La boucle des Makes par Camp 2000, le Piton des Merles et le Malabar Mort

Dernière mise à jour 16/01/2019

Randonnée difficile au pays des fougères et des longoses

Le dénivelé positif de cette boucle moyennement longue est relativement faible pour une sortie en montagne. En revanche, deux des sentiers employés sont parfois abrupts, quel que soit le sens choisi pour l'effectuer. Les portions de pistes ou de routes rencontrées régulièrement sur le trajet présentent l'avantage de pouvoir se reposer un peu tout en profitant des points de vue assez rares sur la côté. Très fleuries au mois de février, ce sont plusieurs millions de taches jaunes des longoses qu'on aperçoit dans les sous-bois, sur les pentes des montagnes ou le long des sentiers. Si l'odeur est très agréable, il est pourtant très inquiétant d'en voir autant dans cette région. Des campagnes de reboisement se rencontrent à plusieurs moments lors de la montée mais on voit peu d'arbres au milieu de cette jungle de longoses qui ne laissent pas un cm² à la concurrence. Plusieurs pancartes ont disparu le long du trajet mais en pointant la carte il n'y a pas de difficulté pour suivre cette boucle sans crainte de se perdre. La très discrète pancarte indiquant le Sentier du Piton des Merles en direction de la Pièce Jeanne a également disparu de son tamarin. C'est la seule partie de l'itinéraire qui fait un peu aventure malgré un sentier encore bien marqué mais bientôt perdu dans les longoses si rien n'est fait. Ces deux kilomètres augmentent la moyenne de la boucle qui était bonne jusque là mais le maniement du coupe-coupe y est pour beaucoup. On se retrouve bientôt dans la descente, scabreuse par moments, de l'abrupt Sentier du Malabar Mort dans une magnifique forêt qui donne l'occasion de photographier de belles racines ou visiter un affouche bien indiqué.

