Le tour de la forêt de Sainte-Marie, de Montée Sano à la Maison Martin

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 02/09/2022

Marc, la plus sérieuse personne que je connaisse à la Réunion, m'a adressé la trace de cette boucle que nous avons choisi, hélas, d'effectuer un jour de pluie, d'où la qualité médiocre des images. Plusieurs fois nous nous sommes demandés si c'était pour nous tester tellement peu de monde semble passer en ces lieux. Nous nous en sommes sortis et avons même beaucoup apprécié cette boucle qui comporte tout de même une longue partie sur bitume.

Lors de la montée au Piton Charpentier , on croise plusieurs sentiers qui donnent envie de revenir. La boucle présentée ici emprunte une courte portion du circuit vers la croix métallique et se poursuit vers les Hauts de la Forêt Domaniale de Sainte-Marie pour en atteindre la limite marquée en vert clair sur la carte IGN. De l'autre côté de la large ligne domaniale commence la Plaine des Fougères, totalement inextricable. Cette longue ligne ne remplit plus depuis longtemps sont rôle de coupe-feu. Le sentier qui la longe se devine plus souvent qu'il ne se voit mais les murailles de bois de couleurs de chaque côté enlèvent toute hésitation quant à la direction à suivre. On passe près de magnifiques eucalyptus plantés là depuis plusieurs décennies. Par temps sec, ce doit être un pur bonheur de remonter la Rivière Sainte-Suzanne jusqu'à la première cascade. Par temps de pluie, il faut se contenter de la petite trouvée à 20 mètres en aval du sentier. Bien que couvert de végétation, il reste toujours visible et les hésitations sont rarissimes. Aucun panorama durant de longues heures mais une dizaines d'espèces d'orchidées, des mousses, lichens, champignons passionneront les amateurs. Certaines ravines au fond plat peuvent aisément se remonter pour d'autres recherches de beautés de la nature mais, le plus souvent, elles sont enfouies dans la végétation dense. La longue descente sur routes goudronnées ou bétonnées incitera les sportifs à chercher des alternatives pour se rendre au Piton de la Plaine des Fougères ou à l'Espérance les Hauts. Les autres auront vite fait de repérer l'arrêt de bus à la fin de la piste caillouteuse proche de l'aire de pique nique de la Maison Martin.

