Cavernes ou grottes de la Réunion

Ni stalactite, ni peintures rupestres

La Réunion est criblée de tunnels de lave qui se sont bouchés ou effondrés au cours des millénaires. Quelques uns résistent et se montrent le long des sentiers. Certains sont connus et portent le nom des chasseurs d'esclaves qui devaient sans doute s'y abriter lors des sorties de capture des marrons ; d'autres sont plus discrets et pas toujours faciles à dénicher.

Mais les plus connus, du bord de la mer jusqu'à des altitudes parfois élevées, ont été depuis fort longtemps consacrés aux divers cultes de la Réunion. De la Vierge à Saint Expédit en passant par des lieux plus glauques, la majorité des cavités, grottes ou petites cavernes sont désormais peintes en blanc, bleu ou rouge et possèdent des hôtels et des statues des saints invoqués dans les prières.

Les rares qui restent comportent tags et détritus et les principaux sont présentés ci-dessous.

Régions

Cirque de Cilaos

La Chapelle à Cilaos

A partir de Cilaos, prendre le sentier de l'Ilet à Cordes). Les deux sentiers se rejoignent. La bifurcation mène directement à la Chapelle.

La Chapelle n'est ni une grotte ni un tunnel. Ce sont deux immenses blocs de roche qui se sont posés l'un contre l'autre, créant ainsi une voûte très haute qui abrite une cascade et une retenue d'eau.

Grotte Bassin Fouquet

Située à quelques mètres de la cascade qui marque la fin de la boucle du Bassin Fouquet, en rive gauche. Accessible également par le GRR1 lors du tour du Bras Rouge

Cavité creusée par l'eau qui a détaché les plaques inférieures. Très proche du Bras Rouge, elle est d'un aspect agréable à l' oeil.

Deux grottes du Bras de Saint-Paul

Située à droite en montant vers l'amont, dans la falaise de l'étroite gorge lors de la même randonnée que ci-dessus. Se remarque surtout lors de la descente puisqu'elle est située dans un coude de la gorge.

La cavité est profonde et large mais elle est moins utilisée que celle décrite à la ligne ci-dessus, certainement en raison des rochers qui en tapissent le fond.

Grotte-bassin-cascade du Bras de St-Paul

Facile à trouver lors de la randonnée qui longe le Bras de Saint-Paul depuis un sentier difficile à trouver. Située en amont du sentier de descente, le passage est quasiment obligatoire sous le rocher lorsqu'on remonte vers l'amont.

Le plus bel endroit de la randonnée. Un bassin surmonté d'un grand rocher, une cavité sous le rocher et une petite chute toboggan au ras de la cavité. De plus, l'eau se reflète sur le plafond du rocher pour de très beaux effets photo-graphiques. L'endroit est utilisé par les "pêcheurs" qui y laissent, hélas, leurs déchets.

Grotte Tête de Lion

On passe à gauche, au plus proche, lors de la montée au cœur du cratère du Piton des Neiges en partant de Cilaos.

Petite grotte pouvant abriter deux ou trois personnes en cas de grain ou pour l'ombre durant le casse-croûte. Très difficile d'utilisation pour un bivouac de nuit.

Abri du Captage

Plusieurs parcours passent à quelques mètres de cet emplacement et sa réserve de bois de cuisson.

Gros rocher très connu pour ses pique-niques. Le plafond couvert de suie à l'odeur de saucisse et les emplacements pour se reposer en font un endroit original à deux pas des premières cascades.

Cirque de Salazie

Grottes Bras de Cavernes

Ces cavernes sont visibles en remontant le Bras des Cavernes après avoir effectué la très sportive randonnée venant du Plateau Wickers sur la route de Salazie.

Une série de cavernes peu profondes et souvent très humides ont probablement donné son nom au Bras des Cavernes qui descend du Trou de Fer. Difficile de les utiliser comme abri car nombreuses sont celles qui ruissellent d'eau d'infiltration.

Sources pétrifiantes

Ces concrétions et petites cavernes sont visibles en effectuant la randonnée du tour du Piton Lélesse avec une petite incursion vers les sources pétrifiantes. Attention : le sentier menant aux sources pétrifiantes est fermé (2013)

Une eau limpide construit, litre après litre, des concrétions dans des cavités creusées dans la roche. Il vaut mieux être équipé pour voir toutes les cavités qui obligent parfois à ramper sous les roches.

Voile de la Mariée

Facile à découvrir en rive droite de la Rivière du Mât lors de sa remontée, au début des Voiles de la Mariée

Difficile de voir ce qui est au fond de cette grotte située en haut de la falaise qui supporte les cressonnières de Salazie. Couverte de lianes et entourée des fines cascades, elle est du plus bel effet si le soleil est de la partie. Il s'agit, soit de l'emplacement laissé par un rocher qui s'est détaché, soit de la fin d'un tunnel mais qui n'en pourtant pas la forme.

Bras des Lianes

Cet amoncellement de rochers se situe en haut de la Cascade de la Mer et elle est visible lors de la boucle qui visite les deux bassins du Bras des Lianes.

Insérée en tant que clin d'œil car la grotte n'est qu'un long abri sous un énorme rocher qui comporte également un petite retenue d'eau provenant certainement des écoulements. Impossible donc d'y poser un sac de couchage en cas de temps pluvieux au risque de l'alourdir !

Rivière du Mât

A gauche en remontant la Rivière du Mât à partir de Salazie, presque sous le pont de la D84 après une bonne heure de marche dans la rivière.