La randonnée débute ici au stade de football des Makes, plus facile à trouver que le départ du sentier de la Découverte. On attaque directement la faible montée par un peu de route puis la Route Forestière des Goyaves bordée de plusieurs espèces de fleurs envahissantes et déjà les premières longoses (Photo 2). Autant ne pas être allergique à leur pollen car on ne les quittera que sur la courte portion de la Route Forestière du Haut Tévelave dans sa partie la plus haute là où plus rien ne pousse sur les basaltes incultes. On rencontre dans un lacet un sentier qui file tout droit vers une ravine dans les cryptomerias ; ne pas hésiter à le prendre car il rejoint plus haut la piste un peu avant le début du sentier officiel (Photo 3). La piste s'élargit pour permettre aux camions de faire demi-tour et on débute alors une belle montée en lisière des cryptomerias qui, comme toujours, gênent le cheminement par leurs racines aériennes (Photo 5). Ne pas trop se réjouir au petit col au tiers du parcours, car c'est là que débute la véritable montée sur des hautes marches. 5 longues échelles successives permettent de monter sans effort une arête rocheuse et on aimerait qu'il y en ait plus (Photo 6). Hélas, il faut reprendre les hautes marches bordées d'une dizaine d'espèces de fougères. On arrive ainsi à la Piste n°58 qu'on emprunte sur moins de 1500 mètres avant de reprendre sur la gauche une belle piste herbeuse qui se transforme très vite en beau sentier au milieu des tamarins. Les raccourcis qui dominent la vallée de la Ravine du Mouchoir Gris permettent quelques points de vue sur les Makes (Photo 9).On emploie tour à tour des portions rocheuses (Photo 10), ombragées sous les cryptomerias (Photo 11) ou sous de magnifiques tamarins des Hauts (Photo 16). Lorsqu'on retrouve cette piste bordée de bois de couleurs (Photo 12), la halte à Camp 2000 est proche (Photo 18). On apprécie le calme et l'isolement de ces bâtiments fonctionnels en planches mais la pente n'est pas terminée (Photo 19). La piste remonte en direction du Grand Bénare ou du Tévelave. Il faut prendre à gauche à la Ravine de Bellevue pour rejoindre par la piste et ses raccourcis le mirador du Sentier des Tamarins dans une végétation sèche constituée essentiellement de petits branles verts (Photo 22). On chemine alors sur la large piste et surtout sur le sentier qui permet d'éviter les longs lacets (Photo 21). Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre la Route Forestière du Tévelave. Curieux : on retrouve les longoses !! Pour ne pas manquer le début du Sentier du Piton des Merles, longer cette route en descente sur moins de 2 km et repérer, dans un lacet étroit vers la droite, le départ très discret. Ce sentier, peu utilisé, se suit de plus en plus difficilement dans la végétation constituée de bois de couleurs cachés en totalité par les millions de longoses (Photo 24). L'humidité est importante et on rencontre des plaques de boue. Attention à la glissade lors du passage des petites ravines et près du bassin du Bras de la Ravine Sèche (Photo 23). Comme tout le reste du circuit s'effectuera en descente, on peut, avant de poursuivre, tenter d'approcher les deux bassins et cascades qui y coulent en période pluvieuse. Attention tout de même à la chute facile sur les plantes et pierres glissantes ; on aura bien assez de possibilités de chutes dans la descente du Malabar Mort ! Après une bonne heure pour ces deux kilomètres dans la jungle humide des longoses, on atteint le sentier du Piton Lacroix, le bras en feu d'avoir tout coupé. Le banc de goyaviers qui attendait le randonneur se meurt doucement et ne peut plus supporter son poids depuis longtemps. Le sentier vers la Pièce Jeanne a tendance à être également envahi mais on y chemine plus facilement que sur le précédent. On ne peut manquer le départ à gauche vers les Makes par le Sentier du Malabar Mort. Quelques marches glissantes marquent le départ dans les branles. La végétation s'épaissit très vite pour devenir sombre tant il y a d'arbres (Photo 27). Attention aux glissades très faciles si on ne regarde pas où mettre les pieds. Quelques échelles ou rambardes facilitent des passages mais ce court circuit laissera tout de même d'inoubliables souvenirs, tout comme les magnifiques racines rencontrées sur le bord du sentier (Photo 26). On en peut oublier le Malabar Mort, qu'on le fasse en montée ou en descente. La pente est si forte parfois qu'on se fatigue tout autant qu'en montée. C'est donc en fonction de la fatigue qu'on décidera de la fin du parcours qui peut emprunter un des deux côtés du Sentier Botanique ou la partie Nord qui passe près du réservoir avant de retrouver les premières cases des Makes. Le sentier de raccourci qui passe entre maisons et jardins est court et agréable pour retrouver le véhicule au stade. Remarquer au passage le joli tableau représenté par un petit salon de coiffure, la case qui le jouxte, le jardin fleuri et les montagnes en arrière plan (Photo 1).

Pas de balises.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis puis aux Makes - Rouler jusqu'au terrain de sport en filant tout droit dans le grand virage à droite - Se garer à proximité du terrain puis entamer la boucle en partant vers l'observatoire (panneaux) - Franchir la barrière de la Route Forestière des Goyaves puis marcher jusqu'au départ du sentier en empruntant (ou pas) le raccourci - Grimper le sentier en forte pente jusqu'à la RF n° 58 - Suivre la piste sur deux lacets avant de reprendre un sentier qui rejoint à nouveau la RF avant Camp 2000 - Prendre à gauche à Camp 2000 et rejoindre la Route du Tévelave en passant près du mirador du Gol - Descendre en direction du Tévelave puis obliquer à gauche après 1800 mètres de marche pour trouver le discret sentier du Piton des Merles - Longer ce sentier en direction de la Pièce Jeanne et bifurquer à gauche à la pancarte pour emprunter la descente du Sentier du Malabar Mort en direction de la Découverte - Emprunter une portion du Sentier botanique ou de la boucle de la Découverte (carte) pour rejoindre les Makes - A la sortie du sentier, prendre à droite puis immédiatement à gauche pour prendre une petite route puis le sentier entre les jardins qui se finit au terrain de sport.

