Du Colorado à Basse Vallée par le Gîte de Bélouve

Du Colorado à Basse Vallée par le Gîte de Bélouve

Voici une autre traversée de l'île qui permet de rencontrer des paysages très variés sur une bonne centaine de kilomètres. Il faut être entraîné pour se lancer dans cette belle aventure. A part la troisième étape qui traverse le Cirque de Salazie, les autres sont bien réparties en temps de marche et difficulté. Chaque jour en comportera au moins une.

Le circuit de 113.5 km en quelques chiffres

Première étape : 16.5 Km - D+ 1000 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 18.5 Km - D+ 1200 m - de 7 à 8 heures

Troisième étape :  14.5 Km - D+ 600 m - de 4 à 5 heures

Quatrième étape : 25 Km - D+ 1100 m - de 7 à 8 heures

Cinquième étape : 18 Km - D+ 1000 m - de 6 à 7 heures

Sixième étape : 21 Km - D+ 100 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Il est facile de stationner au stade de la Redoute sur le grand parking. Suivre la route de la montagne jusqu'au pont Vinh San qu'on aperçoit devant. Passer sous le pont et entamer la montée très classique du Colorado. Le sentier aborde la pente en oblique ce qui permet de ne jamais avoir de pentes très fortes. Le sol est assez caillouteux ou sableux sous les filaos. La végétation diminue, la pente s'adoucit et le sentier s'élargit avant d'arriver à la zone de loisirs du Colorado. Il est préférable de prendre à gauche pour longer au plus près le rempart de la Rivière Saint-Denis afin de bénéficier de beaux points de vue. Traverser la grande surface gazonnée qui mène à la boule blanche de la station météo. Attaquer la descente sous les goyaviers et bois de couleurs sur un sentier tout en marches et souvent humide. On laisse plus bas le sentier de l'Îlet à Guillaume et celui de Saint-Bernard pour filer tout droit par le sentier des Goyaviers en direction de la Mare d'Affouches. Encore des marches mais en montée cette fois pour arriver à la large piste chaotique. Débute une longue jonction avec le kiosque d'Affouches par de très longs lacets qui n'en finissent jamais. Les raccourcis sont inexistants ou envahis de végétation. Laisser le sentier des Lataniers au kiosque et entamer une montée sur le deuxième. Il grimpe au Piton de la Grande Chaloupe sans qu'on le remarque. Il serpente entre les branles en offrant tout d'abord de belles vues sur la forêt de la Plaine d'Affouches puis plus loin sur Mafate jusqu'au Gros Morne. La pente n'est jamais forte même pour monter au Piton Batard, tout aussi discret que le précédent. La descente en revanche est un peu plus forte et humide sur de hautes marches. Les fougères deviennent de plus en plus envahissantes et l'on comprend mieux le nom du Piton Fougères. En arrivant au GRR2, partir à gauche vers Dos d'Ane. Le sentier entame une descente le long de l'arête rocheuse en direction de la Roche Verre Bouteille qu'on aperçoit dans le fond. Quelques marches sont parfois hautes et vertigineuses. A la pointe rocheuse visible de Dos d'Ane, poursuivre vers le Cap Noir par des échelles ou sur le sentier de droite, plus court mais plus caillouteux. Rejoindre Dos d'Ane par la route pour rejoindre le gîte.