Grande grotte qui ne présente que peu d'intérêt. Il est déconseillé de s'y abriter en cas de pluie car le niveau de l'eau pourrait monter alors qu'on ne doit pas effectuer cette randonnée par temps de pluie.

Deux grottes de la Rivière Fleurs Jaunes

Descendre la Rivière des Fleurs Jaunes à partir du pont qui l'enjambe en montant vers Grand Îlet.

L'intérêt de la descente de la rivière repose surtout sur les nombreuses cascades rencontrées. En revanche, les grottes sont plus insignifiantes.

Est

Caverne Mussard

La caverne est sur la droite du Terre Plate et Hell Bourg.

Impossible de dormir sans danger dans cette caverne dont de gros blocs se sont détachés du plafond. Même si les chutes sont rares, il vaut mieux se situer à l'extérieur lorsqu'elles surviennent.

Caverne Bras Chanson

La caverne du Bras Chanson se rencontre sur le GRR2, lors de la randonnée qui rejoint sentier Jacky Inard.

Encore une caverne qui servait d'abri aux chasseurs d'esclaves lors de leurs expéditions punitives. L'eau à proximité peut permettre d'envisager d'y passer la nuit.

Bras Chansons

Se rendre à la Plaine des palmistes et rouler en direction de Bélouve. Arrivé au Bras Chanson, se garer juste après le pont et suivre ce circuit.

On trouve plusieurs grottes plus ou moins importantes sur la totalité du circuit. Rares sont celles qui sont profondes ou impressionnantes.

Grotte amont du Bras Noir

Se rendre à la Plaine des palmistes et rouler en direction de Bélouve. Arrivé au Bras Noir, se garer avant la rivière sur le dernier parking de l'aire de pique-nique de la Petite Plaine et suivre ce circuit.

Ces trois grottes situées l'une près de l'autre ne sont bien visibles qu'en période sèche. Quand la cascade est au maximum, elles sont situées derrière la chute et le bassin est très dangereux à cette période.

Carte

Gouffre Bassin Cadet

Se rendre à la Plaine des Palmistes et prendre la rue du stade, entre la mairie et le Domaine des Tourelles et rouler environ 500 m jusqu'à une zone de pique-nique avant le radier de la Ravine Sèche. Se garer et rejoindre à pied le radier puis marcher dans le fond de la rivière (ou sur les bords s'il a beaucoup plu) en direction du pont, situé 60 m plus bas. Le gouffre est presque au milieu du lit, dans une zone rocheuse, une trentaine de mètres plus loin.

Profond de 6 ou 7 mètres seulement, il est fortement déconseillé de s'en approcher par temps de pluie. Par temps sec, les rochers restent glissants et une chute pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Carte

Ravine Mazerin

Prendre le sentier qui va de Bélouve ou du Mazerin vers la Plaine et la Forêt des Lianes. Elle est située dans le lit de la ravine que l'on suit sur presque un kilomètre après avoir franchi la Ravine Mazerin. Elle est située rive gauche, dans la falaise, 10 mètres après la flèche indiquant la formidable grimpette vers la Plaine des Lianes.

Rien de fantastique si ce n'est le cadre alentour au cœur de la forêt primaire dominant le Trou de Fer. Peut servir d'abri à deux personnes.

Petit Brûlé

Lors de la randonnée de la Rivière de l'Est à la Pointe Corail, on rencontre une dizaine de grottes entre la Ravine de Bonne Espérance et la source, juste avant de retrouver le port de Sainte-Rose.

Aucune grotte impressionnante mais de très nombreuses enfractuosités pouvant servir d'abri.

Caverne des Lataniers

La caverne se trouve en montant du Piton Textor à l'Oratoire Sainte-Thérèse, sur la droite du sentier, à mi-distance environ entre la Stèle Josémont Lauret et l'Oratoire Ste-Thérèse. Un minuscule sentier permet de la rejoindre à 30 mètres de la piste qui est parallèle au sentier de quelques mètres.

Une assez grande caverne, en partie fermée par une murette pour mieux être à l'abri. Les traces de feu et la surface habitable prouvent bien qu'on peut y séjourner une nuit sans problème. On ne peut pas s'y maintenir debout.

Caverne Dufour

Cette caverne est à deux pas du Gîte de la Caverne Dufour et peut donc s'observer en venant du Gîte de Bélouve

Impossible à manquer à deux pas du Gîte de la Caverne Dufour. Très reconnaissable à sa poubelle très proche et aux détritus qui l'encombrent souvent. Bravo les randonneurs ! Certains y dorment pourtant parfois.

Grotte aval du Bras Noir

Se rendre à la Plaine des palmistes et rouler en direction de Bélouve. Arrivé au Bras Noir, se garer avant la rivière sur le dernier parking de l'aire de pique-nique de la Petite Plaine et suivre ce circuit.

Belle double grotte dans un magnifique endroit, sombre et sauvage, protégé par deux grands bois de rempart. Ne pas manquer, à deux pas, les deux gouffres et la cascade.

Hirondelles Bébour

Se rendre à la Plaine des palmistes et rouler en direction de Bélouve. Se garer 500 mètres avant la Route Forestière 3 de Takamaka, juste avant le pont de la Rivière des Marsouins, sur un parking en rive droite. Descendre dans le lit de la rivière par l'amont du pont et atteindre le cassé et les grottes des Hirondelles en marchant de rochers en rochers comme sur ce circuit.

