De Dos d'Ane à Cilaos par Roche Plate, Marla et le Col du Taïbit

De Dos d'Ane à Cilaos par Roche Plate, Marla et le Col du Taïbit

Cette traversée du Cirque de Mafate peut se rallonger en partant de la Rivière des Galets et en remontant le sentier de bord car la première journée est assez courte et facile.C'est un excellent départ pour de plus longues traversées ou pour un retour au point de départ après avoir contourné le Piton des Neiges. Cela donne ainsi la possibilité de traverser une partie des trois cirques mais doublera allègrement les distances et le nombre de jours.

Le circuit de 37 km en quelques chiffres

Première étape : 16 Km - D+ 1000 m - de 6 à 7 heures de marche

Deuxième étape : 21 Km - D+ 1200 m - de 7 à 8 heures

Premier jour : Partir de l'église de Dos d'Ane et descendre la Rue Ferdinand Louise jusqu'au départ du sentier. On rejoint en deux minutes le rempart en passant entre cases et jardins. La descente est tout d'abord ordinaire et classique. Puis on rencontre de plus en plus de hautes marches, de lacets puis, plus loin des câbles de sécurité et même des échelles. La descente de près de 800 m est interminable et donne une idée de ce qu'est l'effort à fournir pour remonter. Il y a pourtant quelques portions plus plates pour reposer les jambes. Les paysages sur la vallée de la Rivière des Galets ou les crêtes parallèles de la Marianne et d'Aurère sont magnifiques. Les asperseurs de l'Îlet Albert ou la source captée peuvent rafraîchir au passage. On parvient, après une dernière descente, au Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse par un gué très rocheux. On peut avoir à mouiller les pieds si le niveau est fort. Une fois sur l'autre rive, rejoindre la piste qui se termine un peu plus loin à l'aire de pauser des hélicoptères. On y rencontre presque à chaque fois des mafatais en train de préparer leurs provisions dans de grands filets qui seront rapidement transportés jusqu'à un'îlet perdu de Mafate. Longer la rivière ou la traverser fréquemment sur des gués très bien aménagés. Au lieu dit la Porte, reconnaissable aux travaux bétonnés au-dessus de nos têtes, poursuivre le long de la rivière des Galets. La vallée se rétrécit et on se retrouve devant un barrage. Grimper en rive droite et emprunter le tunnel pour franchir un pan de falaise puis poursuivre le long du cours d'eau. Dans un coude, laisser le sentier partant à gauche et poursuivre jusqu'à la passerelle qui enjambe la rivière. On l'aperçoit sur la gauche mais on ne l'emprunte pas car il faut partir à droite au croisement et entamer une montée assez raide pour atteindre les Lataniers qu'on laisse sur la gauche pour poursuivre sur un sentier escarpé et protégé par endroits jusqu'au captage des Orangers. Le sentier longe la ravine des Orangers et grimpe assez fortement par endroits en direction des Orangers. Il y a possibilité de s'arrêter à l'épicerie sinon continuer en direction de la Brèche avec la dernière forte montée de la journée après avoir suivi la Ravine Grand Mère. Une fois à la Brèche, on profite de nouveaux panoramas sur le sud du cirque et la descente vers Roche Plate ne pose aucune difficulté. Les gîtes sont dispersés dans l'îlet.

Le lendemain, attaquer directement par une montée en lacets vers le Plateau Cerf puis longer sur une grande distance le bas du rempart de Mafate qui domine par ses 1000 m de hauteur. Il faudra passer plusieurs dents de scie et de nombreux changements de direction sur un sol assez pauvre avant de parvenir à la très connue Cascade de Trois Roches pour une pause agréable. Le précipice est assez dangereux et il faut se méfier en tentant d'apercevoir le fond. Repérer les grosses roches posées en équilibre sur les plaques de basalte qui ont donné leur nom au lieu. Suivre ensuite le sentier presque plat en rive droite de la Rivière des Galets. Laisser la difficile montée à la Plaine aux Sables et continuer de longer le cours d'eau. Dans un coude, emprunter un escalier sur la gauche et contourner le rein pour retrouver un peu plus loin la rivière qu'on franchit à gué sur de gros galets parfois instables. Une difficile montée débute sur un sol très rocailleux et glissant. Heureusement, de belles marches ont été aménagées dans quelques cailloutis qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas déraper ou trébucher sur des pierres branlantes. Les filaos, plus nombreux, retiennent mieux le terrain et la pente s'assagit à l'approche de Marla. Ce vaste îlet se traverse sans difficulté jusqu'à la jonction du GRR. Partir à droite et entamer la montée de la dernière difficulté par l'ascension du Taïbit. D'abord facile jusqu'à un réservoir sur la gauche, la pente s'intensifie rapidement et la montée se fait sur de nombreux lacets. On parvient à une zone rocheuse où le sentier est taillé à même la roche. Quelques à-pics peuvent inquiéter mais ils ne présentent pas de danger. L'itinéraire, sur la fin devient plus herbeux et l'on parvient au col pour de belles vues sur Marla. La descente, beaucoup plus longue que la montée comporte deux paliers de repos à la Plaine des Fraises et à l'Îlet des Salazes. Le reste du parcours est constamment constitué de lacets, escaliers en pierre ou rondins, hautes marches. On profite des paysages sur la Tête de Lion, le Gros Morne ou la cascade Pitsa avant d'arriver aux escaliers menant à la route de l'Îlet à Cordes. Les descentes sont loin d'être terminées et les dents de scie seront nombreuses sur des sols variables jusqu'au franchissement du Bras Rouge à deux pas de la cascade. Remonter sur l'autre rive jusqu'à la Ravine Ferrière qu'on traverse près d'une petite chute. La fin du parcours, en montée légère amène sans trop d'efforts à la D242. Partir sur la droite et emprunter, au pont, le sentier des porteurs pour les derniers lacets avant de parvenir à Cilaos, fin de ces deux journées dédiées aux lacets montagneux.

1. Quitter Dos d'Ane
  12. Terminer à Cilaos

Quitter Bus possible jusqu'à Dos d'Ane et bus à Cilaos

Nuit à Roche Plate

Paysages des deux cirques, panoramas de Dos d'Ane et du Taïbit, cascades de Trois Roches et du Bras Rouge