La source captée de Bois Blanc par le tour du Piton la Mare

Dernière mise à jour 08/01/2023

Nouvelle randonnée sur route

Cette double boucle est une variante du circuit proposé par Ludovic à qui on devait déjà l'idée du tour du village du Gol les Hauts. Il propose sur sa page d'effectuer le tour du Piton de la Mare et de monter à Bois Blanc pour voir de plus près ce hameau aux cases dispersées avant de terminer la boucle. La source captée au-dessus du Grand Bras et quelques pistes au nord de Bois Blanc ont permis de rallonger la sortie qui aurait été du 100% béton et goudron. On a peu l'occasion de monter si haut sans but précis. Cette sortie est donc une occasion de visiter la Réunion au plus profond des zones habitées.
ATTENTION : cette boucle est classée en randonnée marmailles mais à condition de n'effectuer que la ou les deux boucles. La sortie plus sportive jusqu'à la source est à réserver aux habitués des sentiers peu fréquentés et donc amateurs de certains circuits de Randopitons. Le texte ci-dessous sera donc présenté en deux paragraphes : le premier pour un circuit pour tous et un second pour définir deux ou trois détails du sentier de la source.

Rando familiale : La randonnée débute n'importe où le long de la RD18 mais un emplacement assez grand permet de stationner facilement au-dessus de l'église (Photo 1). Débuter sur la RD18 en marchant vers l'ouest jusqu'au départ du Chemin Dozenval. Cette petite route, très peu fréquentée des véhicules est une manière sereine de marcher en direction du Piton de la Mare en bénéficiant tout au long de la montée de panoramas sur l'océan et les cultures qui vont en s'agrandissant au fur et à mesure de l'ascension facile (Photo 2). La montée est constante sur de longs lacets entre les cultures et vergers. Quelques raccourcis, non prévus sur la carte, permettent de couper à travers pour gagner quelques dizaines de mètres. Après le septième lacet du Chemin Dozenval, ne pas prendre à gauche le Chemin Piton Rouge au premier croisement en direction de la Ravine Fond Merle qui sépare cette boucle de celle du Chemin Mélina mais prendre à droite sur le Chemin la Mare. Rien d'extraordinaire pour cette grosse colline boisée et surmontée d'un grand pylône de haute tension (Photo 5). La route poursuit ses lacets dans les cultures, les friches ou les zones recouvertes de cannes fourragères. C'est ainsi qu'on fait le tour du piton sans jamais monter fortement. Après une longue descente ombragée et plus reposante que la portion précédente dans les lacets, bifurquer à gauche au prochain croisement. La route suit la Ravine des Princes et remonte doucement vers Bois Blanc. Ce village est constitué d'une vingtaine de maisons dispersées dans le fond et sur les bords de la vallée. Plus on monte et plus on peut voir cet habitat qui semble perdu au milieu de nulle part (Photo 11). Un nouveau croisement se présente qui sera le point de départ et de retour de la nouvelle boucle qui emprunte cette petite route et une piste. Partir vers la droite, passer un lacet et rejoindre de nouvelles cases isolées. La route prend fin mais une piste débute sur la droite et arrive très vite à trois pylônes électriques. Profiter avant de poursuivre du beau panorama sur le fond des ravines environnantes vers Source Nouvelle (Photo 12). Repérer, sur la gauche, un sentier qui remonte faiblement. Suivre ce sentier qui se transforme très vite en piste après avoir franchi un ancien petit éboulis sans danger (Un sentier de contournement existe dans les fougères). Remonter et repérer le tuyau sur la droite qui arrive de la source (Voir § suivant pour ceux qui veulent s'y rendre). La piste alterne les belles parties plates ou en faible montée, les portions terreuses ou glissantes (Photo 13) et d'autres envahies de grandes herbes (Photo 14). Après quelques lacets, on parvient à la route en se demandant à quoi bien peut servir cette piste puisqu'aucune culture, prairie ou case n'a été rencontrée durant le trajet. Suivre la route qui rejoint en descente le croisement de début de boucle. Reprendre alors la route utilisée pour monter et entamer la longue descente vers Ravine Sèche. La route étroite (Photo 17), bordée de cultures, fruitiers ou cannes effectue une longue série de lacets avant de rejoindre la route principale de Ravine Sèche. Si la canne est coupée, les panoramas sur l'océan et les villes littorales s'étendent de Saint-Pierre aux Avirons (Photo 18). Comme dans la montée, quelques raccourcis, non prévus sur la carte, coupent des lacets. Rejoindre l'église n'est plus qu'une balade à pied dans le village qui comporte assez peu de cases créoles caractéristiques.

