Boucle Dos d'Ane - Grand Ilet par Roche Ecrite - Ilet à Bourse - Dos d'Ane

Boucle Dos d'Ane - Grand Ilet par Roche Ecrite - Ilet à Bourse - Dos d'Ane

Très agréable périple qui permet d'admirer les Cirques de Mafate et Salazie depuis les hauteurs de la Roche Ecrite puis de traverser le nord du Cirque de Mafate avant de retourner à Dos d'Ane. La première journée est longue et difficile. Les autres sont plus courtes et abordables par la majorité malgré quelques belles montées.

Le circuit de 48.5 km en quelques chiffres

Première étape : 18.5 Km - D+ 1200 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape :  14.5 Km - D+ 750 m - de 5 à 6 heures

Troisième étape : 15.5 Km - D+ 800 m - de 5 à 6 heures

Premier jour : Partir de l'église de Dos d'Ane qu'on retrouvera dans deux jours. Suivre les panneaux "Cap Noir" pour gagner ce lieu tellement visité des touristes et randonneurs. C'est de la route mais la distance est courte. Au parking du Cap Noir, prendre le sentier et décider de prendre l'un ou l'autre des circuits menant à la Roche Verre Bouteille. Le circuit de gauche monte régulièrement et parfois assez fortement à 1306 m d'altitude pour de beaux points de vue sur Mafate puis se poursuit à plat avant de descendre jusqu'à l'aiguille rocheuse. Celui de droite est plat jusqu'au kiosque et au point de vue classique et remontera avec des échelles jusqu'à la Roche Verre Bouteille. La roche, originale pointe de pierres mélangées, ne mérite pas une longue halte à moins de l'escalader comme font beaucoup. Poursuivre en direction du Piton Fougères avec de superbes vues sur Dos d'Ane ou Mafate. Le sentier est étroit le long de ce rein abrupt recouvert de terre et de cailloux. Attention à certaines portions très caillouteuses qui sont vertigineuses mais sans grand danger si on prend garde. Le Piton Fougères ne se remarque pas dans la végétation car il dépasse à peine dans la forêt. Du Piton jusqu'au croisement vers l'Îlet à Guillaume le sentier n'en finit plus de monter et redescendre pour passer des failles du rempart ou des ravines. La forêt humide composée de beaux bois de couleurs est magnifique mais très humide. Les épiphytes et orchidées sont partout tout comme les calumets, ces bambous endémiques. Le sentier étant souvent au plus près du bord, on se régale du spectacle du cirque, des vallées, des crêtes ou des pitons à l'horizon. Après le croisement du sentier de l'Îlet à Guillaume, il quitte le bord du rempart. Les tamarins sont de plus en plus nombreux. Les tamarins couchés qui ont poursuivi leur croissance après avoir été mis à bat par un cyclone forment des ponts naturels sous lesquels on passe plus ou moins facilement. Le sol est le plus souvent herbeux et agréable à l'œil. Quelques beaux spécimens d'eucalyptus annoncent l'arrivée proche du gîte. Après la halte au gîte, prendre le sentier plein ouest et rejoindre la Caverne Dufour. Plusieurs sentiers partent dans des directions diverses pour aller au plus près de la Mare aux Cerfs ou la Caverne Soldat. Le sol devient de plus en plus basaltique avec des traces de peinture blanche partout. Après ces embranchements de sentiers, on arrive au sommet pour profiter des points de vue exceptionnels sur les cirques. La dernière montée peut s'éviter si on connait ou que la fatigue arrive. Dans ce cas, partir vers le rempart à l'est et entreprendre la difficile descente vers Grand Îlet. La pente est parfois très forte et il faut dès le départ éviter de compter les lacets. Cette pente qui sert de compétition au Kilomètres Vertical laisse en général de très bons souvenirs aux muscles qui se reposaient dans la longue montée. Une fois sur la route de la Mare à Martin, prendre à droite et rejoindre Grand Îlet pour un repos bien mérité.

Le lendemain, quitter Grand Îlet par la route et marcher jusqu'au Bélier puis continuer longuement sur la route en passant les longs lacets vers le départ du sentier Scout. Laisser à droite le sentier Augustave. Plus haut, après une épingle de la route, emprunter le circuit du sentier Scout. C'est un classique de Mafate qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets sensibles au vertige, n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol le plus souvent recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardin, on franchit une ravine puis on marche jusqu'au premier croisement du sentier vers Grand Place. Partir à gauche puis, très vite, plonger par des lacets vers la Grande Ravine qui se franchit sur une passerelle. La montée est tout aussi raide sur des portions protégées du vide par des rambardes grillagées. On arrive à un bois de filaos et le sentier part le long du rein de manière presque rectiligne pour arriver très vite à l'îlet à Bourse.

Le troisième jour, quitter l'Îlet à Bourse et descendre franchir le Bras d'Oussy puis remonter fortement jusqu'à un col proche d'un réservoir. On aperçoit le vaste îlet de Grand Place. Entreprendre la descente, tourner à droite au premier croisement et marcher en direction du Piton Papangue qui domine l'école. Partir sur la gauche en arrivant à l'école et marcher en direction de Cayenne sur un sentier en escalier très caillouteux. A partir de Cayenne, trois itinéraires sont possibles par les flancs du Piton Tortue ou par la rivière. Poursuivre tout droit sur un sentier facile qui rejoint la passerelle du Bras d'Oussy après avoir passé quelques portions un peu techniques ou vertigineuses. Franchir l'édifice métallique qui domine les bassins qu'on devine 50 m plus bas. Nouvelles montées et descentes vers la Porte sur un itinéraire pierreux de qualité qui se finit par des marches en pierre aux alentours d'un gué sur la Rivière des Galets. Franchir ce premier gué sur de grosses roches régulièrement installées pour ne pas se mouiller les pieds. On franchira encore quelques gués identiques avant d'arriver à Deux Bras où attendent habituellement les taxis pour revenir au village de la Rivière des Galets. En cas de fatigue, louer les services de ces taxis et remonter à pied à Sans Souci. Sinon, traverser le gué du Bras de Sainte-Suzanne et entamer la difficile remontée à Dos d'Ane. Marches, lacets, cordes, échelles, tout y est pour finir en beauté cette longue boucle dans Mafate. Une fois les touffes de bambous atteintes, on peut dire que l'arrivée est proche. Les sportifs qui en ont encore dans les jambes se lanceront sur le sentier de bord pour rejoindre sans difficulté les quartiers de la Rivière des Galets. En restant à Dos d'Ane, des bus redescendent régulièrement vers les villes littorales. Une fois à la Rivière des Galets, il est possible de retrouver Sans Souci en traversant la rivière et en remontant un sentier facile à trouver (Randonnée 1537).

1. Partir de Dos d'Ane
  11. Partir vers la passerelle du Bras d'Oussy
  12. Rejoindre Deux Bras
  13. Remonter et terminer à Dos d'Ane

Aucun problème de stationnement à Dos d'Ane près du départ du sentier.

Nuits à Grand Îlet et Îlet à Bourse

Panoramas sur Mafate, la Roche Ecrite, le Sentier Scout, la remontée vers Dos d'Ane.