La randonnée débute au village reculé de la Monté Sano et emprunte le circuit des bassins de la Rivière Sainte-Marie. Le sentier, large jusqu'au château d'eau se rétrécit avant d'arriver à une passerelle sur le Bras Bernica. Elle est étroite et rouillée mais évite de marcher sur les roches glissantes en-dessous. Pourtant, la passerelle n'est pas obligatoire puisqu'un sentier part sur la gauche et franchit un gué avant de poursuivre vers le point de vue sur le Bassin Bleu par un trajet ombragé dans les goyaviers (Photo 1). Ne pas oublier de tourner à gauche immédiatement si on emprunte l'ouvrage rouillé pour retrouver le circuit officiel. Le point de vue sur le bassin Bleu permet de distinguer la cascade et une partie du bassin. Un sentier étroit descend sur la gauche en direction de ce bassin qu'on distingue à peine. La randonnée est longue et difficile ; autant garder les jambes pour les futures montées des 5 prochaines heures. De plus, il vaut mieux y aller quand la cascade est en eau. Poursuivre vers l'amont. Un léger détour vers le bassin en amont permet d'emprunter une longe passerelle symboliquement fermée d'une minuscule chaîne. Muni d'une lampe on peut emprunter le tunnel et bénéficier ainsi de superbes vues sur le bassin et la chute (Photo 2) avant de grimper la courte mais forte pente menant au captage (cordes). Le bassin est bien alimenté même si une grande partie de l'eau est récupérée plus haut (Photo 3). Repartir vers l'aval en direction du Bassin Bleu en employant le même trajet (Photo 4) et obliquer à droite. La descente vers la Rivière Sainte-Marie est un peu acrobatique mais sans. Attention cependant aux roches humides et glissantes du gué. La rive droite est assez pentue et le sentier qui l'escalade est raide (Photo 5). On se retrouve à un endroit connu des visiteurs du Piton Charpentier pour emprunter vers la droite le sentier large et encore bien marqué malgré son délaissement par la municipalité. La grimpette est régulière parmi les bois Noël et bois de couleurs (Photo 6). On croise de magnifiques spécimens de bois maigres ou bois de rempart. Très vite, un croisement discret attire l'attention sur la gauche en direction du Piton Charpentier (voir § ci-dessous) ; le laisser et poursuivre. Les goyaviers sont de plus en plus nombreux jusqu'à devenir par endroits les seuls arbres rencontrés, de quoi s'inquiéter sur l'avenir des forêts réunionnaises. Des pancartes usées par les intempéries donnent le nom de quelques plantes rencontrées, montrant qu'un sentier botanique existait ici au siècle dernier. L'arrivée au kiosque s'effectue sans effort (Photo 7). Si l'on en juge par la quantité d'ordures qui traînent près de l'ouvrage peu esthétique, on en déduit qu'il existe encore des sagouins qui aiment la marche (puisqu'un randonneur est toujours respectueux de la nature qui l'entoure !!). Ne pas manquer le sentier qui part sur la gauche juste avant d'arriver au kiosque. Il est étroit, envahi mais toujours visible (Photo 8). Il traverse des zones variées où poussent des bambous, d'autres recouvertes de calumets, d'autres où il est difficile de distinguer les troncs recouverts de longues mousses (Photo 9). Même lorsqu'il fait beau, l'humidité est toujours là et favorise le développement de belles orchidées un peu partout (Photo 10). Et bien sûr, des goyaviers partout (Photo 11). Il franchit également des ravines qui créent des dents de scie (Photo 14). Les trouées dans la végétation sont rares mais permettent de voir surtout de la forêt (Photo 15). Jusqu'au premier croisement vers la droite, c'est un festival de mousses de toute beauté (Photo 16) ou de jungle (Photo 17) sur un sentier toujours facile à suivre même si on peut parfois avoir quelques hésitations (Photo 18). La fin de la montée s'effectue dans les longoses qui deviendront de plus en plus nombreuses jusqu'à la fin de la boucle. Par beau temps, ne pas hésiter à prendre la trace à gauche, passer la petite ravine et prendre le sentier qui lui est parallèle afin de descendre vers la Rivière Sainte-Suzanne (celui partant tout droit n'a été reconnu que sur quelques dizaines de mètres mais pourra amuser les aventuriers munis de leur GPS). Après une forte descente, on arrive sur le fond rocheux de la rivière (Photo 19). Par temps sec on trouve une cascade 400 mètres en amont. Par temps pluvieux, il faut se contenter de celle qu'on rejoint facilement 20 mètres en aval du sentier (Photo 20). Au croisement laissé il y a moins d'une heure, repérer la large bande de végétation plus basse que la moyenne (Photo 21). Il s'agit d'une longue bande défrichée mais laissée à l'abandon. Les quelques marcheurs ou braconniers entretiennent malgré eux un étroit sentier en son milieu (Photo 22). Il est facile à suivre dans les brandes ou sur les troncs qui gisent en travers (Photo 23). Sur le côté de cette "piste", on rencontre les plus belles mousses de la journée (Photo 24). En revanche, un peu plus loin, il faut sortir le coupe-coupe du sac pour étêter les longoses qui barrent le passage. Elles sont parfois très hautes (Photo 26) mais garder en tête qu'il faut sans cesse suivre cette bande. Ne pas prendre le sentier partant sur la droite après les premiers eucalyptus même si il est tentant et profiter au maximum de ces ancêtres à l'écorce spongieuse de 25 cm d'épaisseur. On arrive assez facilement au Grand Bras Sec qu'on traverse près d'une belle grotte avant de rejoindre la route du Piton de la Plaine Fougères (Photo 27) près du barbecue et d'une aire de pique-nique sous les grands eucalyptus. Après une halte bien méritée sur cette table salutaire, longer la piste caillouteuse (Route des Fleurs) qui descend doucement vers la Maison Martin. Aux premières maisons, deux choix sont possibles : attendre le bus qui passe toutes les deux ou trois heures mais il faut de la chance pour tomber dans le bon créneau ou suivre la route bétonnée ou goudronnée en lacets avec des pentes fortes qui attirent vers la bas et imposent de marcher le corps en arrière. Dans la descente, marcher jusqu'à l'école et emprunter à droite le Chemin Conteur jusqu'à une série de hideuses boîtes aux lettres et prendre à cet endroit le Chemin Robert. Il y a peu d'autres alternatives pour rejoindre sans trop de rallonges la route de la Montée Sano, fin de la boucle.

