La boucle du Moulin Kader à la Montagne par le sentier des Cordistes

Dernière mise à jour 17/07/2022

Nouveau circuit n'empruntant pas de route

Cette fiche a été entièrement refondue suite à l'intervention de Michel Pausé et de ses frères qui ont nettoyé et surtout créé un sentier permettant de réaliser une boucle passant en totalité dans les bois et les savanes (voir § ci-dessous).
De nombreux randonneurs s'inquiètent de la pancarte "Propriété privée" au départ du sentier en face du restaurant le Pti Colibri. Une étude sérieuse de Sophie M. précise que la villa de droite occupe la parcelle cadastrale 0012 alors que la petite route et le sentier sont sur la parcelle 0011 qui englobe les bananiers et les déchets qui y sont déposés ; il est donc possible de passer. Cependant, en cas de doute, marcher sur la gauche en longeant la haie plutôt que la clôture d'enceinte blanche. Merci Sophie.

En bien meilleur état que celui de Saint-Gilles, le Moulin Cader de la Montagne (Kader à Saint-Gilles !) présente encore quelques vestiges qui ont tout de même sérieusement souffert des ans et des dégradations. Une partie des ruines est même habitée et il sera difficile de récupérer les bâtiments. Mais ce vieux moulin destiné à broyer les feuilles de chocas pour en faire des ficelles n'est pas le clou de la sortie. En effet, le sentier passe parfois au plus près du rempart des falaises de la Route du Littoral et offre ainsi de beaux panoramas sur l'océan. On aperçoit la Nouvelle Route du Littoral, impressionnante, qui étend son long ruban de béton à une quinzaine de mètres au-dessus de la mer. Le chantier qui a ses détracteurs peut ne pas plaire mais rares sont ceux qui resteront indifférents à la vue de ce gigantesque chantier. Les points de vue sont fréquents depuis le sentier lui-même et il est possible de se rapprocher du bord du rempart par les petites sentes de cordistes. Il faut alors faire attention où placer les pieds car de gros câbles ont été installés au sommet afin de maintenir en place les tonnes d'acier destinées à protéger la route des chutes de pierres. Le sentier, le plus souvent pierreux, est toujours en bon état, parfois large, parfois étroit, jamais dangereux même en haut de falaise. Il effectue tellement de méandres pour éviter roches et troncs que la trace GPS est plus lissée que le parcours lui-même.

