La remontée du Bras de Cilaos du Ouaki jusqu'au Pavillon

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 26/02/2019

De nouvelles gorges à découvrir

Randonnée effectuée en partie lors de la descente de la rivière à partir de Cilaos. Si tout se passe bien sur les 20 kilomètres, une portion de 10 mètres impose de nager s'il y a de l'eau dans la rivière. Avec le niveau de l'eau présenté sur cette fiche, on passe partout sans nager. Attendre donc une période propice si on ne désire pas se mettre à l'eau.

Voici une longue et difficile randonnée, totalement hors sentier, qui permet de rejoindre Bois d'Olive au Cirque de Cilaos sans emprunter la route qu'on longe pourtant tout au long du parcours. Comme tous les fonds de rivières, le sol est jonché de milliards de galets de toutes tailles ou de sable dans les parties plus plates. Les trois premiers kilomètres ne présentent aucun intérêt, sauf pour quelques vététistes qui y ont laissé des traces profondes dans les parties sableuses ; le plaisir commence au nouveau pont Bailey de l'Ilet Furcy. La vallée y devient de plus en plus étroite, le torrent plus fougueux par endroits et c'est là que cette randonnée gagne ses trois étoiles, principalement grâce aux trois gorges rencontrées de Furcy jusqu'au Pavillon. La falaise devient totalement verticale, les bords se rejoignent presque parfois et il n'y a pas d'autre solution que de passer par la rivière. Si jusque là, la dizaine de gués a pu se franchir sans même mouiller les semelles, il en va tout autrement dans les portions des gorges. On peut parfois passer sur les coulées de basalte qui dominent la rivière à condition de se méfier des parties glissantes. Ici, pas de chutes d'eau ni de grandes cascades comme à la Rivière du Mât, mais de beaux petits bassins alimentés par des toboggans qui incitent à la baignade . En plus des gorges, on a le plaisir d'apercevoir assez fréquemment les Salazes dans les trouées et plus souvent, les contreforts du Dimitile. On imagine au-dessus de sa tête d'autres randonneurs en train de parcourir le sentier Bayonne et l'on espère qu'ils ne jetteront pas de cailloux tellement la falaise est rectiligne et verticale.