Plusieurs grottes en rive droite, difficiles à atteindre s'il y a beaucoup d'eau, sont visibles depuis les rochers à 10 m. Celle des hirondelles est profonde, sombre et envahie d'hirondelles qui piaillent à l'arrivée du marcheur

Gouffre Piton Cabris

Ces deux gouffres sont bien indiqués sur la carte sur le trajet qui rejoint la Plaine des Palmistes au Piton de l'Eau. Ils sont situés à quelques mètres du sentier et ne sont pas indiqués par des pancartes. Il faut donc suivre avec la carte pour ne pas les manquer.

L'une des grottes est tellement entourée de végétation de la forêt primaire qu'on a du mal à la distinguer. L'autre est profonde de 6 ou 7 mètres et ses bords sont glissants. Bien s'accrocher aux branches avant d'y jeter un œil.

Nord

Caverne Dufour RE

Cette caverne est visible dans la Plaine des Chicots entre le Gîte de la Roche Ecrite et la Roche Ecrite, proche du premier croisement de sentiers rencontré en montant du gîte. 6 randonnées de ce site y mènent.

Caverne classique de la Réunion. Peu de place dessous. Un toit de basalte épais et une mare au pied

Caverne Soldat

Cette caverne est visible dans la Plaine des Chicots à 1000 m au nord de la Roche Ecrite, presque à mi-parcours d'un sentier qui va justement à cette caverne.

Cette caverne est originale car de l'eau venant du "toit" coule et peut s'avérer très utile pour se laver ou se rafraîchir. La caverne est assez vaste pour recevoir une petite tente

Rivière Saint-Denis

Facile à découvrir en rive gauche de la Rivière Saint-Denis, dans un virage proche du barrage de récupération de l'eau.

Superbe grotte baignée d'eau claire mais qui peut s'assombrir vers le fond. Eviter de s'y baigner même si la luminosité du lieu y invite. Ne pas manquer, à deux pas sur la droite, le curieux mur de la falaise constitué de coulées de basaltes verticales incrustées dans la roche.

Rivière Ste-Marie

Cette grotte est cachée sous la longue passerelle métallique qui permet de rejoindre la deuxième cascade de la Rivière Sainte-Marie en partant de la Montée Sano.

Elle comporte deux cavités. Celle de droite (photo) est peu profonde et l'autre abrite une Vierge et des références à Lourdes.

Cap Frumence

Cette grotte se rencontre lors de la randonnée vers le Grand Éboulis de l’Îlet Quinquina, à gauche en montant et après avoir passé l’Îlet la Pluie dans un grand coude de la Rivière des Pluies, dans la falaise. Bouchée en partie par un récent éboulis.

Grotte assez vaste pour abriter plusieurs personnes mais difficile d'y passer la nuit en raison de la proximité de la rivière.

La grotte du premier goulet

Créée par la rivière en crue dans un virage près du goulet d'étranglement

Caverne du Chaudron

Cette grotte se rencontre lors de la randonnée vers le Grand Eboulis de l'Ilet Quinquina (actuellement fermée), à gauche en montant et après avoir passé l'Ilet la Pluie dans un grand coude de la Rivière des Pluies, dans la falaise.

Grotte assez vaste pour abriter plusieurs personnes mais difficile d'y passer la nuit en raison de la proximité de la rivière.

Grotte Ravine Mère Canal

En fin de montée lors de la randonnée venant de Montée Sano vers la Piton Plaine Fougères. A quelques mètres de la route forestière.

Grotte esthétique mais très dangereuse puisque située dans le lit de la Ravine Mère Canal. Se visite de jour mais s'évite la nuit lorsque le niveau de l'eau peut monter.

Ouest

La Glacière

Plusieurs façon d'arriver à cette grande caverne. Voir les randonnées concernées.

C'est la plus grande et la plus connue de toutes les cavernes de la Réunion. Elle était destinée au stockage de la glace amassée en hiver et consommée dans les bas, principalement par Mme Desbassyns. Les nombreuses réserves d'eau aux alentours et des hivers plus rigoureux rendaient cette récolte plus facile sans doute qu'à notre époque.

Bassin Bleu Eperon

Rejoindre l'Eperon depuis Saint-Gilles et traverser le village artisanal. Deux sentiers permettent de rejoindre le Bassin Bleu. Le dernier est en meilleur état.

Ce bassin comporte quelques grottes autour du bassin dont une de grande capacité. Les poules d'eau sont nombreuses sur la mare grise appellée Bassin Bleu ! A visiter pour la cascade en cas de fortes pluies.

Petit Bénare

Cette caverne, située presque au sommet du Petit bénare se rencontre sur les mêmes sentiers que ceux cités ci-dessus au croisement du sentier venant des Makes et celui partant pour la Glacière.

Peut servir d'abri pour la nuit. Des feux indiquent le passage d'autres campeurs occasionnels.

Grotte Glacière

Il suffit de randonner aux alentours de la Saint-Leu pour trouver un peu partout des cavernes comme celle-ci, abritant une mare

Une des très nombreuses cavités rencontrées dans le gruyère des brûlés de Saint-Paul et de Saint-Leu. Elles abritent souvent de belles petites mares d'eau pas toujours très limpide.

Petit Mapou 2

Cette grotte se trouve sur le large sentier qui débute sous un pont naturel créé par un tamarin couché aux alentours du Petit Mapou. Il rejoint plus loin, la RF du Haut Tévelave près d'une citerne.

Cette ancienne sortie de tunnel de lave ne comporte, comme la précédente, aucun véritable intérêt.

Caverne Tabac

Deux manière de voir cette petite caverne. En effectuant la boucle du tour du Piton Fougères dans les Hauts du Tévelave.

