprendre la RN2 (1,5 km).

photo photo photo photo photo photo

Longue marche où l'on retrouve tout ce qui a été aperçu lors des étapes précédentes - Quelques panoramas sur les flancs du volcan.

Étape 3 - Du Tremblet aux Rampes de Bois Blanc - 12,5 km

relief

Après avoir remonté la petite route et rejoint la RN, prendre à droite et suivre la route en traversant le village du Tremblet, les coulées de 2007, le Grand Brûlé jusqu'à la Vierge au Parasol. Poursuivre en montant les pentes de Bois Blanc jusqu'au premier kiosque sur la droite.

Quelques variantes sont possibles si on a le temps et on peut même suivre sur de longues portions le sentier du Grand Brûlé qui disparaît hélas sous la végétation. Mais il faut pour cela avoir au préalable reconnu l'itinéraire

Étape 4 - Des rampes de Bois Blanc à Bois Blanc - 2,5 km

Au kiosque, prendre immédiatement à droite, descendre vers la mer et longer le sentier littoral jusqu'au début de l'étape suivante.

photo photo photo photo photo photo

La mer démontée au Quai de l'église - la végétation de bord de mer

Étape 5 - De Bois Blanc à l'Anse des Cascades (ou Ste Rose) - 5 km

On retrouve le sentier décrit dans la fiche de la randonnée vers la Pointe Corail. Rien de tel qu'une nuit de bivouac à l'Anse des Cascades où la place et l'eau ne manquent pas. Pour un hôtel, il faudra poursuivre vers le Piton Sainte-Rose (point rouge) ou Sainte-Rose mais en rallongeant la sortie.

photo photo photo photo photo photo

Des vacoas partout - De beaux pieds de vanille sur le sentier du rempart avec vue sur l'Anse des Cascades - Cascades et grottes - Aire de pique-nique sous les cocotiers et palmiers royaux - Côte très découpée - Petit écart pour voir ou revoir Notre Dame des Laves - Et toujours des pêcheurs.

  Nuit 5 - Bivouac privilégié mais pas toujours possible à cause du poids. Hébergement plus loin, vers Piton Sainte-Rose

Jour 6 : De l'Anse des Cascades à Saint-Benoît : 26,5 km

Étape 1 - De l'Anse des cascades (ou Ste Rose) à la Ravine Glissante - 5,5 km

On reprend le lendemain le sentier décrit dans la fiche de la randonnée vers la Pointe Corail. Certaines portions ont un peu souffert et il faut rajouter une heure au temps de la fiche.

photo photo photo photo photo photo

Mêmes explications que ci-dessus si bivouac.

Étape 2 - De la Ravine Glissante à la Rivière de l'Est - 6 km

Cette étape est courte car elle commence à la Ravine Glissante et se termine au delta de la Rivière de l'Est. Il ne faut donc pas tenir compte des explications sur la portion entre le Cap Bernard et la Ravine Glissante, déjà traitées sur la fiche précédente.

photo photo photo photo photo photo

Panoramas sur la Rivière de l'Est et les flancs du Volcan - Cimetière marin de Sainte-Rose - Monument Corbett et le port - La cascade de l'usine hydroélectrique qui se jette dans le port - Ravines rocheuses et à sec - Arche naturelle - 7 ou 8 grottes après Sainte-Rose - Sentiers empierrés.

Étape 3 - De la Rivière de l'Est à Saint-Benoît - 15 km

Cette étape est un peu plus difficile que les précédentes car il faudra marcher longuement sur des sentiers de galets instables et surchauffés. Heureusement, une petite halte au Bassin Bleu de Sainte-Anne pourra faire le plus grand bien.

photo photo photo photo photo photo

La longue traversée de l'estuaire de la Rivière de l'Est et ses pêcheurs de bichiques (à la saison) - Le Site des Orangers - Le magnifique Bassin Bleu et sa source d'eau fraîche à Sainte Anne - Plusieurs kilomètres de sentier sur la plage, bordé de cailloux - La côte très sauvage et battue de la Pointe de la Ravine Sèche.

  Nuit 6 - Possibilité d'hébergement à Saint-Benoît

Jour 7 : De Saint-Benoît à Saint-Denis : 41 km

Étape 1 - De Saint-Benoît à Champ Borne - 10 km

Contrairement à la précédente, cette dizaine de kilomètre peut souvent s'effectuer sur des pistes qui longent la plage. C'est donc une étape nécessaire mais assez reposante des kilomètres de galets des quelques heures précédentes.

photo photo photo photo photo photo

Trois rivières donc trois manières de pêcher les bichiques - Larges chemins et peu de sentiers - Plages mi-sable, mi-galets - Ancienne ligne de chemins de fer - Vue sur la côte

Étape 2 - De Champ Borne à Sainte-Suzanne - 9 km

A partir de Champ Borne, commence une randonnée assez facile et passant très prés des étangs de Cambuston. Le seul tronçon moyennement difficile se situe aux abords de l'usine de Bois Rouge, à moins de prendre la route qui contourne l'usine, en cas de fatigue.

photo photo photo photo photo photo

Très belle étape - Chemins larges et aisés - Temple et Parc du Colosse - Etangs de Cambuston ou de Bois Rouge - Panoramas sur la moitié de la Réunion avec le Piton des Neiges au milieu - Faune aquatique - Usine de Bois Rouge : visite possible sous conditions - Sentiers bien entretenus.

Étape 3 - De Sainte-Suzanne au Barachois - 22 km

C'est une des plus longues du tour mais c'est la dernière et le plaisir de terminer cette boucle permet d'oublier les jambes lourdes et les cheville ayant souffert sur les galets de toute la côte Est.

photo photo photo photo photo photo

Routes, pistes et chemins larges pour cette dernière étape - Phare de Bel Air - Tunnel et zone historique du Bourbier - Passage sous le tablier du pont de la Rivière des Pluies - Vues sur Saint-Denis - Cimetière de l'Est - Canons du Barachois et vue sur les falaises du Littoral.

  Nuit 7 - Hébergement à la maison pour un repos bien mérité!!!!!

Dernière modification : 24/05/2017