De Cilaos à Dos d'Ane par Roche Plate et l'Îlet à Malheur

De Cilaos à Dos d'Ane par Roche Plate et l'Îlet à Malheur

Avec des étapes frôlant les 20 kilomètres et de belles pentes, elles-mêmes classiques, ne pas entreprendre cette sortie sans avoir l'entraînement minimum.

Le circuit de 54.5 km en quelques chiffres

Première étape : 19.5 Km - D+ 1200 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 21 Km - D+ 1300 m - de 7 à 8 heures

Troisième étape : 14 Km - D+ 800 m - de 5 à 6 heures

Premier jour : Quitter Cilaos par le sentier des Porteurs, facile à repérer en ville. Rejoindre les Thermes, poursuivre sur un court tronçon de route avant d'emprunter le sentier de la Cascade du Bras Rouge. La balade est agréable jusqu'à la cascade et devient plus difficile après le passage du gué. Une montée assez raide amène à la route de l'Îlet à Cordes. Entamer ensuite la longue montée vers le Col du Taïbit par de nombreuses marches. Le sentier est large et toujours en bon état. Deux portions plates permettent de souffler un peu à l'Îlet des Salazes et à la Plaine aux Fraises. L'arrivée au col du Taïbit ne signe pas encore la fin des montées. Profiter des points de vue sur les deux cirques avant d'entreprendre la descente vers Marla. Le sentier est plus étroit et comporte une portion rocheuse un peu vertigineuse. Le vaste îlet de Marla se traverse sans difficulté. Prendre le premier sentier à gauche vers Trois Roches et entamer une nouvelle descente vers la rivière. La pente est tout d’abord aisée puis se complique à l'arrivée de pierriers instables. Le sol devient de plus en plus aride après les plantations de filaos. Quelques points de vue sur la vallée méritent de courtes haltes. La fin de la descente est marquée par un nouveau gué rocheux. Le sentier longe ensuite le cours d'eau en rive droite et s'élève pour franchir un rein. Terminer le contournement pas un escalier en bois et poursuivre le long de bassins et de larges plaques de basalte. Le sentier, rocheux et presque plat est reposant jusqu'à la cascade de Trois Roches. Un repos est possible sur les larges plaques rocheuses qui entourent l'étroit canyon. Franchir une troisième fois la Rivière des Galets et entamer une longue jonction tout en dents de scie et contournements divers pour longer le bas du rempart de Mafate. Au Plateau Cerf, filer tout droit vers l'école par une courte descente en lacets à moins de partir à droite si le gîte se trouve dans la partie est de l'îlet.

