De Saint-Paul au Rocher de Chien par Plateau Caillou et la Savane

Dernière mise à jour 28/05/2023

Presque tous les types de randonnées en une seule boucle

Cette longue boucle éclectique emprunte tour à tour des portions de boulevards et un chemin de croix, longe des spots d'escalade, traverse une ville sans jamais rencontrer un véhicule, sillonne la savane du Cap La Houssaye sur de nouveaux sentiers, explore le platier entourant le Rocher de Chien, utilise une longue échelle pour s'approcher de Marianne et de son long nez blanc avant d'explorer une véritable savane africaine sans risque d'y rencontrer de carnassier. En revanche, s'il est impossible d'y croiser une girafe, on est certain de rencontrer des cabris, des bœufs moka, des cailles et même des lièvres. Difficile d'imaginer qu'il est possible de courir l'aventure à moins de 300 m de la ville de Saint-Paul ; c'est pourtant ce que propose ce circuit qui ne conviendra pas à tous les marcheurs. Pourtant, la quasi totalité de l'itinéraire est réalisable par tout le monde à condition d'abandonner à la Ravine Florimont et de rejoindre le point de départ en longeant la plage des Petits Récifs jusqu'au cimetière de Saint-Paul (voir détails ci-dessous). On sait qu'une vingtaine de sentiers traversent la savane du Cap la Houssaye mais on ignore souvent qu'il est possible de traverser Plateau Caillou sans risque de se faire renverser par une voiture. Nous avons pris plaisir à reconnaître cette boucle et prenons le pari qu'elle séduira d'autres curieux qui prendront bien soin d'avoir suffisamment d'eau et se couvriront de crème solaire.

Randonnée pour à peu près tout le monde : La randonnée débute ici à la gare routière de Saint-Paul où il est aisé de se rendre en bus. De grands parkings attendent les randonneurs gagnant la ville en voiture. Longer tout d'abord la Chaussée Royale en marchant au plus près du canal envahi de végétation et peuplé de nombreux tilapias (Photo 1). Quitter le boulevard bruyant pour préférer la large esplanade bordée de cocotiers en direction de la RN1 qu'on franchit par en-dessous (Photo 2). La randonnée bruyante n'est pas encore terminée. Il faut longer une partie de la Route de Plateau Caillou, très fréquentée aux heures d'embauche. La marche pourrait y être dangereuse sans la possibilité de marcher dans les caniveaux bétonnés ou sur les larges murs en bordure permettant de bénéficier de beaux panoramas sur la ville (Photo 3). Après quatre lacets et des centaines d'automobilistes, prendre la petite rampe à gauche de la route et rejoindre la falaise. On se retrouve face au panneau du site d'escalade "Les Gaillards". Ne pas hésiter à prendre une dizaine de minutes pour longer la falaise vers la gauche et apprécier la qualité du site, l'originalité des spots et le remarquable aménagement de la zone plate (Photo 4). Ce site est certainement l'un des mieux aménagés de l'île et mérite une visite, surtout si des grimpeurs sont en action. Revenir au panneau et entamer une longue montée bordée des stations blanches d'un chemin de croix assez peu fréquenté. On s'élève rapidement en dominant l'église de la Conversion datant de 1708, maintes fois détruite et reconstruite (Photo 5). Le franchissement du rempart s'effectue donc sur des dizaines de marches surchauffées en pleine journée (Photo 6). Une fois au sommet, on se retrouve face à la dernière station représentée par une haute croix datant du Jubilé de 1950. Contourner le monument par la droite sur un sentier ayant remplacé l'escalier (Photo 7). De nombreux petits panneaux rappellent qu'on est sur le circuit du trail de la boucle du Belvédère. Longer la piste qui file en direction des premières habitations de Plateau Caillou (Photo 8). Un belvédère vieillissant trône sur la droite. On y trouve quelques explications et de belles vues sur la Baie de Saint-Paul (Photo 9). La piste prend fin à la D6 qui contourne Plateau Caillou. Repérer la station service et se diriger plein sud entre l'AFPAT et le collège. Prendre l'Avenue Blanche Pierson sur quelques mètres avant de repérer le premier raccourci longeant deux écoles. On empruntera plusieurs de ces raccourcis jusqu'à l'Avenue des Martins, toujours dans la verdure ou dans des zones de repos ou d'activités sportives (Photo 10). Suivre un peu l'Avenue des Martins puis prendre à gauche une série d'escaliers toujours éloignés de la circulation dans la même verdure (Photo 11). Suivre un peu de l'Avenue Winson en profitant des paysages sur la savane qu'on va bientôt rejoindre (Photo 12). Emprunter le Chemin Summer avant de bifurquer vers la Savane du Cap La Houssaye en longeant une casse automobile sur un petit sentier (Photo 13). Si les biquettes rencontrées ignorent les randonneurs, les taureaux moka surveillent de près leurs femelles et veaux lorsqu'il faut traverser le troupeau (Photo 14). Marcher dans les médeciniers rouges, épineux et hautes herbes en direction de la Ravine Fleurimont (Photo 15). Traverser le gué à sec et entamer la montée en direction du haut de la colline. On s'élève sans difficulté sur ce sentier bordé d'herbes hautes en profitant de vues de plus en plus larges sur l'océan et la Route des Tamarins qui pénètre dans le long tunnel (Photo 16). Poursuivre à plat sur un sentier parfois étroit selon la hauteur des herbes (Photo 17). Entamer ensuite la descente qui mène vers la Ravine Boucan Canot, totalement à sec également. Le cheminement s'effectue sur des sentiers étroits, de larges pistes caillouteuses, des portions envahies de hautes herbes ou en pénétrant dans les parties boisées longeant les ravines (Photo 18). Aucune difficulté pour la marche mais un peu plus dans l'orientation si l'on décide comme ici de suivre un itinéraire bien particulier. Celui-ci longe la Ravine de Boucan Canot, monte en direction d'une citerne et redescend calmement vers le Cap La Houssaye qu'on devine au loin. Le terrain et la végétation ne changent pas jusqu'à la route littorale. Une fois sur la route, traverser et rejoindre la mer par un sentier dans les épineux. Aucune difficulté pour marcher sur le platier basaltique très déchiqueté jusqu'au Rocher de Chien qui nécessite quelques courtes ascensions et descentes techniques (Photo 19). Eviter la baignade qui peut être dangereuse du côté du souffleur et reprendre le chemin inverse jusqu'au Trou du Cuisinier (Photo 20). Après un court passage sur route il est agréable de redescendre au plus vite sur la plage pour éviter la circulation. Hélas, en raison d'importants travaux d'élargissement de la route, la jonction avec le Cap de la Marianne s'effectue par la piste cyclable (Photo 21). Une fois à la Marianne, lever les yeux pour l'apercevoir, franchir le tunnel ou la plage puis rejoindre Saint-Paul par le cimetière ou la Grotte des Premiers Français en visitant les lieux importants.

