Une boucle autour du village de l'Entre Deux

Dernière mise à jour 12/07/2023

Moins de sentiers, autant de cases créoles

Boucle refaite début juin 2022 pour tenir compte des sentiers devenus interdits à la marche comme le Cheval ou trop difficiles comme le sentier Canal. La boucle est plus courte mais on conserve le plaisir de marcher dans ce beau village de l'Entre Deux.

Cette boucle dans et autour de l'Entre Deux regroupe quelques trajets proposés par l'office de tourisme aux visiteurs de ce superbe village situé dans un cirque verdoyant entouré de multiples sommets de la chaîne du Dimitile. Sur les sept sentiers proposés à la création de cette fiche, plusieurs ont disparu, interdits par des riverains qui voyaient parfois une partie des récoltes disparaître ou moins entretenus et critiqués dans les commentaires par des marcheurs qui ne désiraient pas pratiquer des randonnées aventureuses. Il y aura bien sûr de longues portions de rues ou routes mais l'Entre Deux est si fleuri que l'on en oublie le goudron. Les sentiers restant à la disposition des randonneurs comportent tous un intérêt : Celui du Bassin Sassa a été entretenu et correctement fléché le long du Bras Long ; celui du Bord (ou du Coteau Sec), très fréquenté, avec une courte montée en lacets, permet de s'initier au dessin dans le cadre des randonnées croquis. Le sentier rocailleux Rosélie est court mais en très forte pente. On ne parcourt que quelques dizaines de mètres sur le sentier du Zèbre. De sentiers en ravines, de chemins en ruelles, de larges rues en escaliers bétonnés ou terreux on effectue ainsi en quelques heures le tour complet de cette belle ville. On rencontre ça et là d'autres sentiers connus dont on a emprunté des portions pour rejoindre le Dimitile en suivant le Zèbre ou, plus difficile, le Bayonne.
Des visites sont organisées le matin par l'office du tourisme sur réservation pour effectuer une partie de cette boucle avec un guide.
Afin de ne pas s'égarer, le mieux est d'imprimer le paragraphe "Itinéraire" ci-dessous et de le suivre rue après rue, chemin après chemin pour rejoindre après 3 heures son véhicule laissé au point d'eau.

