PERIO

Mougon-Thorigné, France, 60-65 ans, membre depuis 19/10/2017

Dernière activité: 17/12/2017 à 02:42

Je suis touriste

La participation et le plaisir

Très bonne

Faites le 8/11 sous les nuages. Partis à 13h45 quand la plus part revenaient... Malgré les affiches le déconseillant, le chemin réputé boueux est, pour l'instant, très praticable : à conseiller sans réserves tellement il est beau ! Arrivés au Trou de Fer vers 15h50, avec une vue bouchée... Après 15 minutes, cela s'est presque totalement dégagé : un pur bonheur ! Personnellement, plutôt que de vouloir à tout prix y être au lever du jour, le créneau 16h-17h30 est sans doute un des meilleurs créneaux pour ce genre de visite (Maido, Mafate...) : j'ai effectivement constaté à maintes reprises que cela se dégageait assez souvent entre le milieu et la fin d'après-midi...

Faite le 7/11 par une très belle journée. 1ère partie exceptionnelle, même si on peut, pour gagner du temps, éviter d'aller jusqu'à l'îlet Alcide et la Terrasse, et prendre le chemin du retour dès qu'on rencontre la pancarte adéquate. Le sentier de Cambour, déjà très étroit, commence à être envahi par les plantations : dans quelques semaines, il faudra y aller au coupe-coupe...

Partis à 11h45 quand tout le monde rentrait... Arrivés les derniers là-haut mais sous le soleil. Retour compliqué car il a fallu prendre en charge une personne qui ne pouvait plus avancer : cette personne a finie hélitreuillée et nous en nocturne... Belle journée inoubliable !

Belle petite randonnée. Mais sans GPS, nous n'avons pas trouvé le petit chemin sur les pistes 4x4 tellement il y en a (de pistes) ! Pas bien gênant puisque les chemins n'étaintt pas du tout boueux. Et nous n'avons pas fait le Piton Desforges car nous avons pris à gauche et non à droite après être passé sous le pont...

Superbe randonnée, qui m'a pris un peu de temps car j'ai eu du mal à trouver le chemin (pas de GPS !). Voici donc quelques indications pour ceux, comme moi, qui partiraient sans GPS. Le départ se fait bien juste après Salazie, 100 m avant le château d'eau et l'arrêt bus qui porte le même nom (réservoir = château d'eau). Le sentier, juste en face du parking, assez abrupte mais bien visible, rejoint la route qui mène à Mare à Citrons. Après la traversée du village, on bifurque effectivement à droite vers la mare (que je n'ai pas vue...), puis 1ère route à gauche pour rejoindre le chemin des Épices. On retrouve alors, sur ce chemin, la trace du trail n°3, qui se poursuit sur route, puis un sentier large et peu pentu, avant de finir par une montée abrupte et étroite (très praticable) vers la D52. Et c'est là que le me suis perdu (j'ai dû raté une bifurcation sur la droite en haut du sentier et ai atterri plus bas sur la D52) ! J'ai donc finalement remonté à droite la D52 sur 2 à 300 m, pour trouver le chemin Choux-Fleurs qui rejoint le Plateau. On prend après à gauche, puis encore à gauche vers le lotissement coloré. On suit la route sur la gauche jusqu'au bout pour trouver facilement le sentier vers le Piton Maillot. Il faut monter pas mal avant de tomber sur le "croisement", où il n'y a plus que du bois calciné ! Après la montée au sommet, la descente vers la rivière est longue mais assez facile, si on fait attention de ne pas glisser sur les cailloux. La descente de la rivière n'est pas trop difficile si on n'a pas peur de se mouiller (prévoir des rechanges et un sac étanche, ce que je n'avais pas fait...). A conseiller absolument !

Merci à Rando-Pitons pour les explications très claires qui m'ont permis de faire cette très belle randonnée, un peu casse-patte, mais tellement agréable. Pourquoi n'y a-t-il pas de panneaux pour indiquer ces magnifiques sentiers ?

Ai profiter d'un séjour à Cilaos pour faire cette courte découverte de racines étonnantes.

Très agréable par tout temps.

Même en couchant pas loin et en partant de bonne heure, les nuages nous ont gâché le point de vue sur les Makes...

Vraiment un très beau parcours avec de magnifiques panoramas. Mon épouse, sujette au vertige (soucis avec le "vide" et les échelles), l'a du coup un peu moins apprécié et ne le refera pas...