Leoloden

2 mentions

Villèle, Réunion, 30-35 ans, membre depuis 21/03/2021

Dernière activité: 24/03/2021 à 04:17


Je suis natif de l'île

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour.
Remontée du bras de Sainte Suzanne Intégrale faites depuis Deux Bras jusqu’à Grand Îlet.
Sur 3 jours - 3 personnes motivées et un chien. Équipement conséquent pour 2 nuitées en hamac et carry feu de bois.

Jour 1 : 6h - remontée relativement simple et bien tracée jusqu’au gîte ONF, grâce notamment au aménagement fait par les gens qui vivent prêt de l’îlet Patates.

Jour 2 : journée au gîte car la météo était mauvaise. Le gîte est bien entretenu si on ignore les déchets à l’arrière. Il y’a un source d’eau potable à 50m sur le sentier en amont.

Jour 3: 8h - La 2e partie du sentier est beaucoup moins simple mais tellement magnifique. Nous avons jardiné un peu à quelques traversées de rivières pour retrouver la trace qui est systématiquement rive droite, malgré un très court passage rive gauche au premier passage de rivière après le gîte.
Le sentier fini par disparaître quand les parois se font trop raides pour un sentier. On progresse dans la rivière pendant quelques temps avant de trouver avec un peu de chance le sentier qui remonte à la fenêtre (toujours longer la falaise gauche en montant). Les traces de coups de sabres sur les branches coupés sont salvatrices.
On profite sans cesse de magnifiques cascades, bassin, toboggan et panoramas splendides.
La dernière montée en direction de la fenêtre est raide mais bien tracée. On profite de la vue sur le bras de Suzanne, Cimendef et Roche Écrite.
Une randonnée pour amateurs d’aventure et de beaux paysage. On a fini bien graffiné mais avec le sourire.
Le choix de remonter le bras plutôt que le descendre est purement pratique pour nous. Le sentier est clairement balisé plus pour la descente que pour la montée, mais la montée reste faisable et fort agréable.
Nous avons fait de notre mieux pour entretenir le sentier, en espérant que quelques courageux continuerons le travail pendant l’été :)
Bonne randonné à vous.

Bonjour.
Premier 1/3 re-fait en solo en octobre 2022 en parallèle d’une sortie famille.
J’ai pu monter jusqu’au dessus de la zone de l’éboulis. Après le sentier est bien bouché mais toujours trouvable en rive gauche sur quelque centaines de mètres. Être bien équipé et plein de motivation mais ce sentier est toujours faisable. Avis aux amateurs je compte y retourner pour une montée complète la semaine prochaine.

Bonjour.
Nous avons remonté le bras des Merles cette semaine avec 2 amis.
Départ de Dos d’âne avec nuit prévu dans le bras des Merles, initialement prévu vers l’îlet Cerneau avant plusieurs jours dans mafate. Nous étions donc pas mal chargé, hamac, bâches, sdc, marmitte et boucané.
J’avais déjà fait la boucle sur la journée avec montée par bras des merle en solo il y’a 3 ans sans grande difficultés malgré quelques coups de sabre et recherche de sentier.
La chose a été plus corsé cette fois, le sentier est difficilement trouvable en partie basse. Énormément de Cannes fourragères, d’arômes, chokas, et autre envahissant. Nous avons du beaucoup avance dans le fond de la rivière, à grand renfort de coup de sabre et en avancement très lentement. Passé le premier nous avons commencé à trouver le sentier qui passe de rive en rive plus facilement ( progression dans la rivière plus possible à certaines cascades). Nous avons dormis au bord du sentier. Certaines sections dans la rivière du sentier initial sont complément recouvertes de végétation même dans la partie haute, la progression reste lente même si on avance vite sur certaines sections plus en hauteur. Beaucoup d’arbres en travers du sentier et de belle touffe de Corbeil d’or. Le début du raidillon se trouve encore facilement mais risque de se fondre dans la végétation prochainement. Le sentier du raidillon ne s’arrange pas. Beaucoup de corbeille d’or en partie basse. Plusieurs éboulis impressionnant, et un glissement de terrain qui a emporté un virage au niveau de premier tiers. Le passage se fait sans corde mais il ne reste qu’un étroit passage sur une coulée de gravier. Le passage risque d’être de plus en plus difficile avec les intempéries et la chute ferait très mal. La suite de la montée se fait sans grande difficultés, il reste pas mal de marches en bois ou pierre. La végétation se fait plus rare, moins envahissante. Le meilleur pour la fin, arrivé sur le plateau de Aurere, nous avons du ramper sur 50m sous une arches très denses de Corbeille d’or. Il y’a un champs / barbelé de chaque côté, possible de passer par les champs, sans doute là meilleur solution.
Désolé j’ai été long mais j’adore cette randonné. Une super aventure sans réel danger (hormis la montée sur Aurere qui pourrait rapidement le devenir).
La nature reprend clairement ces droits, énormément d’oiseaux, de tangs et de guêpes! Jusqu’à preuve du contraire l’eau du bras est buvable. Beaucoup d’endroit pour se baigner. A faire et refaire pour que ce sentier ne disparaisse pas définitivement.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
30/09/2017
Difficile
3h 3.6 km
04/10/2017
Difficile
7h 10.3 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
20/01/2023
Très difficile
11h 22.8 km
19/01/2023
Très difficile
10h 13.2 km
17/03/2021
Très difficile
11h 21.5 km