L'aller retour à la source (Indice confiance à moyen) : Quitter les trois pylônes en début de boucle de la piste en terre, remonter le large sentier partant sur la gauche et marcher jusqu'au tuyau qu'on distingue au sol et qui bifurque sur la droite, au moment ou la piste est la plus défoncée (Photo 13). Le sentier est quasiment plat et colle au plus près de la courbe de niveau (Photo 19). Les rares descentes ou remontées sont dues aux petites ravines qui finissent leur course dans le Grand Bras. Le sentier débute dans les fougères et arrive très vite dans les goyaviers, chocas, fougères et jouvences (Photo 20). Sa trace est toujours visible malgré la végétation qui envahit. Quelques vestiges de défrichage se remarquent ça et là et sont créés par les gens qui vont nettoyer les crépines à la source. On est très loin du GR ou des sentiers balisés classiques. Certains anciens petits éboulis, recouverts désormais de jouvences ou de fougères, ont emporté le sentier sur quelques décimètres. C'est très peu mais il ne faut pas se précipiter et toujours regarder où mettre les pieds. Même si ces effondrements font rarement plus que la longueur d'une chaussure, marcher sur les jouvences qui les cachent amène immédiatement à la glissade. Le précipice sur la droite est couvert de végétation très touffue mais tomber sur des galaberts na jamais été agréable. Certaines portions longent des barres rocheuses entourées de jouvences (Photo 21). Ailleurs, ce sont de hautes falaises fissurées qui ne demandent qu'à tomber au moindre tremblement de terre (Photo 22). On profite, lors des trouées dans la végétation, de belles vues sur le haut des ravines vers Source Nouvelle (Photo 24). Le sentier traverse également des zones recouvertes de longoses. Il faut se baisser quelques fois pour passer sous les faux poivriers tombés au sol (Photo 25) et taillés pour former des tunnels. Après 30 minutes de cheminement, on parvient à une zone de 10 mètres où on est obligé de marcher sur des branches tombées au sol puis à un ouvrage en béton recouvert d'une tôle, elle-même recouverte de plantes. Eviter de marcher au centre et enjamber largement pour mettre le pied sur l'autre côté de l'ouvrage de recueil de l'eau. Quelques mètres plus loin, un minuscule barrage retient l'eau pour la faire pénétrer dans les tuyaux (Photo 27). Un peu plus haut coule une petite cascade, certainement jolie par temps pluvieux dans son cadre verdoyant de longoses (Photo 28). Le retour emprunte le même sentier. A la piste ravinée, prendre à droite et poursuivre la boucle.

Itinéraire

Se rendre aux Avirons ou à l'Etang Salé les Hauts - Emprunter la D18 et rouler jusqu'à Ravine Sèche - Se garer sur le terreplein près de l'église - Débuter par la D18 en direction des Avirons et emprunter à droite le Chemin Dozenval - Grimper les lacets jusqu'au croisement rejoignant le Chemin Queue de Cheval et prendre à droite - Faire le tour du Piton la Mare dans le sens des aiguilles de la montre - Prendre à gauche au prochain croisement et rejoindre Bois Blanc - A un croisement en Y, tourner à droite jusqu'aux dernières maisons de Bois Blanc et poursuivre à droite vers trois pylônes électriques - Tourner à gauche au pylônes sur un sentier qui se transforme en piste ravinée par les intempéries - Effectuer ou non l'aller retour à la source par le sentier qui part à droite - Poursuivre sur la piste et terminer la petite boucle en traversant d'autres maisons des Hauts de Bois Blanc - Reprendre la route utilisée pour la montée mais filer tout droit au croisement du piton de la Mare - Descendre les lacets qui se terminent à la D18 - Bifurquer à droite et rejoindre l'église, fin de la boucle.

