Les étangs, lacs et trous d'eau de la Réunion

Zones non navigables

Autant les cascades, chutes d'eau ou toboggans sont nombreux sur l'île, autant les zones recouvertes d'eau sont rares. Il faut préciser que l'eau aime avant tout les surfaces planes pour dormir alors que le relief réunionnais est surtout constitué de pitons et montagnes. Ne sont listés ci-dessous que les lieux significatifs qui peuvent donner lieu à l'organisation d'une très agréable randonnée, souvent courte, en vue d'un pique-nique au bord de l'eau.

Régions
Carte

Cirque de Cilaos

Carte

Mare à Jonc

Se rendre à Cilaos et suivre le fléchage jusqu'au centre du bourg pour faire le tour du lac.

Zone très bien aménagée avec zones piétonnes, bars ou restaurants, jets d'eaux ou distractions. En plein cœur de la ville de Cilaos.

Cirque de Mafate

Mare Kerval

Une visite au Plateau de Kerval se mérite car il faut marcher beaucoup et escalader la forte pente qui sépare Maison Laclos des pâturages d'altitude. On peut s'y rendre depuis n'importe quel ilet de Mafate ou suivre les randonnées depuis le Col des Bœufs.

Cette étendue d'eau à près de 1800 m d'altitude sert à abreuver les troupeaux qui y vivent à l'année. On y aperçoit quelques alevins et des têtards mais l'eau est rarement propre à cause des vaches.

Cirque de Salazie

Mare à Poule d'Eau

La mare est située au bout d'une petite route qui part sur la droite, à mi-chemin entre Salazie et Hell-Bourg.

On ne peut pas en faire le tour afin de protéger l'habitat des poules d'eau. On peut photographier les filaos ou bambous qui se reflètent dans l'eau noire. Attention : le coin est un peu sombre le matin de bonne heure.

Carte

Mare à Martin

Se rendre dans le Cirque de Salazie et rejoindre ensuite Grand Ilet. Dans le village, tourner à droite, passer devant l'église et poursuivre sur la route en direction de l'Ilet de la Mare à Martin. On peut se garer près de la mare avant d'arriver au village.

Cette mare est très connue des photographes qui recherchent la classique photo du Piton des Neiges se reflétant dans ses eaux un peu troubles. Le miroir fonctionne également pour le Cimendef et la Roche Ecrite.

Est

Grand Etang

C'est la plus connue des étendues d'eau que l'on rejoint par la route des Plaines, à droite de la route en venant de Chemin de Ceinture et en allant à la Plaine des Palmistes. Un sentier en fait le tour et permet d'admirer les cascades du Bras d'Annette.

La hauteur d'eau est variable d'une année sur l'autre en fonction de la pluviométrie. On peut faire le tour complet de l'étang et y rechercher les poissons rouges qui y vivent en bande.

Piton de l'eau

De très nombreuses manières d'arriver au Piton de l'eau sont possibles, à partir du Plaine des Palmistes. La plus rapide consiste à suivre la piste du Piton Textor et se garer à la barrière puis de continuer à pied sur les deux km restants.

C'est l'unique lac de cratère pérenne de la Réunion. Son cadre bucolique incite au pique-nique. Il permet de belles vues sur le massif du Piton des Neiges. A la bonne saison, il est entouré de bouquets d'arums.

Lac Argamasse

Très proche de la route du Volcan, cette étendue d'eau au pied du Piton Argamasse se visite à pied à partir du parking du Piton Textor ou à partir du parking du Nez de Bœuf . On le contourne pour la randonnée du Trous Blancs.

Très peu profonde et couverte de joncs, cette mare, rarement à sec permet de belles photos où se mire le Piton des Neiges.

Grande Mare à Bélouve

Cette mare est située sur le sentier de l'Ecole Normale qui joint la route de Bélouve au Trou de Fer. On y passe en général après avoir visité le point de vue sur le Trou de Fer à partir du Gîte de Bélouve.