La randonnée débute près du restaurant "Le P'tit Colibri" à la Montagne. Traverser la route puis descendre en longeant la clôture d'une maison en visant quelques pieds de bananiers (Photo 1). La zone d'une trentaine de mètres qui se présente, des bananiers jusqu'à la petite ravine, est encombrée d'appareils décortiqués, de déchets laissés ou amenés par la ravine. Ne pas se décourager, c'est la seule partie désagréable de la boucle. Marcher sur un sentier étroit, envahi de pierres et de fougères jusqu'à une zone couverte de rochers. Plusieurs sentiers partent en tous sens. Prendre le plus à droite celui qui descend en pente douce dans le bois de filaos (Photo 2). La marche est facile dans les chocas jaunes, les fougères, les jeunes filaos et les avocats marrons qui tentent de coloniser l'espace. Après 10 minutes de sous-bois, le sentier parvient à des savanes jaunies où le sentier se suit sans hésitation (Photo 3). Il traverse des zones dénudées ou rocheuses, longe la Ravine Bananiers et se rapproche du rempart sur un sol très caillouteux (Photo 4). On pense bifurquer à gauche pour longer la falaise mais le sentier plonge sans avertissement le long du rempart. Il est étroit, terreux donc glissant (Photo 5). Prendre garde aux racines, aux pierres qui dépassent ou parties sableuses et glissantes car le rempart est assez pentu. On profite des premières vues sur le chantier de la NRL. Le sentier alterne descentes et montées parfois fortes pour éviter ravines ou précipices. On aperçoit de plus en plus de filets qui protègent la route très fréquentée en-dessous (Photo 6). Les mains s'avèrent parfois utiles pour franchir des raidillons plus sérieux (Photo 7). Le sentier navigue dans le rempart, juste au-dessus des falaises verticales. Il part un peu dans tous les sens en raison des nombreuses aspérités du terrain. Lors de certains contournements de petites ravines, il domine la mer et la NLR qu'on peut admirer depuis quelques rochers servant de belvédère (Photo 8). Les premiers câbles font leur apparition au sol. Les vues vers la Possession sont les plus intéressantes de la boucle. On a sous les yeux la Route du Littoral qui ondule au gré de la falaise et, quelques dizaines de mètres en pleine mer, le long ruban rectiligne de la Nouvelle Route du Littoral (Photo 9). On comprend aisément en regardant l'ouvrage pourquoi l'on parle de facture à 10 chiffres et de plus grand chantier du pays. Pour les meilleures vues, il faut quitter un peu le sentier pour se rapprocher au plus près des filets fixés au bord de la falaise. Attention de ne pas y amener les enfants car il est facile de se prendre les pieds dans les anneaux en acier. Poursuivre sur le sentier qui comporte de plus en plus de ces câbles maintenus par des "clous" de 2 mètres de long, enfoncés dans le sol avec une vingtaine de cm qui dépassent. Même s'ils sont peints en jaune pour mieux les repérer, attention à une chute sur ces pointes qui ne plieraient pas sous le choc (Photo 10). Le sentier file au sud pour mieux franchir la Ravine Bailly. Les lianes papillon sont de plus en plus présentes par endroits et boucheront le sentier rapidement (Photo 11). Les arbres se raréfient et sont remplacés par des savanes herbeuses d'où émergent trois kiosques couverts de tôles rouges, dont une idéalement située sous un grand tamarin (Photo 12). On se voit mal transporter sa glacière depuis le restaurant du départ mais il faut savoir que l'on est tout près de la fin de la route du Moulin Cader. Poursuivre vers l'ouest, franchir une passerelle et marcher jusqu'à la prochaine intersection. En partant tout droit on rejoint Moulin Cader. Sur la droite, les frères Pausé ont aménagé un sentier agréable qui repart en effectuant de grands virages pour se rapprocher du rempart. Le sol est autant encombré de pierres que depuis le départ mais le cheminement s'effectue sans effort. Il se poursuit à plat sous les faux poivriers qui accueillent à un moment une table non abritée (Photo 14). On rencontre ça et là de beaux arbres, principalement des tamarins des bas reconnaissables aux gousses laissées au sol (Photo 13). Le sentier se rapproche de la vallée de la Grande Ravine. Une sente sur la droite permet de profiter, après 10 mètres de marche, d'un dernier point de vue sur la route du Littoral (Photo 15). Tout près, le sentier traverse une des plus grosses touffes de liane carréeCisse à Quatre angles – Cissus Quadrangularis L. Plante succulente grimpante qui ressemble à un fin cactus comportant des segments carrés d'une dizaine de cm. Elle peut facilement atteindre 6 mètres de long. Elle s'agglutine fréquemment dans cette région de l'île. de la Réunion. Elle a envahi toute la zone et un tunnel végétal a été creusé qui permet de poursuivre la randonnée (Photo 16). Une nouvelle table de pique-nique siège sous un énorme tamarin qui mérite à lui seul une halte (Photo 17). On parvient très vite au belvédère construit à l'époque pour admirer la cascade des Hirondelles. Depuis, la barrière a vieilli et les branches cachent la vue. Une pente légère amène à la DZ bétonnée puis au parking terreux de fin de route de Moulin Cader. Un détour pour visiter le moulin n'a plus guère d'intérêt puisqu'une partie est occupée. A la fin du parking, pénétrer sous le couvert de la végétation, passer devant un panneau annonçant la direction du Moulin Kader (avec un k, contrairement au nom du hameau). Partir à droite sur les cailloux et sous les tamarins (Photo 18). On retrouve très vite la passerelle et les kiosques rouges. Prendre à droite au premier embranchement et entamer une montée sur un terrain de savane bien dégagé qui abritait une piste (Photo 19). Laisser la piste qui se poursuit à droite et partir sur la gauche. Le sentier descend dans les pierres en direction de la Ravine Bailly. Cette petite ravine au fond basaltique abrite quelques cavités et bassins et peut se visiter car elle est peu envahie de liane papillon (Photo 20). Il faut utiliser une courte portion de la ravine avant de retrouver à droite le sentier qui va entamer une longue remontée vers la Montagne. La pente est parfois forte dans les chocas et sur les roches qui émergent (Photo 21). Ce sentier effectue de nombreux contournements dans les sous-bois avant de parvenir à un terrain plus encombré de chocas et de faux poivriers (Photo 22). Le terrain dégagé permet de profiter de larges panoramas vers la Montagne et l'océan. Il faut escalader quelques rochers pour poursuivre en direction de la forêt de filaos (Photo 23). On utilise une dernière tranche du sentier nouvellement créé dans les herbes et galets (Photo 24) avant de rencontrer les sentiers officiels déjà en place. Partir à droite sur le sentier rencontré sous les grands arbres (Photo 25). Quelques sentes de chasseurs de guêpes se remarquent par endroits. Poursuivre par un sentier en montée dans les fougères marqué par de nombreuses traces de pneus (Photo 26), puis ce sont des manguiers et le Plateau Decoux, vaste zone rocheuse sur la gauche (Photo 27). C'est le terrain d'entraînement des équilibristes à moto qui s'amusent à sauter d'une roche à l'autre sur leur roue arrière. Poursuivre par la piste qui s'élargit et prendre alors à gauche au moment où elle plonge sur la droite en direction de la ravine. Elle se termine à une patte d'oie. Ne pas prendre à droite le sentier qui mène à des habitations mais poursuivre tout droit sur le sentier le plus marqué (Photo 28). On arrive rapidement aux rochers rencontrés en début de boucle. Partir sur la droite et rejoindre les bananiers pour retrouver le véhicule proche du restaurant.

