De la Plaine des Palmistes au Gîte du Volcan par le Piton de l'Eau et le Textor

Régions
Est - Volcan

De la Plaine des Palmistes au Gîte du Volcan par le Piton de l'Eau et le Textor

Paysages très variés pour cette longue traversée des forêts entourant le Piton des Cabris, des prairies vers le Piton de l'Eau, des sables de la région du Volcan ou les zones d'élevage avant d'arriver à Bourg Murat. D ans ce sens, la boucle présente l'inconvénient d'arriver au gîte totalement crotté, ce qui peut être désagréable pour les touristes de passage venus pour marcher au propre sur de la lave.

Le circuit de 42 km en quelques chiffres

Première étape : 21 Km - D+ 1300 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 21 Km - D+ 100 m - de 6 à 7 heures

Premier jour : Se rendre à la Plaine des Palmistes et stationner à Bras Piton ou le long de la route entre le point de départ du sentier et celui de retour. Un petit parking se situe au bout de la route forestière sous les cryptomerias. Le sentier débute à ce parking et s'enfonce aussitôt sous les conifères. Il débute par de longs lacets glissants avant d'arriver aux limites du parc et se mettre tout à coup à grimper plus fortement sans trop de lacets pour diminuer la pente. Des planchers en plus ou moins bon état ou des passerelles permettent d'éviter la boue omniprésente durant toute la montée. Des marches en bois rendent plus propres certaines portions. Mais c'est surtout la boue qui domine. La forêt, en revanche, est très belle, moussue et verdoyante. Après 90 minutes de montée, on passe exactement au sommet du Piton qu'il est impossible de remarquer. Les alentours du sommet sont couverts de pandanus des hauts et de touffes de calumets. La descente débute, presque aussi forte que la montée précédente. On traverse de plus en plus de ravines dont celle de Saint-François au fond couvert de mousses. L'herbe envahit parfois le sentier et ses abords et on rencontre quelques tamarins des hauts. La boue ne disparaît jamais. Le sentier file plein sud en longeant un affluent de la ravine St-François qui coule au fond d'un petit canyon étroit pour de belles photos sauvages. Les arbres moussus sont légion et les joncs s'intensifient avant d'arriver aux premières clôtures fermant les prairies d'élevage. Des échelles permettent de sauter les clôtures sans se griffer. Ne pas manquer le sentier lorsqu'il faut traverser une prairie, en recherchant l'autre extrémité sur la gauche. Après de grandes surfaces couvertes de branles, on parvient à la piste du Piton des Cochons. Partir à gauche vers le Piton de l'Eau si l'on ne connaît pas sinon prendre à droite et remonter la piste et certains de ses raccourcis pour atteindre le sentier qui remonte en direction du rempart de la Rivière de l'Est. Une fois au bord, la marche s'effectue en montée mais propose de magnifiques paysages sur la vallée à gauche. On parvient à l'Oratoire Ste-Thérèse pour emprunter le sentier qui descend en direction du Plateau des Basaltes. Une série de lacets se présente après la traversée du plateau et le sentier file ensuite, totalement à plat, en direction du col entre le Piton Haüy et le Demi-Piton. Passé le petit col, on aperçoit déjà le gîte qu'on rejoint en quelques minutes.

Le lendemain, reprendre la route forestière ou le sentier et rejoindre le pied du Piton Chisny et poursuivre en direction du Pas des Sables. Remonter les lacets de la route rouge et bifurquer à droite pour revenir à l'oratoire frôlé la veille sur un sentier sableux et rocailleux offrant de magnifiques panoramas sur la Plaine des Sables. Entamer la descente par le sentier ou la vieille piste qui descend vers le Textor. Le sol est basaltique ou rocailleux mais la marche est aisée. On passe près de la Caverne des Lataniers, de la stèle à la gloire de Josémont Lauret puis le sentier coupe plusieurs fois la route avant de parvenir au pied du Piton Textor. Franchir la RF du Piton de l'Eau et marcher jusqu'à celle du Textor. Prendre à droite sur un sol assez dénudé où peu de plantes poussent. Contourner le Piton de Caille par la gauche et marcher entre les branles et les cadavres d'arbustes calcinés par d'anciens incendies. Les paysages sur la Plaine des Palmistes sont magnifiques. La pente se met tout d'un coup à descendre de plus en plus et on retrouve bien sûr la boue mais en moindre quantité que la veille. On est entraîné vers le bas et la glissade est très facile. Tous les types de sentiers sont présents : terre rouge glissante, marches en bois, racines nombreuses, très hautes marches. La descente n'en finit pas mais on arrive enfin aux premiers cryptomerias. Le sentier perd en boue mais gagne en racines qui peuvent être glissantes. Le parcours contourne plus bas les bords du Piton Doré qui peut être fleuri en fonction de la saison par des azalées ou des arums. La fin de la descente s'effectue entre les tables de pique-nique de la zone de repos où on peut avoir laissé le véhicule. Sinon, prendre à droite la Rue Bernard Ginet et marcher jusqu'au lieu de stationnement.

1. Partir de la Plaine des Palmistes
  14. Terminer à la Plaine des Palmistes

Dans le village de la Plaine des Palmiste

Nuit au Gîte du Volcan

Forêts, pâturages, troupeaux, oiseaux, le tour du Piton de l'Eau, les vues sur la Plaine des Sables, la traversée de la Plaine des Sables, les points de vue sur la Rivière des Remparts