C'est plus souvent une immense étendue de joncs et d'herbes hautes. Il y a de l'eau en période pluvieuse. Mais c'est le cadre qui est le plus beau avec les tamarins par milliers et les flans du Mazerin à l'horizon.

Carte

Mare à boue

Deux petites mares d'une vingtaine de mètres faciles à trouver en roulant sur la petite route GRR2 entre Bourg Murat et le Col de Bellevue. Se garer à la bifurcation entre la route et le chemin GRR2 puis poursuivre sur la route pour apercevoir les mares près de la route.

Agréable pour le cadre et les alentours, surtout par beau temps, car le brouillard est souvent présent en ces lieux.

Plateau du Thym

Entre le Col de Bébour et le Gîte de Bélouve, on rencontre deux aires de pique-nique et deux parkings, 2 km après la Route Forestière 3 de Takamaka. Se garer au premier en allant vers Bélouve et suivre le sentier qui débute près d'une zone rocheuse. Après la mare, on peut également continuer dans deux directions pour mieux connaître la région du Plateau de Thym.

La mare est banale mais son cadre est magnifique, très peu connu et donc propre.

Rivière de l'Est

Ce lac marque la fin de la très sportive remontée de la Rivière de l'Est ,depuis l'Océan. Pour continuer la rando, se munir d'un maillot et d'un grand sac poubelle afin de pousser devant soi le matériel.

Cette grande retenue d'eau créée par un éboulis du rempart empêche la poursuite de la remontée de la Rivière de l'Est, à moins de se mouiller pour le traverser. Profond par endroit d'une eau très fraîche.

Plateau Kerveguen

On traverse une vaste étendue assez plate au croisement de trois sentiers venant du Piton des Neiges, du Sommet de l'Entre Deux ou de la Caverne du Bras Chanson. Plusieurs petites mares sont visibles dans ces parages.

Hauteur de l'eau assez faible, surtout en période de sécheresse. Belles possibilités de photos des pitons qui s'y reflètent. Endroit excellent pour une pause malgré quelques zones marécageuses.

Mare Bras Chansons

Se garer près du pont au-dessus du Bras Chansons dans la forêt de Bébour. Marcher une cinquantaine de mètres vers Bélouve et traverser une aire de pique-nique abandonnée pour descendre une trentaine de mètres avant de se retrouver sur les berges de la mare.

Plusieurs mares existent en forêt de Bébour ou de Bélouve. Elles sont en général peu profondes et n'incitent jamais à la baignade surtout lorsque les berges son t marécageuses et couvertes de joncs.

Nord

Petit Etang Bois Rouge

On longe ce très bel étang lors de la randonnée qui part de Sainte-Suzanne et va à Champ Borne après avoir passé le Grand Etang de Bois Rouge (voir ci-dessus). On peut également s'y rendre en véhicule en prenant la direction du Parc du Colosse depuis la D47 à Cambuston.

Cet étang, au coeur du magnifique Parc du Colosse est entouré de pistes et d'un parcours sportif. On peut en, faire le tour complet. Des passerelle au-dessus des marécages permettent de rejoindre le circuit en bordure de littoral.

Mare aux Cerfs

Cette minuscule mare se rencontre sur le sentier qui mène du gîte de la Roche Ecrite à la Roche Ecrite. Il suffit de faire un petit écart vers la droite et de marcher presque jusqu'au bord du rempart pour voir cette mare entourée de joncs.

Inutile de se cacher et d'attendre le cerf qui viendra boire à la tombée de la nuit.

Grand Etang Bois Rouge

On passe entre la mer et cet étang lors de la randonnée qui part de Sainte-Suzanne et va à Champ Borne.On peut également s'y rendre en passant par la route et en se rendant à l'usine de Bois Rouge et en se garant à la fin de la route puis en empruntant la petite piste et la plage de galets. On peut prendre la route depuis la Marine ou une autre à Cambuston.

