Boucle Grand Ilet - Roche Ecrite - Gîte des Chicots - Dos d'Ane - Grand Place - Grand ilet

Cette randonnée est déjà proposée en trois jours et dans le sens inverse. Elle est donc plus facile puisque mieux répartie dans le temps. Elle permet alors de moins se presser et admirer depuis les hauteurs ou dans le cirque lui même les magnifiques paysages de cette région. Comme la portion de Grand Îlet au Gîte de la Plaine des Chicots est courte (mais difficile au départ) on en profite pour aller de bon matin profiter des paysages sur les cirques depuis la Roche Ecrite. Pour les randonneurs habitant le nord, un départ à Dos d'Ane est plus facilement envisageable.

Le circuit de 53 km en quelques chiffres

Première étape : 10 Km - D+ 1300 m - de 4 à 5 heures de marche

Deuxième étape : 10.5 Km - D+ 100 m - de 3 à 4 heures

Troisième étape : 13.5 Km - D+ 400 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape : 19 Km - D+ 1300 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Le départ s'effectue dans le village de Grand Îlet, préférable à un stationnement aléatoire au plus près du départ de sentier. L'échauffement est très court jusqu'au départ du Kilomètre Vertical par la petite route de la Mare à Martin. Le départ s'effectue à 1129 m et l'arrivée à 2104, ce qui en fait une des pentes les plus difficiles de l'île. Autant dire que les jambes doivent être préparées et qu'il ne faut pas se précipiter. Certains randonneurs ne s'y rendront jamais, d'autres l'effectuent plusieurs fois par jour dans le cadre de compétitions ou d’entraînement intensifs. La pente est certes très raide mais elle comporte en plus des passages rocheux délicats qui doivent se franchir avec prudence. Les échelles ou câbles de sécurité aident bien à s'approcher du bord du rempart qui laisse toujours des souvenirs inoubliables et impose très souvent de longues minutes de récupération. Une fois sur la planèze de la Roche Ecrite, remonter au point de vue. Il n'est pas possible de remonter en longeant le rempart mais le sentier qui montera de 150 m n'est qu'à 500 mètres de marche à plat. Après avoir profité des panoramas exceptionnels sur les deux cirques depuis les roches barbouillées, reprendre le chemin inverse et profiter du terrain en descente pour visiter la Caverne Soldat, la Caverne Dufour, la Caverne Basse, la Mare aux Cerfs ainsi que quelques sentiers rencontrés ça et là qui offrent de nouveaux horizons. Le parcours en direction du gîte est plutôt une piste large sur de grandes plaques de basalte marquées de peinture blanche. De belles portions pierreuses peuvent tordre un peu les chevilles et on parvient très rapidement au gîte pour se reposer ou poursuivre la visite dans les tamarins avant de passer une nuit au frais à 1850 m d'altitude.

Le troisième jour, partir de l'église de Dos d'Ane et descendre la Rue Ferdinand Louise jusqu'au départ du sentier. On rejoint en deux minutes le rempart en passant entre cases et jardins. La descente est tout d'abord ordinaire et classique. Puis on rencontre de plus en plus de hautes marches, de lacets puis, plus loin, des câbles de sécurité et même des échelles. La descente de près de 800 m est interminable et donne une idée de ce qu'est l'effort à fournir pour remonter. Il y a pourtant quelques portions plus plates pour reposer les jambes. Les paysages sur la vallée de la Rivière des Galets ou les crêtes parallèles de la Marianne et d'Aurère. Les asperseurs de l'Îlet Albert ou la source captée peuvent rafraîchir au passage. On parvient, après une dernière descente, au Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse par un gué très rocheux. On peut avoir à mouiller les pieds si le niveau est fort. Une fois sur l'autre rive, rejoindre la piste qui se termine un peu plus loin à l'aire de pauser des hélicoptères. On y rencontre presque à chaque fois des mafatais en train de préparer leurs provisions dans de grands filets qui seront rapidement transportés jusqu'à l'îlet perdu de Mafate. Longer la rivière ou la traverser fréquemment sur des gués très bien aménagés. Au lieu dit la Porte, reconnaissable aux travaux bétonnés au-dessus de nos têtes, partir à gauche sur le sentier abrupt sur hautes marches en pierre suivi d'une longue portion dominant la falaise bétonnée. Le sentier devient assez caillouteux, monte ou descend au gré du relief avant d'entamer une descente par de longs lacets pour franchir la passerelle sur le Bras d'Oussy. Remonter la forte pente en corniche où quelques portions sont particulièrement vertigineuses. Poursuivre par un sentier agréable sur les flancs du Piton Tortue en direction de Grand Place. Après le cimetière, poursuivre tout droit en direction de Grand Place où les gîtes sont répartis sur de grandes surfaces pouvant occasionner plus ou moins de marche supplémentaire.

Le quatrième jour, contourner le Piton Carré par le sud en attaquant une nouvelle pente et redescendre pour franchir le Bras d'Oussy avant de remonter vers l'Îlet à Bourse. Poursuivre dans une forêt de filaos et entamer une belle descente sécurisée sur un sentier en lacets glissants. Franchir la Grande Ravine sur une petite passerelle et remonter assez fortement vers la Plaque, toujours sous les filaos. Bifurquer complètement à droite pour débuter la rude montée vers le Col des Bœufs par le sentier Scout. La pente est tout d’abord faible sous les filaos qui bordent les dernières habitations de l'Îlet à Malheur les Hauts. Pas de grandes difficultés jusqu'au bassin cimenté du captage Grimaud. Les choses sérieuses débutent ici par les premiers lacets, nombreux et serrés avec de très hautes marches par moments. Après 500 m de montée du sentier Scout, on suit l'arête plantée de filaos puis on pénètre dans une belle forêt sur le Plateau de la Sale. Les difficultés sont terminées mais pas la boucle. Il faut encore passer l'étroite arête de Deux Fesses et descendre l'escalier en pierre qui longe au plus près une falaise verticale. Des câbles viennent sécuriser en cas de vertige. Le parcours effectue enfin de longs détours pour franchir des petites ravines qui grossissent rapidement en cas de fortes pluies. Le sentier se termine à la Route forestière du Haut Mafate. Prendre à gauche et emprunter les longs et nombreux lacets en direction du Bélier qu'on laisse sur la droite avant de poursuivre vers Grand Îlet retrouver le véhicule vers l'église ou l'école.

1. Débuter à Grand-Ilet
  9. Rejoindre La Plaque
  10. Prendre le Sentier Scout jusqu'à route forestière
  11. Prendre à gauche jusqu'à Grand Ilet

Aucun problème de stationnement à Grand Ilet. Les places sont nombreuses dans le village et le départ du sentier est relativement proche.

Nuits à la Plaine des Chicots, Dos d'Ane et Grand Place

La Roche Ecrite, panoramas sur les cirques depuis la Roche Ecrite ou la descente à Dos d'Ane, points de vue depuis Dos d'Ane, Sentier Scout