Le tour des trois cirques au plus près du rempart, uniquement par les crêtes et en bivouac

La boucle est très originale en permettant de contempler les cirques du haut de leurs remparts sans jamais y pénétrer. Une très ancienne trace relie le Piton Fougères à la Roche Ecrite mais n'est plus praticable ; une exception sera nécessaire par une courte mais sportive intrusion dans le Cirque de Salazie. Les gîtes sont tellement rares le long du trajet qu'il faudra obligatoirement se doter d'une petite tente et de beaucoup de provisions. Le poids du sac imposera un sérieux entraînement et une motivation encore plus importante surtout que la moyenne des étapes dépasse les 25 km. Des ravitaillements sont possibles au départ, à l'Entre Deux, dans quelques gîtes rencontrés, à Saint-André et Grand Îlet et Dos d'Ane. Aucun panorama ne sera cité dans le texte tant ils sont nombreux et variés.

Le circuit de 170 km en quelques chiffres

Première étape : 23 Km - D+ 2300 m - de 8 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 31.5 Km - D+ 30 m - de 8 à 9 heures

Troisième étape : 21 Km - D+ 2400 m - de 9 à 10 heures

Quatrième étape : 35 Km - D+ 500 m - de 8 à 9 heures

Cinquième étape : 36.5 Km - D+ 2850 m - de 9 à 10 heures

Sixième étape : 23 Km - D+ 300 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : La première journée est rude avec une montée constante jusqu'au Maïdo puis au Grand Bénare. Bien étudier la fiche n°1160 pour connaître les sentiers et raccourcis du point de départ à Sans Souci. Une fois ces raccourcis terminés, on marche d'abord dans les herbes puis dans les fougères avant de passer sous les filaos aux racines apparentes avant de parvenir au panneau du Conseil Général. Passer deux oratoires et attaquer quelques séries de marches terreuses soutenues de marches en bois. On rencontre plus haut de belles surfaces de goyaviers avant de parvenir à des champs encore cultivés, principalement de géranium. Puis il se rapproche du rempart de Mafate pour les premiers points de vue sur la Rivière des Galets. Il pénètre dans le sous-bois entouré de longoses et arrive à l'Îlet Alcipe qui peut se visiter par un écart passant sur les racines d'un grand affouche. Sinon, poursuivre en direction de l'est et attaquer la montée au plus près du rempart dans les tamarins en dominant les îlets des Orangers. Passer le Piton des Orangers avant de parvenir au Maïdo par le sentier du Rempart de Mafate. Après le parking, se rapprocher à nouveau du rempart et le longer en direction du Grand Bénare sur des millions de cailloux instables et fatigants. De belles aires de bivouac se trouvent à 2350 m du côté du Piton de la Ravine Saint-Gilles.

Le lendemain, poursuivre vers le Grand Bénare et entamer la longue descente vers le Bras de Cilaos par le Petit Bénare. S'éloigner pour une première fois du rempart de Cilaos pour emprunter le sentier descendant à la route du Tévelave. A la Route Forestière de la Scierie, partir à gauche jusqu'au sentier débutant à Camp 2000 vers le Piton du Petit Mapou. Après avoir traversé la forêt, le sentier reprend sa descente vers la Fenêtre des Makes, souvent sous les cryptomerias. Descendre de manière abrupte vers le Bras Patate et remonter vers le Piton Cabris avant de marcher sous les cryptomerias si serrés qu'il fait presque nuit. Prendre à gauche au premier croisement et gagner le Tapage, fin du sentier officiel. Pas de pont ni de sentier pour rejoindre l'autre rive du Grand Bras de Cilaos pour atteindre le sentier Bayonne. Traverser le village de la Ligne Chevalier puis se diriger plein est par le Chemin Détour qui se termine à la Rivière. Marcher un peu sur la D3, prendre à gauche la N5 et descendre à la rivière. Possibilités de bivouac le long de la rivière malgré les galets, intéressant pour bien profiter de l'eau ou des échoppes des villages alentour.

Le troisième jour, remonter à l'Entre Deux par le sentier de l'Îlet Rolland tout en lacets sous les bambous. Au château d'eau, prendre à gauche et remonter jusqu'au Chemin du Coteau Sec, poursuivre par le sentier éponyme et rejoindre Grand Fond Extérieur. Entamer la très longue et fastidieuse remontée au Dimitile par le sentier Bayonne qui n'en finit jamais avec ses nombreuses dents de scie. Poursuivre par l'inoubliable sentier Jacky Inard et sa multitude d'échelles plus vertigineuses les une que les autres. Au Sommet de l'Entre Deux, repérer, plus bas sur le coteau Kerveguen, les nombreuses possibilités de bivouac pour la nuit. Atteindre le plateau et trouver la mare assez pleine bordée d'un terrain assez sec pour accueillir la tente. Là également, cette eau fraîche sera la bienvenue tant pour le corps que pour rincer les vêtements.

