Le GRR3 en 3 jours à partir du Col des Bœufs

Le GRR3 en 3 jours à partir du Col des Bœufs

Un grand classique qui permet d'effectuer le tour presque complet du Cirque de Mafate par le GRR3 et qui s'adresse à des marcheurs confirmés. L'assez courte boucle pourrait presque s'effectuer en deux étapes de 20 km. Une journée supplémentaire permet de ralentir le pas et de profiter des paysages magiques de Mafate. Laisser le véhicule au stationnement payant du Piton Marmite pour marcher sans se poser de question.

Le circuit de 40.5 km en quelques chiffres

Première étape : 18 Km - D+ 650 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 13 Km - D+ 1500 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 9 Km - D+ 400 m - de 4 à 5 heures

Premier jour : Le premier jour s'effectuera presque toujours en descente excepté le passage de deux ravines du côté des îlets en fin d'étape. Rejoindre le début du sentier Scout par la RF du Haut Mafate. C'est un classique de Mafate qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets sensibles au vertige n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent et rassurent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de très nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol le plus souvent recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardins, on franchit une ravine puis on marche jusqu'au premier croisement du sentier vers Grand Place. Poursuivre vers l'Îlet à Malheur pour une halte dans ce bel îlet. Plus bas, traverser le Bras Bémale sur une passerelle et entamer la rude montée sous les filaos ou dans les chouchous jusqu'à Aurère. Passer devant le dispensaire et rejoindre Bord Bazar pour de magnifiques points de vue sauvages sur le sud. Descendre fortement le long du rempart du Piton Cabris et dominer le vide sur un sentier vertigineux avant d'entamer une descente par de longs lacets pour franchir la passerelle sur le Bras d'Oussy. Remonter la forte pente en corniche où quelques portions sont particulièrement vertigineuses. Poursuivre par un sentier agréable sur les flancs du Piton Tortue en direction de Grand Place. Après le cimetière, tourner à droite après un oratoire pour emprunter le sentier qui descend à la passerelle sur la Rivière des Galets. Entamer une montée assez raide sur des marches en pierre jusqu'à l'Îlet des Lataniers qu'on rejoint par le premier sentier rencontré.

Le lendemain, poursuivre sur un sentier escarpé et protégé par endroits jusqu'au captage des Orangers. Le sentier longe la ravine des Orangers et grimpe assez fortement par endroits en direction des Orangers. Continuer en direction de la Brèche avec la dernière forte montée après avoir suivi la Ravine Grand Mère. Une fois à la Brèche, on profite de nouveaux panoramas sur le sud du cirque puis on débute la descente sous les filaos vers Roche Plate qu'on atteint sans efforts. Partir à droite après l'école et attaquer directement par une montée en lacets vers le Plateau Cerf puis longer sur une grande distance le bas du rempart de Mafate qui domine par ses 1000 m de hauteur. Il faudra passer plusieurs dents de scie et de nombreux changements de direction sur un sol assez pauvre avant de parvenir à la très connue Cascade de Trois Roches pour une pause agréable. Le précipice est assez dangereux et il faut se méfier en tentant de regarder le fond. Repérer les roches en équilibre sur les plaques de basalte qui ont donné leur nom au lieu. Suivre ensuite le sentier presque plat en rive droite de la Rivière des Galets. Laisser la difficile montée à la Plaine aux Sables et continuer de longer le cours d'eau. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une difficile montée débute sur un sol très rocailleux et instable. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla. Ce vaste îlet se traverse sans difficulté jusqu'à la jonction du GRR1. Rejoindre le gîte pour la deuxième nuit.

Le troisième jour, très court, serait une balade s'il n'y avait pas deux montées un peu fortes. Rejoindre Maison Laclos et marcher en direction de la Plaine des Tamarins en délaissant les divers sentiers de la Nouvelle. Un premier gué sur le Bras Massine est suivi rapidement d'un deuxième sur la Rivière des Galets. Une forte pente sableuse et rocailleuse suit en lacets jusqu'au point de vue sur Marla depuis la Plaine des Tamarins. Le sol est presque plat dans des prairies couvertes de joncs ou paissent quelques petits troupeaux aux alentours de la Mare des Serres qui s'assèche lentement. Les tamarins sont partout, debout, couchés ou morts et la jonction avec le sentier de la Nouvelle est rapide et facile. La traversée de la plaine continue sur des planchers sommaires faits de buches et rondins de tamarins. Puis le sentier entame une montée plus difficile jusqu'au croisement avec le sentier du Col de Fourche. Prendre à gauche aux derniers tamarins et entamer la pente la plus pratiquée du cirque en direction du Col des Bœufs. Le dimanche, on peut facilement croiser une centaines de marcheurs. Certaines marches sont hautes mais en gardant un rythme régulier, on parvient assez vite au monument d'André Bègue, mort dans un accident d'hélicoptère. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking du Piton Marmite par la piste offrant de beaux panoramas de direction du Piton d'Anchain et de la forêt de cryptomerias.

1. Débuter au Parking du Col des Bœufs
  15. Terminer par le Col des Bœufs

Deux nuits au parking payant du Col des Bœufs

Nuits aux Lataniers et Marla

Le Sentier Scout, les îlets de Mafate, la Cascade de Trois Roches, la Plaine des Tamarins, les panoramas sur Mafate de toute part