Le grand tour du Piton Textor au Piton de l'Eau depuis la Plaine des Palmistes

Dernière mise à jour 26/09/2023

Choisir une période assez sèche pour éviter la boue

Circuit refait avec mon dalon Martial afin de mettre à jour la carte et actualiser la fiche.

Voici une longue et assez difficile randonnée permettant d'effectuer une grande boucle qui part du Piton Textor, descend constamment jusqu'à la Plaine des Palmistes et remonte par un chemin glissant et boueux jusqu'au petit lac du Piton de l'Eau avant de rejoindre à nouveau le Piton Textor. La longueur de la boucle et le climat humide de cette région de l'Est et du volcan imposent de partir de bonne heure afin de bénéficier d'un ensoleillement le plus longtemps possible. La première partie, jusqu'au Piton Doré s'effectue sur une forte pente glissante dans une très belle forêt. Les cryptomerias prennent le relais avec leur lot de racines également glissantes. Le transit entre les deux sentiers est agréable à travers des pâturages et quelques habitations de la Plaine des Palmistes d'où l'on bénéficie de superbes points de vue en direction du Piton des Neiges et du Textor. La montée vers le Piton des Cabris demande un bon entraînement car la pente est forte. De plus, la végétation, souvent mouillée, rogne une partie du passage et le sol est très boueux. Comme dans la descente, on traverse les cryptomerias avant de pénétrer dans une toute aussi belle forêt. A partir du Piton des Cabris, les difficultés ne cessent pas mais sont plus abordables. Seule la boue semble rester en permanence. On longe et l'on traverse de très belles ravines au fond basaltique moussu, très bien balisées par l'ONF. Après avoir traversé et longé de vieux pâturages, on parvient à la route forestière un peu caillouteuse permettant de reposer les jambes jusqu'au Piton de l'Eau. La fin de la boucle est sans difficulté sur un sol sableux, basaltique, de brandes à moins d'emprunter la piste en cas de grosse fatigue. Cette boucle demande un entraînement correct pour l'effectuer en moins de 9 heures.