Le lendemain, refaire le chemin inverse jusqu'au Piton Fougères en remontant cette fois l'arête rocheuse comme échauffement. La jonction avec le gîte de la Plaine des Chicots n'est pas très longue mais le sentier, humide, comporte beaucoup de montées et descentes pour passer des ravines. La forêt primaire à plus de 1500 m est magnifique. Plus haut, les tamarins remplacent les bois de couleurs moussus et on parvient au gîte après un long contournement en longeant une ravine. Après la halte au gîte, prendre le sentier plein ouest et rejoindre la Caverne Dufour. Plusieurs sentiers partent dans des directions diverses pour aller au plus près de la Mare aux Cerfs ou la Caverne Soldat. Le sol devient de plus en plus basaltique avec des traces de peinture blanche partout. Après ces embranchements de sentiers, on arrive au sommet pour profiter des points de vue exceptionnels sur les cirques. La dernière montée peut s'éviter si on connait ou que la fatigue arrive. Dans ce cas, partir vers le rempart est et entreprendre la difficile descente vers Grand Îlet. La pente est parfois très forte et il faut dès le départ éviter de compter les lacets. Cette pente qui sert de compétition au Kilomètre Vertical laisse en général de très bons souvenirs aux muscles qui se reposaient dans la longue montée. Une fois sur la route de la Mare à Martin, prendre à droite et rejoindre Grand Îlet pour un repos bien mérité.

Le troisième jour, remonter par Casabois vers le Bélier en marchant sur la route car il n'y a pas de sentier officiel. Partir à gauche vers la chapelle abandonnée et débuter la descente du GRR1 en direction de Camp Pierrot et Grand Sable en traversant les plantations sauvages de chouchous. Le GR monte et descend sans cesse au gré du relief ou des petites ravines à franchir. Les filaos deviennent de plus en plus nombreux et la marche peut s'avérer glissante sur les tapis d'aiguilles. Après une descente, le sentier longe des cultures de Camp Pierrot puis se transforme en une large piste. Reprendre le sentier à la fin de la piste et rejoindre la Rivière des Fleurs jaunes par de nouveaux lacets glissants. La traverser à gué et poursuivre jusqu'au gué de la Ravine Grand Sable. Après une montée raide, on entame une longue traversée de la forêt de filaos pour une piste assez large en moyenne qui passe au plus près de l'abri de l'ONF. La jonction avec l'îlet de la Mare d’Affouches s'effectue d'abord sur piste puis sur un sentier en descente dans les herbes. Après l'îlet, suivre simplement la piste jusqu'à la passerelle sur la Rivière du Mât. Il est possible également d'emprunter le sentier, plus étroit qui mène à Trou Blanc après avoir franchi le gué de la Rivière du Mât. Mais ce sentier n'est plus guère entretenu et se bouchera certainement faute de passages fréquents. Traverser, remonter à la route de Bras Marron et regagner Hell Bourg par la route, puis, vers la fin, en coupant par les Anciens thermes.

Le quatrième jour, traverser la ville par la Rue du Général De Gaulle et quitter Hell Bourg par la mairie en remontant vers le gîte de Bélouve et en débutant sous les filaos, dans les chouchous ou près de gros bambous. Les marches cimentées et empierrées sont très nombreuses faisant de cette montée une agréable manière de remonter un rempart. Quelques parties vertigineuses comportent rambardes et câbles de maintien. Plus haut, on utilise longuement un long escalier en béton avant de parvenir à la Ravine de la Vierge. Une dernière montée sur marches amène aux premières cases du gîte, à deux pas du belvédère. Profiter du panorama depuis le belvédère et s'installer pour la nuit. Quitter le gîte et emprunter le Sentier de la Vierge qui serpente entre les tamarins et hauts fanjans pour rapprocher du Coteau Monique. Après le parking, partir à gauche sur le sentier des Tamarins qui longe la route dans une végétation luxuriante sur un sol souvent très boueux. Poursuivre sur le même sentier dans les mêmes conditions qui a pris entre temps le nom de sentier des Mares et des Bois de Couleurs. Il se finit à la route qu'on suit quelques centaines de mètres avant d'emprunter cette fois le sentier de la Rivière, humide et moussu, qui traverse à mi parcours la Rivière des Marsouins. Retrouver la route et la suivre sans autre possibilité jusqu'au Col de Bébour. Emprunter à droite le sentier qui remonte assez fortement le coteau du Piton de la Plaine des Cafres. Le sentier Forestier de Bébour ondule de nombreuses fois pour franchir des ravines. La boue est omniprésente et gâche un peu le plaisir de marcher. En arrivant au Bras Noir, une piste bétonnée a été construite et permet de rejoindre la RN2 sans difficulté et en séchant un peu les chaussures. En arrivant à la Mare à Boue, prendre à gauche et terminer vers Bourg Murat en prenant garde à la circulation routière.

