Boucle Dos d'Ane - Ilet à Malheur - La Nouvelle - Les Orangers - Dos d'Ane

Boucle Dos d'Ane - Ilet à Malheur - La Nouvelle - Les Orangers - Dos d'Ane

Cette boucle de quatre jours est très courte et permet de mieux profiter des paysages de ce magnifique Cirque de Mafate, voir à y flâner. Il s'adresse néanmoins à des marcheurs relativement bien entraînés car la distance n'élimine pas les dénivelés positifs. La boucle comporte hélas une longue partie commune entre Dos d'Ane et Deux Bras. On pourrait, pour l'éviter, remonter le Bras des Merles jusqu'à Aurère mais il est loin d'être bien nettoyé.

Le circuit de 54 km en quelques chiffres

Première étape :  11.5 Km - D+ 800 m - de 4 à 5 heures de marche

Deuxième étape : 15.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 12.5 Km - D+ 600 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape : 14.5 Km - D+ 800 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Partir de l'église de Dos d'Ane et descendre la Rue Ferdinand Louise jusqu'au départ du sentier. On rejoint en deux minutes le rempart en passant entre cases et jardins. La descente est tout d'abord ordinaire et classique. Puis on rencontre de plus en plus de hautes marches, de lacets puis, plus loin, des câbles de sécurité et même des échelles. La descente de près de 800 m est interminable et donne une idée de ce qu'est l'effort à fournir pour remonter. Il y a pourtant quelques portions plus plates pour reposer les jambes. Les paysages sur la vallée de la Rivière des Galets ou les crêtes parallèles de la Marianne et d'Aurère. Les asperseurs de l'Îlet Albert ou la source captée peuvent rafraîchir au passage. On parvient, après une dernière descente, au Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse par un gué très rocheux. On peut avoir à mouiller les pieds si le niveau est fort. Une fois sur l'autre rive, rejoindre la piste qui se termine un peu plus loin à l'aire de pauser des hélicoptères. On y rencontre presque à chaque fois des mafatais en train de préparer leurs provisions dans de grands filets qui seront rapidement transportés jusqu'à l'îlet perdu de Mafate. Longer la rivière ou la traverser fréquemment sur des gués très bien aménagés. Au lieu dit la Porte, reconnaissable aux travaux bétonnés au-dessus de nos têtes, prendre à gauche un sentier abrupt sur hautes marches en pierre suivi d'une longue portion dominant la falaise bétonnée. Le sentier devient assez caillouteux, monte ou descend au gré du relief avant de rencontrer une bifurcation. Prendre à gauche. La grimpette vers l'Îlet Fougères est moyenne sur sentier caillouteux. La pente se poursuit après avoir rencontré le sentier venant du Bras d'Oussy. On se retrouve au pied du Piton Cabris que le sentier va contourner par le sud. Une bonne partie du sentier est creusé dans la falaise et comporte de nombreuses rambardes pour protéger du vide. Les paysages sur la droite sont superbes et sauvages. De nombreux lacets assez raides permettent d'arriver à Bord Bazar pour de nouveaux panoramas sur le sud du cirque de Mafate. Prendre un des trois sentiers permettant de rejoindre Aurère en privilégiant le sentier descendant à Îlet Sud. Franchir le Bras Bémale sur une passerelle à 50 m au-dessus du torrent et rejoindre l'Îlet à Malheur pour y passer la nuit.

Le lendemain, marcher vers l'Îlet à Malheur les Hauts jusqu'à la Plaque et débuter la rude montée vers le Col des Bœufs par le sentier Scout. La pente est tout d’abord faible sous les filaos qui bordent les dernières habitations de l'Îlet à Malheur les Hauts. Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à moins de deux kilomètres du parking du Piton Marmite. Il faut alors emprunter de longs lacets par la route sans trouver un quelconque raccourci pour l'atteindre. Remonter la RF du Haut Mafate jusqu'au Col des Bœufs en profitant des beaux points de vue sur le Gros Morne et la forêt de cryptomerias. Une fois au Col des Bœufs, profiter des magnifiques paysages ou de l'hélicoptère venant chercher les provisions pour les distribuer dans les îlets traversés la veille. Les deux heures qui viennent sont très agréables car on descend vers la Plaine des Tamarins sur de hautes marches. La traversée de la plaine s'effectue sur des longs planchers de tamarin pour éloigner un peu de la boue. Laisser à gauche le sentier de Marla et poursuivre la traversée de la Plaine des Tamarins sur le GRR1. Le sentier est agréable sous les grands arbres avant de descendre en lacets plus ou moins serrés vers la Nouvelle où les gîtes son nombreux et disséminés sur le plateau.

Le troisième jour, quitter la Nouvelle par le sud et se diriger vers le Bord de Mars par des montées et descentes successives. Partir à droite au premier embranchement et se diriger vers la Plaine aux Sables qui se traverse très facilement en profitant des panoramas sur les pitons alentour. A l'oratoire situé en bordure, entamer une descente caillouteuse avec de très hautes marches qui finit sur le GRR3 à 400 m de la Cascade de Trois Roches. Partir à droite en direction de la cascade. Un repos est possible sur les larges plaques rocheuses qui entourent l'étroit canyon. Franchir une troisième fois la Rivière des Galets et entamer une longue jonction tout en dents de scie et contournements divers pour longer le bas du rempart de Mafate. Au Plateau Cerf, filer tout droit vers l'école par une courte descente en lacets et entamer la remontée vers la Brèche. Attaquer le sentier de Roche Plate et rejoindre en pente douce l'escalier bétonné de la Brèche. Une fois à la Brèche, on profite de nouveaux panoramas sur le sud du cirque. Entamer les lacets suivants vers la Ravine Grand Mère. La pente est beaucoup moins forte le long du ruisseau le plus souvent à sec. Après le gué sur la Ravine du Maïdo, entamer une montée en lacets vers les Orangers pour une troisième nuit de repos.

Le quatrième jour, entamer la descente caillouteuse en longeant un affluent puis la Ravine Grand-mère jusqu'au captage des Orangers. Filer tout droit et débuter la dernière jonction, très longue vers Sans Souci par la Canalisation des Orangers. Heureusement l'itinéraire est à plat et se termine par une longue descente sur piste ou raccourcis en direction de Sans Souci et vers le véhicule laissé quatre jours avant.

1. Partir de Dos d'Ane
  15. Passer près des Lataniers
  16. Franchir la Rivière des galets
  17. Partir vers eux Bras
  18. Remonter et terminer à Dos d'Ane.

Pas de difficulté ni de danger pour stationner le véhicule à Dos d'Ane (près de l'église ou du commerce proche du départ).

Nuits à l'Îlet à Malheur, la Nouvelle et les Orangers

Paysages depuis Dos d'Ane ou de Bord Bazar, Sentier Scout, Plaine des Tamarins, Cascade de Trois Roches, panoramas de toutes parts