La randonnée peut commencer au Textor comme ici ou à la Plaine des Palmistes au début d'un des deux sentiers qui remontent vers le Volcan. Comme la randonnée est en boucle, le mieux consiste à stationner sur la Route Forestière du Piton de l'Eau, au plus près du sentier partant vers le Textor. Partir sur ce sentier et obliquer à droite 200 m plus loin pour emprunter un sentier longeant une petite ravine. La trace étant ancienne, on n'est pas en hors sentier mais cela y ressemble. On parvient à une des vastes étendues herbeuses s'étalant au pied du Piton. Passer un talus de petite ravine et bifurquer à droite sur le sentier vers le Piton Doré. Il file droit vers le Piton de Caille qu'il contourne par la gauche dans des brandes brûlées (Photo 1). Au lever du soleil, le panorama sur le Piton des Neiges et la Plaine des Palmistes est magnifique avec les verts et les jaunes qui apparaissent lentement (Photo 2). Après une zone assez plate sur un sol herbeux au milieu des branles verts, le sentier se met à descendre de plus en plus. On pénètre alors dans une magnifique forêt primaire le plus souvent très moussue. La pente est forte mais la boue est quand même présente. Elle est moins visible que le sentier qui remonte au Piton des Cabris mais les glissades sont fréquentes. Tous les types de sentiers sont présents : terre rouge glissante, marches en bois, racines nombreuses, très hautes marches (Photo 3). On frôle un gouffre sur la droite, indiqué par des rubalises rouges : attention à la glissade. Cette forte descente à l'odeur de mousses et de fougères puis celle de la sève en arrivant près de la forêt de cryptomerias qu'on longe tout d'abord. Les conifères d'un côté, les branles moussus de l'autre, tel est le paysage sur quelques centaines de mètres. Le sentier traverse ensuite la forêt de ces cryptomerias où le sol est depuis longtemps remplacé par des racines. Plusieurs sentiers ont été créés à force de toujours chercher le passage le moins glissant. On parvient au bord du cratère du Piton Doré recouvert de fougères arborescentes et entouré de la forêt qu'on traverse (Photo 4). Le sentier descend ensuite vers la route après avoir traversé l'agréable aire de repos. Partir sur la droite pour rejoindre le sentier du Piton des Cabris. Repérer au passage, pour une prochaine fois, le superbe emplacement de pique-nique juste en quittant l'aire (Photo 5). Hormis quelques rares habitations, la traversée bucolique est reposante à travers les prairies avec de magnifiques vues sur le trajet qu'on vient de terminer (Photo 6). Prendre toujours à droite sur les axes principaux et parvenir rapidement au gué sur le Grand Bras Piton. La route se transforme en piste de terre rouge et se dirige vers les flancs du Piton des Cabris qu'on devine parfois sur la gauche (Photo 7). Cette pente très légère sous les cryptomerias amène au parking de fin de piste. Le sentier débute sur la droite par une légère pente (Photo 8). Le passage est large, propre quoiqu'un peu glissant sur la demi-douzaine de lacets qui mènent à la limite du Parc National (Photo 9). A partir du poteau du parc, la végétation change et on pénètre sans transition dans une forêt humide quasi primaire où dominent les mousses, les fougères, orchidées et épiphytes (Photo 10). La pente, en revanche, est devenue plus forte et la boue fait très vite son apparition (Photo 11). Les caillebotis installés il y a plus de 10 ans ont mal vieilli et certains doivent se passer avec une attention soutenue pour éviter trous, fentes ou parties pourries (Photo 12). La forêt est si dense qu'il est impossible de quitter le sentier ; on parvient ainsi au sommet après 90 minutes d'effort soutenu. Le sommet, qui est plat et recouvert de végétation, ne se distingue en rien de la forêt. C'est en attaquant la première descente qu'on sait qu'on le quitte. La descente est courte et le terrain devient de plus en plus plat, conservant ainsi la boue plus longtemps qu'ailleurs. Le franchissement de la Ravine St-François est un vrai moment de plaisir pour les yeux avec les mousses, bassins, grottes et la végétation qui la borde (Photo 13). La longue étape qui débute après la ravine ne comporte que quelques légères montées mais on traverse des zones plus boueuses encore, d'autres herbeuses ou moussues ainsi que plusieurs ravines plus ou moins faciles à passer (Photo 14). Bien suivre le balisage céramique apposé au sol par l'ONF pour les gués, souvent à sec. La balade n'est pas difficile mais assez longue sous les gros branles moussus (Photo 16). Après plusieurs virages à angle droit dus à de profondes ravines à contourner, on parvient à une première échelle près de vieux barbelés. Il y en aura plusieurs en plus ou moins bon état jusqu'à une prairie encombrée de branches qu'il faut traverser immédiatement pour récupérer le sentier à la prochain échelle (Photo 18). Le sentier, étroit le plus souvent, continue sous les branles (Photo 19) et se finit le long d'un grillage bordant une prairie de plus en plus envahie d'ajoncs d'Europe (Photo 20). Le parcours sur sentier se termine à la piste venant du Piton des Cochons et rejoint immédiatement celle du Piton de l'Eau qu'on emprunte vers la gauche si l'on veut monter au Piton (Photo 21). La grimpette au petit lac de cratère est une balade de 200 mètres qui mène sur les berges couvertes de joncs et d'arums (Photo 22). L'eau sombre ne se prête pas à la baignade mais l'endroit est magnifique (Photo 23). Reprendre le sentier en sens inverse, rejoindre la piste et partir à droite sur la piste ou à gauche vers les raccourcis envahis petit à petit de hautes herbes (Photo 24). Que l'on emprunte la piste ou le sentier, on atteint facilement la barrière proche du sentier remontant à l'oratoire Ste-Thérèse. Le délaisser et emprunter aussitôt l'agréable parcours menant au Piton Textor à travers les brandes d'altitude. Aucune difficulté pour ce sentier qui ne s'éloigne jamais de la piste sur des portions rougies par les oxydes, sableuses ou pierreuses (Photo 25). Au deux tiers de retour, le sentier traverse une belle tamarinaie proche du Piton Tangue qui donne vraiment envie de se coucher sur l'herbe afin de se reposer de cette longue et difficile boucle (Photo 27). Admirer au passage cet ancêtre de tamarin des hauts qui est tombé, s'est vrillé mais résiste en continuant à vivre couché (Photo 26). Plus loin, juste avant la fin de la boucle, d'autres tamarins ont eu beaucoup moins de chance et sèchent leurs vieilles carcasses dans le climat froid de ces 2200 mètres d'altitude. On ne tarde pas à apercevoir le véhicule le long de la piste qui attend depuis neuf heures et craint sans le dire qu'on pourrait avoir oublié le linge de rechange !!
Pour d'autres informations et images, voir les circuits du Piton Doré au Piton Textor, de la Plaine des Palmistes au Piton de l'eau et celle du Piton de l'eau à partir du Textor.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et suivre la route forestière du Volcan jusqu'au parking du Piton Textor, 1,5 km après le Nez de Bœuf - Garer le véhicule et emprunter le sentier du Piton Textor qui descend vers la Plaine des Palmistes - A la fin du sentier, aux kiosques, prendre la route vers la droite et la suivre jusqu'au pont du Petit Bras Piton - Prendre à droite au pont, franchir le Bras Tabac puis le Grand Bras Piton - Quitter les prairies pour la route forestière dans les cryptomerias - Au terminus, suivre le sentier vers la droite qu'on ne quittera plus jusqu'à la route du Piton de l'Eau - Une fois les dernières clôtures longées, se rendre au Piton de l'Eau et en faire le tour si possible - Regagner la route, la traverser et remonter en utilisant les raccourcis ou la piste jusqu'à la barrière - Emprunter ensuite le sentier du Piton de l'Eau jusqu'au Piton Textor.