Très ancienne bouche de tunnel de lave située dans un agréable endroit des pentes du Maïdo à deux pas du Brûlé de Saint-Leu.

Caverne du Bras Mouton

Difficile à trouver sur le Bras Mouton au moment où celui-ci est le plus proche du sentier qui longe la Ravine des Colimaçons. Marcher 40 mètres jusqu'au Bras Mouton. La caverne est bien visible lorsqu'on s'en approche.

Caverne de la taille de celle du Piton Rouge mais située dans le lit du Bras Mouton donc dangereuse par fortes pluies. Accès difficile.

Bassin Bleu

Rejoindre l'Eperon depuis Saint-Gilles et traverser le village artisanal. Deux sentiers permettent de rejoindre le Bassin Bleu. Le dernier est en meilleur état.

La falaise est trouée de plusieurs sorties de tunnels de lave très anciens. Certains s'atteignent par un peu d'escalade. Les autres sont laisséss aux pigeons qui l'habitent.

Petit Mapou 1

Cette grotte se trouve sur le large sentier qui débute sous un pont naturel créé par un tamarin couché aux alentours du Petit Mapou. Il rejoint plus loin, la RF du Haut Tévelave près d'une citerne.

Les détritus montrent que l'endroit est visité, sans doute lors d'épisodes pluvieux. Cavité sans intérêt pour une nuit pas exemple ou pour une personne seule.

Caverne du Maïdo

Cette grotte se visite à partir du Parking de la Messe en montant au Maïdo en longeant la rive droite de la ravine ou lors de la randonnée en boucle autour du Piton bernica.

Plus connus des fidèles que des randonneurs. Le sentier qui mène à l'oratoire est usé par les passages. La grotte est très longue mais peu profonde. Elle peut abriter des dizaines de personnes.

Caverne du Piton Rouge

Cette caverne se rencontre lors de la randonnée qui fait le tour du Brûlé de Saint-Leu. Située à une vingtaine de mètres du sentier et marquée par un poteau qui portait jadis le nom de la grotte. Bien indiquée sur la carte au 25 000ème.

Caverne ordinaire très proche du Piton Rouge.

4 grottes Grande Ravine

Il suffit de regarder dans tous les sens lors de la remontée de la Grande Ravine. Il y en a de toutes tailles, à ras du sol ou en hauteur.

Très nombreuses tout au long du parcours. Hélas, aucune n'est exceptionnelle. La carte d'ailleurs n'en mentionne aucune.

Bassin Vital

Se rendre à Saint-Paul puis sur la route du Tour des Roches. Rouler jusqu'au parking du Bassin Vital et effectuer la boucle qui passe par le bassin et sa modeste cascade.

Plusieurs grottes sont visibles durant la randonnée, dont une qu'on aperçoit sur l'autre versant de la Ravine, donc inaccessible. La sortie est en priorité consacrée au bassin Vital et aux panoramas sur Saint-Paul.

Carte

Gouffre Etang Salé

Se rendre à l'Etang Salé et emprunter la route littorale en direction de Saint-Louis jusqu'au parking de la zone de pique nique située près du gouffre.

Le nombre de croix, de plaques et de bouquets de fleurs indique bien qu'on ne se baigne ici sous aucun prétexte.

RF des Tamarins

Très facile à découvrir le long de la Route Forestière des Tamarins lors de la boucle de la Piste des Camélias, un peu avant la montée au Piton Fougères, à gauche dans le sens proposé pour la boucle.

Idéale pour s'abriter d'une forte pluie. On pourrait même y passer la nuit pour un bivouac protégé à condition de se méfier des bouteilles ou tessons !!

Passe des trois Bassins

Il faut chercher un peu en bord de mer lors de la randonnée qui va de la Saline les Bains à Saint-Leu. On rencontre de nombreuses cavités comme celle-ci, aussi dangereuses mais moins impressionnantes

Grosse caverne marine de 10 mètres de rayon où s'engouffre la mer démontée. Chute interdite, à moins de plonger 25 m plus au large. Bien regarder les croix plantées sur tout le littoral avant de décider de rester sur le sol ferme. Doit donner un beau cliché en venant avec une embarcation.

Savane Lahoussaye

On rencontre la grotte le long de l'affuent de la Ravine Fleurimont, peu après le départ du tour de la Savane Lahoussaye. Tourner à droite sur le sentier qui longe la ravine. Moins de 50 m plus tard, on devine bien la grotte (étoile sur la carte de cette sortie).

La caverne est large et assez profonde pour abriter plusieurs personnes durant une averse (rare en cette région). Elle semble avoir été squatée par moments.

Tunnel lave Grde Ravine

Le tunnel est situé en rive droite de la Grande Ravine. Elle est facilement repérable lors de la randonnée qui remonte la Grande Ravine jusqu'à la première cascade. D'autres tunnels sont repérables ici ou là, dont un grand et sans doute plus long dans la falaise de la cascade en fin de la sortie.

Très beau mais court tunnel de lave dans lequel on tient facilement debout.

Plaine Bois de Nèfles

Une randonnée spéciale est présentée à partir du Grand Serré des Makes pour aller voir de plus près cette longue grotte.

Superbe tunnel servant d'écoulement à une ravine souterraine qui se jette dans le Bras Patate. Pas de danger de parcourir la soixantaine de mètres. Attention seulement à la sortie qui s'effectue assez près d'une cascade à sec verticale. Ne pas visiter en cas de fortes pluies.

