Le tour de Bourg Murat par les Pitons Dugain, Desforges et Darid

Dernière mise à jour 26/02/2021

Les trois D pour mieux voir Bourg Murat

Trace remise à jour suite à plusieurs commentaires indiquant des difficultés d'orientation.

On n'imagine pas, en effectuant cette boucle très proche des habitations qu'on traversera d'aussi beaux paysages. La région de Bourg Murat est dédiée à l'élevage et on est sûr d'y longer de très belles prairies parsemées de tamarins et occupées par des troupeaux. C'est la randonnée horticole par excellence car on croise plus d'une douzaine d'espèces de fleurs toutes aussi belles les unes que les autres. Cette randonnée familiale permet de se mettre en appétit pour un bon pique-nique au retour car on se gare au départ près des kiosques bien connus du village. Une seule difficulté au programme avec une courte mais assez raide montée le long des tuyauteries du château d'eau du Piton Dugain. Tout le reste du parcours s'effectue en ville, sous des cryptomerias sombres, des grandes prairies ou sur le magnifique sentier décrit ci-dessous. Il faudra également effectuer les courtes ascensions des trois pitons commençant par la lettre D (Dugain, Desforges et Darid). Les panoramas vers le Piton Guichard, le Piton des Neiges ou Bourg Murat depuis les 3 D sont agréables. Au retour, il restera assez de temps pour visiter la Maison du Volcan.

La randonnée peut débuter n'importe où sur la boucle qui emprunte plusieurs portions de route. La carte ci-dessous propose un départ aux kiosques de l'aire de repos afin de bénéficier du confort des abris pour le casse-croûte du retour (Photo 28). Longer la Rue Alfred Picard jusqu'au rond point de la route du Volcan et filer en face sur l'Impasse du Piton Dugain pour passer près de la ferme (Photo 2). L'Impasse Piton Dugain est une piste goudronnée filant au nord vers quelques habitations. En arrivant sous les premiers cryptomerias, emprunter un sentier sur la droite qui devient de plus en plus sombre et étroit sous les grands conifères. Il disparaît après les trois tuyaux de transport de l'eau qu'il faut alors suivre jusqu'à la réserve située à mi-pente du Piton (Photo 3). Les sportifs emprunteront le sentier vertigineux qui rejoint le sommet du piton comme expliqué sur la fiche spécifique au Piton Dugain. Le piton abrite deux réservoirs destinés à l'alimentation en eau du village. Prendre à gauche, remonter au sommet et s'approcher d'un grand calvaire pour profiter des vues sur la région. Redescendre jusqu'au premier réservoir et filer tout droit sur la petite route qui rejoint à nouveau celle du Volcan. Prendre à gauche sur une centaine de mètres avant de bifurquer à nouveau à gauche sur le Chemin Grande Savane qui longe quelques habitations puis se poursuit dans les prairies (Photo 4). Certains pâturages sont envahis de branles et acacias noirs (Photo 5). D'autres sont plats et bien entretenus (Photo 6). Devant soi, le Piton des Neiges dépasse à l'horizon et la marche est très bucolique sur une route très peu fréquentée, idéale pour des balades a vélo (Photo 7). De nouvelles prairies se présentent sur la droite avec des panoramas encore plus vastes que les précédents (Photo 10). On s'éloigne de plus en plus du Piton Dugain qu'on grimpait 30 minutes auparavant (Photo 11). Vers la fin de la route, on s'est approché du Piton Rouge qu'on évitera en repartant vers Bourg Murat (Photo 9). La route se termine par un rond point au milieu de la campagne proche d'une zone d'entraînement des 4X4. Depuis l'aire d'entraînement, on a des vues magnifiques sur la plaine, le Piton Bleu, le Piton des Neiges et le Piton Villers reconnaissable à la boule blanche en son sommet (Photo 12). Ce petit piton qui se voit de très loin n'est pas accessible et c'est dommage pour le panorama à 360° qu'il offre sur la Plaine des Cafres (Photo 13). Quand la région n'est pas totalement dévastée par les roues des engins, elle est recouverte de brandes et surtout d'ajoncs d'Europe d'où émergent de beaux tamarins des hauts (Photo 15). Le large GRR2 passe ici sur une piste pierreuse ou boueuse qui longe au plus près le Bras de Pontho (Photo 16). La marche est rapide et facile sur cette jonction entre les deux petites routes (Photo 17). Poursuivre jusqu'à la fin de cette piste et rejoindre la petite route des Herbes Blanches qui amène à Bourg Murat en passant devant l'Institut Islamique. A l'approche du pont sur le Bras de Pontho et avant le croisement des routes, repérer le poteau électrique et débusquer sur la droite un très petit sentier qui file en quelques mètres sous le pont (Photo 20). Le sentier est envahi mais uniquement sur les 10 mètres qui séparent de la ravine. Dès la berge atteinte, il n'y a plus de problème pour suivre le sentier. Si on ne veut pas utiliser ce sentier pour gagner du temps par exemple, rejoindre la route des Militaires jusqu'au Piton Desforges (Photo 19). Sinon, descendre sous le pont, franchir la ravine à sec sur le fond caillouteux et remonter en rive droite pour poursuivre ce petit sentier dans les ajoncs, acacias et herbes où l'on devine les traces des sabots des chevaux qui l'utilisent fréquemment (Photo 21). Le sentier rectiligne et plat n'est pas très large. Les ajoncs, s'il est mal entretenu, peuvent piquer les cuisses au passage. Repérer et emprunter le sentier de droite au premier croisement. Il remonte vers la route en longeant le bas du Piton Desforges (Photo 22). En arrivant à la route, partir à gauche sur une piste agréable dans un bois de cryptomerias très sombre (Photo 23). Il monte doucement au sommet du Piton Desforges en effectuant presque son tour complet. On aperçoit Bourg Murat dans des trouées de la végétation (Photo 24). Du sommet, on domine le village et il est facile de deviner les endroits qu'on vient d'arpenter. Reprendre le chemin inverse jusqu'à la petite clairière du premier lacet rencontré (Photo 25). Repérer, entre quatre cryptomerias, le sentier qui permet de rejoindre le bas sans passer par la piste. La descente est rapide en longeant quelques poteaux coiffés d'un chapeau comportant des symboles des transmissions militaires (Photo 26). Quelques portions sont plus pentues sur un sentier bien marqué par les passages (Photo 27). On retrouve le sentier pris pour arriver au piton. Partir à droite sur le tronçon déjà parcouru mais prendre à droite au croisement et longer le Bras de Pontho jusqu'au Chemin Doret. Partir vers le Piton Darid et en effectuer la montée pour terminer cette boucle peu sportive. Après la montée à ce troisième piton commençant par la lettre D, repartir par le même chemin Doret en direction de Bourg Murat. Au croisement et au radier, prendre la Rue Doret qui passe devant une plantation de châtaigniers et se finit au rond-point situé à la Maison du Volcan. Après moins de 3 heures de marche, la fatigue n'est pas assez importante pour éviter la visite à ce musée très bien conçu. Sinon, partir vers la Volcan et s'arrêter au parking proche des aires de pique-nique sous les cryptomerias (Photo 27).