Le cinquième jour, partir de Bourg Murat par le Chemin des Herbes Blanches et suivre le sentier proche du Grand Bras de Pontho pour se diriger vers le lieu d'entrainement des tous-terrains. Au rond-point de la petite route, partir sur le sentier bordé de barbelés qui mène en portions rectilignes vers le Piton Guichard. Contourner le Piton Guichard par le sud ou pas le nord et rejoindre le sentier des Trous Blancs. Remonter vers le Nez de Bœuf en visitant ou non les Trous Blancs. Une fois à la Route Forestière du Volcan, traverser et remonter en face pour passer le rein du Nez de Bœuf et rejoindre le rempart de la Rivière des Remparts. Longer le rempart et retrouver plus haut la route forestière. Contourner le Piton de Sable presque totalement par le nord même si on peut couper à travers en employant la ligne coupe-feu. La dernière montée s'effectue sur le GRR2 qui coupe plusieurs fois la route du volcan. On laisse la Stèle Josémont Lauret, la Caverne des Lataniers, l'Oratoire Ste-Thérèse pour descendre à la Plaine des Sables par le Plateau des Basaltes, dernière difficulté très surmontable. La fin est une balade reposante sur le sable du sentier Josémont jusqu'au gîte, fin de cette longue traversée.

Le sixième jour, la trace proposée utilise le même itinéraire que la veille mais, comme la journée sera plus facile, partir sur le sentier Josémont en direction du Plateau des Basaltes. Au premier sentier rencontré à l'approche du rempart, partir plein sud en traversant la Plaine des Sables. Cette rallonge permet de mieux connaître ce lieu si particulier si on ne connaît pas. Rejoindre ensuite le sentier du Tremblet employé la veille en longeant un peu de la RF. Suivre comme la veille le parcours jusqu'au Piton Rouge puis en direction du Piton de Bert. Au premier croisement, partir sur la droite et traverser les landes de Foc Foc. A partir de 2100 m, la pente deviendra à peu près la même que la veille. Seule la végétation changera. La forêt est plus touffue que de l'autre côté de la Vallée Heureuse. On se rapproche de la vallée un peu avant le Piton Lardé mais les points de vue sont rares en raison de la végétation touffue. La forêt est superbe car les goyaviers ne viendront que plus bas. Contourner le Piton Lardé par l'ouest et poursuivre sur un sentier boueux le plus souvent malgré la descente qui évacue l'eau. La forêt Jacques Payet devient de plus en plus envahie de goyaviers. Le sentier est large et souvent rectiligne. Cela facilite les glissades en période humide. Le sentier longe longuement la Vallée Heureuse et les points de vue y sont plus fréquents. On parvient à un croisement. Prendre à gauche et entamer une courte descente en lacets pour atteindre la Ravine de Basse Vallée qu'on traverse par un gué. De l'autre côté, la forêt de cryptomerias moussus est très belle. On franchit une échelle et on arrive très vite à la route à quelques pas du gîte, fin de la boucle.

1. Partir du Colorado
  31. Poursuivre vers Foc Foc
  32. Emprunter le Sentier Jacques Payet
  33. Terminer au Gîte de Basse Vallée

Le Colorado (ou départ de la Redoute pour les plus sportifs)

Nuits à Dos d'Ane, Grand Îlet, Hell Bourg, Bourg Murat, Gîte du Volcan

Panoramas depuis le Piton Fougères et de Dos d'Ane, la Roche Ecrite, la descente vers Grand Îlet, la Forêt de la Plaine des Marsouins, prairies et troupeaux de la Plaine des Cafres, points de vue sur la Rivière des Remparts et la Plaine des Sables, Foc Foc et la Forêt Jacques Payet