Cet étang, entouré de jacinthes d'eau peut donner l'occasion d'observer des oiseaux d'eau. Difficile de s'y baigner à cause de ses berges marécageuses. Très beaux panoramas sur le Piton des Neiges et le Gros Morne

Ouest

Carte

L'Etang Salé

Se rendre au coeur du village de l'Etang Salé dont l'étendue d'eau située au centre du village a été à l'origine de son nom.

Entourée de grandes herbes, cet étang est agréable à l'oeil .

Carte

Etang Saint-Paul

Se rendre à Saint Paul et prendre la sortie "Savannah" et emprunter la Chaussée Royale après le rond point. Traverser le pont qui enjambe l'étang et suivre la première route à droite jusqu'au club de ski nautique. De nombreux sentiers dans les parages permettent de visiter les environs de l'étang.

Toute en longueur, cette étendue d'eau de plus de 400 ha abrite également une faune aquatique variée. La zone marécageuse qui l'entoure va jusqu'à la route du Tour des Roches. La superficie du lac permet des activités sportives comme le ski nautique.

Sud

Etang du Gol

Se rendre à Saint-Louis puis à Bel Air. De là, prendre la rue qui passe devant le temple et mène à une aire de stationnement et de repos. Etape pique-nique de la randonnée qui mène de l'Etang Salé à Saint Pierre.

Le lac est parfois recouvert de jacinthes d'eau qui peuvent le recouvrir entièrement ou être agglutinées dans les queues de l'étang par le vent. Lorsqu'il est propre, il permet de magnifiques photos d'un bleu intense. On peut y observer, en fonction de la saison, toutes sortes d'oiseaux aquatiques.

Piton de l'Eau Foc Foc

Pour voir cette mare, à sec sur la photo, prendre le sentier qui va de la Plaine des Sables jusqu'au Tremblet ou tout autre chemin passant par le Piton de Bois Vert.

A visiter après la saison des pluies car l'évaporation a vite fait de vider cette large mais peu profonde retenue naturelle.

Source Michel

Cette retenue d'eau est visible en effectuant la remontée du Bras de Mahavel, soit en venant de Roche Plate, soit du Dimitile ou bien de Saint Joseph. La vallée est longue et sauvage et les pieds mis à rude épreuve pour un spectacle unique. Longer la falaise à droite jusqu'aux modestes chutes des Sources Michel, bien indiquées sur la carte.

Une retenue d'eau alimentée par les cascades des sources Michel qui s'infiltre doucement dans les sables alluvionnaires rapportés par les crues du Bras de Mahavel. Les sables descendent inexorablement et le niveau d'eau quant à lui remonte en même temps. Seulement habitée de têtards.

La Mare

On passe devant cette mare qui surgit des bois lors de la randonnée de la Notre Dame de la Paix, à la fin de la forêt primaire de Petite Île, près des pancartes indiquant les directions à prendre.

Une petite retenue qui a sans doute été accentuée lors de la mise en place de la piste qui la traverse et qui a servi de retenue. On passe devant mais on n'effectue pas une expédition spéciale pour l'admirer !

Volcan

Piton de Sable

Soit on s'y arrête lors de la randonnée hors sentier des dix cratères autour de la Plaine des Remparts, soit on peut s'y rendre depuis le Piton Textor en se garant au plus près.

Vu la hauteur de l'eau, il ne doit pas y avoir d'eau toute l'année.

Puy du Pas des Sables

Egalement deux manière de se mouiller les pieds : Depuis le Pas des sables en marchant depuis le parking ou lors de la randonnée hors sentier à la recherche des dix cratères autour de la Plaine des Remparts.

Très belle retenue d'eau naturelle où poussent des espèces de joncs. Là également, le niveau indique que l'eau peut monter plus haut mais qu'elle doit certainement disparaître durant les périodes de sécheresse.

Ravine Creuse

Impossible à manquer si on suit le rempart de la Rivière des Remparts entre le Commerson et le Piton Lacroix lors de la randonnée hors sentier des dix cratères. Située à moins de 2 mètres du bord.

Si la petite mare n'a rien d'extraordinaire en soi, son emplacement et son cadre environnemental en font une cible de choix pour de belles photos en fonction de la hauteur du soleil.