Du Pavillon à Dos d'Ane par Bras Sec et Hell Bourg

Du Pavillon à Dos d'Ane par Bras Sec et Hell Bourg

Une fois n'est pas coutume, on peut passer par les cirques sans marcher à Mafate. Ce long périple de plus de 60 kilomètres effleure le Cirque de Cilaos et celui de Mafate et traverse celui de Salazie. La meilleure manière de débuter est de prendre le bus jusqu'au Pavillon ou de se faire déposer. Il est bien sûr possible d'effectuer ce circuit à l'envers avec autant de plaisir.

Le circuit de 68.5 km en quelques chiffres

Première étape : 13.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 16.5 Km - D+ 1400 m - de 7 à 8 heures

Troisième étape : 18.5 Km - D+ 600 m - de 5 à 6 heures

Quatrième étape : 20 Km - D+ 1300 m - de 8 à 9 heures

Premier jour : Débuter sur le sentier de droite dans un lacet proche du Pavillon. Rejoindre la rivière et la franchir. Remonter à l'Îlet Haute par de nombreux lacets raides, poussiéreux et caillouteux. Traverser le vaste îlet perdu dans les champs, bambous et végétation luxuriante. Remonter vers une dent rocheuse et entamer la descente vers le Petit Bras de Cilaos sur un sentier correct sous des filaos assez rabougris. Traverser au gué près d'un bassin et remonter vers Peter Both. Prendre à droite au premier croisement et partir en direction de Palmiste Rouge sur un sentier de diverses qualités allant des herbes aux rocailles en passant par des lacets ou les champs en arrivant au village. Traverser la totalité de Palmiste Rouge jusqu'au sentier des Calumets. Débuter par un sentier de qualité qui serpente en dominant la Ravine des Calumets avant de la rencontrer près de grosses roches sur lesquelles on peut monter pour profiter des vues sur la vallée à venir. Remonter ensuite le long de la falaise verticale de Cap Blanc puis passer sous des rochers près du captage. Poursuivre sous les eucalyptus jusqu'au sentier de Gueule Rouge et décider rejoindre Bras Sec par ce sentier ou le classique contournant le Bonnet de Prêtre par l'est. Le premier est très raide alors que l'autre est supportable pour tous. Une fois à Bras Sec, se rendre au gîte ou dans un de Cilaos.

Le lendemain, suivre la route de Cilaos et marcher jusqu'au départ du sentier du Kerveguen, proche d'un arrêt de bus et d'un parking. Traverser un endroit plat sur piste avant d'entamer la rude montée de 750 mètres en deux séries de lacets rocheux dans les pierres, la terre ou les marches en rondins avec assez peu de points de vue. On parvient en moins de deux heures au sommet. Partir sur la gauche et longer le rempart de Mafate dans les branles très nombreux de la région. Profiter alors de ces magnifiques points de vue sur le cirque qu'on n'a pas pu avoir dans la montée. Le sol est le plus souvent pierreux et fatigant pour les chevilles. On trouve également quelques rares portions plus boueuses. On domine bientôt le gite qu'on rejoint en dix minutes. Après une halte si le bâtiment est ouvert, poursuivre dans les brandes sur un sol assez basaltique en direction du Cap Anglais. La descente est assez faible et le sentier sans danger. On frôle plus bas la Caverne Mussard avant d'arriver à la croix du Cap Anglais. Laisser le sentier descendant à Hell Bourg et remonter pour passer le cap rocheux. Le sentier se met alors à descendre dans le même paysage qui devient cependant de plus en plus humide et boueux par endroits. On rencontre les premiers planchers isolant de la boue et les marches en bois se multiplient jusqu'à constituer l'unique sentier. Passer des échelles du côté des sources du Bras de Caverne. Les branles disparaissent petit à petit à l'installation de la forêt primaire. Le sentier devient encore plus boueux et les branches ou arbres couchés imposent de se baisser. La beauté de la forêt fait oublier les efforts ou désagréments. On laisse à droite le petit sentier de la Tamarinaie puis on arrive, un km plus loin, à une antenne relais d'où l'on bénéficie d'un magnifique point de vue sur le cirque de Salazie. La fin de la descente s'effectue sur une piste large et agréable se finissant au parcours pour handicapés, à deux pas du gîte pour la nuit.

