Périple de 2 jours

De Cilaos à Bras Panon par le Gîte de la Caverne Dufour et de Bélouve

Difficulté
Difficile
Type de trajet
Régions
Cirque de Cilaos - Est

De Cilaos à Bras Panon par le Gîte de la Caverne Dufour et de Bélouve

Sortie à éviter en période de pluie car le deuxième jour traverse la Plaine des Lianes qui est boueuse une bonne partie de l'année. La seule vraie difficulté se situe au départ par la longue montée au Gîte de la Caverne Dufour. Les sportifs ne résisteront pas au plaisir de grimper au sommet du Piton des Neiges mais il faudra alors prévoir deux bonnes heures supplémentaires.


Le circuit de 38.5 km en quelques chiffres

Première étape : 16.5 Km - D+ 1450 m - de 7 à 8 heures de marche

Deuxième étape : 22 Km - D+ 200 m - de 8 à 9 heures


Premier jour : Partir de Cilaos et rejoindre le Bloc, par la route ou en remontant piste et sentier vers la Roche Merveilleuse. Une fois au Bloc, on se retrouve sur un des sentiers les plus parcourus de l'île avec celui du Piton de la Fournaise. On suit d'interminables lacets dans une végétation assez touffue interdisant de beaux points de vue sur le Cirque de Cilaos. Un belvédère à mi-pente est installé à cet effet. Le matin, les nuages ne sont pas encore installés pour voir jusqu'au fond du cirque et à la Fenêtre des Makes. Après 600 m de montée régulière, on parvient à un abri du Plateau du Petit Matarum pour seulement 300 mètres en faible montée. Très vite, les lacets reprennent, plus serrés et nombreux qu'en première partie. Garder un rythme régulier afin d'arriver au sommet encore en forme. Rejoindre le gîte de la Caverne Dufour dont on aperçoit la toiture verte dès le franchissement du bord de rempart. Si l'on ne décide pas de monter au sommet, poursuivre vers Bélouve. Le sentier va constamment descendre, d'abord sur de la lave dans les branles verts. On parvient sans trop souffrir à la caverne Mussard sur la gauche du sentier puis au départ du sentier menant à Hell Bourg. Escaliers, échelles, marches, parties glissantes sont ensuite au programme avant d'arriver à la belle forêt primaire de Bélouve qui se termine au rempart. Le sentier finit à une antenne et la jonction avec le gîte de Bélouve s'effectue sur une piste en faible descente. Profiter des points de vue au belvédère avant de prendre possession des clés du gîte.

Le lendemain, une seule montée au programme, facilitée par de longues et nombreuses échelles. Le départ s'effectue par le sentier du Trou de Fer dans une belle forêt de tamarins des Hauts. Deux descentes et remontées seront nécessaires pour franchir la Ravine Bringelier et Fleurs Jaunes. On atteint la piste forestière qu'on emprunte vers la gauche. Passer ou non voir la Reine des Tamarins par un détour de cinq minutes. Si l'on désire voir le Trou de Fer avant de quitter la région, rejoindre le très boueux sentier du Trou de Fer qui n'est pas totalement recouvert de caillebotis et planchers en bois pour isoler de la gadoue. Sinon, suivre la piste jusqu'au bout et emprunter le sentier de la Plaine des Lianes. Rejoindre les cryptomerias et franchir la très rocheuse Ravine Mazerin. Attaquer ensuite le sentier qui va longuement suivre le fond d'une ravine moussue, pouvant parfois donner l'impression qu'on est égaré. La montée du rempart part discrètement à droite et on trouve très vite les premières échelles. Sans elles, la remontée serait une aventure à laisser à une minorité. Grace à ces échelles en aluminium, on atteint assez vite le haut du rempart. Partir à gauche en longeant le bord dans les branles dont certains atteignent des tailles respectables. Plus bas, on bénéficie des premiers panoramas sur le Trou de Fer et la cascade de la Ravine Mazerin. L'endroit est autant sauvage que magique. Un dernier point de vue, le plus impressionnant sur le Trou de Fer permet également d'observer tous les pitons du Cirque de Salazie (voir bannière du site, ci-dessus). Le sentier quitte le rempart et pénètre dans la forêt touffue et très humide. La boue est omniprésente et les glissades sont fréquentes. Les goyaviers deviennent de plus en plus nombreux allant jusqu'à éliminer toute autre espèce végétale. Les bois Noël tirent leur épingle du jeu en montrant leurs belles boules rouges. Sur la gauche, le Pic des Lianes dépasse de la forêt envahie ici de hautes fougères arborescentes. Plus lointain et plus haut, le Morne du Bras des Lianes semble inatteignable dans cette forêt inextricable. De goyaviers en zones boueuses on arrive au Bras Piton qui se traverse à gué, les pieds dans l'eau, près d'une retenue d'eau de barrage. Comme les pieds sont remplis de gadoue, l'eau claire est salutaire pour ôter la boue et les odeurs de vase. Plus bas, c'est le Bras des Lianes qu'on traverse. Le sentier suit le ruisseau qui coule parfois en hautes cascades qu'on peut admirer depuis des promontoires rejoints par de petites sentes faciles à dénicher. La fin du sentier est facile jusqu'à la route de l'Eden. On est encore loin de la civilisation et les bus sont rares. Il faut donc prévoir une récupération à l'Eden ou avoir laissé imprudemment un véhicule stationné. Là aussi, les sportifs tenteront de rejoindre la Caroline par le sentier tout en descente qui débute à 500 mètres en partant à droite vers l'Eden.

 Télécharger la trace du parcours

Itinéraire complet

  1. Quitter Cilaos
  2. Rejoindre le Bloc
  3. Monter au Gîte de la Caverne Dufour
  4. Partir vers le Cap Anglais
  5. Poursuivre en direction du Gîte de Bélouve
  6. Partir vers le Trou de Fer
  7. Traverser la Forêt des Lianes
  8. Rejoindre l'Eden
  9. Terminer à la Caroline

Parking

Cilaos ou le Bloc

Nuit au Gîte de Bélouve

Intérêts

Montée du Bloc à la Caverne Dufour, points de vue sur le Piton des Neiges, Forêt de Bélouve et Forêt des Lianes ; Points de vue sur le Trou de Fer