La Roche Ecrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles

Dernière mise à jour 04/06/2021

Petit détour au sommet du Pic Adam au passage

Cette randonnée permet de rejoindre la Roche Ecrite à partir de Bois de Nèfles Sainte Clotilde dans les hauteurs de Saint-Denis. Ce n'est ni la plus longue ni la plus difficile et elle peut très bien correspondre à la première étape d'une sortie sur deux jours vers la Plaine des Chicots ou vers Grand Ilet dans le Cirque de Salazie. Comme toutes les sorties à la Roche Ecrite, elle s'effectue en montée constante et nécessite un entraînement correct même si on est loin de la grimpée au Piton des Neiges. Chaque année, une course de montagne, la Boucle de la Roche Ecrite, emprunte une partie de ce circuit ce qui donne, au moins une fois par an, l'assurance que le sentier sera praticable. Mais, ce circuit très connu des habitants du Nord est fréquenté toute l'année dans les deux sens et sur la boucle complète du Pic Adam. Ne pas oublier de partir très tôt à cause de la distance importante mais également pour profiter des paysages sur les deux cirques car il faut compter cinq heures pour y parvenir, voire beaucoup plus si on n'est pas entraîné. Par manque de condition physique, préférer une ascension à la Roche Ecrite depuis Mamode Camp ou dormir à la Plaine des Chicots. Attention à la météo très capricieuse à l'altitude de la Roche Ecrite. Les nuages y arrivent tôt et bouchent les panoramas grandioses sur le Cirque de Mafate et de Salazie.