Quelques traces de peinture

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis à la Montagne - Rouler jusqu'au rond-point de la mairie annexe, tourner à droite sur le Chemin Bally puis sur le Chemin des Manguiers qu'on continue jusqu'au stop près du restaurant le P'tit Colibri - Se garer dans les alentours (non au restaurant !) et prendre le sentier juste en face du restaurant - Passer des bananiers, une chicane, un petit sentier et arriver à une zone rocheuse - Bifurquer aussitôt à droite - Marcher toujours vers le nord et rejoindre les abords du rempart pour le longer en dominant très souvent l'océan – Marcher jusqu'aux kiosques, franchir une passerelle puis bifurquer à droite au croisement – Effectuer une longue boucle qui mène au belvédère au-dessus de la Grande Ravine – Poursuivre vers la DZ puis traverser la clairière avant de reprendre le sentier – Retrouver la passerelle et les kiosques – Bifurquer au premier croisement et regagner le point de départ sur un nouveau sentier qui ondule au gré du relief et de la végétation – Prendre à droite en montant sous les filaos puis à gauche sur la piste qui se rapproche de l'aire d'entraînement des trials – Retrouver après les rochers le sentier emprunté au début qui monte vers les bananiers et le restaurant.

Hommage aux frères Pausé

Michel Pausé est un passionné de course en montagne. Habitant à proximité du sentier, il a décidé de remettre en état ce parcours d'entraînement et même de créer un nouveau sentier qui évite ainsi d'emprunter des rues pour revenir au point de départ à partir de Moulin Cader. Aidé de ses frères, l'équipe a tronçonné, tondu, gratté, raclé, déblayé, débroussaillé, coupé et aménagé un circuit durant une semaine. La boucle présentée en 2015 a gagné ainsi une troisième étoile. Merci Michel, au nom de tous les randonneurs, pour cette belle initiative.

Lire l'article de Zinfo974 sur cette réhabilitation.

jerome.28, 15/04/2024 23:09

Randonné très sympa attention tout de même de ne pas ce faire surprendre par l’heure du coucher de soleil ou prévoir éventuellement des frontale le retour dans le noir ce fut complexe pour nous amateur .
Rando fait avec notre toutou de 5mois sans soucis

tchointchoin, 24/03/2024 11:37
Randonnée complétée le 24/03/2024 en 1h57

Sentier très sympathique avec belle vue sur l’océan et la NRL.
Dégagé et praticable avec encore quelques arbres en travers mais ne gênant pas le parcours !

@rnaud, 28/01/2024 19:44

Fait suite au passage de BELAL le sentier est encombré de branchages ce qui rend la recherche du sentier compliquée.
Les herbes sont très hautes durant cette saison.
Les points de vue restent très impressionnants.

delph974, 07/12/2023 11:36
Randonnée complétée le 25/11/2023

Belle balade avec des points de vue impressionnants sur la NRL. Passages techniques par endroit avec des rochers, mais globalement pas de difficulté particulière.

jessica974, 03/09/2023 18:00
Randonnée complétée le 03/09/2023 en 2h45

Très joli sentier agréable, ombragé en grande partie avec une très belle vue sur la NRL. J’ai effectué la marche avec mon chien en 2h45, avec une petite pause sous les kiosques.

Seul et unique bémol, je n’ai plus eu assez de batterie pour suivre le tracé indiqué via l’application. J’ai donc dû trouver la sortie seule, avec quelques complications car il y a plusieurs raccourcis et peu d’indications 😰

J’ai donc fini la marche à un endroit différent de là où j’avais commencé 😂

Mais sans regrets c’était très agréable et sportif juste comme il faut. Je conseille !

Fkan, 22/08/2023 21:59
Randonnée complétée le 23/08/2023 en 2h30

Excellent travail de remise en état. On avait tenté de la faire il y a quelques années mais le chemin était très encombré de végétation et on avait abandonné. Cette fois-ci c'est parfait, merci !

Pattie, 19/08/2023 23:39

merci aux frère PAUSE qui occupe se sentier BRAVO

Pattie, 19/08/2023 23:35

trés jolie sa mérite le détour

fab733, 01/08/2023 22:58

très belle balade avec les toutous. beaucoup d'ombre et pas de difficultés particulières

Manouelle, 29/07/2023 19:46
Randonnée complétée le 29/07/2023 en 4h00

Très belle randonnée mais très cardio pour les novices. J'ai emmené mes enfants pas très sportifs c'était très difficile pour eux mais ils sont contents de l'avoir fait car la vue est splendide. Il faut réfléchir avant d'emmener de jeunes enfants à mon avis. Temps de randonnée 4h sans passer par la boucle Moulin Kader ! On a fait plusieurs pauses ! ! Heureusement que j'avais le gps de l'appli de randopitons pour nous guider. Merci.