KJN, 22/02/2024 19:38
Randonnée complétée le 23/02/2024 en 6h00

Randonnée faite ce jour, ce 22/02.
Faite à deux, marche très agréable dans les pentes de l'Etang Salé.
Une grande partie s'effectue sur la route, mais ce n'est pas désagréable comme mise en jambe !
Pas évident de trouver le début du sentier marron qui mène jusqu'à la chute d'eau.
Nous avons mis 6h au total, en comptant pause et défrichage du sentier marron à l'aller. Attention, il y a plusieurs endroits assez glissants, et des éboulements ont lieu récemment. Je déconseille de faire ce tronçon si on est seul !
En tout cas, c'est agréable d'apprécier ce calme et la découverte de la ravine sèche.
Quelques points de vue très sympathiques tout au long de la marche. Bref, c'est typiquement le genre de rando "hors des clous" que l'on apprécie beaucoup ! :)

Walking Dog 974, 23/01/2024 19:09
Randonnée complétée le 20/01/2024 en 5h30

Bonjour, Oremus et moi avons parcouru cette boucle le 20/01/24. J'ai aimé.

PHOTOS 1 et 2 : début en douceur depuis Ravine Sèche (tiens, encore une homonymie !) pour quelques points de vue sympathiques sur l'Etang Salé et le Piton la Mare.
PHOTOS 3 et 4 : Comme nous nous y attendions, au vu de la fiche et des précédents commentaires, la partie la moins facile est bien l'aller -retour menant au captage : le sentier, envahi par moments, s'est révélé plus compliqué à cause des branchages supplémentaires couchés par Belal. Ce captage demande un peu d'efforts.

Le départ de la sente, camouflé par les herbes, se devine (présence de tuyaux) ou se trouve avec la trace de Randopitons qui est très correcte.

Nous avons bien fait d'emporter dans nos sacs un sabre bien affûté et un sécateur qui ne l'était pas moins, car nous avons dû tailler dans le vif à certains moments pour avancer, notamment au niveau de cette haute barre rocheuse (photo 3 en bas à droite) où un massif de galaberts avait jugé bon de s'étaler largement, couvrant le sentier....aucune importance, quelques coups de sabre bien sentis nous auront permis de contourner cet épais obstacle.

En plus de ces entraves (galaberts, goyaviers...), le sentier, bien que court, présente certaines difficultés à prendre en compte : il est étroit, parfois abrupt, et à certains endroits il comporte des trouées qui manquent de faire glisser le marcheur inattentif du côté du ravin.
C'est ce qui a failli m'arriver. Belle sensation !
Il y a également les troncs qui obligeront à se contorsionner.

Cependant, cet aller-retour a des qualités, il offre aussi des passages dégagés, faciles et même plaisants. On ne le perd jamais, ainsi que le tuyau régulièrement aperçu durant la marche.
Au bout la récompense fut belle, le captage fut atteint (photo 4 en bas à droite).

PHOTO 5 : grâce à Belal, nous avons eu la chance d'avoir cette jolie cascatelle d'eau pure et froide.
Certes le bain n'était pas possible, mais nous avons pu nous rafraîchir agréablement après la petite gymnastique imposée par l'aller.

Après avoir rebroussé chemin, nous avons retrouvé la piste et poursuivi le reste de la trace.
C'était une partie plus aisée, en dépit de rares arbres couchés, avant d'arriver à Bois Blanc puis Ravine Sèche.

Balade plutôt sympathique.

Merci Randopitons et merci Oremus !

Fanch, 16/09/2023 18:51
Randonnée complétée le 16/09/2023 en 3h00

Le parcours vers le captage devient sacrément encombré bien qu'on ne se perde jamais. M'est avis que seuls les bénéficiaires des captages marrons passent pas plus de deux fois l'an pour nettoyer leur prise d'eau. La vallée du bras est magnifique

