Deux boucles à la Mare à Poule d'Eau près de Salazie

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 740 - 660 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 26/01/2019

Prendre le pique-nique et la canne à pêche

Mare à Citrons, Mare à Martin, Mare à Vielle Place : Quelque chose laisse à penser que la région est humide ! Quand on a aperçu en roulant les dizaines de cascades et qu'on arrive à la Mare à Poule d'Eau on a la confirmation que le Cirque de Salazie regorge effectivement d'eau. Pourtant, l'humidité est plus supportable que celle des forêts humides à moins de 5 Km à Bélouve ou aux Bras des Lianes. L'écrin de verdure entourant la Mare à Poule d'Eau vaut à lui seul le déplacement. Si on y rajoute les magnifiques aires de pique-nique disséminées dans les sous-bois, une ruine curieuse présentant un escalier solitaire, des champs de chouchous à perte de vue, de grosses touffes de bambous, de magnifiques panoramas sur le Gros Morne, la possibilité de pêcher des tilapias ou de contempler des poules d'eau on a alors toutes les raisons d'y aller quelques heures se reposer d'une semaine chargée. Cette très facile randonnée s'adresse particulièrement aux familles qui veulent profiter de beaux paysages, marcher un peu sans fatiguer les marmailles et se reposer autour d'un repas pris sur une table propre et ombragée.
Les poules d'eau, qui ont donné son nom à la mare depuis plusieurs centaines d'années sont toujours présentes et on peut les voir chercher leur nourriture sur les berges.

Plusieurs sentiers ou pistes sillonnent la zone entourant la mare et l'on peut se promener à sa guise en s'inspirant du panneau présenté en début de sentier. Le circuit ci-dessous propose deux petites boucles afin de profiter des points caractéristiques et permet même une visite au village qu'on rejoint ou qu'on quitte par deux magnifiques chemins de traverse.
On longe tout d'abord le ruisseau créé par l'écoulement de l'eau de la mare avant d'arriver au bord du petit étang entouré de filaos qui se reflètent dans l'eau (Photo 4). Poursuivre en longeant les berges où les pêcheurs s'adonnent à la pêche classique aux tilapias qu'on aperçoit par dizaines au ras de l'eau (Photo 7). Rallonger cette boucle en prenant alors à droite sur un sentier (Photo 6a) qui remonte vers la route de Fond de Rond Point qu'on longe sur moins de 100 mètres avant de plonger par un autre sentier en lacets vers les premières aires de pique-nique. Au rocher (Photo 6c), prendre à gauche et rejoindre une jolie piste verte qui chemine jusqu'à des ruines. Du haut de l'escalier ou du belvédère en bois on a une très belle vue sur l'étang et les montagnes vers Bélouve (Photo 15). Poursuivre pour rejoindre l'étang et retrouver l'itinéraire pris à l'aller. Continuer alors tout droit en direction du village en traversant de grandes zones de culture du chouchou ou du cresson. L'arrivée au village ne comporte pas de difficulté. Quelques cases ou jardins agrémentent la traversée du village, très court, et c'est par un agréable chemin ombragé (Photo 6d) qu'on retrouve la route de Salazie. Attention à la circulation sur cette centaine de mètres avant de rejoindre le véhicule.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Salazie puis prendre la route de Hell Bourg - Après un lacet serré de la route qui monte, tourner à droite sur la petite route du Fond de Rond-Point - Garer le véhicule au début du sentier (pancarte) - Débuter la montée vers la Mare sur un agréable sentier (Photo 2) et parvenir à la berge qu'on suit sur près de la moitié de la circonférence - Tourner à droite pour monter par un sentier puis une piste vers la route de Fond de Rond-Point - Prendre à droite sur moins de 100 mètres et dénicher sur la droite le sentier qui part dans les herbes et descend en lacets vers un autre sentier qu'on emprunte par la gauche - Au prochain croisement prendre à droite, passer au plus près des ruines et continuer jusqu'au berges - Traverser la rigole qui alimente la mare puis rejoindre la village de la Mare à Poule d'Eau en passant dans les champs de chouchous - Marcher jusqu'au premier virage à droite et tourner immédiatement à gauche sur le chemin qui permet de rejoindre la route sans marcher sur la D48 - Rejoindre par la gauche la route de Fond de Rond-Point puis le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (38)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
freddy86, 02/10/2023 09:37
Randonnée complétée le 02/10/2023 en 1h00

Mare nettoyée
Petite rando au milieu d'un beau panorama avec des coins pique nique tes agréable
Accessible à tous

tomtom69, 12/08/2023 21:57

Attention présence d’algues accès interdit

elgabar, 24/07/2023 13:13
Randonnée complétée le 24/07/2023 en 0h15

Atrention, il y a des travaux à la mare à poule d’eau qui coupe le sentier. Impossible d’aller plus loin. Il reste toutefois la possibilité d’aller jusqu’à la mare.

Mama25, 12/07/2023 17:15

Le site est très joli et reposant mais nous avons tenté de faire les parcours ce jour, et nous avons fait que nous perdre. Il n’y a rien d’indiquer et tous les chemins semblaient finalement sans issus. Nous sommes passés dans des jardins privés et des endroits boueux sans issus donc nous avons finalement dû faire demi tour à chaque fois. Soit les sentiers ne sont pas entretenus, soit les chemins indiqués sont mauvais ou plus d’actualité

Ousarsiph2, 12/11/2022 22:02

Visite ce jour à Mare à Poule d'eau. Je confirme ce que dit Fredrandopiton, le site n'est pas entretenu, les kiosques sont désertés même le week-end et leurs abords ainsi que les sentiers ne sont pas nettoyés; les ruines sont envahies de végétation. Les laitues d'eau, malgré le nettoyage effectué par la mairie, semblent avoir gagné la bataille et ont déjà envahi de nouveau toute la surface de l'étang. Quel dommage.

fredrandopiton, 26/08/2022 09:10

Très déçu par le sentier. Pas entretenu, des déchets et détritus tout au long des kiosques. Des travaux en cours pour enlever les laitues d'eau rendant inaccessibles une partie du sentier.
Nous avons quand même pu marcher 1,5km et avons apprécié les bosquets de bambou ou encore le point de vue sur la mare des le début de ce sentier.

missmartelette, 03/08/2022 13:59
Randonnée complétée le 03/08/2022 en 1h15

Balade très sympa.. Un picnic au bord de la mare... Et on repart...
Seul bémol... Un morceau du parcours se fait par une "voie privée" (pas de panneau), on s'est fait alpaguer par une personne... Et avons fait demi-tour.....

Chloé75, 19/06/2022 10:10

Prévoir un anti moustique !

Lexa972, 19/05/2022 15:32
Randonnée complétée le 18/05/2022 en 0h40

Atypique!!!

Camminando, 28/11/2021 17:24

Belle découverte ! La mare est remplie de laitue, les pêcheurs doivent se frayer un chemin avec des bambous pour pouvoir y pêcher. Nous n'avons pas trouver le chemin pour faire la boucle retournant au village, trop de végétation et de boue. Lieu très reposant et magnifique !

Randonnée ajoutée le : 01/02/2014