Rares rubalises

Itinéraire

Rejoindre Sainte-Marie, entre Sainte-Suzanne et Saint-Denis et sortir à la bretelle du Verger - Prendre la direction de la Ressource puis de Montée Sano, départ de la boucle - Partir près d'un discret oratoire sur le large sentier du Bassin Bleu - Poursuivre en direction du Captage et bifurquer à gauche avant la passerelle en aluminium (On peut profiter de l'occasion pour se rendre au bassin de la Photo 2) - Franchir la Rivière Sainte-Marie et remonter en rive droite et retrouver le sentier venant de Terrain Elisa - L'emprunter vers la droite et remonter sans prendre les bifurcation - Passer le croisement du Piton Charpentier puis le kiosque avant d'arriver à la ligne domaniale envahie de végétation - Effectuer ou non la descente vers la gauche vers la Rivière Sainte-Suzanne - Remonter par le même sentier jusqu'au croisement précédent et poursuivre sur le coupe feu en cherchant le sentier - Continuer cette partie très "végétalisée" jusqu'aux premiers eucalyptus - Les longer jusqu'à la route forestière montant vers le Piton de la Plaine Fougères - Prendre à droite à l'aire de pique-nique et descendre constamment vers Beaumont les Hauts - A l'école de Beaumont, laisser la route et tourner à droite vers Montée Sano et retrouver le véhicule.

La bifurcation vers le Piton Charpentier

A l'altitude de 810 mètres, on rencontre un sentier partant discrètement vers la gauche alors que le sentier suivi est très bien marqué. La boîte de jus de fruits actuellement en place ne restera pas des années. En revanche, les deux arbres situés à la jonction et semblant de rencontrer à 6 mètres de hauteur vont poursuivre leur poussée vers le haut et garder leur position penchée. Au croisement, si hésitation, repérer ces deux arbres. Si on va au piton, on tourne à gauche sinon on poursuit tout droit en direction du kiosque (Photo 5)

meliodas, 13/01/2024 13:45

Cela fut une très belle expérience une randonnée à effectuer avec des personnes qui savent quand même s'orienter en forêt. Mais un sentier qui gagne a entretenir

JP Goursaud, 01/01/2024 18:02

@meliodas : Depuis la mise en place de l'application mobile (et même avant), plus personne ne lit les descriptifs car il y a beaucoup de détails. Certains marcheurs s'en vantent d'ailleurs dans les commentaires. Je me pose même parfois la question de savoir si je dois poursuivre mes proses qui me prennent pas mal de temps. Bravo donc à vous de lire mes textes et désolé s'il manque des détails ! ;-)

meliodas, 01/01/2024 15:27

Randonnée effectué avec beaucoup de difficulté. Mais grand merci a ceux qui ont fait les marques mais les descriptifs sont très vagues et donc compliqué

Romuald Vareuse, 05/09/2022 08:01

à Marc. Désolé mais la justesse et la précision toponymique ont aussi leur importance. Dans ce cas l’erreur place le randonneur à l’est de la piste alors que l’autre ravine est à l’ouest de la piste ; en conditions difficile ça peut mal tourner. Ma remarque n’était pas là pour pinailler gratuitement sur un nom mais au contraire soutenir l’amour du travail bien fait qui transparaît chez les auteurs de ce site.

Romuald Vareuse, 04/09/2022 22:48

# JP & M Nous n'avons pas fait la boucle, beaucoup trop engagée, simplement erré dans le coin d'où l'intérêt irremplaçable de votre travail pour en savoir plus et rêver d'y être.

JP Goursaud, 02/09/2022 10:22

@Romuald : Merci, erreur corrigée. Mais effectivement, le plus important pour tout le monde est de savoir si vous avez réussi à passer car ce sentier est très difficile et s’envahit à des vitesses record.