Le lendemain, marcher vers le Bronchard qui sert de repère. Laisser le sentier Dacerle à gauche et poursuivre vers le Bronchard. Partir sur la droite et entamer la longue descente parfois vertigineuse en direction de la Rivière des Galets. Le sentier est large mais caillouteux, comporte des hautes marches et quelques sécurités rassurantes. A cause de la falaise, il faut marcher vers l'aval pour trouver le gué et remonter la rivière, guidé par les nombreuses balises rouges et blanches. Franchir de hautes échelles et entamer une montée vertigineuse qui ne convient pas à tous en raison de la pente, des à-pics et des glissades possibles. Les lacets sont plus nombreux qu'à la descente du Bronchard. L'effort étant intense, ménager ses forces afin d'effectuer la totalité du parcours en restant en forme. On arrive enfin au plateau de la Nouvelle qu'on rejoint en véritable balade tout en profitant de la vue de l'ensemble de l'îlet. Traverser la Nouvelle et se diriger vers le sentier remontant à la Plaine des Tamarins. Si les cuisses commencent à avoir des crampes, tenter le Chemin Charrette, plus long mais plus facile. Sinon, remonter les nouvelles marches jusqu'à la Découverte. Le sentier, le plus fréquenté du cirque, est toujours en bon état. La Plaine des Tamarins est aussi agréable pour les membres que pour les yeux. Les tamarins couchés au sol, à l'état de squelettes ou bien vivants sont toujours énormes, tortueux et majestueux. Des planches sommaires en buches et rondins isolent de la boue. Laisser le sentier de Marla et monter encore un peu sous les tamarins. Ils diminuent et disparaissent un peu plus haut quand on rencontre le sentier du Morne de Fourche. Continuer en direction du Col des Bœufs qu'on aperçoit facilement. La pente est assez raide par endroits. Les marches sont souvent hautes mais on arrive à la RF du Haut Mafate assez facilement par rapport à la montée de la Nouvelle. Emprunter longuement la piste, passer le parking puis rejoindre le départ du sentier Scout. Ce magnifique sentier est un grand classique qui débute par de longs détours pour éviter des ravines et se poursuit par une forte montée en escaliers pour atteindre Deux Fesses. Les sujets au vertige n'aiment en général pas trop ce passage pourtant facile et sans danger. Des câbles fixés à la paroi sécurisent les plus inquiets. La montée est très courte jusqu'au plateau de Sales avant d'entamer la véritable descente vers l'Îlet à Malheur. La marche est facile jusqu'aux filaos du Plateau Bémale. Puis la descente devient de plus en plus raide avec de très hautes marches parfois et de très nombreux lacets. Les points de vue sont fréquents sur le Piton Cabris qui domine au centre du panorama. Les difficultés cessent à l'ancien captage Grimaud reconnaissable à la cuve en ciment qui borde le parcours. Les filaos sont de plus en plus nombreux le long de la descente sur un sol le plus souvent recouvert d'aiguilles sèches, donc glissant. On frôle les premières cases et jardin, on franchit une ravine puis on marche jusqu'à l'Îlet à Malheur les Hauts. Poursuivre jusqu'à un gîte pour la nuit.

Le troisième jour, traverser le Bras Bémale sur une passerelle et entamer la rude montée sous les filaos ou dans les chouchous jusqu'à Aurère. Passer devant le dispensaire et rejoindre Bord Bazar pour de magnifiques points de vue sauvages sur le sud. Descendre fortement le long du rempart du Piton Cabris et dominer le vide sur un sentier vertigineux avant d'entamer une descente par de longs lacets pour s'approcher de la passerelle sur le Bras d'Oussy. Emprunter un des deux sentiers partant sur la droite en direction de Deux Bras. On rejoint, par un large sentier pierreux qui se finit en de nombreuses marches à la Porte. Franchir le premier gué sur de grosses roches régulièrement installées pour ne pas se mouiller les pieds. On franchira encore quelques gués identiques avant d'arriver à Deux Bras où attendent habituellement les taxis pour revenir au village de la Rivière des Galets. En cas de fatigue, louer les services de ces taxis et remonter à pied à Sans Souci. Sinon, traverser le gué du Bras de Sainte-Suzanne et entamer la difficile remontée à Dos d'Ane. Marches, lacets, cordes, échelles, tout y est pour finir en beauté cette longue boucle dans Mafate. Une fois les touffes de bambous atteintes, on peut dire que l'arrivée est proche. Les sportifs qui en ont encore dans les jambes se lanceront sur le sentier de bord pour rejoindre sans difficulté les quartiers de la Rivière des Galets. En restant à Dos d'Ane, des bus redescendent régulièrement vers les villes littorales. Une fois à la Rivière des Galets, il est possible de retrouver Sans Souci en traversant la rivière et en remontant un sentier facile à trouver (Randonnée 1537).

1. Partir de Cilaos
  18. Remonter à Dos d'Ane

A Cilaos. Bus possible depuis Saint-Louis

Nuits à Roche Plate et Îlet à Malheur

Cascade du Bras Rouge, Montée au Col du Taïbit, panoramas sur les cirques traversés, cascade de Trois Roches, Sentier Scout, Bord Bazar, montée à Dos d'Ane