La remontée de la Cascade Niagara jusqu'à la Grande Ravine

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 125 - 7 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 12/02/2019

Une autre manière de contempler la cascade

Cette courte randonnée sportive est une excellente manière de terminer une visite de la Cascade Niagara. Très visitée à juste titre par tous les touristes ou les familles de la région, la cascade Niagara est une des plus belles de l'Île qui peut s'observer sans avoir à marcher plus de 50 mètres. Une via ferrata y a été installée pour les amateurs de vertige et de sport extrême et l'on peut apercevoir un peu partout les câbles solidement arrimés à la paroi. Cette sortie est un compromis entre le repos au pied de la chute et l'escalade harnachée et casquée. La montée au sommet de la haute cascade est très raide, humide s'il a plu mais heureusement assez courte. De là-haut on a une vue totalement différente de la zone (Photo 4). Plusieurs sentiers partent du sommet. L'itinéraire proposé ci-dessous remonte au village de la Grande Ravine tout en visitant les bananeraies ou champs de vanille dispersés le long des berges. Partout des manguiers laissent tomber des quintaux de fruits qui glissent sous les pieds à la saison. Les moustiques et insectes y pullulent donc plus qu'ailleurs en période cyclonique. Attention : certaines portions du sentier sont dangereuses et ne s'adressent pas à tous les marcheurs.

La randonnée débute au pied de la belle chute d'eau et emprunte un très discret sentier qui suit tout d'abord le lit d'un ru, affluent de la Rivière Sainte-Suzanne. Par temps pluvieux, ce sentier est donc très glissant. On retrouve assez vite la terre ferme et une corde à noeuds (Photo 5) pour un petit passage rocheux. Le sentier est très étroit, au-dessus du vide, mais bien visible. Un grillage protège de la chute. On arrive enfin au sommet de la cascade (Photos 4 et 5), près des câbles tendus au-dessus du vide. Il est bien sûr interdit d'y grimper sans harnachement professionnel. Il suffit ensuite de longer la berge sur un beau sentier qui passe sous des bambous ou d'immenses manguiers qui n'ont jamais eu à se plaindre du manque d'eau. Un des sentiers monte directement au village de la Grande Ravine où l'on rejoint la route après avoir longé les cases et passé entre des murs d'enceintes. D'ici, il est possible de remonter vers la Grande Montée, emprunter le radier qui traverse la Rivière Sainte-Suzanne et retourner à la cascade par la Renaissance, rendant ainsi la sortie plus longue et plus aisée. Le circuit ci-dessous reprend le sentier puis bifurque vers la droite dans les bananiers et pieds de vanille pour retrouver la rivière. Les sentes sont très nombreuses pour l'entretien des cultures mais le bruit de l'eau et la pente des berges rend impossible tout égarement. Une fois à la rivière, il suffit alors de suivre les chemins laissés par les pêcheurs et retrouver le haut de la Cascade Niagara pour s'attaquer délicatement à la dernière descente vers le parking près de la Rivière Sainte-Suzanne.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Sainte-Suzanne puis au rond point sur la N2 entre la ville et la Marine - Prendre au rond point la petite route de la cascade (pancartes) et rouler dans les cannes jusqu'au dernier parking - Profiter du spectacle de la belle chute puis prendre à droite près des deux grands arbres le discret sentier (Photo 2) qui suit tout d'abord la rigole puis le bord de la falaise jusqu'au sommet de la chute - Marcher en rive gauche sur le sentier ou le long de la rivière et prendre à droite les marches taillées dans les racines de bambous pour rejoindre plus haut le village de la Grande Ravine - Faire demi-tour à la route, reprendre le sentier qui longe les habitations et bifurquer à droite au premier croisement pour passer dans les bananiers et plans de vanille - Ne pas s'égarer dans ces cultures et retrouver la rivière par un sentier très étroit et escarpé, donc glissant par temps humide - A la rivière, suivre les berges (Photo 8) ou les sentiers de pêcheurs pour retrouver les câbles de la traversés de la cascade puis redescendre vers le parking par l'itinéraire pris à l'aller.
Près du parking, d'autres sentiers dans les cannes ou le long des berges permettent de poursuivre la visite des lieux.

Visite de la cascade avec le drone de Fabrice

Vidéo en drone de la cascade Niagara au mois de Janvier 2018 après les pluies de Berguitta. Remarquer les dizaines de pigeons sur les câbles au-dessus de la cascade, ceux-là mêmes qui s'envolent lorsqu'on arrive du sentier.