Cette randonnée débute au Ouaki et ne quitte jamais les berges ou le lit de la rivière jusqu'au Pavillon, en amont. Elle ne doit être entreprise qu'en saison de basses eaux car les traces sur les falaises des goulets indiquent que l'eau peut y être haute et très violente lorsqu'elle s'y engage en période cyclonique.
On quitte le radier du Ouaki en cherchant le passage le plus facile dans les galets (Photo 1). La vallée est large durant un kilomètre (Photo 1) et va en se rétrécissant au fur et à mesure de la montée jusqu'à devenir très étroite au moment des gorges. On passe au plus près des maisons de la Roche Suspendue sans pour autant apercevoir le rocher qui a donné le nom à cet endroit retiré des faubourgs de la Rivière Saint-Louis. Plus haut, une pile de pont emportée par les crues annonce le départ du sentier de l'Ilet Rolland qui permet de rejoindre l'Entre Deux et le sentier Bayonne. Un peu plus haut, on se retrouve face aux importants travaux qui ont été effectués suite aux énormes éboulis qui ont emporté la route de Cilaos. La nouvelle route passe désormais le long du Grand Bras de Cilaos en contournant l'Îlet Furcy. On peut marcher dans le fond de la rivière qui a été en partie bétonné. L'ancienne passerelle est toujours là mais ne peut plus servir faute de route (Photo 4). C'est désormais un pont Bailey qui assure le passage vers Cilaos au nord du village. Rejoindre le fond de la rivière à ce nouveau pont et reprendre la remontée de la rivière vers une nouvelle passerelle très rustique qui fera peur à n'importe qui. Pourtant, des gens y passent régulièrement pour aller cultiver de modestes îlets sur l'autre rive. On imagine aisément les difficultés de franchissement durant les forts épisodes pluvieux. La falaise devient de plus en plus verticale à partir de cet ouvrage. Sur la gauche on devine la très longue aire de repos située le long de la route de Cilaos. On suit ainsi 2 km de cette haute falaise sur laquelle serpente le sentier Bayonne avant qu'elle s'assagisse en arrivant à l'Îlet Alcide Ti-Charles où la rivière fait un grand coude (Photo 1). On devine, malgré le courant du Bras de Cilaos, les bruits de la vie quotidienne dans le village du Petit Serré, 50 mètres au-dessus de la rivière. La vallée s'étrécit a nouveau et il faut passer une petite chute sans difficulté s'il n'y a pas trop d'eau, jute en face de l'Îlet à Bouc. C'est 200 mètres plus loin qu'on rencontre la première gorge étroite (Photo 8). Elle n'est pas très longue mais sauvage. C'est le royaume de l'eau et du basalte sombre et déchiqueté. Pas de dangers particuliers. Il n'y a qu'une chose à faire c'est se régaler du spectacle. La rivière effectue un nouveau lacet vers la gauche et on se rapproche de l'Îlet Augustin pour une nouvelle petite gorge agréable (Photo 10). Sur les côtés, les falaises quasi verticales sont recouvertes de mousse ou de bambous nains lui donnant une belle couleur verte (Photo 11). On imagine au-dessus, sur la route de Cilaos, les gens arrêtés aux différents points de vue qui regardent passer ces randonneurs aimant se mouiller les pieds. On franchit également un superbe endroit très sauvage traversé de part en part par une étroite passerelle (Photo 9). On retrouvera plus loin une petite gorge au niveau de l'Îlet Ti-Sel et une autre vers l'Îlet Palmiste avant de marcher longuement dans les galets pour rencontrer un pont au-dessus de la rivière (Photo 26). C'est en voyant passer des voitures qui font bruyamment vibrer le pont qu'on sait qu'on est parvenu au Pavillon. Profiter de ces nouveaux paysages sauvages avec chutes d'eau et grottes (Photo 27) avant de rejoindre la fin du sentier qui descend de l'Îlet Haute et regagner la route pour mieux apprécier la fin du parcours depuis le pont ou pour attendre un bus qui redescend vers la Rivière Saint-Louis.
A l'occasion, ne pas hésiter à s'arrêter aux quatre points de vue en montant au Pavillon pour admirer les gorges en-dessous. Une seule courte halte décidera d'y venir dans les jours qui suivront tellement les gorges semblent inaccessibles. Quand la randonnée est finie, on s'étonne d'être arrivé au Pavillon en à peine 5 heures.
Il est très facile de n'effectuer que la douzaine de kilomètres de la montée et d'emprunter les bus qui redescendent vers Saint-Louis (1 par heure) afin de ne pas subir les galets au retour. Dans ce cas, il est possible de rallonger cette sortie en débutant la randonnée à Saint-Louis en en suivant la première partie du circuit de Saint-Louis à Grand Bassin.
Dernière solution qui peut raccourcir le périple : se garer sur la route de Cilaos au départ du sentier qui grimpe vers l'Entre deux. On évite ainsi toute la première partie sans intérêt et on peut effectuer l'aller-retour, soit à pied, soit avec retour en bus sans avoir à traverser à pied la ville de La Rivière pour rejoindre le Ouaki.

Itinéraire

Se rendre à Bois d'Olive en venant de Pierrefonds - Se garer à quelques mètres du radier du Ouaki après le pont métallique qui enjambe le Bras de la Plaine - Suivre le Bras de Cilaos dans les galets vers l'amont pour passer plus tard le sentier qui monte à droite vers l'Entre Deux. Longer la nouvelle route de Cilaos au niveau de l'Ilet Furcy - Contourner, toujours par les gorges de la rivière le village du Petit Serré et rejoindre plus haut le Pavillon - Faire demi-tour et emprunter le même itinéraire pour retourner au Ouaki. Il est possible, si la distance est trop longue ou le niveau d'eau trop haut, de monter sur la route de Cilaos en arrivant au Pavillon et de prendre le bus en direction de Saint-Louis en s'arrêtant à la Rivière pour rejoindre directement le radier du Ouaki puis le véhicule. On peut dans ce cas emprunter le sentier du Canal des Aloes pour gagner du temps.