Ravine Divon

Se rendre à Saint-Paul et prendre la route du Tour des Roches. Rouler jusqu'à la Ravine Divon et garer le véhicule près de la passerelle. La courte randonnée commence ici.

Plusieurs petites cavernes, plus ou moins profondes se rencontrent dans les falaises qui longent la ravine.

Ravine souterraine du Piton Deveaux

Cette sombre ravine souterraine se rencontre lors de la randonnée qui mène au Piton Deveaux à droite du sentier juste avant l'arrivée au Piton Deveaux. La page indique précisément l'emplacement de l'entrée.

Ravine souterraine étroite et glissante à ne visiter qu'équipé, accompagné et uniquement en période sèche. Terrain glissant et flaques encore présentes par endroits par manque d'évaporation

2 Ravines souterraines Grande Ravine

Très faciles à repérer en suivant le fond de la Grande Ravine lors de la randonnée qui mène à la première cascade.

Situées à quelques mètres de distance, ces deux entrées de ravines souterraines ont été créées par un effondrement des dalles basaltiques sur lesquelles coulait la Grande Ravine. En période de pluies, (rare), l'eau pénètre par ces trous de plusieurs mètres de diamètre.

Grottes du Bras Sud de la Grande Ravine

Deux manières de voir ces grottes, cassés ou cavités : par la boucle du tour de la Forêt des Bénares en remontant le Bras Sud de la Grande Ravine 200 mètres après le premier puits ou en empruntant la boucle venant du Grand Bénare

Cette région, ici autour du Bras Sud de la Grande Ravine, est un véritable gruyère qui offre des dizaines d'occasions de se mettre à l'ombre ou de s'abriter d'un grain. Seules deux grottes originales sont présentées. La photo 1 montre une petite grotte où l'on peut presque dormir. Elle est protégée par une murette de pierres sèches édifiée par l'homme (esclave en fuite ? braconnier ? randonneur ?)

Grotte ravine du Trou

Située au-dessus de l'oratoire dédié à la Vierge au pont de la ravine du Trou lors de la randonnée du tour des Avirons.

Haute grotte dans les deux sens du terme. Située en hauteur et difficile d'accès. Haute à l'intérieur pour y tenir presque debout.

Grotte Ravine Avirons

En passant sur le pont de la Ravine des Avirons lors de la randonnée venant des Avirons et en regardant vers l'amont.

Très grosses cavité dans la falaise mais qui ne peut se visiter sans avoir au préalable rejoint le fond de la ravine. A regarder depuis le pont uniquement.

Grotte Bras Sud

Descendre le Bras Sud de la Grande Ravine et chercher en rive droite du bras. Impossible à manquer

Énorme cavité dans la paroi verticale qui doit s'éviter à tout prix en raison des cailloux aux sol qui indiquent des éboulis anciens. Même si les cailloux ne tombent que tous les 50 ans, autant ne pas être dessous !

Caverne du Roi Phaonce

Ces deux cavernes, séparées de 200 mètres, sont sur le bord du sentier entre le Piton Rouge et le Petit Bénare

Les légendes vont bon train au sujet de cet esclave réfugié dans les Hauts pour fuir l'esclavage. A y regarder de plus près, la grotte haute peut accepter plusieurs personnes alors que la basse ne peut abriter que lors d'une forte pluie ou durant une nuit froide. On retrouve paraît-il des plants de patate poussant encore en ces lieux.

Grotte piste Bernica

A gauche de la Piste Bernica après avoir passé le Pare Feu Chemin de Bout lors de la randonnée effectuant le tour de la Tamarinaie du Maïdo par plusieurs pistes.

Fin d'un tunnel de lave à quelques pas de la piste Bernica. Peu profonde, elle est propre et peu dangereuse. Elle peut servir d'abri le temps d'une averse mais ne pourra être utilisée pour un bivouac.

Grotte des Premiers Français

Deux possibilités de visiter ces grottes : en se garant en face du cimetière de Saint-Paul sur l'immense aire de stationnement ou en effectuant un petit écart d'une centaine de mètres lors de l'étape du tour de l'île en suivant le littoral.

Ces très grandes grottes ayant servi à abriter les premiers français laissés là durant quelques années au tout début de la colonisation de l'île sont fermées par des grilles et inaccessibles en raison des chutes de pierres possibles et dangereuses.

Sud

Caverne rive droite de la Petite Ravine

Même itinéraire que ci-dessus. On rencontre cette grotte en fin de parcours, rive droite après les petites cascades.

C'est, de par sa taille, l'une des plus grandes cavités de la Réunion en rive droite du Bras de la Plaine.

Caverne Gorges Bras Plaine

Très belle sortie aquatique que la randonnée des Gorges du Bras de la Plaine qui débute à Bras de Pontho ou depuis l'Entre Deux. Cette caverne se situe dans le premier quart de la sortie.

Les basaltes sont souvent glissants et les aspérités usées par les crues. Il faut donc faire attention de ne pas glisser pour escalader les deux ou trois mètres qui séparent l'ouverture de la rivière.

Caverne rive gauche de la Petite Ravine

Même itinéraire le long du Bras de la Plaine. On rencontre cette grotte en fin de parcours, rive gauche, juste avant de prendre le sentier qui remonte vers le Bras de Pontho.

Rien de particulier pour cette grotte "les pieds dans l'eau".

Rivière des Remparts

Cette minuscule caverne est visible au bas du Rempart de la Rivière des Remparts, sur le côté gauche lorsqu'on va de Saint Joseph à Roche Plate, à condition de se diriger vers le rempart.

