Périple de 2 jours

De Saint Joseph à Bourg Murat par Roche Plate, le Nez de Bœuf et les Trous Blancs

Difficulté
Moyen
Type de trajet
Région
Sud

De Saint Joseph à Bourg Murat par Roche Plate, le Nez de Bœuf et les Trous Blancs

Cette remontée totale de la Rivière des Remparts n'est pas la plus appréciée en raison de la longue piste qui remonte vers Roche Plate. Mais en cas d'entraînement moyen, il faut reconnaître qu'elle est à la portée de tous. Le deuxième jour comporte une difficulté par la montée du rempart du Nez de Bœuf.


Le circuit de 32.5 km en quelques chiffres

Première étape : 16.5 Km - D+ 750 m - de 5 à 6 heures de marche

Deuxième étape : 16 Km - D+ 1300 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Partir de Saint-Joseph et pour éviter de se retrouver trop vite sur la piste, préférer prendre la rive gauche en remontant la Rue Guy de Ferrière qui permet de rejoindre la piste descendant vers l'Îlet Delbon et ses nombreux arbres fruitiers. On domine la rivière qu'on rejoint à la fin de la piste. Traverser la rivière souvent à sec et trouver la piste qu'on ne quittera qu'au barrage de Mahavel avant d'arriver à Roche Plate. Il peut y avoir des camions remontant cette piste qui devient très poussiéreuse par temps sec, malgré le camion d'arrosage passant régulièrement. La pente est faible, l'effort moindre et le regard porte partout sur les deux hautes falaises qui bordent le lit couvert de galets. Après avoir passé les Trois Sources, le sentier du Dimitile, la vallée de Mahavel, on se retrouve face au Barrage de Mahavel, une petite falaise friable recouverte de filaos. Remonter sur le plateau couvert de filaos et rejoindre facilement le hameau désormais destiné à l'hébergement et n'abritant presque plus d'habitants. On a monté 700 mètres seulement et il en reste encore beaucoup pour Le lendemain après avoir dormi dans un des gîtes.

Le lendemain, entamer sans échauffement le sentier bordé de pierres qui mène au Plateau de la Cascade après une portion plus pentue. La montée de 900 mètres doit s'entreprendre calmement à travers les brandes et les goyaviers. On atteint enfin le Mapou et sa très belle forêt pour un repos bien mérité avant d'entreprendre la montée du rempart. Des arbres et leurs longues branches frôlant le sol sont idéales pour le casse croûte en position assise. C'est parti pour 450 m de montée sur un sentier étroit, parfois boueux mais surtout caillouteux, comportant quelques garde-corps et de nombreux lacets. La délivrance arrive à quelques mètres de la route forestière du Volcan. Prendre le sentier le plus à gauche qui longera le rempart jusqu'au pied du Nez de Bœuf. Profiter d'une halte au belvédère pour apprécier le chemin parcouru depuis Saint-Joseph. Débuter la montée au Nez de Bœuf et redescendre aussitôt pour aller couper la route un peu plus bas. Les plus sportifs n'hésiteront pas à perdre une demi-heure pour monter au Nez de Bœuf pour des paysages quatre étoiles si les nuages ne sont pas déjà installés. Emprunter l'un des deux sentiers menant aux Trous Blancs ou aux prairies vers le vénérable Tamarin Dodo. L'un comme l'autre sont des incontournables. On rencontre plus bas une nouvelle route serpentant entre les cryptomerias du Piton Guichard. Il est possible d'employer trois itinéraires en fonction de la forme ou de l'heure. Le mieux consiste à marcher un peu sur la route en partant à gauche et d'emprunter le sentier qu'on repère après les kiosques. Le sentier, large et facile se termine à la route. Rejoindre le parking sous les grands conifères et retrouver le sentier du Piton Guichard qui débute dans un virage avant les premières fermes. Marcher en dominant les prairies et bifurquer à gauche après une longue haie de hauts cryptomerias. Le sentier, bordé de chaque côté de barbelés est facile à suivre. Il débouche sur le Chemin Grande Savane. Prendre à droite et marcher jusqu'au rond-point. Partir derrière les pistes d’entraînement et suivre le sentier longeant un affluent puis le Grand Bras de Pontho. On débouche à nouveau sur une petite route des Herbes Blanches. Partir à gauche et rejoindre très facilement le village de Bourg Murat, fin de cette longue montée.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Départ à Saint Joseph
  2. Remonter la Rivière des remparts jusqu'à Roche Plate pour la nuit
  3. Le lendemain, poursuivre jusqu'au Nez de Bœuf
  4. Rejoindre le Sentier des Trous Blancs
  5. Contourner le Piton Guichard
  6. Longer les prairies jusqu'au Piton Dugain
  7. Terminer par Bourg Murat

Parking

Se faire déposer à Saint Départ àJoseph puis reprendre à Bourg Murat.

Nuit à Roche Plate

Intérêts

Les paysages de Grand Coude au Nez de Bœuf, la solitude de Roche Plate, la visite aux Trous Blancs, les prairies de la Plaine des Cafres