La randonnée peut débuter n'importe où sur le circuit expliqué ci-dessous qui, lui, commence à la passerelle marquant le début de la très fréquentée descente vers le Pont de la Liane. Partir vers le Cimetière puis bifurquer avant de le rejoindre entre les murets qui marquent le début du parcours vers le Bras Long. On se retrouve sur le sentier du Bassin Sassa qu'on peut visiter très rapidement en quittant le parcours pour atteindre le lit du ruisseau (Photo 2). Le bassin est très modeste ainsi que la petite cascade qui l'alimente et il est presque impossible de s'y baigner car l'accès est dangereux. La remontée vers la ville s'effectue en longeant le Bras long, en marchant souvent dans le lit sur des galets marqués par endroits de grandes flèches blanches (Photo 3). Rejoindre ainsi une touffe de bananiers et remonter vers les premières habitations sur un sentier pentu mais court comportant quelques marches un peu raides (Photo 4). Suivre les ruelles qui mènent à la rue principale en partant sur la gauche. Ne pas manquer le cacaoyer à l'angle des rues Julius Hoareau et Fortuné Hoareau car on a peu souvent l'occasion de rencontrer cet arbre. Bifurquer à gauche et marcher en direction du stade. Après cette portion de bitume de la D26, emprunter le Chemin Grand Fond Extérieur, dépasser le premier croisement rencontré à gauche puis entamer la grimpette du sentier de bord, assez facile à repérer (Photo 6). Il rejoint les terrains de tennis et monte en lacets serrés sous quelques bois de couleurs, jamblons, faux poivriers, fougères, manguiers et filaos. On s'élève assez rapidement en profitant de quelques panoramas dans les trouées de la végétation (Photo 7). Des panneaux pédagogiques sont régulièrement installés pour apprendre à dessiner la nature (Photo 8). Certaines portions sont très rocheuses ou encombrées de racines (Photo 9). Cette montée se termine au réservoir le long de la route (Photo 10). Prendre à droite puis marcher en direction du Nord vers Grand Fond Extérieur. Profiter des panoramas grandioses sur la chaîne du Dimitile d'un côté (Photo 11), de la ville à nos pieds (Photo 12), sur la vallée du Bras de Cilaos et la route de l'autre (Photo 13). On trouve un autre réservoir dans la montée à la fin de la route mais une large piste débute à gauche avant le réservoir. La montée rectiligne se poursuit jusqu'aux filaos et aux bambous (Photo 14) avant de redescendre sous les manguiers vers les maisons de Grand Fond Extérieur (Photo 15). Laisser à gauche le Sentier Bayonne et poursuivre par la Rue de Grand Fond extérieur pour pénétrer un peu en ville. Depuis la fermeture du sentier de l'Endormi et du sentier Cheval, il est obligatoire de poursuivre par les rues pour regagner la Rue Bras Long. Ce n'est pas la zone de la ville où l'on rencontre les plus jolies cases mais il y a toujours des curiosités à observer comme les cultures en bordure de rue, les jardins, les jaquiers croulant sous les fruits (Photo 16) ou un pied d'ylang-ylang très odorant à la saison des fleurs (Photo 17). Comme toujours dans le village, on a des des vues sur le Dimitile à l'horizon (Photo 18). Rejoindre la Rue Bras Long noyée dans la verdure ou les bordures fleuries (Photo 19). Partir légèrement sur la gauche pour retrouver le Chemin du Château d'Eau qui commence par une volée de marches en direction de la Rue Laurent Lauret (Photo 20). Pas de difficulté pour récupérer dans la descente de cette rue le sentier Rosélie qui monte rapidement vers le Sentier du Zèbre à partir d'une ferme d'élevage. La grimpette est courte mais sérieuse (Photo 21). Quelques lacets ombragés sont recouverts de grosses pierres et de racines et le cheminement est un des plus lents de la sortie. Le dépliant donne quelques mots sur Monsieur Rosélie qui l'employait pour regagner ses champs de géranium vers le Dimitile. Quelques portions comportent des rondins, plus aisés que les roches (Photo 22). Le sentier du Zèbre n'aura pas le temps de fatiguer car on parvient en deux minutes à un banc de repos pour observer le panorama près d'une touffe de bambous d'où il est possible d'étudier tout le chemin parcouru (Photo 23). Tourner à droite après les bambous, ne pas poursuivre vers le château d'eau et descendre la totalité du chemin bétonné qui se termine à la route principale vers la Ravine des Citrons (Photo 24). Prendre à gauche la Rue Jean Lauret puis, plus loin la Rue Maurice Berrichon et marcher jusqu'à de grosses touffes de bambous à l'approche des lacets de la route. Retrouver le départ du sentier qui descend fortement vers le début du rempart du Bras de La Plaine (Photo 25). On parvient au sentier du Pont de la Liane un peu plus bas après avoir terminé la descente presque rectiligne (Photo 26). La boucle est terminée mais il est possible de se promener à loisir dans le village pour découvrir les belles cases qui attirent chaque semaine des dizaines de touristes (Photo 27) ou pour admirer les jardins verdoyants ou fleuris et pourquoi pas l'architecture particulière des cases créoles (Photo 28).

Sassa uniquement

Itinéraire

Se rendre à l'Entre Deux et suivre, à partir de l'église, la route Hubert Delisle jusqu'au départ de la descente vers le Pont de la Liane et les Gorges du Bras de La Plaine - Garer le véhicule puis débuter la sortie en reprenant le chemin inverse - Tourner à gauche sur la Rue du Cimetière puis à droite sur le sentier du Bassin Sassa - Remonter le ruisseau sur près d'un km et rejoindre par la droite l'Impasse des Hibiscus puis la Rue Julius Hoareau - Prendre à gauche jusqu'à la route principale et bifurquer à nouveau à gauche sur la route Hubert Delisle - Passer devant le stade en suivant le Chemin Grand Fond et trouver à gauche le départ du sentier peu après la route du terrain de tennis - Au terrain de tennis, débuter la montée vers Coteau Sec par le sentier du même nom - Au château d'eau, prendre à droite et suivre le Chemin puis le large sentier du Coteau Sec jusqu'à Grand Fond Extérieur - Laisser à gauche le sentier Bayonne puis marcher vers la droite sur la Rue Corré - Reprendre la Rue du Grand Fond Extérieur puis à gauche la Rue Bail et rejoindre la Rue du Bras long vers l'EHPAD – Prendre à gauche vers le Bras Long et immédiatement à droite sur l'escalier du Chemin du Château d'Eau - Rejoindre la Rue Laurent Lauret , passer devant l'élevage de volailles puis descendre jusqu'au virage sur la droite - Bifurquer à gauche et rejoindre une ferme - Attaquer la difficile montée par le Sentier Rosélie qui atteint à son terminus le Sentier du Zèbre – Tourner à gauche puis longer le Zèbre jusqu'à la petite route et redescendre vers la ville par le Chemin Piffarelly - Terminer la descente à la Rue Jean Lauret, la route principale vers la Ravine des Citrons et bifurquer à droite avant le grand virage à gauche de la D26 – Prendre encore à droite à la Rue Maurice Berrichonet retrouver dans le virage, près des bambous, le raccourci partant sur la gauche puis, en bas de la pente, le départ vers le Pont de la Liane, proche du parking de départ.