La rando filmée par Martial Bertrix

Le film de 9 minutes a été pris dans le sens inverse proposé ici mais montre très bien les détails de certaines portions, dont les 5 longues échelles.

pirlouis, 28/11/2023 21:20

fait le 28/11/2023 dans le sens horaire. Il y a effectivement pas mal de végétation au niveau du sentier du piton des merles mais on ne perd jamais la trace. Pas de souci sur les autres sentiers. On rentre bien crevé mais la rando est sympa.

Stefou62974, 26/04/2023 15:01

Magnifique randonnée depuis le stade des Makes jusqu'à la RF 6 .... Après ça se gatte ! Le sentier qui débute à la RF6, qui passe près du Piton des Merles et qui arrive à la forêt de bon accueil (il me semble qu'il se nomme Chemin Canal) n'est pas du tout entretenu et c'est vraiment la jungle ! Il est parfois difficile de savoir si on est sur le bon sentier tellement la végétation est envahissante. Je me suis même retrouvée à 4 pattes pour passer sous des fougères qui barraient le sentier. Il y a pas mal de ravine à traverser et c'est très glissant.
C'est une fois arrivée à la forêt de Bon Accueil qu'on a l'information "Vers chemin Canal (entretien sentier non garanti)".

Pesaresi, 18/04/2023 10:47
Randonnée complétée le 16/04/2023

Bonjour à tous, boucle faite dans le sens anti-horaire ce dimanche, tout allait bien jusqu'au sentier du piton des merles est un vrai chantier, rien n'est dégagé et compliqué de trouver la trace, d'ailleurs nous nous sommes perdus au moment de tourner pour prendre le sentier du malbar mort. J'ai trouvé ça dangereux, en tout cas en ce moment et je déconseille fortement aux randonneurs non aguérris de s'y aventurer. Nous étions en mode trail (et avec plusieurs années d'expérience) et c'est plutôt dangereux.

Jacdo, 31/12/2022 07:45

Bonjour, j'ai fais la rando hier, j'ai laissé ma voiture au terrain de sport, prendre la route forestière et le raccourci, et je ne sais pas si je partais trop vite, en tout cas je me suis bien planté, je me retrouver sur le tévelave, je n'est vu aucun panneau indiquant la direction du tévelave, ou du piton Merles, est-ce que c'est l'ONF peut faire quelque chose pour ces directions ??, En tout cas une belle rando et qui c'est bien terminé

Wild974, 22/12/2022 06:48
Randonnée complétée le 23/12/2020 en 5h15

Boucle réalisée ce 21.12.22 en 5h20 dans le sens horaire (que je conseille). Le sentier du Malbar Mort est bien dégagé et se parcourt sans problème. En continuant, on profite d'un bel endroit où de nombreuses Calanthes sylvatica lila sont en fleur. Puis on débute le sentier des Merles qui est bien encombré : Les longoses recouvrent de nombreux tronçons du sentier. Connaître ce sentier est un plus car on se demande bien souvent où se trouve la trace à suivre.
On tente de marquer la trace en cassant régulièrement les tiges. Heureusement les endroits envahis par la vigne marronne ont été dégagés par des coups de sabre. On est rarement à quatre pattes. Quelques endroits de longoses ont aussi été dégagés. Une fois qu'on se trouve sur la piste du Tévelave, il est possible d'accélérer l'allure. Les sentiers pour redescendre sur les Makes sont bien dégagés et ne posent aucun souci.

