Le Coteau de Brèdes jusqu'à la Caverne Bateau

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Faible
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1580 - 1555 m
Dénivelé positif 50 m
Dernière mise à jour 02/08/2018

Dans l'attente de travaux de sécurisation

Cette randonnée n'est actuellement plus possible en raison de la fermeture du site par une clôture. Attendre son ouverture officielle au public et prévoir quelques euros pour cette extraordinaire visite souterraine.

La Réunion est un véritable gruyère parcouru par les spéléologues. Certains tunnels, longs parfois de plusieurs centaines de mètres comme au Tremblet, se visitent sans grand danger et ne sont même pas interdits au public. Celui-ci, très long et formé de plusieurs chambres est d'autant plus accessible que les bouches de tunnels sont au niveau du sol.
Après avoir attendu quelques semaines, quelques mois puis quelques années que le site soit enfin ouvert au public nous avons pensé que nous ne le verrions jamais. Nous, les deux papis randonneurs, 132 ans à nous deux, n'avons plus la patience d'attendre encore une décennie que le site puisse accepter nos chaises roulantes. Nous avons donc pris toutes nos responsabilités et sommes allés voir de plus près ce lieu magique. Pour des randonneurs un peu sportifs, les sommes dépensées sur la clôture et les pancartes aurait pu couvrir les frais de mise en état de certains passages. Pour y amener des familles, c'est un tout autre problème quand on sait que les pierres situées au plafond subissent 24 heures par jour les forces de l'attraction terrestre, patientent des siècles et n'ont besoin que d'une bonne pluie et d'un centième de seconde pour atteindre le sol du tunnel.

Sortie en deux temps : la balade dans les ajoncs du Coteau de Brèdes et la visite de certains tunnels.
La randonnée débute le long de la petite route reliant le Piton Darid au Piton Doré. Sur la droite, le panneau bleu près d'une barrière complètement détruite indique l'emplacement de stationnement (Photo 1). Le sentier, large et bien entretenu file tout droit vers le nord sur des couches de lave inculte (Photo 2). De chaque côté, les grands ajoncs d'Europe ont envahi le terrain sans laisser aucune possibilité de traverser. Un peu plus loin, les ajoncs diminuent sans disparaître et sont remplacés par les branles verts (Photo 3). A l'embranchement, le sentier de droite part vers les prairies et celui de gauche se perd dans la végétation. Des projets de remise en état sont évoqués mais peuvent mettre autant de temps à être réalisés que ceux du tunnel. Faire demi-tour et emprunter un des sentiers partant sur la droite puis un peu vers la gauche au premier croisement. On parvient en quelques mètres à une ouverture de tunnel (Photo 6).
Descendre en prenant garde à la tête (la meilleure solution, mais considérée comme de la préméditation, est de se munir d'un casque de chantier ou de VTT !) et arpenter le sol de ces longs tunnels en profitant des merveilles de la nature mises en valeur par le halo de la lampe. A chaque fin de tunnel (Photo 14), reprendre le chemin inverse et visiter d'autres cavités en prenant garde à bien repérer le sens de la marche même s'il est difficile de s'égarer. On peut facilement rester deux heures à arpenter ces lieux sombres et frais, constamment humidifiés par de microscopiques gouttelettes en suspension. Une fois ces visites terminées, regagner le point d'entrée et reprendre le chemin inverse.

Balises


Traces de peinture

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat sur la RN3 et gagner le rond-point de la Maison du Volcan - Bifurquer au rond-point en direction du Piton Darid (1ère sortie en venant de la Plaine des Palmistes) - Passer devant le Piton Darid et poursuivre jusqu'à la ligne haute tension - Chercher la pancarte bleue de la Photo 1 et se garer - Entreprendre la courte balade le long du sentier dans les ajoncs - A un embranchement à gauche, rejoindre une entrée de tunnel et visiter le tunnel souterrain - A la sortie, reprendre le chemin inverse jusqu'à l'entrée.


Commentaires sur cette randonnée (13)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Chris97411, 02/04/2023 20:43
Randonnée complétée le 01/04/2023 en 2h00

Rando faite aujourd'hui. On peut entrer par le grillage à droite. Parcours très visible et entretenu. Les tunnels sont magnifiques et de dimensions rares. Mais vu l'âge présumé des tunnels et les fissures omniprésentes le risque de chutes de pierres est à prendre en considération.

Oremus, 01/04/2023 15:36
Randonnée complétée le 18/03/2023

Parcours effectué le 18/03/2023. L'accès est toujours fermé mais on peut quand même entrer sur le site. Il y a de nombreuses entrées et sorties de tunnel à explorer. Le tunnel principal a des dimensions impressionnantes, l'endroit est exceptionnel !

Allonsmarcher, 12/09/2020 15:22

D'innombrables entrées et sorties, il faut bien chercher au-delà du tracé et ne pas hésiter à aller "au flair". Le sol et paroi sont boueux, et très humides. Certains passages sont bouchés ou trop serrés donc retour par le même itinéraire; alors que d'autres se resserrent pour ressortir plus loin.. Je confirme le risque réel de chutes de pierres, déjà par milliers sur le sol. Et c'est sans compter les failles présentes au plafond. Prudence donc..

Sébastien Stuhec, 30/06/2020 22:12

Les passages sont encore nombreux au vu de l'état du sentier. La caverne est magnifique mais il faut etre très vigilant me semble-t-il, les éboulements sont légion.

Flavio Hoarau, 02/08/2018 09:49
Randonnée complétée le 01/08/2018 en 2h00

c'est une sortie exceptionnelle ++++++

Christian L, 04/02/2018 15:58

On peut facilement contourner le grillage....je ne dis pas qu ‘il faut le faire mais seulement que ça peut se faire) Sans autre commentaire....

Martial, 03/02/2018 15:14
Randonnée complétée le 09/05/2017

Les grilles et le portail sont maintenant terminés, on ne rentre plus, tout est bouclé, voir mes photos prises le 27 janvier 2018

Christian Léautier, 24/06/2017 16:24
Randonnée complétée le 24/06/2017 en 2h00

Eh oui! ça ne plaisante plus: grillages,hautes barrières en fer et portail bien fermé à clé ! Quand je vous disais dans mes commentaires précédents qu'il fallait vite y aller....

Suepairpiénu, 17/05/2017 19:39

Pour trouver l'entrée, ne pas chercher le panneau bleu de la photo 1 : il a été scié et remplacé par un panneau beaucoup plus petit. La cinquième photo de Martial montre très bien l'entrée telle qu'elle était le 14 mai 2017.

Martial, 10/05/2017 08:56
Randonnée complétée le 09/05/2017

Une magnifique sortie, encore libre mais plus pour longtemps, nous avons en effet rencontré une personne chargée du nettoyage par l'association qui est chargé de remettre en état le site, rémunérée par le conseil régional. Une remise en état est bien en cours, mais en témoigne le mur de ma photo 5, récemment monté, tout sera clôturé et interdit, sauf aux guides spécialement accrédité et moyennant finance.
Pour le reste, il faut y aller pour découvrir ces magnifiques tunnels de lave. Un casque et une lampe sont indispensable, des genouillères sont conseillées dans les passages étroits.
Attention, malgré sa facilité d’accès actuelle, le site reste interdit, donc comme il est déjà rappelé ici, chacun prendra ses responsabilités.
Évitez de vous garer devant l'entrée, préférez un parking vers le piton Darid ou à Bourg Murat qui n'est pas très loin.

Randonnée ajoutée le : 11/03/2017