gino1712, 27/03/2024 07:42
Randonnée complétée il y a 2 jours

Fait le 26/03/2024 avec des amis beau parcours et merci randopiton pour le tracé GPX

tlw, 25/11/2023 13:32
Randonnée complétée le 26/11/2023 en 4h00

Boucle réalisée en 4h00 comme annoncée. (Avec une personne de 80 ans et pause déjeuner de 20 minutes). Pas de difficulté particulière.

Deyvid, 07/11/2023 17:54
Randonnée complétée le 04/11/2023 en 1h50

Belle randonnée avec trace GPX obligatoire pour ne pas se perdre... Je l'ai fait en sens inverse, une côte raide et longue pour débuter ! De jolies point de vue. Parcours exigeant, à ne pas faire par temps de pluie ! Parcours réalisé en 1h46 en mode actif

JP Goursaud, 12/07/2023 20:07

@jeanluc : Bien vu. Merci. J'ai corrigé pour tourner à gauche sur la Rue Jean Lauret.

jeanluc, 12/07/2023 14:51

Belle randonnée bien agréable et variée. Je recommande. cependant, il y a une erreur dans le descriptif. Après (Photo 24). Prendre à gauche (et non à droite) la rue Jean Lauret en remontant sur 200m puis prendre à droite la rue Maurice Berrichon......

Juanitarun, 21/05/2023 09:05
Randonnée complétée le 20/05/2023 en 2h50

Le tracé de la nouvelle boucle se suit sans difficultés et sans gros danger (le sentier Canal était vraiment risqué). On y découvre la beauté d'un village créole labélisé, mais aussi toute la laideur de l'élevage moderne Réunionnais: bâtiments enfermant des milliers de volaille d'où s'échappe une puanteur funeste, bovins engraissés en parcs "merde sur béton", cabris en box minuscule. De nouveaux trottoirs ont été installés récemment sur plusieurs portions du parcours, ce qui est agréable et sécurisant -surtout si vous marchez avec des enfants ou chiens. La rue Jean Lauret reste passante et sans trottoir. Pour l'éviter, vous pouvez toujours monter le sentier Rosélie puis descendre par le sentier de Bord, et ensuite traverser le coeur du village via les rue du Bord, de l'Eglise et Hubert Delisle.

ValLeNain, 08/05/2023 14:33
Randonnée complétée le 09/05/2023 en 4h00

Balade sympa, simple, un peu humide après le bassin Sassa mais sans aller jusqu'à mettre les pieds dans l'eau. 4h en comptant les pauses photo et macatia

Emma76974, 09/04/2023 16:34
Randonnée complétée le 09/04/2023 en 3h30

Balade faite en famille avec un petit chien , sentiers bien entretenus

Oremus, 21/12/2022 22:49
Randonnée complétée le 04/12/2022

Parcours refait le 04/12/2022. Cette nouvelle version de la fiche évite les zones devenues problématiques de la précédente version (Sentier Cheval, Sentier Canal). Moins de sentiers donc, mais toujours autant de plaisir à parcourir cette boucle qui permet de découvrir le magnifique village de l'Entre-Deux. Rien à signaler au niveau du nouveau tracé, on passe partout sans problèmes.

wiss wiss, 14/11/2022 12:43
Randonnée complétée le 14/11/2022 en 3h00

Super belle balade
Accessible, une vue magnifique sur le village