Côme, 25/10/2022 17:14
Randonnée complétée le 25/10/2022 en 10h00

Rando effectuée le 24/10. Début à l'observatoire des Makes avec le sentier 11 ème ligne nickel et bien dégagé, ça monte sévère mais quelques beau points de vue avant les nuages (photo 1). Halte à camp 2000 et poursuite de la rando sur la route forestière 58 (photo 2) bien agréable. Après la descente par cette même route et par le sentier des Branles jusqu'à ma RF du Tevelave. Après c'est une autre histoire! J'ai bien trouvé l'entrée du sentier piton des merles (photo 3), la trace au debut se suit pas trop mal (photo 4) mais après la végétation à tout envahi (exemple photo 5) et on peut douter et perdre la trace. Je l'ai perdu deux fois et je détaille si ça peut aider : 1ere fois peu de temps apres avoir commencé le sentier, la trace descend dans une petite ravine et se suite non pas en face mais sur la droite (faire 5metre a droite dans la ravine) là on voit une très faible trace qui se perd complètement dans cette grandes plantes a fleurs, contourner l'arbre pour retrouver la trace. La seconde fois lors de la traversée de ravine sèche, ne pas aller tout droit comme j'ai fait mais chercher la faible trace sur ma gauche avant ma ravine et qui permet de descendre en douceur dedans. Après le sentier est très très encombré.. pas vraiment une partie de plaisir, en plus aucune vue, on a qu'une hâte c'est d'en sortir! L'encombrement dur jusqu'au sentier du Malbar mort, là pas de problème de trace mais une sacrée descente (sous la pluie pour ma part..) bref, une bonne rando bien corsé mais faire vraiment attention à ne pas se perdre dans le sentier piton des merles!

NicolasNiFanta, 06/05/2022 16:36
Randonnée complétée le 01/05/2022 en 5h20

Réalisé en mode trail le 01/05/2022 dans le sens horaire.
Le sentier du malbar mort était indiqué fermé mais ça passe bien.
Le sentier du piton des merles est bien encombré mais la trace se suit encore assez facilement. Attention à la vigne marrone jamais très loin..! (~1h éprouvante en marche rapide)
Petit détour sur le point de vue sur les makes là-haut, malheureusement pas récompensé par les nuages!

Wild974, 02/12/2021 06:53
Randonnée complétée le 23/12/2020 en 5h15

Rando réalisée ce 1/12/21 en 6h45 dans le sens horaire (contraire au sens de la fiche), le sentier du Piton des Merles est bien encombré mais la trace se suit correctement. Tous les autres sentiers sont très bien entretenus.

Jerome Trd, 16/02/2021 22:32
Randonnée complétée le 20/01/2021

Effectuée le 20 janvier 2021 en rajoutant un détour par petit bénare et grand bénare
Rando faite dans le sens makes / malbar mort/ sentier mario/ retour au makes par le sentier 11 ème ligne. Sentier malbar mort praticable mais technique. Emprunter ensuite le sentier dit "chemin canal" pour rejoindre le piton des merles. Le sentier est relativement bien encombré par la végétation (longoses majoritairement) mais on peut le suivre sans grande difficultés jusqu'à la route forestière du tévelave. Le reste se fait sans difficulté.
je conseille la rando dans ce sens pour éviter la descente de malbar mort.
Réalisé en 10h00 avec le détour à Grand bénare

Wild974, 23/12/2020 17:40
Randonnée complétée le 23/12/2020 en 5h15

Boucle effectuée ce 23.12.20 dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le Parc des Platanes en 5h15.
Le sentier du malbar mort est bien dégagé, le sentier du piton des Merles se passe encore relativement bien malgré les longoses et la vigne marronne à certains endroits. J'ai eu le droit juste à quelques griffures sur les jambes. Le bassin rencontré sur ce sentier est une belle découverte ! Après la lente progression sur ce sentier qui m'a paru bien long (environ 1h), j'ai continué en mode trail à partir de la piste forestière. RAS sur les sentiers et pistes suivis après coup. Le sentier de la 11ème ligne à été dégagé récemment. Très belle sortie !