La sortie débute à la fin de la route de Bois de Nèfles (la route du Piton), près de deux grandes réserves d'eau et de la piste bétonnée qui monte à partir de ce point. Remonter la piste. On peut au choix partir par le sentier de gauche ou celui de droite qui longe la Ravine Blanche. La carte ci-dessous prévoit de prendre en premier le circuit de gauche qui peut paraître difficile à dénicher mais qu'on trouve pourtant facilement une centaine de mètres plus loin. Quitter la piste et partir sur la droite. Un court trajet traverse des cultures, principalement d'ananas (Photo 1). Il va de soi qu'on ne goûte pas les fruits et qu'on ne pénètre pas dans les champs. Une pancarte indique le début du parcours pour l'ascension du Pic Adam qui ne présente aucune difficulté sur un sentier en montée constante. On traverse tout d'abord l'aire de pique-nique du Pic Adam sur un sentier agréable et sans difficulté (Photo 2). La montée au Pic Adam débute réellement là. Les goyaviers sont les plus nombreux et le sentier très ombragé (Photo 3). La pente est assez faible jusqu'à la traversée du Bras Benjoin puis elle s'intensifie par quelques lacets qui peuvent s'avérer glissants, comme d'ailleurs de nombreuses portions terreuses. Les branles reprennent le dessus sur les invasives. Des trouées dans la végétation permettent de profiter assez souvent de beaux points de vue sur le chef-lieu, la côte ou les vallées avoisinantes. La plus proche est celle de la Ravine des Patates à Durand vers l'ouest d'où l'on domine tout Saint-Denis (Photo 4). De l'autre côté, c'est la très profonde vallée de la Ravine du Chaudron sans qu'on puisse voir la cascade. Une demi-heure après le départ, on s'approche du petit sentier menant au point de vue du Pic Adam mais cet écart est facultatif puisque la randonnée est longue si on l'effectue en une journée. La vue sur Saint-Denis y est identique à celle sur le sentier 200 m plus bas. Le belvédère n'est pas situé au sommet du Pic mais on le frôle 300 mètres plus loin sans trop le voir en raison de la végétation. Après ce point de vue dans les goyaviers, on poursuit vers le sud en passant deux courtes échelles sur les portions rocheuses abruptes même si les traces de passage sont plus usées près de celles-ci. Le sentier bifurque à droite pour traverser quelques ravines et atteindre un bois d'eucalyptus sur un parcours assez plat. On aperçoit le Pic Adam et quelques panoramas sur la côte (Photo 6). Après quelques dents de scie et des traversées de ravines on rencontre le sentier qui revient à Bois de Nèfles par la droite. Il est recommandé de l'emprunter au retour pour arriver plus vite à Bois de Nèfles. Partir à gauche à ce croisement (Photo 7). Le sentier est tout d'abord étroit dans les jouvences (Photo 8). Les fougères arborescentes se font de plus en plus nombreuses à travers les bois de couleurs (Photo 9). La pente ne cessera pas jusqu'au Piton Mavouse et sera suivie de quelques faux plats qui reposeront un peu de cette longue montée. La pente reprendra pourtant très vite. Le cheminement s'effectue dans la forêt de bois de couleurs, les brandes et les goyaviers. Des portions sont envahies de longoses, désagréables lorsqu'elles sont mouillées si le sentier n'a pas été nettoyé (Photo 11). On retrouve quelques portions glissantes (Photo 12) puis d'autres très agréables dans les sous-bois où les tamarins sont de plus en plus nombreux (Photo 13). Puis ce sont les calumets qui se multiplient le long du sentier (Photo 14). A l'approche du sentier venant de Mamode Camp, ils semblent représenter 90% de la végétation en créant un sentier tunnel ombragé (Photo 15). Cela présente l'avantage de marcher sur d'importantes épaisseurs de feuilles de ce bambou endémique pour éviter la terre glissante (Photo 16). La clairière formée par le croisement des deux sentiers est impossible à manquer, toujours sous les calumets (Photo 17). Ce croisement signe la fin proche de la montée jusqu'au gîte, une centaine de mètres plus haut pour 1500 mètres de marche. C'est aussi la fin de la forêt de bois de couleurs encore envahie de longoses (Photo 18). Très vite le sentier est bordé de plus en plus de tamarins dont quelques uns vrillés par les tempêtes mais restant vivants. A 1805 mètres, le sentier effectue un grand angle vers la droite, traverse des zones déboisées en tamarins et eucalyptus. Nouveau virage mais vers la gauche et on se retrouve au gîte, constitué de plusieurs bâtiments entourés de magnifiques tamarins (Photo 20). Débute la deuxième partie de l'ascension qui comporte la même pente mais change complètement du point de vue de la végétation. Quelques tamarins subsistent pour garder à l'ombre les citernes du gîte puis les branles font leur apparition, seulement entrecoupés de petite clairières herbeuses où la marche est très facile (Photo 21). Le sentier alterne ensuite portions caillouteuses, herbeuses, marécageuses surmontées de planchers très pratiques mais surtout de larges plaques de lave marquées de peinture blanche (Photo 22). La végétation se rabougrit en raison de l'altitude, des températures souvent fraiches et de l'aridité des lieux. On profite ainsi de belles vues sur le haut de la planèze et sur la Roche Ecrite (Photo 24). A partir de l'embranchement vers la Caverne Soldats, la fin du trajet emprunte beaucoup de ces plaques de lave. On parvient à ce sommet emblématique couvert de graffitis qui lui ont donné son nom. Si ces traces, tags et inscriptions diverses ne représentent aucun intérêt, il en va autrement des panoramas sur le Cirque de Salazie sur la gauche (Photo 26) ou sur le Cimendef si les nuages ne sont pas en train de le recouvrir lentement (Photo 28). Si le trajet a été programmé sur la journée, ne pas trop s'éterniser et reprendre le chemin inverse jusqu'au gîte puis sur le sentier vers le Bois de Nèfles. Au croisement de la boucle du matin, poursuivre tout droit dans le bois d'eucalyptus en longeant la Ravine Blanche. En sortant des bois plus sombres, on retrouve les points de vue sur le chef-lieu, la Montagne ou Gillot. On alterne les lacets, les portions très glissantes pourvues de hautes marches, des passages en corniche ou des franchissements de ravines. On arrive plus bas à une forêt de cryptomerias aux racines saillantes et glissantes en fonction de l'humidité. On laisse pour une autre sortie le sentier qui part sur la gauche vers les captages et les cascades car on approche des 30 km de randonnée et cette longue descente est aussi éprouvante que la montée plusieurs heures auparavant. On retrouve également les goyaviers puis les premières cases de Bois de Nèfles.
Inutile de préciser qu'il faut partir très tôt, en été si possible quand les journées sont plus longues et par beau temps car l'aller-retour dans la journée n'est pas à la portée de tous. Il est même conseillé de monter un jour, dormir au gîte de la Plaine des Chicots puis d'effectuer la longue descente le lendemain.

Itinéraire

Rejoindre Saint-Denis et prendre la direction de Sainte Clotilde – Bifurquer à droite vers Bois de Nèfles – Traverser le bourg et poursuivre en montant jusqu'au terminus de la route – Laisser le véhicule sur le petit parking 50 m avant deux réserves d'eau situées sur la gauche de la route – Emprunter la route bétonnée et bifurquer à gauche au panneau de l'ONF – Poursuivre sur la route une centaine de mètres, traverser un champ d'ananas, emprunter le sentier, traverser une autre route bétonnée puis débuter la randonnée sur le sentier officiel du Pic Adam – Passer le Pic Adam (atteindre le point de vue à la pancarte si désiré) et poursuivre jusqu'à rencontrer l'itinéraire qui suit la Ravine Blanche – Tourner à gauche puis poursuivre sur plus de 3 km jusqu'à un nouvel embranchement qui mène à Mamode Camp – Prendre à gauche et cheminer jusqu'au gîte de la Plaine des Chicots – Traverser la zone et rejoindre la Roche Ecrite 3 km plus loin – Profiter du panorama sur Mafate et Salazie - Le retour s'effectue par le même itinéraire excepté les deux derniers kilomètres qui se feront (ou non) par la rive droite de la Ravine Blanche.