Marc DAVID, 02/09/2022 09:01
Randonnée complétée le 23/07/2021 en 8h00

A Romuald : effectivement, les deux dernières ravines franchies avant d'atteindre la piste sont le Petit puis le Grand Bras Sec, et non pas la Ravine Mère Canal ; mais il serait plus intéressant de savoir si vous avez effectué cette boucle et d'avoir des informations sur l'état des sentiers...

Romuald Vareuse, 01/09/2022 17:36

Sauf erreur de ma part, vers la fin du topo, avant la piste, on traverse le Bras Sec et non pas la Ravine Mère Canal comme vous l'indiquez.

Jacques974, 22/08/2021 16:50
Randonnée complétée le 22/08/2021

Boucle effectuée ce jour depuis Terrain Elisa - La Révolution. J'étais un peu pessimiste sur sa faisabilité suite aux commentaires précédents mais toutes les conditions nécessaires étaient réunies pour tenter l'expédition : un beau temps, le GPS et sa trace, un bon coupe coupe, une batterie de rechange et le museau de mon fidèle compagnon qui m'a beaucoup aidé dans certaines situations. Fort de ma première balade de la semaine dernière vers le pont Decotte en passant par le piton Charpentier, la montée jusqu'au kiosque m'a paru plus facile. La montée vers la ligne domaniale m'a par contre paru plus fastidieuse où on avance tout doucement. Mais de belles mousses effectivement et de belles orchidées sauvages. Depuis la fin des champs de canne jusqu'à la ligne domaniale, compter 3h30 avec une heure de plus si on a fait tout le chemin béton à pied. Vu le temps parcouru et la difficulté pour atteindre ce point, ma première intention était de revenir sur mes pas. Mais après un petit casse-croûte revitalisant et la curiosité de voir plus loin, je me suis mis en quête de rallier la piste forestière. A première vue, le sentier vers la droite semble bouché mais en fait envahi de longoses. Pendant les 2 heures suivantes, j'ai gardé le coupe coupe à la main pour éclaircir le sentier qui finalement est moins difficile que je l'imaginais qui suit plus ou moins une même courbe de niveau, hormis le franchissement des ravines. On devine facilement la longue trouée qui délimite les deux parties de forêt qui sert de limite domaniale, il suffit d'être instinctif, d'être vigilant et d'être patient. Sur la première partie, on chemine souvent sur un enchevêtrement de troncs qui ont été coupés et laissés sur place, décomposés pour certains, recouverts de mousse pour d'autres, ce qui en fait de véritables chausse-trappes ! Attention donc aux chevilles. On traverse quelques ravines, dont celle de Ste-Marie et deux autres jusqu'à la piste forestière. Pour les deux premières, il faut les remonter sur une trentaine ou une quarantaine de mètres pour retrouver le sentier qui monte sur la droite. Quand on commence à observer les premiers eucalyptus ou de vieux camphriers (?) on est déjà dans la forêt de Beaumont. Quand on sort de la forêt, tout égratigné, pour arriver à la table de pique-nique, on est content de sortir de cet enfer vert. Une belle traversée mais très éprouvante, réservée aux plus aguerris avec un coupe coupe obligatoire !

Marc DAVID, 25/07/2021 18:46
Randonnée complétée le 23/07/2021 en 8h00

Randonnée effectuée le 23/07/21 en partant de Terrain Elisa et en aller-retour jusqu'à la rivière. Pas de problème jusqu'au kiosque. Ensuite, le sentier montant vers la ligne domaniale reste praticable, mais souvent très étroit entre les goyaviers puis les longoses. On se contorsionne et on se graffine. Les risques de fausses pistes sont réels et la trace GPS est utile, voire indispensable. Arrivé à la ligne domaniale (imperceptible car envahie par le végétation), le sentier à gauche qui mène à la rivière est bien tracé. En revanche, celui de droite en direction de la piste forestière de la Plaine des Fougères nous a semblé peu fiable. Nous avons préféré revenir en partie sur nos pas, avec une variante à la fin en filant tout droit à l'intersection du ciré jaune sans repasser par le kiosque. Cette dernière partie est d'ailleurs beaucoup plus facile, entretenue (sans doute pour l'accès à un captage) et présentant de beaux pieds de bois.
Au total, une belle aventure en immersion dans la forêt. L'exploration vers l'amont de la Rivière Sainte-Suzanne reste à effectuer... Notre trace en photo jointe.