Le quatrième jour, attaquer la jonction avec le gîte de la Caverne Dufour sur un sentier humide et caillouteux dans les branles verts. Au gîte, partir à droite et rejoindre le rempart surplombant les sources de la Rivière du Mât du côté du piton des Trois Petits Bonhommes. Poursuivre vers la Caverne Mussard et le Cap Anglais. Laisser le sentier et remonter les rochers du cap. De nombreuses échelles ou marches permettront de rejoindre le gîte de Bélouve, d'abord dans les branles, puis dans la forêt primaire très boueuse. Au gîte, ne pas en terminer avec la gadoue qu'on trouvera tout au long du chemin jusqu'au sentier de l'Eden. On passe tout d'abord près du Trou de Fer avant de partir traverser la Ravine Mazerin puis grimper vers la Plaine des Lianes par de multiples échelles verticales. Entamer la descente dans les branles en longeant le petit cirque arrosé de cascades au Trou de Fer. A 1428 m, quitter le rempart réellement pour la première fois et entamer une longue traversée de la forêt de bois de couleurs, de pimpins mais surtout de goyaviers moussus. Traverser plusieurs gués au Bras Piton et au Bras des Lianes qui seront salutaires pour laver les chaussures. A la route forestière de l'Eden, c'en est fini pour longtemps, des sentiers boueux. Il faut entamer la descente vers la Rivière du Mât par le très long et sinueux Chemin de Bellevue. A la D48-1, prendre à gauche et rejoindre le pont métallique sur la rivière du Mât. Traverser, prendre à droite vers Saint-André et remonter bientôt vers le Lotissement du Dioré. Le dépasser et trouver de magnifiques emplacements près des kiosques pour un repos bien mérité. En cas de grosse fatigue, il est possible de bivouaquer au départ du sentier de la Cascade du Bassin de la Mer, le long de la rivière au village de la Rivière du Mât.

Le sixième jour, , entamer la longue mais régulière remontée vers le Piton Bé Massoune en traversant des kilomètres de magnifiques forêts même si les goyaviers ont tendance à en prendre possession. Deux tronçons seulement comportent des lacets pour le franchissement du Grand et du Petit Plate. La forêt est magnifique au Bé Massoune. Poursuivre dans les calumets et les fougères jusqu'au sentier étroit et vertical descendant à Bé Cabot. Prendre tout son temps, surtout avec un gros sac car la pente est violente et toutes les portions dangereuses ou glissantes ne sont pas forcément protégées. Une fois à Bécabot les Bas, prendre la route en direction de Grand Îlet. Passer La Mare à Martin, le Plateau de la Mare et ne pas manquer le départ du Kilomètre vertical un peu après la Ravine Blanche. Là également, en cas de fatigue, camper du côté de la Mare à Martin pour garder la montée pour le lendemain. Sinon, s'armer de courage, resserrer les sangles, se pencher vers l'avant et se lancer dans cet interminable Kilomètre Vertical, marqué d'un panneau tous les 100 m pour encourager tout comme décourager. Les lacets sont innombrables et les passages délicats fréquents, heureusement protégés la plupart du temps. Une fois au sommet, il est conseillé de trouver le premier sentier partant sur la droite en direction de la Caverne Soldat. La grotte peut abrites plusieurs personnes sans avoir à monter la tente et une petite cascade y coule par temps humide.

Le sixième jour, rejoindre le gîte de la Plaine des Chicots sur les plaques de basalte ou les cailloux. Au gîte, partir au sud, rejoindre le rempart de Mafate sans le voir en raison de la végétation, longer une ravine et entamer une descente proche du rempart par de véritables montagnes russes sur un sentier le plus souvent boueux. Laisser le sentier vers le Kiosque d'Affouches et débuter la descente sur l'arête rocheuse par de hautes marches en direction de la Roche Verre Bouteille. Continuer en partant sur la droite pour éviter le Cap Noir. Au parking, suivre la route et traverser une partie de Dos d'Ane pour rejoindre l'église du village. Descendre la Rue Ferdinand Louise et gagner le sentier de Bord qui relie Dos d'Ane à la Rivière des Galets. Le sentier est facile à suivre une grande partie de la descente mais des travaux d'urbanisation en ont un peu détourné. Avec de l'habitude et en attendant qu'il soit retracé, on parvient cependant à la Rivière de Galets du côté du stade. Plusieurs sentiers, chemins ou rues permettent de rejoindre la rivière. Traverser à gué, revenir un peu vers l'amont et prendre le sentier remontant à Sans Souci pour terminer cette exceptionnelle boucle que très peu de randonneurs tentent faute d'entraînement ou de possibilités de ravitaillement.

1. Débuter par Sans Souci
  33. Descendre vers Piton Fougères
  34. Rejoindre Dos d'Ane
  35. Terminer à la Rivière des Galets
  36. Remonter ou non à Sans Souci.

A Sans Souci

Nuits au Maïdo, Bras de Cilaos, Kerveguen, Rivière du Mât, Roche Ecrite

Voir l'ensemble des cirques uniquement depuis les remparts par un 360° de 6 jours