Cavité sans importance ni intérêt, juste bonne à s'abriter de la pluie qui ne mérite pas l'organisation d'une randonnée spéciale pour la photographier.

La Plage Petit Sable

Les grottes de cette plage s'atteignent à partir de Saint-Joseph. Au rond point près du fast food à l'entrée de la ville, emprunter la route qui débute près d'un loueur de voiture et qui rejoint, 250 m plus loin, l'aire d'entraînement des skate-boards. Garer le véhicule sur le parking et rejoindre la plage, 100 mètres plus loin, par un chemin de terre. Se laisser guider par le bruit des vagues vmais on ne peut pas la manquer.

La Plage de Petite Sable, une des plus belles plages de l'île, presque inconnue d'une grande partie de la population, hormis celle de Saint-Joseph ou de Manapany. La plage est superbe, les vagues assez fortes mais la falaise qui la borde comporte plusieurs cavités, très utilisées pour le pique-nique à Marée Basse.

Pont de la Liane

Même itinéraire que ci-dessus.On rencontre cette grotte en tout début de parcours, 300 m au dessus du Pont de la Liane.

L'une des grottes est fréquemment utilisée, sans doute pour des rites d'un type particulier compte tenu des vestiges qu'elle conserve.

Fin sortie Ilet Marron

Cette grotte se rencontre en rive droite du Bras de la Plaine un peu en aval de l'Ilet Boulon. On peut également la trouver facilement après avoir terminé l'extraordinaire descente depuis l'Ilet Marron, à 50 mètres en aval de la fin du sentier.

Très belle grotte, profonde et baignée par un bras du Bras de la Plaine. On peut s'y abriter du soleil tout en se baigant les pieds dans l'eau fraîche.

Carte

Grotte 1 Ravine Citron Galet

La rivière souterraine de la Ravine Citron se rencontre lors de la randonnée qui va du Nez de Bœuf au Fond de Sonje. D'autres sentiers partent du principal pour explorer la région de l'Eboulis Rouge, du Fond de Sonje ou du Plateau des Sources.

Le Plateau des Cascades, entre Roche Plate et le Nez de boeuf , mérite une excursion uniquement dédiée à la découverte des grottes, cavités, tunnels et cascades qu'il contient. Celle-ci est particulièrement importante, dangereuse mais grandiose avec ses cheminées d'effondrement et ses cascades internes.

Carte

Ravine Davedinde

En remontant de Roche Plate vers le Nez de boeuf , on longe le canyon de la Cascade Davedinde. On voit la grotte si on descend dans le lit de la rivière. Impossible donc en cas de fortes pluies.

La grotte est banale mais elle jouxte une arche naturelle à 20 m de là et une très dangereuse cascade en cas de fortes pluies.

Tunnels Pointe de la Table

Se rendre à Saint Philippe et se garer au Puits Arabe (panneaux). Effectuer ensuite la randonnée pédagogique pour mieux comprendre les phénomènes du volcanisme et essayer de voir les arches naturelles présentées sur l'autre page.

Plusieurs effondrements ont fait apparaître des cavités comme les deux présentées ici. La hauteur reste faible mais la longueur du tunnel peut être plus importante.

Bras Ste Suzanne

2 Grottes. Plusieurs randonnées coupent le Bras de Sainte Suzanne après avoir passé Grand Bassin et marché vers le Voile de la Mariée. Il ne faut pas hésiter à remonter la rivière sur une centaine de mètres afin d'y dénicher de réelles petites merveilles de la nature.

Grande grotte au plafond très haut située à quelques mètres de la très belle cascade et arche naturelle sur le Bras de Sainte Suzanne. La deuxième grotte est difficilement accessible s'il y a beaucoup d'eau.

Caverne du Bras Long

Cette cavité sans fond se trouve à la Source du Bras long, accessibles par la randonnée qui emprunte le Sentier du Zèbre et le Sentier Cheval. Poursuivre sur le sentier pour gagner la falaise, la source et la grotte aux Vierges qui marquent la fin du sentier.

Trop étroite pour pouvoir y pénétrer et dangereuse car l'eau peut sans doute en surgir. On remarque ses traces au pied de la petite grotte.

Carte

Caverne des Hirondelles

Se rendre à Saint Joseph et rejoindre le terrain de sport de l'abattoir. Longer le terrain et gagner la falaise. Plusieurs fissures et la caverne attirent aussitôt l'œil. La manière de trouver directement le lieu, en venant de Saint-Pierre, est de tourner à droite au rond-point près d'un magasin de bricolage et prendre la direction du radier de la Rivière des Remparts. Une fois passé le radier, se garer à droite au parking du terrain de sport.

La caverne des Hirondelles est au pied d'une grande falaise de basalte située au bas du Piton Babet. Le sentier qui mène au sommet débute près de la grotte. On va à St Joseph escalader le Piton Babet et voir la caverne et non l'inverse.

Carte

Puits Arabes

Ce trou dans le sol se situe à 10 mètres du parking de la Pointe de la Table, à gauche avant de se garer.

Le puits est fermé par une grille et on en distingue le fond avec une lampe électrique. La visite est avant tout destinée à mieux connaître les phénomènes volcaniques expliqués sur la coulée récente de la Pointe de la Table.

Grotte Ravine Grand Sable

Cette grotte se rencontre en rive gauche de la ravine de Grand Sable en descendant de la Plaine des Sables pour rejoindre Grand Pays.

