Boucle Basse Vallée - Gîte du Pas de Bellecombe par Grand Galet

Régions
Sud - Volcan

Boucle Basse Vallée - Gîte du Pas de Bellecombe par Grand Galet

Cette boucle méconnue et pourtant agréable permet de découvrir les forêts du sud, les landes et les paysages des alentours du volcan. On utilise un tronçon mélangeant sentiers, routes forestières ou goudronnées et pistes pour rallier Basse Vallée à Langevin. Un long détour vers le Sud est nécessaire pour remonter à Grand Galet car le sentier qui relie la Crête à Grand Galet est détruit par un éboulis. Cette longue partie bitumée est souvent un frein pour les amateurs de pitons.

Le circuit de 61.2 km en quelques chiffres

Première étape : 25.5 Km - D+ 800 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 16.2 Km - D+ 1850 m - de 6 à 7 heures

Troisième étape : 19.5 Km - D+ 100 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Stationner au gîte de Basse Vallée et partir vers la Ravine de Basse Vallée sous des cryptomerias moussus, passer une échelle et traverser la rivière sur un gué sans danger. Remonter le rempart par un sentier étroit mais toujours bien entretenu par de nombreux lacets courts. Il se termine au croisement du sentier de Jacques Payet. Remonter le sentier de droite, large dans les goyaviers et donnant quelques points de vue sur la Vallée Heureuse. Ne pas manquer, 400 mètres après le croisement, le sentier qui part sur la gauche dans les goyaviers et branles. Il rejoint très vite la route forestière qui ondule au grès du relief à 900 m d'altitude en coupant une bonne vingtaine de ravines. Cette balade est sans difficulté dans une belle forêt même si le sol est parfois un peu caillouteux. A la barrière, prendre à gauche et rejoindre la D37 et les habitations de la Crête en effectuant de larges lacets dans les prairies, cultures et zones boisées. Prendre à droite et longer la D27 jusqu'à la chapelle recouverte de tôles de plus en plus rouillées. Poursuivre par la route devenue entre temps la D34 qui descend en lacets vers la Petite Crête. La canne est de plus en plus présente mais on trouve également quelques champs d'ananas. Continuer vers la Petite Crête en traversant les prairies en filant plein Sud. Poursuivre la descente par une piste très souvent envahie de hautes herbes. Elle remonte plein nord avant de filer plein sud en traversant de plus en plus de champs et de vergers. Une fois arrivé à la route de Grand Galet, prendre à droite et remonter jusqu'au village en passant la Passerelle, la Cascade du Trou Noir, Fond de Galet et la cascade Langevin.

Le lendemain, partir en direction du gîte du Volcan. Une fois le village de Grand Galet traversé, la première partie jusqu'au premier gué puis à Cap Blanc est assez facile. On traverse d'anciens îlets où seuls subsistent quelques petits champs et une case avec chiens et poules. La marche est facile le long d'une tuyauterie sous les filaos. Ne pas manquer le point de vue sur la cascade la Fouillée à gauche du sentier. Après le gué, monter sur le sol parfois rocailleux et passer auprès de l'abri vieillissant. Les cailloux se multiplient et la montée s'intensifie en direction de Grand Pays. Le parcours grimpe un moment le long d'une arête avant de parvenir à Grand Pays. Une portion plate d'un kilomètre, qui domine la Ravine de Grand Pays, repose un peu avant d'attaquer la rude pente jusqu'à la Plaine des Sables. On ne compte plus les dizaines de lacets courts et serrés qui frôlent parfois de très près le ravin sur la gauche où coule la Ravine de Grand Sable. La fin de la montée utilise longuement le fond basaltique de cette ravine avant d'entamer la dernière montée glissante vers la haute lèvre de basalte fondu bordant la Plaine des Sables. On parvient dans des zones de gratons et de laves acérées où le sentier est bien tracé. La fin du trajet est encore lointaine mais l'effort est nul car le sol est plat en longeant le Piton Chisny ou en traversant les belles plaques colorées. La carte prévoit de poursuivre jusqu'au sentier Josémont mais il est possible de raccourcir en empruntant la RF du volcan au moment de la traverser. Suivre le sentier sur le sable ou les roches jusqu'au pied du rempart du Plateau des Basaltes. Partir à droite sur le GRR2 et remonter vers le petit col entre le Piton Haüy et le Demi-Piton. La première journée se termine au gîte après un passage à la Griffe du Diable et en rejoignant la piste forestière.

Le troisième jour, monter au Pas de Bellecombe par le sentier qui débute au sentier de Découverte. Longer la caldeira jusqu'au parking et emprunter la piste qui passe au pied du Piton Chisny. Bifurquer à gauche sur le sentier du Tremblet. Suivre le parcours jusqu'au Piton Rouge puis en direction du Piton de Bert sur piste ou sentier. Au premier croisement, partir sur la droite et traverser les landes de Foc Foc. A partir de 2100 m, la pente deviendra à peu près la même que la veille. Seule la végétation changera. La forêt est plus touffue que de l'autre côté de la Vallée Heureuse. On se rapproche de la vallée un peu avant le Piton Lardé mais les points de vue sont rares en raison de la végétation touffue. La forêt est superbe car les goyaviers ne viendront que plus bas. Contourner le Piton Lardé par l'ouest et poursuivre sur un sentier boueux le plus souvent malgré la descente qui évacue l'eau. La forêt Jacques Payet devient de plus en plus envahie de goyaviers. Le sentier est large et souvent rectiligne. Cela facilite les glissades en période humide. Le sentier suit longuement la Vallée Heureuse et les points de vue y sont plus fréquents. On parvient à un croisement. Prendre à gauche et entamer une courte descente en lacets pour atteindre la Ravine de Basse Vallée qu'on traverse par un gué. De l'autre côté, la forêt de cryptomerias moussus est très belle. On franchit une échelle et on arrive très vite à la route à quelques pas du gîte, fin de la boucle.

1. Partir du Gîte de Basse Vallée
  15. Terminer au Gîte de Basse Vallée

Pas de difficulté pour laisser le véhicule au Gîte de Basse Vallée

Nuits à Grand Galet et Gîte du Volcan

Forêt de jacques Payet, remontée de la Rivière Langevin, traversée de Grand Pays, la Plaine des Sables, panoramas sur la Fournaise, Foc Foc, les Puys ramond