vinfer, 03/01/2024 19:37
Randonnée complétée le 03/01/2024 en 5h55

Boucle réalisée ce jour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le sentier fermé est praticable mais il faut s’armer de patience car il est difficile de progresser. Il y a peu de chance de se perdre en suivant les marques (pratique d’avoir la trace GPS pour se rassurer).

Showyouken, 03/10/2023 13:03
Randonnée complétée le 01/10/2023 en 5h30

Le sentier entre la plaine des palmistes et le piton de l'eau est officiellement fermé, surement par manque d'entretien, mais parfaitement praticable. Attention à la pâture, pas de balise (cf commentaire 4/8/2020) Boucle rallongée par l'Oratoire Ste Thérèse

Fanch, 01/05/2023 17:30
Randonnée complétée le 01/05/2023 en 7h00

Quelle boucle! Si vous aimez souffrir vous allez être servis. J'ai opté pour le trajet décrit magistralement sur la fiche. Bien m'en a pris. Je me serai mal vu effectuer la descente vers le piton Doré en fin de rando. Cette descente et surtout la montée du piton des cabris sont très techniques, glissantes, boueuses, avec des ornières de 1m, des racines. Mais que cette forêt est belle !
Le retour du piton de l'eau permet de retrouver un sol hospitalier mais avec la fatigue qui se fait sentir, on finit sur les rotules.
Les prairies et le piton de l'eau permettent des pauses bucoliques.
A éviter par temps pluvieux évidemment. N'espérez pas dépasser les 3km/h en moyenne.

JP Tang-Taye, 13/12/2021 15:41
Randonnée complétée le 11/12/2021 en 7h20

Rando réalisée le 11/12/2021 dans le sens montée Plaine des Palmistes, Piton Cabris, Piton de l'eau, Textor, descente Piton Caille et Doré.
Une première précision : attention au départ du sentier depuis le parking pour monter vers le Piton Cabris, il y a 2 sentiers et il faut bien prendre celui qui est le plus à droite, voir la photo 8 dans la description générale ci-dessus. La montée du Piton des Cabris est très technique, extrêmement glissante et à déconseiller totalement en temps de pluie (la descente serait même périlleuse à mon avis). Il faut effectivement bien faire attention à ne pas perdre le sentier surtout dans les ravines à traverser et les balises de l'ONF sont effectivement salutaires (il y a même des départs de sentier qui mènent nulle part en sortie de ravine). Pour ne pas s'égarer dans le pâturage, le commentaire de JPG du 4/8/2020 est totalement clair, si on se loupe là, c'est mal barré. Il n'y a plus d'échelle en bois à la fin du sentier avant de rejoindre le dernier pâturage, il ne faut donc plus la chercher mais bien enjamber la dernière échelle métallique, marcher quelque peu dans les hautes herbes et suivre les barbelés où on retrouve des balises pour rejoindre ensuite la piste des cochons.
C'est une très belle sortie que je déconseille fortement en solitaire. Aussi, je pense que finir par la remontée vers le Textor est très, très difficile donc préférer dans l'autre sens.
Le Piton de l'eau est magique (même sans les arums fleuris)