Rien d'extraordinaire mais peu servir d'abri pour un temps très court. Pour un temps plus long, il est trop dangereux de recevoir l'eau issue du lit de la ravine.

Autre grotte Pointe de la Table

Se rendre à Saint Philippe et se garer au Puits Arabe (panneaux). Effectuer ensuite la randonnée pédagogique de la Pointe de la table et descendre sur la plage au pied des falaises.

Celle-ci est plus humide que la précédente et les rochers au sol indiquent que des chutes de pierres peuvent être dangereuses. Elle est habitée de gros crabes jaunes.

Basse Vallée-Matouta

Cette grotte est située dans le fond d'une doline aux bords glissants à droite du sentier qui descend du Gîte de Basse Vallée à Basse Vallée, en empruntant la randonnée du tour de Matouta par le vieux pont de bois.

La grotte est sombre est profonde. C'est sans doute la fin d'un très vieux tunnel de lave. On y voit d'autant moins que cette grotte est elle même située au fond d'un effondrement de terrain ayant créé une petite doline très sauvage. On y accède assez facilement de racine en racine. Attention aux glissades.

Rivière d'Abord

On peut apercevoir plusieurs grottes comme celles-ci lors de la randonnée au Tampon qui longe les berges de la Rivière d'Abord.

Les deux grottes (voir photos) communiquent mais ne présentent pas un grand intérêt. De nombreuses autres petites grottes se rencontrent lors de la randonnée.

Grottes Bassin Samuel

On rencontre cette grotte un peu après le Bassin Samuel lors de la randonnée au Tampon qui longe les berges de la Rivière d'Abord. La deuxième, plus importante, est située entre la rivière et le sentier. Accessible par un court sentier de raccourci.

Grotte un peu plus intéressante que la précédente. Le fond est un minuscule tunnel de lave, sans doute bouché très vite en amont. La deuxième photo représente la plus grande grotte du circuit situé en amont du radier de Terrain Fleury.

Grottes Cascade du Chien au Tampon

On trouve ces 5 immenses grottes en redescendant d'une centaine de mètres le sentier des Petits Tamponnais Ruraux à partir de la déchèterie de Terrain Fleury au Tampon. Elles sont toutes situées aux alentours de la Cascade du Chien.

Ces énormes cavités se visitent plus ou moins dangereusement, surtout s'il a plu et que des bassins comportent encore de l'eau stagnante. Espérons que leur plafond tiendra longtemps car des habitations ont été construites au sommet du rempart qui en accueille certaines.

Ravine Pont Rouge Aval

Facile à dénicher depuis le sentier du Nez Coupé du Tremblet, à 200 mètres du départ, sur la droite dans le fond de la ravine.

Grotte située dans le lit de la rivière comme de nopbreuses autres tout au long de la ravine, souvent inaccessible. A éviter donc les jours de grosses pluies. Vaste mais sans grand intérêt.

Ravine Pont Rouge Amont

Toujours lors de la même randonnée que ci-dessus, 200 mètres en amont du croisement de la rivière et du sentier qui monte au Nez Coupé du Tremblet.

Cavité d'effondrement, mi grotte, mi tunnel qui sert d'entonoir à la rivière piour diriger l'eau dans le sous-sol et rendre pour un temps la rivière souterraine.

Souffleur Cap Méchant

Ce gouffre se rencontre sur la randonnée au Cap Méchant qui va du lieu de nidification des macouas au Baril.

Cavité dans la falaise bordant le littoral et comuniquant avec la mer. Les grandes vagues projettent l'écume et crée parfois un gros souffleur. Peu actif par mer calme.

Caverne Hirondelles

Très belle sortie aquatique que la randonnée des Gorges du Bras de la Plaine qui débute à Bras de Pontho ou depuis l'Entre-Deux. Cette grotte est à peu près au tiers de la sortie.

Cette caverne se visite facilement. On y voit souvent des salanganes. Elle est parfois bien ensablée après le passage de fortes précipitations.

Grotte Canal Aloes

En longeant l'ancien Canal des Aloès, on passe près de cette grotte cachée par des cactées piquantes

Grotte difficile d'accès, donc sans intérêt.

Tunnel Citrons Galets

Se rendre à Saint-Philippe puis au village du Tremblet. 100 mètres avant la petite route qui descend au Quai de Sel, se garer et descendre par l'entrée la plus importante située juste en contrebas de la route et ressemblant à une ravine. La grotte est très bien indiquée sur la carte 4406RT, tout près de la Ravine Citrons Galets. Voir la page spéciale de cette sortie.

Ce tunnel de plusieurs centaines de mètres fait l'objet à lui seul d'une randonnée proposée sur ce site. L'accès est aisé et le cheminement non dangereux ce qui permet de l'effectuer sans avoir recours à un guide professionnel. On y rencontre de vastes pièces et de nombreux petits tunnels qui en partent ou qui y arrivent. A voir absolument pour qui n'est pas claustrophobe.

Grotte Pointe de la Table

Se rendre à Saint Philippe et se garer au Puits Arabe (panneaux). Effectuer ensuite la randonnée pédagogique de la Pointe de la table et descendre sur la plage au pied des falaises.

Celle-ci est très profonde et solide. Elle peut mettre à l'abri durant un pique-nique, soit du soleil, soit d'une averse, assez fréquentes dans la région.

Rivière d'Abord vers Notre Dame

Très facile à dénicher si on s'éloigne légèrement du sentier à un des rares endroits du circuit

Peut accueillir plusieurs personnes pour un pique-nique mais attention de ne pas s'y abriter par fortes pluies car elle longe la rivière.

