Périple de 2 jours

Le tour du Cirque de Cilaos depuis le Pavillon

Difficulté
Difficile
Type de trajet

Le tour du Cirque de Cilaos depuis le Pavillon

Randonnée symbolique pour effectuer le tour du Cirque de Cilaos à partir du Pavillon. Il est bien sûr possible de débuter à Cilaos. La première journée de cette fiche est la plus difficile car la deuxième comporte beaucoup plus de descentes.


Le circuit de 31.5 km en quelques chiffres

Première étape : 14.5 Km - D+ 1400 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 17 Km - D+ 700 m - de 7 à 8 heures


Premier jour : Partir du pont sur le Grand Bras de Cilaos à deux pas du gîte du Pavillon. Emprunter un peu de route jusqu'au départ du Sentier Burel. Ce sentier, en bordure de falaise est parfois fermé en périodes pluvieuses qui favorisent les petits glissements de terrain sableux. Si c'est le cas, un arrêté précise les dates. Le sentier comporte peu de difficultés jusqu'à la traversée de la rivière, excepté quelques passages en corniche un peu vertigineux. Le gué est facile à traverser et le sentier se trouve aisément en rive droite du bras. Plus loin, c'est le Bras de Saint-Paul qu'on traverse avant d'entamer la longue montée vers l'Îlet à Cordes par le sentier du Reposoir, qui n'a rien de reposant ! Il comporte plusieurs sections abruptes et en lacets protégés du vide. L'arrivée s'effectue dans les petits champs de l'îlet. Traverser par la route de Cilaos jusqu'au départ du sentier qui va plonger vers le Bras Rouge par des portions étroites, en corniche, sur basalte ou pierres. Après la traversée du Bras Rouge, la dernière montée amène à Cilaos, tout d'abord facilement puis en s'accentuant à l'approche de la forêt de filaos qui borde la Ravine Henry Dijoux. La montée se termine au Bras des Etangs, un petit village en bordure de Cilaos. Rejoindre le gîte ou l'hôtel.

Le lendemain, se rapprocher de la Mare à Joncs puis de l'hôpital pour entamer une descente vers le Bras de Benjoin qu'on traverse facilement à gué sans se mouiller les pieds une bonne partie de l'année. La remontée vers Bras Sec s'effectue sur le même type de sentier. A l'aire de pique-nique marquant la fin du sentier, partir vers la D241 puis bifurquer à droite en prenant le Bonnet de Prêtre en point de mire. Le sentier qui le contourne par le nord se trouve facilement dans un virage après la Ravine Papangue. La montée est un peu forte dans les champs entourant quelques habitations avant de parvenir à un col séparant de la Mare à Montfleury. Le sentier longe la Ravine des Calumets qui est à sec le plus souvent jusqu'au croisement du sentier de Gueule Rouge. L'eau fait son apparition à l'approche d'un captage. Longer ensuite la haute falaise humide du Cap Blanc puis terminer, en descente le plus fréquemment, à la citerne située à la fin de la route de Palmiste Rouge. Suivre la route principale, traverser la totalité du village et remonter vers la N5. Ne pas manquer, sur la gauche après le Bras Morel, le sentier des Fougères qui descend vers le Petit Bras de Cilaos. Laisser le sentier de droite remontant à Peter Both et traverser la rivière près d'un bassin et d'une cascade. La remontée vers l'Îlet Haute est parfois un peu forte à travers les filaos rébougris. L'îlet est disséminé dans la nature et les cases se remarquent de loin aux touffes de bambous qui les bordent. La descente finale débute près d'un oratoire. Elle est forte par moments sur un sol cendreux assez glissant et de nombreux lacets. On s'approche du Petit Bras de Cilaos qu'on traverse également près d'une chute d'eau en toboggan. Une courte montée amène au plus près de la RN 5 qu'on retrouve dans un virage. La fin jusqu'au Pavillon ne prend que deux minutes.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Se rendre et stationner au Pavillon
  2. Partir vers le sentier Burel
  3. Rejoindre Trois Bras
  4. Emprunter le sentier du Reposoir
  5. Rejoindre l'Ilet à Cordes
  6. Traverser le village
  7. Descendre vers le Bras Rouge
  8. Remonter à Cilaos
  9. Partir vers Bras Sec
  10. Contourner le Bonnet de Prêtre
  11. Descendre vers Palmiste Rouge
  12. Franchir le Bras de Cilaos
  13. Remonter à l'Ilet Haute
  14. Terminer par la descente vers le Pavillon

Parking

Le Pavillon

Nuit à Cilaos

Intérêts

Paysages magnifiques, plusieurs rivières, cultures de la lentille