Randonnée pour peu de monde : Au lieu de filer à Saint-Paul à partir de la Ravine Fleurimont, repérer l'échelle qui domine la vallée sur la gauche. Entamer le premier hors sentier dans les roches entourées d'épineux qu'il vaut mieux ne pas utiliser pour se maintenir (Photo 22). Malgré la pente, on se retrouve rapidement au pied d'une très longue échelle fabriquée à l'aide des rails du chemin de fer qui passait à quelques mètres. Elle est longue et semble solide malgré la rouille et un barreau dessoudé. Prendre son temps pour l'ascension qui peut inquiéter si on souffre de vertige (Photo 23). Depuis le rempart rocheux, on a de belles vues sur les Petits Récifs et la route en travaux (Photo 24). De l'autre côté, on se retrouve à la hauteur du rocher peint en blanc qui fait ressortir les contours d'un visage ayant donné son nom au Cap de la Marianne (Photo 25). Les curieux ne voulant voir que l'échelle peuvent également faire demi-tour et rejoindre Saint-Paul. Les autres, plus téméraires ou inconscients, poursuivront assez longuement dans le lit d'une ravine bétonnée destinée à détourner les eaux de la falaise et de la route (Photo 26). Quitter le lit et partir plein est pour retrouver les vestiges de la piste se trouvant là au siècle dernier. Il faut de l'imagination pour la deviner au milieu des hautes herbes, lianes, épineux et zépinards (Photo 27). Le bruit de la RN1 guide les pas jusqu'à l'échangeur de Plateau Caillou. On a sous les yeux le paysage traversé en total hors sentier et, comme on ne peut pas franchir la voie rapide, longer tout simplement la route et la bretelle dans le goulet cimenté la bordant (Photo 28). La demi-boucle est très longue mais sans danger pour parvenir à la station service repérée en arrivant à Plateau Caillou. A la station, traverser la route pour reprendre la piste jusqu'à la croix rencontrée en début de boucle. Terminer par les escaliers du chemin de croix, le fossé longeant les lacets et rejoindre la gare par le même itinéraire ou, comme ici, en empruntant l'Impasse Pied des Rampes pour passer sous la RN.

Pas de balisage

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul par le bus jusqu'à la gare routière ou stationner centre ville aux alentours de la gare - Longer la Chaussée Royale et passer sous la voie rapide en direction des lacets de Plateau Caillou - Remonter les lacets et obliquer à gauche sur le Chemin de Croix - Rejoindre Plateau Caillou par le chemin du Belvédère - Traverser le grand village par les ruelles et escaliers - Rejoindre la Ravine Fleurimont puis entamer une traversée de la Savane du Cap la Houssaye jusqu'au littoral - Sillonner le littoral au plus près de l'eau entre le Rocher de Chien et le Trou du Cuisinier - Retourner sur la route et marcher en direction de Saint-Paul - Passer la Ravine Fleurimont puis remonter la falaise vers la grande échelle - Poursuivre en hors sentier jusqu'à la Route des Tamarins - La longer et emprunter la bretelle de sortie vers Plateau Caillou - Retrouver le village de Plateau Caillou, prendre le chemin inverse en passant au Chemin de Croix avant de rejoindre la gare routière.