Petits Tamponnais Ruraux

Pas de problème pour la trouver le long du sentier entre le tampon et Notre Dame de la Paix

Agréable endroit le long du sentier que cette grotte cachée par des plantes qui pourraient bien un jour l'obstruer totalement.

Grotte Ravine Cafres

Impossible à manque en fin de la courte boucle le long de la Ravine des Cafres, ou à mi-parcours de la plus longue qui revient par le circuit de la Fraise.

Beau petit coin après un lavage de la zone par une forte pluie. Petit bassin et belle grotte pour de belles photos.

Grotte de la Ravine de Basse Vallée

La grotte se situe en aval de la petite cascade à sec de la Ravine de Basse Vallée lorsqu'on traverse celle-ci en venant de Jacques Payet et en allant vers le Gîte de Basse Vallée

Petite grotte sans grande valeur issue de l'usure par l'eau des crues de la Ravine de Basse Vallée.

Grotte Grand Coude

Facile à trouver lors du tour de Grand Coude lorsqu'on arrive au point de vue sur Grand Pays. Quelques erreurs de parcours des randonneurs ont créé un nouveau sentier qui se finit près de gros blocs rocheux qui abritent cette cavité.

Faille profonde entre de gros blocs basaltiques sans doute due à l'écartement des roches. Il faut descendre quelques mètres pour en atteindre le fond (Photo). La cavité laisse difficilement passer un homme.

Puits des Français

Peut se voir directement à partir du restaurant "Le Cap Méchant" en prenant l'escalier qui descend vers les kiosques de pique-nique. Se voit également en fin de boucle entre le Cap Méchant et le Baril.

Un trou discret dans la falaise, en partie recouvert de longues fougères. Comme on ne voit pas le fond, il est plus prudent de le regarder plutôt que de chercher à l'explorer.

Eboulis Rouge

Pour voir cette grotte il faut affronter les goyaviers qui séparent le sentier de Roche Plate à la Rivière des Remparts. Elle se trouve au fond d'une petite ravine sur la gauche avant de poursuivre vers la rivière sur un sentier très étroit dans les goyaviers qui poussent serrés.

La cavité est vaste et profonde, extrêmement bien abritée et protégée de tout. Une couverture et des restes divers montrent qu'elle est connue. Elle est même renforcée sur l'avant d'un amoncellement de pierres pour en masquer l'entrée. Idéale pour bivouac ou esclave marron en fuite !

Volcan

Kapor

Cette courte randonnée dans les laves débute au Pas de Bellecombe (voir-ci-dessus), descend au Formica Léo et bifurque à gauche en direction du Kapor.

On rencontre tout au long de la sortie de superbes puys récents. Celui-ci, situé presqu'en fin de parcours a l'originalité d'être partiellement couvert.

Chisny

Se rendre à Bourg Murat, puis à la Plaine des Sables. Se garer sur le grand parking situé à droite 300 mètres après les pentes du Chisny. Le sentier du Tremblet débute au parking. Le tunnel de lave est à droite moins de 500 m plus loin.

Situés à quelques mètres du sentier, on ne peut manquer cette caverne. Ne pas manquer, 300 mètres plus loin, la petite chapelle fabriquée en pierres plates.

Tremblet 2007

La coulées du siècle, en avril 2007, a laissé au Tremblet une vaste zone recouverte de lave qui s'étend jusqu'à la mer. La route a été reconstruite sur la lave et deux points d'observation y ont été aménagés. On peut venir de Saint-Philippe ou de Sainte Rose.

Protégé par une barrière, le site a même été fermé afin d'éviter des accidents. La lave située en profondeur se refroidit doucement et de l'air chaud sort par les orifices.

Piton Haüy

Facile à repérer après avoir terminé le tour du petit cratère du Piton Haüy et descendu de quelques dizaines de mètres en direction du retour vers le Sentier Josémont.

Longue grotte assez peu profonde qui peut être dangereuse s'il pleut beaucoup car la pente se termine dans cette cavité.      

Chapelle Rosemont

Se rendre au Pas de Bellecombe, au bout de la route forestière du Volcan à partir de Bourg Murat. De là, commencer la randonnée qui descend vers le Formica Léo, se poursuit par la Chapelle Rosement et se termine en haut du Cratère Dolomieu.

On ne présente plus la Chapelle Rosemont située exactement sur le sentier du Piton de la Fournaise. Le trou à son sommet l'empêche de devenir un abri sûr en cas de forte pluie.

Caverne de Cotte

Malgré le sentier fermé, cette caverne peut aisément se visiter sans danger. Les éboulis et grandes fissures au dessus de Mahavel ont conduit les responsables à fermer le sentier qui fait le tour complet du Morne Langevin. La Caverne de Cotte est située au Nord du Morne et le sentier est bien marqué. Partir du parking du Pas des Sables. 150 m plus loin, un sentier barré part sur la droite. La caverne se situe à 1 km près du rempart.Attention, c'est en continuant vers le Sud à partir de la caverne que le danger se présente.

Rien d'extraordinaire pour cette caverne normalement difficile à contempler du fait de la fermeture du sentier.

Abri de la Plaine des Sables

Se trouve dans le rempart à gauche en effectuant le tour de la Plaine des Sables avant d'arriver au point de vue sur la Rivière de l'Est. Il faut sortir d'une dizaine de mètres du pseudo sentier.

Petit coin connu de certains aux traces qu'il ont laissées en y bivouaquant. Pour amateurs de solitude sans grands efforts sportifs à faire pour la rejoindre.