Wild974, 22/11/2021 10:24

Rando réalisée ce 21.11.21 en 8h pauses comprises. Nous avons débuté au Parking du Piton Doré puis direction sentier du Piton de l'eau. Le sentier était plutôt sec, de magnifiques orchidées dont la Calanthe Sylvatica pourpre. Au niveau des passages de ravines, prendre le temps de bien repérer la suite du véritable sentier en repérant les rectangles blancs placés sur les rochers ! Le Piton de l'eau est un endroit magnifique pour la pause du midi. Quelques endroits en cours de réhabilitation sur le sentier du Piton Textor. Sur la fin de ce dernier sentier, nous avons loupé l'intersection pour longer le Piton Doré et nous sommes donc descendus tout droit.

Alain DURAND-OMARJEE, 07/10/2020 14:21
Randonnée complétée le 04/10/2020 en 9h00

Nous avons fait la randonnée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur le conseils de notre gîteur. En fait c'était plus difficile que dans l'autre sens car le sentier du Textor après 20 km de marche, en fin de journée a été plutôt éprouvant.
9 h de marche en tout avec pas mal de boue même s'il n'avait pas plu depuis plusieurs jours sur le parcours : un sentier très technique.
Bon balisage
Petits conseils :
- N'y allez surtout pas par temps de pluie
- A faire dans le sens des aiguilles d'une montre où vous terminerez par le Piton de l'eau

BOUYER Nelly, 14/08/2020 17:38
Randonnée complétée le 13/08/2020 en 8h00

Toujours aussi grandiose. Réalisé en 8H pause comprise. Voiture laissé au parking Bras des calumets (Plaine des palmiste) Piton doré (arrivée) afin de se mettre en jambe, avant la montée vers les différents Pitons. 2° le matin à 6H de jolies gelée banches sur le trajet
''grand beau temps'' aucune difficulté de trace. Mais je connaissais le parcours.

JP Goursaud, 04/08/2020 21:22

Samuel, et les autres : pour ne pas s'égarer dans ce pâturage : soit partir totalement à gauche et suivre les clôtures pour aller en face donc long et aléatoire ou mieux : viser à 10 heures en passant l'échelle et ne pas dévier jusqu'à l'échelle de la photo 18. L'astuce est de marcher entre les deux bandes de tamarins ou branches posées au sol.

Samuel Lallemand, 26/07/2020 15:25
Randonnée complétée le 25/07/2020 en 8h30

Boucle effectué sous un beau temps , et heureusement car impossible de trouver le sentier une fois atteint le 1er ancien pâturage . On a suivi une trace dans la végétation qui suivait la clôture en barbelé sur la gauche ( sens Pl. des palmistes > piton de l'eau ) jusqu'à une ravine puis impossible de retrouver le tracé .
Obligé de ce faire un chemin avec bcp de mal jusqu'à une prairie , de ramper sous les barbelés pour enfin retrouver la route forestière . Bref pas facile du tout cette portion qui manque cruellement d'entretien et de repérage ..

Christian Léautier, 08/06/2020 17:29

Peut on commenter une rando que l'on n'a pas encore faite ? J'ai en tête et quand j'en aurai aussi un peu plus dans les jambes (confinement pas encore complètement évaporé pour des longues distances) de démarrer cette rando à l'arrêt de bus Car Jaune S2 à 6h36 , venant de St Pierre et revenir pour le bus à 16h06 -arrêt Bras des Calumets, bus venant de St Benoit--soit exactement 9h 30 plus tard . Je ferai dans le sens contraire à la fiche afin de "monter" par le piton des Cabris que je viens de tester (voir fiche précédente et mes commentaires) et afin d'avaler les grosses difficultés au plus vite et à ne pas "descendre" le piton des Cabris (trop "casse gueule" ) J'ai conscience qu'Il ne faudra pas trainer : 9h en respectant le temps de la fiche mais calculé dans l'autre sens! +1/2 heure pour la portion de route depuis Bras des Calumets-environ 2,5km a r .Si trop juste ,car ça va s'apparenter à une course contre la montre, un autre bus à 18h35 mais je crois que dans ce cas de figure le repos imposé par l'attente ne me semblera pas trop pénible!! Ces commentaires pour peut être donner des idées à certains.....