Alizon, 06/11/2023 16:02
Randonnée complétée le 02/11/2023

Faite jeudi 2 novembre, de l'aire de pique nique après Ilet Furcy jusqu'au Pavillon. Si on enlève la pause, je pense qu'on a mis 4h-4h30 environ.
Il n'y a qu'à suivre la rivière ! Très joli, on avait les pieds dans l'eau tout le temps... Par contre, dans les jolies gorges au niveau du Petit Serré, on a eu un passage où mon chéri a dû porter le sac à bout de bras et moi nager (mes 1m59 ne me permettaient pas de toucher le fond) et ensuite remonter sur cailloux glissants où on a du se tordre dans tous les sens et faire coinceur humain pour passer au dessus... Un passage également où nous sommes passés rapidement car sous une petite cascade où des cailloux fraichement tombés étaient au sol.
Mais sinon ça vaut vraiment le coup. On était seuls au monde et les lieux de baignades sont tous plus beaux les uns que les autres !
La passerelle vers l'Ilet Ti Charles est canon !
Une chouette journée

Ousarsiph2, 23/10/2022 08:21
Randonnée complétée le 22/10/2022 en 7h00

Bonjour, descente hier du Bras De Cilaos depuis le Pavillon jusqu'à la grande aire de pique nique située avant l'îlet Furcy. Le niveau d'eau était assez bas, mais on est quand même contraint de s'immerger sur quelques coudées dans les belles et étroites gorges du Petit Serré.
Découverte d'un petit sentier et d'un bel ilet abandonné un peu après le point 348 (sous le Grand Piton) , avec de nombreux murets et des plateaux jadis exploités (Photos) . Le petit sentier se poursuit accompagné d'un tuyau jusqu'à la ravine septentrionale du Grand Piton (mais c'est plus difficile).
Nous avons aussi fait une visite courte mais sportive à l'îlet de Bois Rouge, où quelques arpents sont encore cultivés.

Christian L, 02/10/2021 18:26
Randonnée complétée le 01/10/2021 en 3h20

La fiche parle de 9 h pour un aller retour. A mon avis, la partie du Ouaki à l îlet Furcy étant la moins intéressante peut être « zappée » ayant fait naguère la totalité …mais pas l ‘aller retour. Car l’aller retour me semble bien fastidieux et peut être facilement remplacé grâce au réseau de bus Alternéo ligne 60. Pour moi la partie la plus grandiose est la traversée des gorges du Petit Serré. On peut si on ne veut pas tout faire s’échapper de la rivière en aval des gorges pour remonter au Petit Serré par le chemin Camarons mais être attentif pour trouver le sentier. En amont on peut retrouver la RN 5 au niveau de l îlet Augustin. Dans les 2 cas on débouche pile sur les arrêts de bus. Bien pratique. Souvent dans ce genre de rando semi aquatique on fait référence au Bras de la Plaine mais cette rando n’a pas à rougir de la comparaison .A découvrir de toute urgence. Super en ce moment vu le bas niveau des eaux! D’accord avec Martial pour ne pas également rater la pittoresque passerelle vers l îlet Ti- Charles pour la photographier et …l’emprunter . Rando vivement conseillée d’autant plus que ceux qui ont fait cette rando semblent bien rares au vu de 2 seuls commentaires

Fanch, 01/09/2018 15:30

Les gorges du Petit Serré ne se traversent pas sans se mouiller intégralement en ce moment

Martial, 13/08/2016 08:29
Randonnée complétée le 12/08/2016 en 5h30

Réalisée hier, superbe sortie très ludique que nous avons faite avec femmes et enfant (11 ans); arrivé au pavillon en 5h30.
Le niveau d'eau est bas en ce moment et permet le passage partout sans soucis.
Ne pas rater la passerelle pays de l'ilet ti-charles qui est solide et se franchit sans problème, juste pour le fun puisqu'il n'est pas obligatoire de l'emprunter et la grotte de la source de la caverne ou nichent de nombreuses hirondelles.
Prévoir le pique nique au pavillon et reprendre le bus jusqu'au ouaki, effectivement le retour par les gorges qu'on vient de monter n'aurait pas un grand intérêt.
Pour ceux qui voudrait rallonger la sortie, une bonne option serait de continuer le bras de cilaos jusqu'au croisement du burel, et continuer sur l'ilet à cordes puis cilaos, ou alors de continuer sur l'ilet haute, palmiste rouge et rejoindre également cilaos; possibilité d’attraper le dernier bus de 18h.