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et prendre la route du Volcan au rond-point de la Maison du Volcan - Se garer après le deuxième rond-point près des aires de repos et débuter le parcours en suivant la route du Volcan jusqu'au troisième rond-point - Filer tout droit vers le Piton Dugain en passant devant la ferme d'élevage - Sous les cryptomerias, prendre à droite la piste puis le sentier qui longe la lisière près des prairies - Aux trois tuyaux qu'il faudrait enjamber, bifurquer à gauche et les longer jusqu'à la grande citerne - Suivre la piste qui monte au calvaire puis faire demi-tour jusqu'à la route du Volcan qu'on emprunte sur moins de 50 mètres - Tourner à gauche et suivre le Chemin de la Grande Savane qui passe près du magnifique sentier du Piton Guichard et se termine par un rond-point dans les champs proches des pistes 4x4 - Emprunter la piste qui longe le Bras de Pontho et rejoint le Chemin des Herbes Blanches - Partir à gauche et passer devant l'Institut Islamique - Au pont, avant le croisement, trouver dans les herbes le sentier qui rejoint le pont - Passer sous l'ouvrage et franchir la ravine puis prendre le sentier de gauche - Bifurquer à droite au premier croisement et rejoindre le Piton Desforges - Effectuer la boucle sur la piste en pente douce qui rejoint son sommet puis redescendre un peu pour terminer par le sentier pentu qui rejoint plus bas le Grand Bras de Pontho - Reprendre le sentier pris à l'aller puis poursuivre à droite au croisement - Longer la ravine à sec en rive droite pour rejoindre la route du Piton Darid - Effectuer ou non le détour pour grimper ce dernier piton - Rejoindre Bourg Murat et l'aire de pique nique.