Le troisième jour, passer par le belvédère pour un point de vue matinal sur les paysages traversés durant la journée. La descente débute sous les cryptomerias et rejoint la Ravine de la Vierge sur des marches bordées de jouvences. Puis on rencontre plus loin une longue série de marches bétonnées en lacets. Plus bas, le sentier se retrouve le plus souvent en corniche, longe la falaise et comporte câbles ou rambardes pour sécuriser. On arrive dans les chouchous et les filaos puis entre les touffes de bambous avant de descendre vers la mairie du village. Profiter de la traversée par la Rue du Général de Gaulle pour rechercher de belles cases et entamer la descente vers les Anciens Thermes en ruine. Franchir ensuite le Bras Sec et retrouver la route de l'Îlet à Vidot. C'est le seul itinéraire du GRR1 qui ne passe nulle part ailleurs que sur cette portion goudronnée puis bétonnée avant de parvenir à la Rivière du Mât. Descendre à la rivière par quelques lacets caillouteux et franchir la passerelle. La suite est une balade en montée sur une piste qui se termine aux quelques cases de la Mare d'Affouches. Plus haut, le sentier reprend son rôle de GR mais se transforme à nouveau en piste en arrivant au point haut. La descente entre goyaviers et filaos se finit aux abords de l'abri de l'ONF qu'on peut visiter sur la gauche pour une halte casse-croûte. A partir de l'abri, le parcours suit un très large sentier frôlant le monument en mémoire du grand effondrement de Grand Sable. On marche sous les filaos jusqu'à une descente pierreuse et sur marches jusqu'au gué sur la Ravine du Grand Sable. Plus loin, passer le gué sur la rivière Fleurs Jaunes et entamer une forte montée jusqu'à un oratoire sur un sentier bordé de pierres. Emprunter une longue portion de piste large et facile sous les filaos avec beaux points de vue sur la région. Plus guère de difficultés pour rejoindre le village du Bélier puis la route de Grand Îlet. Attention à la circulation pour terminer ce village pour une troisième nuit à 1100 m d'altitude.

Le quatrième jour, l'échauffement est court jusqu'au départ du Kilomètre Vertical par la route de la Mare à Martin. Le départ s'effectue à 1129 m et l'arrivée à 2104, ce qui en fait une des pentes les plus difficiles de l'île. Autant dire que les jambes doivent être encore là et qu'il ne faut pas se précipiter. Certains randonneurs ne s'y rendront jamais, d'autres l'effectuent plusieurs fois par jour dans le cadre de compétitions ou d’entraînement intensifs. La pente est certes très raide mais elle comporte en plus des passages rocheux délicats qui s'abordent avec prudence. Les échelles ou câbles de sécurité aident bien à s'approcher du bord du rempart qui laisse toujours des souvenirs inoubliables et impose très souvent de longues minutes de récupération. Une fois sur la planèze de la Roche Ecrite, rares sont ceux qui remonteront au point de vue sachant ce qu'il reste comme traversées; excepté les sportifs entrainés. Le sentier de la Roche Ecrite en direction du gîte est plutôt une piste large sur de grandes plaques de basalte marquées de peinture blanche. De belles portions pierreuses peuvent tordre un peu les chevilles fatiguées après ces trois jours de marche. Au gîte, partir sur la gauche et marcher sous les tamarins en longeant plus loin une ravine. Longer toujours le rempart en direction de Dos d'Ane en effectuant souvent des montées et descentes pour franchir des petites ravines. La forêt humide de la Plaine d'Affouches est très belle même si on retrouve la gadoue inévitable. La végétation est touffue mais on bénéficie parfois de beaux points de vue sur la Crête de la Marianne ou celle d'Aurère. Mais c'est plus loin, après le croisement du sentier du Piton Bâtard qu'on a les plus beaux et les plus larges. Le sentier entame sa dernière descente le long de l'arête rocheuse en direction de la Roche Verre Bouteille qu'on aperçoit dans le fond. A la pointe rocheuse visible de Dos d'Ane, si la fatigue est installée après ces 60 km, descendre par le sentier de droite sinon poursuivre vers le Cap Noir par des échelles ou sur le sentier de droite, plus court mais plus caillouteux. Rejoindre l'église de Dos d'Ane par la route ou se faire récupérer au parking du Cap Noir.

1. Débuter au Pavillon
  19. Terminer à Dos d'Ane

Au Pavillon

Nuits à Bras Sec, Gîte de Bélouve et Grand Îlet

Paysages déchiquetés de Cilaos, montée au Piton des Neiges, Forêt primaire, panoramas de toutes parts