Le rempart et le fond du Cirque de Cilaos depuis l'Entre Deux

Régions
Cirque de Cilaos - Sud

Le rempart et le fond du Cirque de Cilaos depuis l'Entre Deux

Deux jours pour admirer le Cirque de Cilaos depuis les remparts et deux jours pour en traverser une bonne partie avant de rejoindre le point de départ par une longue descente de rivière les pieds parfois dans l'eau attendent les participants à cette boucle originale. C'est l'assurance de contempler de magnifiques panoramas dans toutes les directions durant les 4 premiers jours et celle d'admirer des gorges sombres et profondes pour rejoindre l'Entre Deux. Ne pas effectuer cette boucle après un fort épisode pluvieux car les gorges sont alors trop dangereuses.

Le circuit de 73.5 km en quelques chiffres

Première étape : 14.5 Km - D+ 1600 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 10.5 Km - D+ 1100 m - de 4 à 5 heures

Troisième étape : 17.5 Km - D+ 450 m - de 6 à 7 heures

Quatrième étape : 16.5 Km - D+ 500 m - de 5 à 6 heures

Cinquième étape : 14.5 Km - D+ 350 m - de 5 à 6 heures

Premier jour : Se rendre ou se faire déposer à l'Entre Deux. Rejoindre par quelques rues le quartier de Grand Fond Extérieur. La meilleure manière est d'emprunter le Chemin Grand Fond Extérieur puis la Rue Corré. Le véritable sentier Bayonne débute à la fin de la rue, sur la droite. Il grimpera sans discontinuer pour 1600 m de montée parfois difficile, voire vertigineuse quand on marchera sur l'arête rocheuse. Le plus difficile de ce sentier est son aspect interminable à cause des innombrables dents de scie que l'on est obligé de monter et descendre. On croit que c'est chaque fois la dernière dent jusqu'à ce que commence la nouvelle. La délivrance se situe au premier belvédère donnant des paysages grandioses sur Cilaos. Plus loin, le belvédère officiel et sa table d'orientation sonnent la fin de cette interminable montée. Rejoindre la chapelle pour se diriger vers l'est. Plusieurs gîtes sont dispersés sur les flancs peu pentus du Dimitile. Rejoindre donc ce gîte pour se reposer pour la deuxième étape, plus courte et moins difficile.

Le lendemain, rejoindre le bord du rempart en fonction du lieu de repos. Quand on peut voir le Cirque de Cilaos, partir sur la droite et longer le rempart par le magnifique sentier Jacky Inard. La pente est faible dans les milliers de branles verts. On parvient, un peu plus loin, à une arête étroite entre le rempart de Cilaos et la vallée des Roches Noires sur la droite. Les paysages sont grandioses et le sentier très original. La première échelle apparaît avec ses deux rambardes. On semble plonger dans le cirque et les jambes de certains peuvent flageoler. S'ensuivront de nombreuses autres échelles dont certaines se succédant pour franchir les hautes barres rocheuses. Ces échelles seront réparties régulièrement jusqu'au sommet de l'Entre Deux, fin des montées. Profiter du paysage du haut de ce sommet discret. On aperçoit au bas les petites mares laissées par les pluies dans les marécages. Le sentier qui les rejoint est très étroit et caillouteux, imposant de prendre son temps pour regarder où poser les pieds. En bas, marcher jusqu'aux mares aperçues depuis le sommet et prendre à gauche le sentier du Piton des Neiges. Repérer pour une prochaine fois le sentier redescendant à Bras Sec puis poursuivre sur un lit de cailloux parfois instables en direction du gîte de la Caverne Dufour. Profiter tout en marchant des nombreux points de vue sur Cilaos en quittant pour quelques instants le sentier officiel. Quand le sentier commence à descendre, on aperçoit le gîte et on imagine bien la pente qu'il faut encore monter pour atteindre le point culminant de la Réunion. Terminer cette étape au gîte ou, comme elle a été courte, pourquoi ne pas tenter l'escalade jusqu'au sommet s'il fait encore beau avant de redescendre pour la nuit ?