ALPA97, 12/09/2023 16:42
Randonnée complétée le 21/08/2023 en 3h00

Randonnée assez agréable effectuée le 20 août ! Pas de grosses difficultés mais quelques bémols : manque de visibilités une fois en haut des pitons ; difficulté d'accès au piton Desforges(chemin très broussailleux, passage compliqué sous un tronc d'arbre couché, bifurcation très discrète sur la droite 60m avant panneau d'interdiction ...) et qui est finalement fermé par un grillage en arrivant en haut.

Gally, 10/09/2023 14:55
Randonnée complétée le 10/09/2023 en 2h30

Rando effectuée le 10/09/23. Nous n'avons pas réussi à trouver le chemin pour monter au piton Desforges. Nous avons été jusqu'à une aire d'entraînement des militaires et tenté de rattrapé le sentier mais sans succès ! La météo ne nous aurait pas permis d'admirer les paysages au sommet et nous avons privilégié le retour...juste à temps pour arriver au sec !

Oremus, 27/04/2023 21:39
Randonnée complétée le 08/04/2023

Parcours effectué le 08/04/2023. Une belle randonnée autour des prairies de Bourg Murat. J'ai effectué l'itinéraire complet. Effectivement la partie près du Piton Desforges est un peu moins facile à suivre. Bien lire les précédents commentaires, en particulier celui de Walking Dog 974, si on veut réussir cette partie.

MoiCGuigui, 22/04/2023 12:55

Belle balade,
Mais :
- Accès au piton desforges après le piton Dugain par la RN3 impossible.
- liaison piton desforges piton dari impossible : sentier mal indiqué, très encombré jusqu’à ce qu’un arbre tombé bloque complètement le passage.

Juanitarun, 07/04/2023 17:43
Randonnée complétée le 07/04/2023

Randonnée couplée avec le tour du Piton Guichard (liaison par le GRR2) et l’ascension du Piton Villers. Rien que cette boucle permet d’apprécier les paysages ruraux de la Plaine des Cafres.

Marc DAVID, 26/02/2023 14:56
Randonnée complétée le 15/02/2023 en 4h00

Randonnée effectuée le 15/02/23. Toujours aussi agréable. Bien lire les commentaires précédents pour accéder au sommet du Piton Deforges en évitant la propriété privée. Le sentier au pied de ce piton est effectivement un peu encombré par la végétation, mais reste praticable.

Walking Dog 974, 09/02/2023 18:51
Randonnée complétée le 09/02/2023 en 3h50

Bonjour j’ai effectué cette boucle le 09/02/23.
Voilà une belle façon de mieux connaître Bourg Murat et ses verts pâturages !
La trace est précise et se suit sans hésiter.

Depuis le Piton Dugain, les vues sont très belles, et si l’on se hisse sur la structure bétonnée de l’oratoire on obtient d’autres paysages (PHOTOS 1 et 2).
Les indications d’Ousarsiph2 concernant le Piton Desforges sont toujours valables (merci à lui d’ailleurs) et j’ai pu atteindre les antennes-relais sans problème (PHOTO 3).

J’apporte une précision tout de même : une portion du sentier menant au Piton Desforges, délaissée , obligera le marcheur à souvent se baisser, à esquiver les arbres couchés (marques cycloniques) ou les ajoncs (qui ne manquent pas de piquant ! 😁😂).
Les vêtements longs sont bienvenus.
Voyez la PHOTO 3 en haut à droite (sentier marqué de jaune).
Je vous rassure : le sentier est visible et offre encore des parties dégagées.

Après ce court passage, la suite est facile, tout comme le Piton Darid, (qui n’est pas le plus beau des 3 pitons) mais dont la faible difficulté clôturera en détente cette boucle originale (PHOTO 4 : les deux derniers clichés du bas illustrent le Piton Darid).

Sans Randopitons, je n’aurai pas su l’existence de tous ces sentiers autour de Bourg Murat. Ce fut une belle surprise !

Merci Jean- Paul !

njtom, 27/12/2022 18:18
Randonnée complétée le 27/12/2022 en 2h43

Rando sans grand intérêt
Impossible de trouver le chemin pour le piton de forges
Le piton darid impossible de faire le col pas d'entretien

shabeilina, 12/11/2022 23:47
Randonnée complétée le 12/11/2022 en 1h31

Impossibilité de trouver le tracé vers les 2 derniers pitons, obligée d’écourter l’itinéraire

Zehjr, 20/07/2022 19:41
Randonnée complétée le 20/07/2022 en 2h30

Nous avons fait que la partie du piton dugain, par contre nous avons été un peu déçus quand même par l'aménagement et l'état de son sommet. C'était une balade très agréable toute de même