Surfeurfou, 29/01/2023 15:52
Randonnée complétée le 29/01/2023 en 4h00

Merci encore pour la description de cette randonnée que je n’aurais jamais imaginé faire dont je n’aurait jamais connu l’existence, grâce à elle trace GPS on se retrouve très facilement les chemins même s’ils sont bitumé sont absolument pas fréquenté la montée est agréable la combinaison avec le sentier vers le captage de la source a été exceptionnel, il est absolument impossible de retrouver le démarrage du chantier vers la source sans la trace GPS, le tracé ne peut pas être manqué parce qu’il suit la canalisation indice de confiance est très bon, par contre il faut amener un sabre au moins pour nettoyer le sentier pour les prochains randonneurs mais je n’ai eu aucune véritable difficulté à arriver jusqu’au bout soyez prudents quand même j’ai failli me casser la gueule dans le précipice 100 m avant d’arriver,mes conseils pour ceux qui veulent le pratiquer confortablement amener pantalon long manches longues casque de vélo pour éviter les dizaines de branches ou je me suis tapé le crâne trop préoccupé que j’étais à regarder où je m’étais mes pieds et des gants pour éviter que le sabre fasse des ampoules..

Maudino, 07/01/2023 19:26
Randonnée complétée le 07/01/2023 en 4h00

Randonnée pas très intéressante.
C'est du béton quasi tout le long. Le chemin vers la source est maintenant très peu entretenu; on n'est pas allées jusqu'au bout. A éviter

Sophie M, 14/08/2022 15:56
Randonnée complétée le 12/03/2023

J'ai fait la partie haute de la boucle en venant du chemin Queue de Cheval (rando 1001). C'est vert, calme, on a quelques belles vues ; puis on arrive sur un tronçon de piste avant de redescendre.
Les commentaires parlant de la source datent alors je n'avais pas prévu de la faire. Par contre le départ est très facile à trouver, avec la trace GPS l’œil (un peu averti) repère de suite sur la crête les petits endroits sans végétation correspondant aux vestiges du "sentier". Et puis maintenant il y a une grosse saignée creusée dans la terre pour l'évacuation de l'eau donc impossible à manquer !
J'ai remonté une vingtaine de mètres par curiosité, c'est bien encombré (voir photo 3) mais sûrement faisable avec pantalon et manches longues, voire coupe-coupe. Ceci dit, ça m'avait l'air bien près du précipice... même s'il y a un peu de végétation en contrebas.
Intéressant de découvrir tous ces écarts dans les hauts.

elfornicatore, 14/04/2022 16:41
Randonnée complétée le 14/04/2022 en 3h30

rando faites aujourdhui en partant d'etang salé les hauts pas reussit a trouver le petit chemin de la source.une grue travail dans le champ d'en face mais superbe rando quand meme malgres le presque tout bitume

Fanch, 14/09/2021 16:47
Randonnée complétée le 16/09/2023 en 3h00

Décidemment ce parcours ne séduit pas et pourtant, cette exploration s'avère sympathique. Je crois bien que je vais y revenir un de ces jours.

Fanch, 30/12/2016 17:25

Sortie un poil modifiée :
1. La partie basse je l'ai évitée car l'ayant déjà parcouru en vélo à une époque lors de laquelle je chevauchais la petite reine
2. La partie source est très agréable pour les habitués des sentes 1920 ou autrement dit des sentiers qui n'en sont pas ou plus vraiment.
3. Une fois arrivée au captage, j'ai voulu exploré les alentours et suis monté assez haut après force longoses et galaberts décapités. L'idée étant de retrouver le sentier de Bras Sec les Hauts. La pluie m'a arrêté dans la quête.
4. J'ai suivi un autre tuyau pour rentrer au point de départ à 20-25m au dessus du sentier du captage. Mis à part pour les adeptes des griffures, glissades, galères et souffrance, je déconseille fortement car s'il faut 30min sur le chemin classique, il vous en faudra plus du double en suivant mon captage marron. Et là çà ne fait pas de sentiment!

Martial, 21/11/2016 19:26
Randonnée complétée le 21/11/2016

Cumulée ce matin avec la boucle des chemins Mélina et Queue de cheval, ce qui nous fera un beau tracé de 25 kilomètres pour 1100 D+ que nous effectuerons en 5h30.
Concernant la source, il est possible d'aller au delà de la petite cascade de la photo 25 soit jusqu’à la source captée. Si vous arrivez au captage en béton, vous pouvez à partir de là retrouver le sentier en montant une dizaine de mètres dans le rempart à gauche ou alors revenir un peu sur ses pas et trouver l'embranchement du sentier qui va jusqu’à la source environ 200 mètres en arrière.
Au cours du circuit, profitez aussi pour monter sur le piton la Mare en allant jusqu'au sommet.