Sophie M, 13/08/2023 15:56
Randonnée complétée le 13/08/2023 en 6h00

J'ai fait cette boucle aujourd'hui en évitant la route du Cap en travaux 😁. Même en plein hiver austral vous aurez chaud et on se met à transpirer dès les escaliers (178) du chemin de croix. Les raccourcis de Plateau Caillou sont agréables. Après la savane dorée et une bonne pause au bord de l'océan en regardant les baleines, je suis remontée dans la savane par la piste en graviers qui part sur la gauche puis ai récupéré le sentier pavé de la Barrière. On évite la partie désagréable de la route en empruntant ce sentier lontan. On débouche dans la ravine et on file tout droit pour arriver au pied de la fameuse échelle en quelques mètres (on tombe dessus sans avoir à la chercher !) . On se concentre pour la montée des 40 et quelques barreaux... Plus haut on avance dans les hautes herbes en tentant de rester au plus près de la trace gpx car il n'y a rien au sol. Le dernier tronçon, à longer la route, est désagréable car le caniveau bétonné ne dure pas longtemps et on doit longer la murette (trop étroite pour qu'on marche dessus) près de laquelle les épineux et autres joyeusetés reprennent le dessus (griffures assurées). Cette partie va devenir compliquée au fil du temps. Soulagement en arrivant près de la station service pour amorcer la descente.

Oremus, 25/07/2023 21:18
Randonnée complétée le 09/07/2023

Randonnée réalisée le 09/07/2023. Une boucle très variée : routes, chemin de croix, pistes, ruelles, savane et littoral au plus près des flots. De magnifiques points de vue et bien sûr cette échelle énigmatique dont on se demande ce qu'elle peut bien faire là. Comme l'a bien dit Walking Dog 974, elle est à la fois discrète et bien visible une fois qu'on l'a repéré. Rien à dire sur la trace qui est conforme.

Juanitarun, 09/07/2023 18:55

Randonnée semi-urbaine intéressante, avec plusieurs passages marquants. Parfois en bien, comme le chemin de croix, la savane, le passage en bord de mer avec des écarts pour admirer les tunnels sous la route du littoral, et cette échelle verticale qui file des frissons. On se passerait volontiers des portions de route très roulantes, pourtant indispensables pour compléter la boucle, où le nez vous signale des bestioles mortes écrasées, où l’on pense inévitablement aux statistiques de durée de vie des piétons sur les autoroutes. A faire en hiver pour ne pas se liquéfier, et pensez à emporter beaucoup d'eau, chapeau, crème solaire.

Martial, 02/07/2023 16:25
Randonnée complétée le 11/05/2023

Un régal que cette randonnée très variée, au départ de la gare routière de St Paul, qui nous fera parcourir la zone très urbanisée de Plateau Caillou, non dénuée d'intérêt, atteinte par le chemin de croix, mentionné sur les cartes ign mais peu entretenu.
La visite se poursuivra dans les zones de culture de la résidence Champagne du coté de la ravine Boucan Canot. Parvenu au Cap la Houssaye nous longerons la plage par le rocher de chien et le trou du cuisinier, pour atteindre le clou de notre sortie, l'échelle oubliée posée avant le cap de la Marianne et permettant de se hisser au dessus de la falaise, au delà de la ravine Petite Anse.
La suite nous ramènera sur Plateau Caillou pour boucler la boucle.

Walking Dog 974, 29/05/2023 08:49
Randonnée complétée le 11/05/2023 en 6h00

Bonjour, nous avons parcouru cette boucle originale durant le mois de mai..

La fiche a raison, ce circuit est éclectique. On emprunte des portions urbaines, puis on se retrouve dans la savane herbeuse de l'Ouest pour atteindre les roches sombres du Rocher de Chien....sans oublier le passage obligé par un chemin de croix, lequel doit être éprouvant à pratiquer en période estivale !

Et, clou de la sortie, nous utilisons une grande échelle, discrète et très visible en même temps (si on prend un peu le temps de regarder depuis la route pour la trouver) pour avoir l'illusion de toucher presque le Cap de La Marianne (qui reste hors de portée !).
Le point de vue du haut de ce cap parallèle à Marianne est toutefois unique et magnifique.
PHOTO 1 : vue sur Saint-Paul depuis le début des rampes de Plateau Caillou
PHOTO 2 : le chemin de croix, mais aussi cet arbre servant à de l'art paysager teinté de rites malgaches, rappellent les pratiques religieuses de l'île.
PHOTO 3 : la savane encadrant la Route des Tamarins
PHOTO 4 : le Rocher de Chien, sympathique à contourner, et quelques souffleurs accueillent les marcheurs sortant de la savane.
PHOTO 5 : un point de vue depuis le haut de l'échelle empruntée.

Une belle randonnée.
Petit conseil : si comme moi vous vous liquéfiez à partir de températures avoisinant les 30 degrés, n'oubliez pas d'emporter une bonne réserve d'eau et mieux, faites cette boucle en hiver....