Du Maïdo à Cayenne par la Roche Ancrée et retour par les Orangers

Du Maïdo à Cayenne par la Roche Ancrée et retour par les Orangers

Cette boucle s'effectue dans la journée pour les sportifs malgré de grosses difficultés réparties sur le trajet. L'effectuer en deux jours apporte l'assurance d'y parvenir du point de vue sportif et de profiter plus longuement des magnifiques panoramas offerts tout au long du parcours.

Le circuit de 24.5 km en quelques chiffres

Première étape : 10 Km - D+ 400 m - de 4 à 5 heures de marche

Deuxième étape : 14.5 Km - D+ 1600 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Stationner au plus près du sentier de Roche Plate qui débute avant l'arrivée au Maïdo. Remonter les plaques basaltiques couvertes de branles jusqu'au bord de Mafate. Les paysages sont grandioses et donnent envie de descendre. Une fois sur le sentier, on se rend compte que ce ne sera pas une mince affaire et pire encore si l'on songe à la remontée du lendemain. La descente est assez facile sur les 500 premiers mètres et les lacets pierreux se multiplient. Les hautes marches sont légion et la fatigue se fait vite sentir au niveau des articulations. Un point de vue en dehors du sentier permet de voir le sud du cirque. Plus bas, la marche s'effectue sur une ligne de crête entre la Ravine Grand-mère, lointaine et celle de la Brèche beaucoup plus proche. On atteint le croisement avec le sentier des Orangers à la Brèche, reconnaissable à sa haute dent basaltique. Prendre à droite, passer l'escalier bétonnée et entamer la descente vers Roche Plate sans effort et à l'ombre des filaos. Faire le plein d'eau à l'école et marcher en direction du Bronchard en traversant l'îlet vers l'est. Partir sur la gauche au premier croisement et descendre vers le cimetière du village qui semble à l'abandon. A partir du cimetière, la pente du sentier Dacerle va aller de plus en plus en verticalité. On domine parfois les lacets qu'on va dévaler dans quelques minutes. Le sentier, pierreux et poussiéreux est parfois protégé ou sécurisé avec des câbles. Plus bas, après de nombreux efforts, on parvient à la petite chute d'eau de la Ravine de Roche Plate pour une halte rafraîchissante. Plus loin, prendre à droite au croisement et passer quelques montées et descentes successives avant d'arriver à la Rivière des Galets. Délaisser le sentier débutant à gauche en direction de Cayenne. Celui de Grand Place se récupère après le gué proche d'un bassin alimenté par une courte chute. Une nouvelle montée assez rude de 350 m s'effectue comme toujours par de nombreux lacets. Au col, descendre vers Grand Place qu'on voit très bien au pied du Piton Carré ou du Piton Papangue et rejoindre le gîte.

Le lendemain, quitter Grand Place et partir en direction de la rivière des Galets sur un sentier fait de nombreuses marches très pierreuses. Laisser le sentier de Cayenne et rejoindre la rivière en poursuivant sur le GR et en tournant à gauche au premier croisement. On parvient à la passerelle métallique qu'on franchit facilement. Entamer une montée assez raide pour atteindre les Lataniers qu'on laisse sur la gauche pour poursuivre sur un sentier escarpé et protégé par endroits jusqu'au captage des Orangers. Le sentier longe la ravine des Orangers et grimpe assez fortement par endroits en direction des Orangers. Il y a possibilité de s'arrêter à l'épicerie sinon continuer en direction de la Brèche avec la dernière forte montée après avoir suivi la Ravine Grand Mère. Une fois à la Brèche, on profite de nouveaux panoramas sur le sud du cirque mais on bifurque à droite pour entamer la longue montée au Maïdo. Déjà repérée la veille dans la descente, on connaît tous les pièges et les difficultés mais on les apprécie différemment à cause de l'effort beaucoup plus intense qu'il faut fournir. C'est la délivrance en parvenant au bord du rempart et on éprouve le bonheur de contempler le panorama qui englobe d'un seul coup d'œil tout le parcours qui vient d'être effectué sur deux jours. La descente des plaques est une formalité, sachant que le bus peut attendre en bas ou que le véhicule est là.

1. Monter au Maïdo
  10. Poursuivre jusqu'aux Orangers
  11. Remonter à la Brèche
  12. Terminer par la longue montée au Maïdo

Départ classique du Maïdo ou bus

Nuit à Cayenne

Descente et remontée du Maïdo, visite de quelques îlets de Mafate, paysages sur le cirque