Fanch, 01/10/2023 21:56
Randonnée complétée le 01/10/2023 en 7h00

Réalisé en descente. Le sentier a été entretenu depuis le passage de Jerome974. Longoses défrichées. Il demeure technique dans la partie peu fréquentée entre la boucle du pic Adam et la croisée mamode camp. Certaines portions sous les tamarins et calumets sont sublimes.
Nous avons trouvé une paire de lunettes de soleil jaunes et noires avec verres correcteurs que nous avons déposée à l'entrée du sentier du Pic Adam. Elles sont en très bon état.
Le sommet de la roche écrite était encore parfaitement dégagé a 10h30.

jerome 974, 24/03/2023 20:02
Randonnée complétée le 15/03/2023 en 7h00

Sortie réalisée le 11 mars. Tronçon entre la boucle du pic Adam et le gîte de la plaine des chicots. Peu entretenu certains tronçons sont envahis par les longoses. beaucoup de boue au moment où je suis passé. sentier peu fréquenté et à progression lente.On doit traverser la Ravine Blanche les pieds dans l'eau sur 4 ou 5 m. Le sentier reste toutefois praticable sans réel danger. Belle sortie et beaux panoramas. Fait. En 7 h allez retour en courant uniquement au retour entre sommet riche écrite et l'embranchement du sentier ramenant vers boucle Pic. Adam.

Ben18e, 02/12/2022 13:32
Randonnée complétée le 01/12/2022 en 6h00

@Martial merci pour le lien je modifie l'info

Martial, 02/12/2022 11:43

@Ben18e; jetez votre gps, ou alors lisez l'annonce du 23/12/2021 en page de garde.

Ben18e, 02/12/2022 11:05
Randonnée complétée le 01/12/2022 en 6h00

Rando faite en trail le 1er décembre, départ du parking à 7h, retour à 13h.
A noter que les 3 petits ponts en bois sur le tronçon entre la boucle du Pic Adam et le R2 sont effondrés mais franchissables sans trop de souci en y allant doucement (notamment celui sur la photo). Cette portion est longue, un peu plus étroite par endroits, mais très belle et nettoyée récemment.
Vue totalement bouchée à la Roche Ecrite à 10h. Attention à la météo (notamment pour franchir la Ravine blanche sur le retour), départ sous le soleil, et malgré de rares averses annoncées par Météo France dans l'après-midi j'ai eu droit à des pluies diluviennes en continu dès 11h et des sentiers transformés en torrents.

CNoël, 17/10/2022 13:23
Randonnée complétée le 15/10/2022 en 2h30

BDN-Pic Adam-Mamode Camp-Le Brulé-La Providence-BDN- en 6 heures.30.

Wild974, 18/11/2021 06:57

Rando réalisée ce 17.11.21 en 6h en mode trail. Les sentiers sont bien dégagés et assez secs actuellement. De nombreuses orchidées sauvages tout le long du sentier dont les Cynorkis Squamosa. De belles découvertes dans ce sous-bois peu fréquenté. Malheureusement... deux tangues morts sur le sentier (empoisonnement ?), heureusement, j'ai pu en observer un bien vivant en train de s'engraisser ! Enfin, de beaux iris sauvages au niveau de la boucle du Pic d'Adam et un sentier en cours de réhabilitation !

CNoël, 21/08/2021 18:52

Randonnée du jour:
Bois de Nèfles-Pic Adam-Gite de la Roche Ecrite-Dos D'âne puis retour.

CNoël, 18/05/2021 17:27

Randonnée ce jour- Bois de Nèfles-Pic Adam-Gite de la Roche Ecrite-Dos D'âne
Aller-retour en 9 heures 30.

Sophie M, 14/03/2021 18:42

Faite en A/R jusqu'au croisement avant le gîte. Le tronçon "pic adam" est très boueux (la partie ouest) alors que le tronçon "piton Mavouse" ne l'est pratiquement pas ; de plus il a été débarrassé récemment des longoses et vignes marronnes, on passe facilement. De belles vues quand on est sur les crêtes puis de beaux passages au milieu des bambous calumets.