Commentaires sur cette randonnée (21)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Ousarsiph2, 11/04/2024 18:31
Randonnée complétée le 11/04/2024 en 2h00

Bonjour. Sortie faite ce jour. Le sentier est impeccable jusqu'au sommet de la cascade. La première partie de la montée se fait les pieds dans l'eau du ruisseau qui se confond avec le chemin. Plus de corde à noeuds ni d'installations de via ferrata depuis longtemps.
La boucle (surtout sa partie ouest) est un peu encombrée de végétation, de bambous ou de bananiers effondrés, mais on accède sans difficulté à la route du haut.

phiphi38, 30/12/2023 08:11

Ballade faite ce jour. 3, 4 voitures sur le parking au départ et un gros bordel au retour car les voitures s'entassent dans le parking et on peut plus sortir...
Belle ballade, le début est un peu scabreux mais pas trop dangereux. Je suis aller plus loin que la trace, jusqu'au 2 cascades suivantes qui sont très belle aussi (un peu plus durt car il y a la petite barre rocheuse).
J'ai ramassé au moins 8 nasses de braconnier dans le 1er bassin. Laissé à l'abandon et beaucoup d'autres déchets. Vraiment dommage 😢

laurie75020, 07/11/2023 12:37

Chemin franchement risqué. Pas très indiqué, chutes d’arbres et feuilles mortes le rendent difficiles à voir et glissant. Il y a des fils noirs tendus pour faire rappel à la descente. J’ai fait demi tour car trop dangereux et peu identifiable

Audrey lecorre, 09/02/2023 11:49

Réalisé qu en partie le sentier est une rigole d eau impossible de monter jusqu en haut à refaire

Dan Livenn, 12/01/2023 23:04

Bonsoir est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer les noms des bassins en amont de la cascade niagara ?
On m'avait parlé de bassin chien et un peu plus haut bassin caval.

Merci d'avance.

Bactérie, 15/09/2022 21:40

Réalisée le 14/09/22 par temps sec et en l'absence de chute d'eau dans la cascade. Ascension sans grand intérêt avec un chemin escarpé, glissant et parfois en dévers

JJ12, 20/08/2022 18:32
Randonnée complétée le 16/08/2022 en 0h30

Randonnée effectuée le 15/08/2022

Une randonnée physique et sportive qui si elle est très courte s’avère être difficile pour un randonneur non expérimenté.

Une fois arrivée en haut, le point de vue est loin d’être extraordinaire.

Si vous voulez un peu d’adrénaline sans risque majeur je recommande !

Anthos, 07/08/2022 14:18
Randonnée complétée le 06/08/2022

Pente assez forte et peu praticable en debut / fin de parcours comme mentionné plus bas.
Absence de corde pour aider la montée.

Walking Dog 974, 27/05/2022 21:54
Randonnée complétée le 27/05/2022 en 1h40

Bonjour, Oremus et moi avons pratiqué cette courte balade ce 27/05/22.
Simple mais belle, cette sortie montre immédiatement son point fort : la cascade Niagara !
Maintenant un peu affaiblie (photo 1), la chute reste néanmoins charmante et le point de vue depuis le haut de la cataracte est rapidement atteint et il est magnifique (photo 3). Une bonne partie du cours d'eau est agréable (photo 4).

La suite du sentier est souvent reconnaissable (en dépit de passages plus encombrés); nous l'avons parcouru dans sa totalité sauf bien sûr la portion barrée de ce petit portail synonyme de propriété privée (photo 5 en bas à gauche).
Notre arrivée à Grande Ravine a surpris un riverain présent à ce moment....voilà donc l'intérêt de cette petite visite en zone habitée, créer la surprise !

Merci Randopitons !

Samuel Hoareau, 16/01/2022 22:15
Randonnée complétée le 17/01/2022 en 1h00

Superbe rando , avec les fortes pluies la montée est toute tracée avec le ruissellement de l'eau , c'est glissant mais ça passe , je n'ai pas vu l'échelle en photo , je suis arrivé au petit portail puis redescendu , pour récupérer le haut de la chute
Ensuite on chemine jusqu'à la route en empruntant les berges mais le petit tour au bout n'a pas un super intérêt .

Randonnée ajoutée le : 01/02/2013