De la Plaine des Palmistes à Bourg Murat par le Gîte du Pas de Bellecombe

Régions
Est - Sud

De la Plaine des Palmistes à Bourg Murat par le Gîte du Pas de Bellecombe

Paysages très variés pour cette longue traversée des forêts entourant le Piton des Cabris, des prairies vers le Piton de l'Eau, des sables de la région du Volcan ou les zones d'élevage avant d'arriver à Bourg Murat. Dans ce sens, la boucle présente l'inconvénient d'arriver au gîte totalement crotté, ce qui peut être désagréable pour les touristes de passage venus pour marcher au propre sur de la lave. Penser au linge de rechange car la douche risque de ne pas suffire.

Le circuit de 41.5 km en quelques chiffres

Première étape : 21.5 Km - D+ 1400 m - de 7 à 9 heures de marche

Deuxième étape : 20 Km - D+ 200 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Se rendre à la Plaine des Palmistes et rouler jusqu'à la fin de la Rue Saint-Ange Vélia qui se finit en piste dans les cryptomerias. Un petit parking se situe au bout de la route forestière. Le sentier débute à ce parking et s'enfonce aussitôt sous les conifères. Il débute par de longs lacets glissants avant d'arriver aux limites du parc et se mettre tout à coup à grimper plus fortement sans trop de lacets pour diminuer la pente. Des planchers en plus ou moins bon état ou des passerelles permettent d'éviter la boue omniprésente durant toute la montée. Des marches en bois rendent plus propres certaines portions. Mais c'est surtout la boue qui domine. La forêt, en revanche, est très belle, moussue et verdoyante. Après 90 minutes de montée, on passe exactement au sommet du Piton, impossible à remarquer. Les alentours du sommet sont couverts de pandanus des hauts et de touffes de calumets. La descente débute, presque aussi forte que la montée précédente. On traverse de plus en plus de ravines dont celle de Saint-François au fond couvert de mousses. L'herbe envahit parfois le sentier et ses abords et on rencontre quelques tamarins des hauts. La boue ne disparaît jamais. Le sentier file plein sud en longeant un affluent de la ravine St-François qui coule au fond d'un petit canyon étroit pour de belles photos sauvages. Les arbres moussus sont légion et les joncs s'intensifient avant d'arriver aux premières clôtures fermant les prairies d'élevage. Des échelles permettent de sauter les clôtures sans se griffer. Ne pas manquer le sentier lorsqu'il faut traverser une prairie, en recherchant l'autre extrémité sur la gauche. Après de grandes surfaces couvertes de branles, on parvient à la piste du Piton des Cochons. Partir à gauche vers le Piton de l'Eau si l'on ne connaît pas sinon prendre à droite et remonter la piste et certains de ses raccourcis pour atteindre le sentier qui remonte en direction du rempart de la Rivière de l'Est. Une fois au bord, la marche s'effectue en montée mais propose de magnifiques paysages sur la vallée à gauche. On parvient à l'Oratoire Ste-Thérèse pour emprunter le sentier qui descend en direction du Plateau des Basaltes. Une série de lacets se présente après la traversée du plateau et le sentier file ensuite, totalement à plat, en direction du col entre le Piton Haüy et le Demi-Piton. Passé le petit col, on aperçoit déjà le gîte qu'on rejoint en quelques minutes.

Le lendemain, reprendre la route forestière ou le sentier et rejoindre le pied du Piton Chisny et poursuivre en direction du Pas des Sables. Remonter les lacets de la route rouge et bifurquer à droite pour revenir à l'oratoire frôlé la veille sur un sentier sableux et rocailleux offrant de magnifiques panoramas sur la Plaine des Sables. Entamer la descente par le sentier ou la vieille piste qui descend vers le Textor. Le sol est basaltique ou rocailleux mais la marche est aisée. On passe près de la Caverne des Lataniers, de la stèle à la gloire de Josémont Lauret puis le sentier coupe plusieurs fois la route avant de parvenir au pied du Piton Textor. Franchir la RF du Piton de l'Eau et marcher jusqu'à celle du Textor. Emprunter un des sentiers qui fait le tour presque complet du Piton de Sable et rejoindre le rempart pour de magnifiques paysages sur la vallée des Remparts. Marcher jusqu'au sentier de Roche Plate et poursuivre jusqu'au pied du Nez de Bœuf. Profiter d'une halte au belvédère pour apprécier à nouveau la vallée et les dents du Cratère Commerson de l'autre côté. Débuter la montée au Nez de Bœuf et redescendre aussitôt pour aller couper la route un peu plus bas. Les plus sportifs n'hésiteront pas de perdre une demi-heure pour monter au Nez de Bœuf pour des paysages quatre étoiles si les nuages ne sont pas déjà installés. Emprunter l'un des deux sentiers menant aux Trous Blancs ou aux prairies vers le vénérable Tamarin Dodo. On rencontre plus bas une nouvelle route serpentant entre les cryptomeris du Piton Guichard. Il est possible d'employer trois itinéraires en fonction de la forme ou de l'heure. Le mieux consiste à partir un peu sur la route en partant à gauche et d'emprunter le sentier qu'on repère après les kiosques. Le sentier, large et facile se termine à la route. Rejoindre le grand parking sous les grands conifères et retrouver le sentier du Piton Guichard qui débute dans un virage avant les premières fermes. Marcher en dominant les prairies et bifurquer à gauche après une longue haie de hauts cryptomerias. Le sentier, bordé de chaque côté de barbelés est facile à suivre. Il débouche sur le Chemin Grande Savane. Prendre à droite et marcher jusqu'au rond-point. Partir derrière les pistes d’entraînement et suivre le sentier longeant un affluent puis le Grand Bras de Pontho. On débouche à nouveau sur la petite route des Herbes Blanches. Partir à gauche et rejoindre très facilement le village de Bourg Murat, fin de cette longue montée.

1. Débuter à la Plaine des Palmistes
  16. Traverser les prairies
  17. Marcher vers le Chemin Grande Savane
  18. Rejoindre le Chemin des Herbes Blanches- Terminer à Bourg Murat

Garer le véhicule à la Plaine des Palmistes et se munir des horaires du bus effectuant la route des Plaines

Nuit au Gîte du Volvan

Forêt, Piton de l'Eau, panoramas sur Fond de la Rivière de l'Est, traversée de la Plaine des Sables, Panoramas sur la Rivière des Remparts, zones d'élevage