Le troisième jour, revenir vers le rempart et entamer la longue descente vers le Bloc. Cette descente s'effectue en deux temps séparés par un plateau ou le plat sera de courte durée. Ce sont des dizaines de lacets en pierre, en terre ou en planches qu'il faut passer pour arriver enfin, longtemps après, au Bloc. Partir à droite sur 400 m de route traversant le Bras de Benjoin près d'une aire de repos le long des gros blocs de la jeune rivière. Plus loin, emprunter à droite la petite route de la Roche Merveilleuse ou le sentier qui débute en forte montée au commencement de la route de la roche. Le sentier est la solution la plus adaptée à un randonneur. Après une forte montée sur pierres de toutes tailles, le sentier longe le parcours botanique pour de belles portions moussues. Trouver facilement le sentier qui part vers l'ouest et zigzague dans la forêt du Plateau des Chênes. Il coupe la Route forestière de la Roche Merveilleuse puis la frôle plus loin dans un virage. Poursuivre jusqu'au bord du rempart et partir à droite vers le Bassin Bleu pour contourner deux ravines et le Piton Carré par le sud. Franchir la discrète Ravine Ferrière puis longer la courbe de niveau jusqu'à l'Îlet de Bois Rouge et ses quelques cultures. Descendre les lacets rocheux et serrés, traverser la D242 et poursuivre en descente jusqu'au Bras Rouge qu'on traverse près d'un bassin alimenté par une belle cascade. Remonter assez fortement vers la route de l'Îlet à Cordes mais bifurquer à gauche à la première intersection. Filer plein sud sur des portions de montées suivies de descentes parfois un peu techniques pour finir par la Cascade du Bras Rouge. Franchir la rivière et remonter tranquillement vers Cilaos sur un sentier tellement pratiqué qu'il est large et toujours en bon état. Il se termine à la D242. Prendre à droite et rejoindre la Ravine Prudent puis tourner à droite pour entamer la dernière montée en ville par le sentier des Porteurs.

Le quatrième jour, se rapprocher de la Mare à Joncs puis de l'hôpital pour entamer une descente vers le Bras de Benjoin qu'on traverse facilement à gué sans se mouiller les pieds une bonne partie de l'année. La remontée vers Bras Sec s'effectue sur le même type de sentier. A l'aire de pique-nique marquant la fin du sentier, partir vers la D241 puis bifurquer à droite en prenant le Bonnet de Prêtre en point de mire. Le sentier qui le contourne par le nord se trouve facilement dans un virage après la Ravine Papangue. La montée est un peu forte dans les champs entourant quelques habitations avant de parvenir à un col séparant de la Mare à Montfleury. Le sentier longe la Ravine des Calumets qui est à sec le plus souvent jusqu'au croisement du sentier de Gueule Rouge. L'eau fait son apparition à l'approche d'un captage. Longer ensuite la haute falaise humide du Cap Blanc puis terminer, en descente le plus fréquemment, à la citerne située à la fin de la route de Palmiste Rouge. Suivre la route principale, traverser la totalité du village et remonter vers la N5. Ne pas manquer, sur la gauche après le Bras Morel, le sentier des Fougères qui descend vers le Petit Bras de Cilaos. Laisser le sentier de droite remontant à Peter Both et traverser la rivière près d'un bassin et d'une cascade. La remontée vers l'Îlet Haute est parfois un peu forte. L'îlet est disséminé dans la nature et les cases se remarquent de loin aux touffes de bambous qui les bordent. La descente finale débute près d'un oratoire. Elle est forte par moments sur un sol cendreux assez glissant et de nombreux lacets. On s'approche du Petit Bras de Cilaos qu'on traverse également près d'une chute d'eau en toboggan. Une courte montée amène au plus près de la RN 5 qu'on retrouve dans un virage. Le gîte du Pavillon n'est qu'à quelques minutes.

Le cinquième jour, c'est une randonnée aquatique qui clôturera la boucle du Pavillon jusqu'à l'Entre Deux. Descendre par les escaliers jouxtant le pont sur le Grand Bras de Cilaos. La descente est une succession de portions plates caillouteuses et de canyons plus ou moins impressionnants. On voit très bien les falaises des deux rives se rapprocher davantage à chaque pas. La rivière est calme et tous ces passages étroits se franchissent facilement au niveau des îlets Ti Sel et Augustin. Les choses se corsent à l'aplomb du Petit Serré dont on aperçoit les cases et la passerelle. Il faut se mouiller toujours plus en prenant garde à la glissade sur le fond basaltique lisse et recouvert d'algues. Au Petit Serré, dans le canyon, un goulet plus étroit que les autres où l'on peut presque en toucher les deux rives avec les mains, se présente. On rencontre un seul bassin court mais profond qui peut imposer de nager si le débit de l'eau est fort. En cas de doute ou de peur, rejoindre la route de Cilaos à l'îlet Augustin et terminer en bus ou retourner à la rivière après le Petit Serré car avec le sac, les vêtements, les chaussures et même le bâton, la traversée n'est pas à prendre à la légère. Le reste de la descente s'effectue tranquillement en suivant la rivière sur les galets qui en composent le fond. Après quatre méandres, on trouve sur la gauche le départ du sentier de l'Îlet Rolland. Grimper sans grandes difficultés les lacets qui se terminent au château d'eau. Descendre l'Impasse Paille en Queue et partir à gauche vers la ville pour terminer la boucle.

1. Débuter à l'Entre Deux
  21. Terminer à l'Entre Deux

A l'Entre Deux

Nuits au Dimitile, Gîte de la Caverne Dufour, Cilaos, le Pavillon

Le village de l'Entre Deux, la montée au Dimitile, le Sentier Jacky Inard, les panoramas sur Cilaos et les Roches Noires, le tour du Bras Rouge, les paysages sauvages de Cilaos, les gorges du Bras de Cilaos